The Guilty
    4,1
    5424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Guilty ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 30 juillet 2018
    « The Guilty », un véritable coup de maître avec un simple coup de fil !
    Mais attention ce(s) coup(s) de fil à rebondissement dont on ne verra d’ailleurs qu’un seul interlocuteur, devient suffocant, oppressant et infernal, sous la forme d’un véritable huis-clos digne de ce nom !
    Et si dans ce film de Gustav Möller, quasiment un seul personnage est visible à l’écran, avec une présence d’ailleurs presque monstrueuse jusqu’à pouvoir scruter les pores de sa peau et la sueur qui s’en écoule, les autres et en particulier la désespérée Iben, celle qu’il écoute d’arrache-pied, sont tout autant importants et plus que palpables par la voix impressionnante qui révèlera à travers la moindre intonation, tout un lot de malaise et de failles évidentes...
    Et ce qui surprend le plus, c’est l’aspect réversible de ce mal être que ce policier Asger confiné et apparemment en pénitence dans ce centre d’appels de la police danoise, trimbale aussi au plus profond de lui à travers son comportement très discutable !
    La relation qui s’en suivra, sera incroyablement passionnante, tendue de plus en plus, tel un arc qui s’apprête à lancer sa flèche à tout moment...
    Et c’est bien le cheminement de cette relation, aussi entrecoupée soit-elle, qui nous dévoilera les personnalités complexes voire dérangées, où chaque mot, chaque phrase aura un impact décisif, et des conséquences insoupçonnées quant au déroulement de cette terrible affaire de kidnapping !
    L’univers sonore rythmé par le bruit de la pluie, et plus encore par celui du battement incessant des essuie-glaces, tel un compte à rebours, atteint une force et provoque des sensations uniques au fur et à mesure que cette histoire progresse.
    Notre héros qui agit en cavalier seul est à lui seul un sujet d’intérêt comme jamais on ne pourrait l’imaginer, tous ses sentiments affleurent dans son regard, et tout contribue à le rendre ainsi phénoménal...
    Aveugle jusqu’à la fin, il sera amené à se dépasser, à aller jusqu’à l’impensable presque à son insu et sans crier gare !
    Jakob Cedergren et Jessica Dinnage (pourtant invisible à l’écran !) sont tout deux épatants en irradiant littéralement.
    Fascinant par tous les bouts, cet appel au secours dans la nuit n’aura pas fini de nous hanter quelque part !
    Bravo !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 29 juillet 2018
    Asger Holm (Jakob Cedergren - vu, déjà flic, mais barbu, dans la série suédoise "Meurtres à Sandhamm") est en pénitence au standard du "112" de Copenhague (on apprendra peu à peu pourquoi, et complètement lors de la fin haletante). Le quadra est à bout de nerfs, quand commence (normalement) sa dernière soirée d'appels d'urgence. C'est la routine, des poivrots ou drogués agressés, en crise... des vols, accidents divers (de voie publique, ou domestiques).... quand arrive un appel étrange.
