Le Cahier noir
    2,4
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cahier noir ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 23 octobre 2019
    Les images, composées comme des tableaux, sont splendides, les comédiens crédibles, mais c'est à peu près tout ce qu'on peut retenir de ce mélo au scénario décousu et indigent. Si les histoires de filles et fils bâtards qui retrouvent leur rang étaient très à la mode au 19ème siècle, quand fut écrit le roman fleuve dont est tiré ce film, elles ont perdu tout intérêt aujourd'hui. D'autant que tout cela est traité sans le moindre regard un peu subversif, sans le moindre humour, sauf pendant la première scène, celle du dîner, qui laissait espérer mieux. La vision réactionnaire de la révolution française n'arrange rien. Enfin, la voix off est pénible. Bref, c'est franchement raté en dépit d'un certain talent illustratif.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 17 mai 2020
    Lent terriblement lent et quel ennui ! C'est mal joué et mal doublé. Vraiment dommage alors qu'il y avait matière d'un bon film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 octobre 2018
    « Le Cahier Noir » est un film à costumes librement adapté du roman de Camilio Castelo Branco. Il raconte l’histoire d’un petit orphelin et de sa jeune nourrice dont les origines sont pareillement incertaines. Au crépuscule du XVIIIème siècle, nous allons les suivre au fil des années à travers l’Europe. Si Lou de Laâge, Nils Scheneider et le jeune comédien s’en sort très bien entre récitations de leurs dialogues, expressions et gestes, les autres semblent avoir du mal avec la fausse spontanéité. Soulignons néanmoins la qualité photographique, dont la lumière et les couleurs confortent la beauté des costumes d’époques. Si quelques longueurs résident dans « Le Cahier Noir », on y trouve malgré tout une ambition dans l’intrigue qui cherche continuellement à se perdre dans la confusion des sentiments.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 23 octobre 2018
    Un beau film d époque et vaguement historique avec de beaux costumes et un bon jeu d acteurs malheureusement qui passe à côté de son sujet avec un scénario illisible voire incompréhensible et surtout des dialogues nuls un Comte qui en rentrant tard dit à sa soubrette " je suis vanné. ...." incroyable on se croirait en banlieue. ...
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 23 novembre 2019
    On se demande vraiment à qui s'adresse ce film. Pas aux spectateurs de cinéma actuel. Le producteur et la réalisatrice ont-ils seulement conscience de la société dans laquelle nous vivons? C'est tellement poussiéreux, guindé, austère, vieillot, sérieux et tourbillonnant d'ennui que ça laisse sans voix.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 11 novembre 2023
    Attirée par le genre historique, j'espérais voir un film mieux inséré dans le 18ème siècle. Or ce n'est qu'une histoire à l'eau de roses, en costumes d'époque. La plus grosse faiblesse vient de la direction d'acteurs. On dirait un cours pour acteurs débutants, le pompon revenant à Joana Ribeiro dans le rôle de Charlotte Corday. Quant au cardinal Rufo, trop jeune pour le rôle (44 ans en 2018 soit seulement seize ans de plus que Laura), le jeu inexpressif de Merhar et sa voix monocorde endormirait n'importe quel insomniaque.

Publiée le 21 juillet 2020
    L'histoire de Le Cahier noir est misérable mais absolument misérable. Les choses arrivent tout simplement atteignant des rebondissements prévisibles ou ridicules qui ne sont jamais expliqués. De quel genre de film s'agit-il réellement ? On a l'impression que ça ne vous dit rien. Le film commence comme une sorte de film de conspiration mais cela ne mène nulle part parce que cela devient alors un film romantique mais cela ne va pas non plus parce que tout à coup il s'agit de la femme de chambre qui est en fait une princesse puis c'est une épopée sur la guerre. Ça a l'air passionnant ça ressemble à un film épique ? Non car le résultat est incroyablement terne et mauvais...
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu le 20181003, avis le 20181004

Bien fait, les histoires semblent un peu vaines à force de vouloir entretenir du mystère.

Décors, costume, mise en scène sont très réussis, c est juste qu a trop vouloir entretenir du mystère on fini par ne plus être explicite.

