L'Intervention
    3,4
    1808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Intervention ?

Ce film est génial ! J’ai adoré ��
    Drôle, touchant mais avant tout juste.
    Juste dans sa violence et sa sensibilité ! Ici pas de violence inutile et ostentatoire.
    Voilà enfin un film français qui dépote avec un point de vue intelligent, une vraie proposition visuelle et des personnages attachants. On rit, on pleure, on a chaud et ça fait du bien !
    Merci et bravo. C’était très réussi !
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 4 février 2019
    Attention, chef d'oeuvre made in France !!

Interpellé par l'affiche dans le métro, et malgré tous les films à voir sur ma liste, j'ai pris le pari de découvrir cet OVNI de Fred Grivois et c'est une véritable claque cinématographique que j'ai reçu.

Ce film tiré de faits réels, narre la mission de sauvetage suite à la prise d'otage d'un car d'écoliers à Djibouti, par une unité d'intervention qui deviendra l'une des plus prestigieuses du Monde : le GIGN.

Servi par un casting particulièrement inspiré, avec un Alban Lenoir tout aussi charismatique que crédible en leader de cette unité, les seconds rôles existent et les interactions assez savoureuses et comiques en début de film, jouent parfaitement le contraste avec l'aspect anxiogène et dramatique de la situation.
    Les protagonistes m'ont beaucoup fait penser à ceux des commandos israéliens (Assez différents des codes américains avec les gueules cassées et la discipline poussée à son paroxysme) pour l'obtention d'un résultat tout aussi efficace dans les moments clés.
    La mise en scène est tout aussi réussie que le montage tant le réalisateur a parfaitement su illustrer l'enjeu avec une sobriété viscérale avant de finir en apothéose avec un final aussi spectaculaire qu'émouvant.
    Si la tension est palpable du début à la fin, c'est aussi grâce au formidable travail sur la bande son.
    On regrettera cependant certains cadres flottants (caméra à l'épaule) qui filent la gerbe dès le début du film.

Pour conclure : On ressort de cette oeuvre, commotionné mais avec un profond sentiment de fierté et de reconnaissance face à ce que cette unité héroïque est parvenue à accomplir.

C'est typiquement le genre de films que l'on aime voir en France lorsque c'est fabriqué par des américains (la salle de cinéma était d'ailleurs, quasiment vide) mais là, nous n'avons pas à rougir, bien au contraire tant le résultat est épatant.

Il était temps que le GIGN retrouve ses titres de noblesse au cinéma, et ça fait un bien fou...

A voir d'urgence.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 30 janvier 2019
    À voir ne serait-ce que pour comprendre les débuts « balbutiants » du GIGN.
    Les acteurs tirent tous leur épingle du jeu. La mise en scène nous replace dans le contexte.
    Et même si l’histoire diffère un peu du contexte originel (nombre de morts, l’institutrice à la place de l’assistante sociale), il n’empêche que ce film demeure un bon film français, sans aucune longueur et avec quelques répliques qui peuvent faire sourire pour un sujet aussi lourd.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 3 février 2019
    Excellent film relatant un drame longtemps caché.
    Un livre a été écrit mais très longtemps après et pendant des années cela a été caché.
    Ce film est très bouleversant et magistralement bien joué par tous les acteurs.
    Audrey B.
    Audrey B.