    C'est le début, pratiquement en temps réel, d'un drame familial à tiroirs, que le policier tente, à distance, en menant (dans le brouillard) l'enquête, de régler. Un huis-clos comme on en a déjà vu (dans une cabine téléphonique, dans un cercueil...), croit-on au début. Avant de se laisser happer par une dramaturgie, aussi complexe que les moyens cinématographiques convoqués sont simples.... Tout repose sur l'acteur principal, ses collègues du plateau téléphonique n'étant que des silhouettes, et les autres acteurs, des voix au bout du fil.... Remarquable : émotion et sidération (dans la salle du Quartier Latin où j'étais, on aurait entendu voler une mouche...). Une histoire banale, comme un (sinistre) fait divers ? Pas que - puisque la vie du policier déchu devient aussi un des enjeux de l'affaire, justifiant pleinement le titre "The Guilty" de cet excellent premier "long" d'un tout jeune auteur danois (30 ans), Gustav Möller.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 avril 2018
    Il faut du culot et sûrement beaucoup de talent pour entreprendre un hui-clôt comme celui-ci. Force est de constater que le pari est réussi! The Guilty parvient à nous plonger dans une ambiance très prenante, basé (et c'est là qu'est le coup de génie) sur le son et la suggestion. Un très bon thriller, qui peut faire date.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 19 juillet 2018
    Un thriller halletant et hitchcokien à plaisir, une mise en scène aussi minimaliste qu'efficace. Une leçon de cinéma servie par un interprète qui nous transmet ses sueurs froides.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 juillet 2018
    Vous avez demandé le 112, ne quittez pas. Surtout pas. Unité de temps et de lieu, The Guilty fait vivre son action à partir de conversations téléphoniques sans quitter une seule minute le centre d'appels. Ce n'est pas la première fois qu'un film nous cloître durant toute sa durée (85 minutes) auprès d'un personnage quasi seul à l'écran mais il rare qu'on ne trouve pas le temps long. Ecrit au cordeau, avec une poignée de rebondissements dont un, retentissant, The Guilty nous oblige à visualiser à partir d'éléments sonores dont une variété de dialogues téléphoniques qui non seulement créent un suspense haletant mais parviennent aussi à susciter une véritable émotion. Pas uniquement par rapport à ce qui se déroule quelque part entre Copenhague et Elseneur mais également vis-à-vis du policier qui en fait une affaire personnelle et délivre progressivement des pans de sa propre existence. Il y a une richesse étonnante dans le minimalisme des moyens mis en oeuvre de The Guilty, même si on aurait apprécié une mise en scène plus audacieuse, rappelant que l'imprévisibilité du comportement humain est encore le meilleur ressort pour inventer des formes romanesques à haute teneur psychologique. Un film qui plaira à tous les services étatiques versés dans les écoutes téléphoniques et plus largement à tout cinéfil digne de ce nom. Impossible de raccrocher avant la fin !
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 4 août 2018
    Huis clos renversant ! Un simple coup de fil et tant de rebondissements, chaque appel arrive à nous tenir en haleine ! Exercice réussit, thriller à voir.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 21 juillet 2018
    Un bureau, un acteur et un casque-téléphone. Mais surtout un scénario remarquable et une mise en scène brillante qui donnent un film qui sera peut-être tout en haut des opus sortis en juillet. A voir !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 avril 2018
    Excellent huis-clos servi par un excellent casting. Cela tient en haleine pendant presqu'1h30. Bons rebondissements dans l'intrigue qui fait travailler énormément l'imagination du spectateur. A ne pas rater!
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 juillet 2018
    Ce film est un tour de force, un thriller haletant avec une vraie enquête qui prend aux tripes et pourtant on réalise au bout d’un temps que c’est un huis clos extraordinaire avec un seul acteur qui nous en fait vivre des dizaines d’autres. Bravo : j’ai adoré !
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 27 juillet 2018
    Je n’avais pas lu de résumé, pas vu la bande-annonce, j’y allais en suivant le conseil d’une amie ... Et je me suis pris une grosse claque. Original, prenant, passionnant même, on se prend au jeu, à 100%.
    Krebs
    Krebs

Publiée le 22 juillet 2018
    Film déroutant à plus d'un titre : un suspense incroyable, qui dure jusqu'au bout, plusieurs informations nouvelles ou rebondissements qui font évoluer notre perception de la situation, mais aussi une unité de lieu (un centre d'appels de la police), de temps et d'action qui nous font littéralement vivre et vibrer avec le personnage principal du film, tout en imaginant, chacun à sa façon, les personnages qu'on ne voit pas.