J ai beaucoup apprécié la pratique religieuse des évêques/cardinaux montrée dans le film, elle m a éclairé sur comment il était possible de transiger ainsi avec les principes religieux. Ce n est nulle part dit, mais on a probablement affaire à des gens qui ont acheté leur charge, qui considèrent normal le mélange religion politique pouvoir, pour qui la populace n a pas d importance.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 novembre 2023
    On aime la reconstitution historique, le soin apporté aux costumes et les décors réels mais on constate vite que le tout est un peu figé, statique autant dans le jeu des acteurs engoncés dans une mise en scène sans panache. Résultat on se croirait dans du théâtre filmé voir même une série TV de France Télévision. La voix Off de la narratrice (la nourrice) est peut-être une entrée en matière plus ou moins nécessaire, mais ensuite elle devient superflue car sur-explicative. Mais l'histoire rencontre la grande Histoire de façon intéressante, la relation nourrice-orphelin est touchante, il y a de jolie séquences mais malheureusement des scènes restent incohérentes voir ridicules... pour les SPOILERS cliquez !... Pourtant l'intrigue se met en place, on pense à certaines oeuvres des Alexandre Dumas Père et Fils mais sans l'aspect aventure, sans aucun sans du rythme, sans aucun souffle épique, sans romanesque bref on frôle l'ennui à chaque instant. Ce film est l'exemple même de celui qui a une histoire passionnante mais servie par une cinéaste qui ne transcende jamais son sujet. Dommage.
    Site : Selenie.fr
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 11 février 2022
    pas terrible. c'est affreusement long j'ai passé mon temps a accelerer, le scénario n'est pas très intéressant une simple suposition d'un meurtrier qui empoisone ses victimes (ont en est pas vraiment sur), le reste du film trace l'histoire de la jeune fille qui se bat pour une cause perdue. ont salue tout de meme les acteurs qui ont tout donné ainci que les robes traditionnel magnifiques.
    Publiée le 7 décembre 2023
    Teinté de film historique ou thriller noir : «Le Cahier Noir» est un astucieux récit à la forme plutôt classique mais au fond très contemporain. Pas toujours très fin dans son propos, le film à la grande qualité de redynamiser les codes du film d’intrigue tout en offrant un bel écrin à performance à une Lou de Laage décidément épatante. Dans l’ensemble distrayant, on peut toutefois regretter que le film n’ai pas était plus travailler et soigner dans son écriture. Le film manque parfois un peu de consistance, il faut le reconnaître.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 8 novembre 2018
    dans la lignée de "mystères de Lisbonne" de Raoul Ruiz, (un chef d'œuvre) en beaucoup moins réussi tout de même, "le cahier noir" est un des quinze meilleurs films de l'année. A ne pas rater.
    jason24
    jason24

Un vrai beau film!

Peu visible dans les salles de cinéma dependant, mais à aller voir de toute urgence. Lou de Laâge est fabuleuse dans ce rôle et les costumes remarquables. L'histoire est belle, l'époque bien reconstitué. Si vous aimez les films de costumes, courrez-y!
    Fabrice Nicol
    Fabrice Nicol

Publiée le 28 avril 2020
    Une plongée très intéressante dans la fin du 18ème siècle et la période de la Révolution.
    Ce que j'ai aimé :
    Les décors, qui nous immergent complètement.
    L'ambiance du film très noire mais très d époque.
    Le jeu des acteurs. Lou de Laage en tête, magnifique, éblouissante, des scènes de tendresses merveilleuses.
    Une histoire d'amour qui amène à un second plus fort encore.
    Le temps qui passe et qui est implacable, inébranlable qui réunit ou qui éloigne.
    Une histoire incroyable d une femme qui retrouve son père, son rang, mais qui reste elle-même tout au long de sa vie.

Ce que je n ai pas aimé :
    La fin.... désolé de vous décevoir mais la fin, et en même temps cette fin est d un romantisme infini.... j en suis encore retourné mais j attendais vraiment une autre fin, vraiment.
    Des lenteurs dans le film.
    Un manque de budget certain dur certaines scènes bien visible.

Malgré tout cela, j ai dévoré ce film car il est inhabituel, intemporel, ce genre de film qui nous montre à quel point la vie et l amour sont très fragiles et si précieux.
    Bravo aux acteurs. Le cardinal et le marquis aussi, magnifiques. Enfin l acteur qui joue Sebastian jeune adulte, incroyable.