Mon compte
    Nightmare Alley
    Note moyenne
    3,8
    30 titres de presse
    • Le Journal du Geek
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Closer
    • Ecran Large
    • Filmsactu
    • Franceinfo Culture
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Public
    • Rolling Stone
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Le Journal du Geek

    par Julie Hay

    Une fable de monstres aboutie, qui rend hommage aux films noirs et au fantastique, porté par un casting monstrueux. Bradley Cooper s'impose comme un caméléon du grand-écran devant la caméra du réalisateur et signe sans doute ici sa performance la plus remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un film noir prenant de bout en bout grâce à la mise en scène et l'interprétation enlevée de Bradley Cooper.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    On plonge dans un thriller somptueux, sinueux et vénéneux à souhait, avec ses bonimenteurs interlopes, ses fausses magiciennes et sa blonde fatale, incarnée par une Cate Blanchett spectaculaire.

    Télé Loisirs

    par Émilie Leoni

    Explorant un récit plus ancré dans une forme de réalité, le génial réalisateur de La Forme de l'eau n'en laisse pas moins exploser son imaginaire visuel et son attrait pour le fabuleux dans un brillant hommage au film noir, où le rêve américain se transforme en réel cauchemar.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Après « La forme de l’eau », Guillermo Del Toro signe un hommage au film noir dans la sombre « Nightmare Alley ».

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par Chloé Ronchin

    Magnifiquement tourné et porté par des personnages hauts en couleur, le film bénéficie en outre de décors extravagants.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Closer

    par O.C.

    Avec ce freak show aux décors et à la lumière sublimes, le réalisateur mexicain laisse libre court à son sens du spectacle et de la tragédie humaine.

    Ecran Large

    par Mathieu Jaborska

    Guillermo del Toro explore l'horreur qui se tapît dans le (film) noir et la monstruosité qui empoisonne ses personnages avec une sensibilité suffisante pour rendre leurs destinées déchirantes.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Filmsactu

    par Olivier Portnoi

    Un délice de créativité et de trouvailles visuelles pour un film qui vous hantera encore bien après le générique de fin.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Nightmare Alley enchantera les amateurs de mystère, dans une intrigue menée de main de maître. Fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Avec Cate Blanchett et Bradley Cooper, le réalisateur mexicain s’essaie au film noir. Avec élégance et talent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un somptueux film noir en couleur, à la photographie et à la direction artistique éblouissantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Pour finaliser ce film-fleuve, Guillermo del Toro, brillant réalisateur de « La Forme de l’eau », n’a pas lésiné pour ancrer son récit dans une obscurité extrême et jouer avec toute l’imagerie classique du film noir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Sandra Onana

    Au fond, Nightmare Alley révèle peut-être ce qu’on avait toujours rêvé de voir del Toro faire, avec la vitalité créatrice qui est la sienne, pour atteindre l’osmose entre la grosse machinerie et le fétichisme formel, au-delà du standard «Disney pour adultes».

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Christian Viviani

    Moins libre dans son imaginaire que La Forme de l’eau, Nightmare Alley n’en reste pas moins le saisissant témoignage d’un talent visionnaire et stimulant. Ce qui est particulièrement réconfortant, c’est que cette imagination, à la fois débridée et cohérente, choisit de s’affirmer dans un cinéma adulte, sans faire de concession facile aux spectateurs adolescents qui paraissent de plus en plus être les seuls à pouvoir assurer la viabilité des projections en salle.

    Première

    par Guillaume Bonnet

    L’échec fracassant du film au box-office US en est la conséquence directe, et la suprême ironie. Confronté à l’écran-miroir, il est sans doute plus facile pour le grand public d’aller se promener de l’autre côté que de faire face à la nature humaine dans ce qu’elle a de plus vertigineux. Dans Nightmare Alley, on la retrouve telle que l’a toujours révélée le film Noir.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Public

    par Sarah Lévy-Laithier

    L'univers de Guillermo Del Toro se trouve un décor parfait : celui des foires aux monstres des années 1940 qui rappellent le film Freaks.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Le risque d’un tel… référencement pour pareil dingue de cinéma était de s’y perdre, voire de s’y laisser enfermer, à plus forte raison pour un style dont les codes figurent parmi les plus balisés. Réglons l’affaire illico : del Toro évite le piège avec brio (...).

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Avec ses couleurs profondes, ses décors luxueux et ses soudaines explosions de violence gore, Nightmare Alley ne joue pas la carte du polar rétro, mais du thriller contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Une fable noire mâtinée de tarot et de psychanalyse, visuellement superbe, sur laquelle plane le Freaks de Tod Browning.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    S’il fallait écrire sur un écran de cinéma le syndrome de l’imposture et de la manipulation psychique, Guillermo del Toro l’a fait à travers cet éblouissant Nightmare Alley.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Le film semble alors faire le commentaire de son propre excès : l’escroquerie doit être de plus en plus grande et lourde de conséquences. Le risque, pour le magicien comme pour le cinéaste, est de devenir à son tour un pantin de l’industrie qu’il voulait conquérir.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Sans être tout à fait accompli, Nightmare Alley s'affirme comme le plus convaincant des films de del Toro. Une bonne surprise.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    C’est ambitieux, léché. Trop, tant les enjeux ont du mal à maintenir la tension et les aspérités à percer la surface de ce long film dont le style ripoliné flirte avec le pastiche.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Malgré sa sincère dimension personnelle, cette fable âpre sur le poids des déterminismes sociaux est alourdie par un dénouement inutilement long et grandiloquent qui aurait mérité un coup de baguette magique au montage.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Film ambitieux (...) Nightmare Alley s'appréciera comme une belle horlogerie baroque, à laquelle manque sans doute l'intime nécessité et l'intime palpitation d'un coeur vivant.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    L'auteur de « La Forme de l'eau » revient avec un hommage au film noir, une histoire d'arnaque et de mentalisme porté par une distribution de stars. Un spectacle splendide mais étouffant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Boudet

    En racontant l’histoire d’un faux devin cupide dans l’Amérique des années 1940, del Toro délaisse les monstres touchants pour livrer un film noir pas toujours subtil, mais d’une noirceur, d’un pessimisme étonnant, témoignant d’un renouvellement inattendu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    En dehors des moments où le film cherche trop à se théoriser, à endosser de façon excessivement littérale son rôle de commentateur des arcanes du spectacle, del Toro parvient à donner à son film un certain souffle, à déployer sans trembler un ambitieux rise and fall néo-baroque qui tient la durée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Le styliste del Toro s'en donne à coeur joie avec ce décor forain, qu'il peut sillonner avec des travellings courant au ras du sol et peindre de couleurs carnavalesques. Cependant, sa virtuosité semble parfois tourner à vide.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top