Publiée le 4 février 2019
    Très bon film du genre. Efficace et bien fait, on partage un bout des débuts du gign. A part Vincent Perez que je n ai pas trouvé juste dans son rôle tout le reste est bien ficelé. A aller voir.
    Publiée le 1 février 2019
    Superbe film on est en tension du début à la fin. Je regrette qu'il n'ait pas retenu l'attention des médias qui préfèrent mettre en avant les films des bobos et de l"'entre-soi. Il n'est pas beaucoup diffusé dans les salles et ça aussi je le regrette. S'il passe dans votre cinéma n'hésitez pas à y aller, cette histoire de la naissance du GIGN est intéressante, on ne peut que louer le GIGN et toutes leurs interventions qui réussissent à merveille, ceci est un hommage à leur courage.
    Publiée le 27 juin 2019
    J'ai surtout aimé les 20 dernières minutes et les '15 minutes de guerre'. Après l'inaction longue, totale et suicidaire de l'armée, du président, et de toute l'administration française, quelques hommes mal connus, mal habillés, un peu voyou mais avec un grand coeur, règlent le problème en 1/10s. L'intervention est si rapide, les 6 coups sont si merveilleusement synchronisés qu'on en entent qu'un seul, dans un silence assourdissant . Les 6 terroristes sont abattues 'd'un seul coup'. Le job est fait. Mais comme l'armée ne bouge toujours pas pour aller chercher les enfants otages, c'est encore nos 6 héros qui vont défendre les enfants devant l'armée adverse nombreuse et qui mitraille à tout va. C'est du rambo . Mais c'est basé sur un fait réel, et pour la première fois, c'est une action française, et ça fait du bien de voir qu'il n'y a pas que '50 millions d'imbéciles' comme dit la chanson. En plus, c'est bien filmé, façon épique. Les acteurs jouent très bien, et on parfaitement la gueule de l'emploi. Alban Lenoir est parfait: la gueule, la démarche . Les grincheux critiquent parce que le scénario est arrangé. Et bien heureusement, car sinon ce serait un documentaire ennuyeux. Mais le résultat réel est là: ce fut un grand succés. Pour tout ça et ces bons moments, je lui met 5 étoiles.
    Port A
    Port A

Publiée le 8 mai 2019
    Tout simplement super !! Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas fait plus de bruit.
    Il y a tout ce qu'il faut: un bon jeu d'acteur, un scénario simple et efficace, des dialogues qui tiennent la route (pas toujours le cas), une mise en scène parfaite.
    Bref, on s'y croit, c'est parfait !
    Mika A
    Mika A

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 février 2019
    J'ai trouvé ce film a petit budget très réussi. Et malgré ses fragilités et ses maladresses, quand il commence à m'embarquer il ne me lâche plus. J'ai aimé cette bande de gars. J'ai eu envie de faire partie de cette bande. J'y retrouve un parfum de western et je ne crois pas avoir déjà vu ça en france. Et il y a quelques moments jubilatoires. Je met 5 étoiles. Pour la proposition, pour le risque et pour encourager ce film qui reste bien présent dans mon esprit quelques jours après. Bravo!
    Publiée le 10 février 2019
    Moi qui ne suis pas franchement une fan des films de guerre en général, j'ai été très agréablement surprise par le film de Fred Grivois dont j'avais déjà vu La résistance de l'air. J'ai tout de suite été prise dans l'histoire que je ne connaissais pas du tout, ce qui m'a permis ensuite d'aller en apprendre plus sur cette histoire. D'ailleurs j'ai lu certaines critiques qui disent que le film comporte des erreurs quand aux faits réels, mais j'ai juste envie de leur dire qu'il est précisé au début et à la fin que l'histoire relatée dans le film est "inspirée" de faits réels et que certains éléments ont été ajouté pour apporter un effet dramatique!!! Au moins grâce à ce film j'ai pu être au courant!

Certains ont aussi critiqué le ton trop léger de l'équipe de bras cassés par rapport à la situation grave. Justement, j'ai bien aimé (après chacun ses goûts on est d'accord) Cela amène une légèreté bienvenue dans un film vraiment dramatique. Alors oui se sont des faits réels et certains peuvent trouver cela dérangeant et je le comprends, mais le rire est franchement le bienvenu dans ce film en tension constante du début jusqu'à la fin. Cela permet de relâcher la pression et de se rapprocher des personnages qui sont aussi humains comme tout le monde et pas que des machines de guerre.