    Un grand film qui nous marquera longtemps et qui est un nouvel exemple de la très grande qualité du cinéma danois.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 26 juillet 2018
    La performance de Ryan Reynolds avait le même niveau d’excellence que celle de Jakob Cedergren dans « The Guilty ». En outre, les performances des réalisateurs sont toutes deux extraordinaires, car il s’agit de filmer intelligemment des gros plans du même visage pendant près de deux heures, en mettant en relief l’étendue de la palette de l’acteur, sans lasser les spectateurs. Rodrigo Cortés excelle en jouant avec les ombres et les lumières, Gustav Möller, lui, avec des déplacements subtils rapprochés, circulaires, horizontaux et verticaux autour de son personnage. Le dernier point commun entre ces deux chefs-d’œuvre, réside dans la qualité du suspense, qui demeure intense jusqu’au bout. Contre toute attente, alors que le lieu est confiné à son minimum vital, l’action est trépidante, se déplace dans l’espace, la violence est présente, et l’émotion est à son paroxysme. « The Guilty », comme son cousin « Buried », sont à passer en boucle à ceux qui croient que la qualité d’un film d’action nécessite forcément un déploiement d’effets spéciaux.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 21 juillet 2018
    Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: le 112 est un n° d'urgence valable dans toute l'Europe.
    D'habitude, ce sont les Américains qui prennent un film futé et fauché venu d'Europe ou d'ailleurs pour en faire un truc moins fauché et moins futé (à quelques exceptions près, merci Scorsese, Cameron...). Ici, le réal retourne le processus. "The call" était une série B lambda voire encore plus bas dans l'alphabet grec. Le pitch ? Une opératrice d'un centre d'appels d'urgences reçoit l'appel d'une jeune femme kidnappée. Très vite, on tombait dans le film d'action décérébré et manichéen. The guilty adopte le parti pris d'un dispositif économique et bigrement éprouvant : toute l'action et autres explications se passent hors champ. On se retrouve suspendu au visage du héros lui même suspendu "au bout du fil". Ajoutez une histoire tragiquement humaine en spoiler: trompe l’œil (ou trompe l'oreille plutôt)
    , les problèmes personnels du personnage principal et on se retrouve tirailler dans tous les sens. Une prouesse.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 25 juillet 2018
    Un chef-d'ouvre qui vous tient en haleine tout le film. Un thriller policier très bien scénarisé, écrit, filmé et réalisé.
    Ce film m'a rappelé l'atmosphère des meilleurs Hitchcock, Allez-y !!!
    alpha-pixel
    alpha-pixel

Publiée le 1 septembre 2018
    Le septième art a plus d'un tour dans son sac. Sur l'écran de "The Guilty", un seul acteur visible, dans une seule pièce, parlant une heure et demi au téléphone, et nous voilà pourtant scotchés à notre fauteuil, pris dans le suspense, palpitant d'anxiété, saisis par la performance cinématographique.
    Certes, on savait que l'observance des trois unités – lieu, temps et action – est une des bases de l'art dramatique. Mais au cinéma, qui est allé aussi loin dans un respect aussi strict ? C'était le rêve d'Hitchcock de tourner un thriller sans sortir d'une cabine téléphonique, Möller l'a réalisé.
    Au fur et à mesure du déroulement du huis clos, la sidération vient et les questions se posent : qui est ce cinéaste danois, Gustav Möller, qui a osé un tel pari ? Pour un premier long métrage ! Comment parvenir à cette force avec si peu de variété d'images ? Quelles sont donc les sources de tant de tension ? Une bande son magistrale ? L'intensité du scénario et ses rebondissements, certains retentissants ? L'opposition flagrante entre une composition dramatique complexe et ce minimalisme des images ? La mise en place progressive d'un héros positif agissant en cavalier seul et devenant peu à peu sujet de l'action et centre d'intérêt ? La qualité des dialogues où chaque mot projette son impact ? Le talent de l'unique acteur à l'écran, si expressif, Jakob Cedergren ? L'intimité de la caméra, scrutant chaque détail de son visage, ses sueurs froides ? Tous les malaises exprimés par la voix de l'héroïne, cette femme perdue appelant au secours, celle que l'on spoiler: pense victime d'un enlèvement
    ? La présence sensible au central du 112 d'une société danoise sombre et déprimée ? L'importance de la nuit dans l'image ? Tout cela certes fait le film.
    Obliger le spectateur à visualiser, à imaginer constitue un ressort essentiel de la dramaturgie. C'est la fatalité de la littérature. The Guilty le démontre au cinéma. Bravo ! Mon blog : alpha-pixel.blogspot.com