Ce film m'a aussi fait découvrir Kevin Layne, un acteur britannique que je trouve absolument charismatique dans le film et qui mérite d'être reconnu et d'aller loin. La subtilité de son jeu d'acteur et sa profondeur m'ont touché. Habituée à la voir dans des films à gros budgets pas forcément à mon goût, j'ai trouvé Olga Kurylenko plutôt juste et crédible dans son rôle. Ça m'a donné envie de la redécouvrir dans d'autres films. J'ai aimé le jeu de David Murgia, Guillaume Labbé et Ben Cura. De plus la musique aussi était franchement top (surtout lorsque le dénouement approche, magistral) et en tant que musicienne j'accorde toujours une importance capitale à la bande son qui peut soit totalement desservir un film ou alors le porter et le sublimer.

Le rythme haletant du film m'a séduit et je n'ai pas vu le temps passer! Je vais au cinéma pour ressentir des émotions. Vivre l'histoire avec les personnages. Être au coeur de l'action avec eux. Pas pour passer une heure à pinailler sur des détails techniques (à moins d'être dans le milieu du ciné, mais ça c'est autre chose) ou sur la transposition parfaite ou non des faits. Déjà on en parle! Qui aujourd'hui dans nos jeunes générations était au courant de cette prise d'otage? Pas moi c'est certain. J'ai vibré avec les personnages, j'ai vécu l'attente interminable, senti la chaleur étouffante, la frustration, la peur, l'intensité du moment final, la tristesse et la joie. Bref, tous les ingrédients qui font pour moi un bon film que j'aurai même plaisir à revoir plus tard et c'est tout ce qui compte! ;-

Comme quoi pas besoin d'avoir des millions de d'euros/dollars et d'effets spéciaux pour faire quelque chose de bien et juste.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 17 avril 2024
    Ce film est un chef-d’œuvre de suspense, mi-politique, mi-guerre, mi-policier ; bref, les amateurs d’action et de stratégie seront comblés! Et pourtant, tout est parfaitement crédible et très proche de la réalité,
    Cinesky
    Cinesky

Publiée le 30 janvier 2019
    Un excellent film qui mérite largement ses 5 étoile. Il est très prenant , on ne décroche pas une seconde !!
    Publiée le 31 janvier 2019
    Très bon film. Je connaissais pas vraiment l'histoire et j'ai trouvé ca très prenant, pas mal d'humour et les scenes d'actions sont vraiment bien faites. C'est un bon mixte entre films français et films d'actions américains. J'espère voir plus de films de ce genre dans le cinema français!
    Publiée le 19 mars 2019
    en 2019 pas un seul cinéma n'y de rouen n'y de le Havre n'y de Bolbec n'y de Yvetot n'à projeter le film l'INTERVENTION du GIGN Djiboutie c'est honteux les cinéma préfère nous abrutire avec des films sans intèret et quand un films avec un fait historique sort il ne le programe pas dans les cinéma suis dégouté de ne meme pas avoirs pue le voir à sa sortie c'est encore les élites les gens qui sont bien placé eux ont eux le droit d'avoirs un cinéma qui le programe mais les petites gens von devoirs attendre le Moi de Mais le 8 et l'acheter en précommade à la Fnac ou l'Eclerc meme dans le domaine de la culture y à des inégalité des dicrimination c'est honteux la france pays des liberter qui ne projete pas un films sur un fait d'armes à l'issue triste et réels alors que les films avec toute les dérives sont bien à l'écran suis vraiment en colère contre tout les groupe cinématographique qui ont discrimé ce film que je n'est pas pue voir par la faute de ses gens qui déside pour nous j'espère que Dieu fera la justice la vrais pour punire cette injustice à l'encontre des homme d'honneurs unn chef d'oeuvres que je n'est pas eux le droit de voir a causse de la discrimation cinématographique mr LEDY Chris
    Publiée le 31 janvier 2019
    Bluffant!! L'histoire, peu connue, est interessante et revelatrice des tensions de l'ere de la fin du colonialisme. La tension qui monte tout au long du film nous tient scotcher a l'ecran et la realisation lechee offre pleins de clins d'oeil a des piliers du cinema.