Brightburn - L'enfant du mal
    2,8
    2476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brightburn - L'enfant du mal ?

Francis S.
    Francis S.

Publiée le 10 juillet 2019
    Efficace.

Le scénario, sorte de Alien à l'envers, est intéressant et la tension monte progressivement après un début à l'eau de rose. La fin, dans le genre grunge puis guerre des mondes, est un peu bâclée.

Las c'est interprété, tourné, monté à l'américaine et on n'échappe pas aux fenêtres ou aux portes qui claquent, au shérif-à-qui-on-ne-la-plus et aux sursauts à répétition...
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 24 avril 2020
    Ce Superman dark side est plaisant.
    La fin (un switch ultra malin de Superman emmenant son amoureuse dans les nuages) est superbe, tout comme la dernière demi-heure, très réussie.
    Un bon moment avec des idées intéressantes.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 10 août 2019
    Une version horrifique de Superman où cette fois, l'enfant venu de l'espace bascule du côté obscur. Quelques scènes assez gore, un basculement vers le mal un peu trop rapide et qui aurait gagné à être travaillé mais ce film sur un superhéros démoniaque - qui ressemble à un préquel pour expliquer ses origines - a pour lui l'originalité ainsi que deux acteurs convaincants dans leur rôle de parents aimant leur fils envers et contre tout ( spoiler: bon disons, jusqu'à un certain moment...
    nono626
    nono626

Publiée le 21 juin 2019
    Voilà une avant-première comme je les aimes. Superbe surprise qu'est ce film tant dans la réalisation que dans le jeu des acteurs. Merci james Gunn pour ce petit diamant pure ,Warner et DC devrait s'orienter dans ce genre de film pour le DCunivers : pas d'overdose d'effets spéciaux,juste ce qu'il faut au moments qu'il faut. Vivement une suite car ce qu'ils viennent de réaliser à du potentiel pour plusieurs suites(vous comprendrez , lorsque vous aurez visionné ce petit OVNI sur les super héros)
    Ne réfléchissez pas trop , allez-y vous ne serait pas déçu.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 29 juin 2019
    Attention, cet avis contient ce genre de spoiler: La tondeuse est sans doute de la même marque que le frigo d'Indinan Jones 4 (film qui de toute façon n'existe pas).
    Et si Kal-El (Superman) ou Kakarotto (San Goku) ou Jésus (Jésus) s'étaient laissés séduire enfants par la noirceur de la voix de Sauron? Et si leur entourage familial, amical, éducatif et sociétal ne véhiculaient pas assez de valeurs fortes pour échapper à un destin destructeur? C'est toute la démonstration de ce film. Malheureusement, plutôt que creuser le terreau politique, le film lorgne vers l'épouvante archi-re-re-vue à base de jumpscares et d'un peu de gore. Et comme le spectateur en sait toujours plus que les futures victimes, ben...on attend l’exécution sans trop vivre le truc. Franchement quand t'as des super-pouvoirs et de hautes ambitions, pourquoi tu t'embêtes à faire peur aux gens avant de les massacrer? Oui bon, il y a peut-être un rapport avec ses yeux de psychopathe maléfique infernal de l'enfer qui brillent joliment dans l'obscurité.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 22 mai 2022
    Le jeune Brandon Breyer alias Brightburn renvoie à la jeunesse d'un certain Clark Kent alias Superman à la différence près que Brandon Breyer est un enfant qui se laisse happer par l'incroyable pouvoir que ça lui procure dans tous les domaines. Finalement, ce film est clairement plus réaliste que les Superman et consorts car il assume le fait qu'un enfant est par définition immature et psychologiquement plus fragile. Le concept est judicieux et assumé jusqu'au bout avec un costume aussi artisanal qu'effrayant (on adore l'idée du laçage de masque par devant !)
    Andrea S
    Andrea S

Publiée le 21 juin 2019
    Excellent film d’horreur !
    Complet, surprenant et très gore pour l’instant un des meilleurs dans sa catégorie en 2019
    tonton29
    tonton29

Publiée le 17 juillet 2019
    Un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfant reçoit un cadeau divin tombé du ciel. Après des années à le couvrir d'amour, la révélation de son origine va le bouleverser en même temps qu'il se pose des questions (bienvenue puberté) et que sa capsule spatiale se réveille et lui transmet les ondes de son autre monde . . . Ça vous rappelle quelque chose ? Normal, c'est calqué sur Superman. Mais au lieu de raconter l'histoire d'un point de vue positif ou l'amour, le respect, la communication, la compréhension sont de mise, les réalisateurs imaginent le pendant négatif ou, même baigné d'amour et d'attention, le jeune extra-terrestre qui se découvre unique, se laisse guider par la voix démoniaque de son monde d'origine et suit la voie de la destruction et de la domination. Toutes les tentatives de lui montrer que son affirmation de soi doit se faire dans l'amour et le respect de l'autre n'y feront rien et même augmenteront sa frustration. C'est une bonne idée : un grand pouvoir induit une grande responsabilité. Mais mal canalisé cela devient un énorme danger. S'ensuit un film classique avec quelques bonnes scènes et quelques déceptions (pourquoi la petite camarade qui l'encourage à être unique grâce à ses connaissances et pourrait devenir le côté doux pouvant mieux le canaliser et le comprendre que ses parents, se met à le craindre et le considérer comme un pervers alors qu'elle n'a qu'entre-aperçu une ombre le soir dans sa chambre? Pourquoi les "petits camarades de classe mesquins et qui le dénigrent" n'ont pas droit à ses "faveurs spéciales" ? Pourquoi les adultes qui le guident, deviennent des menaces potentielles ? Mal présenté et exploité) De bonnes scènes et flips (classiques néanmoins) mais une montée de tension artificielle avec des actions déplacées et pas logiques. Ça se met à flinguer à tout va sans réflexion dans une logique classique de film d'horreur avec les petits twists d'annonce donc ça désamorce des tensions. Le flic est sous-exploité et sa menace vite éliminée. Le gamin joue bien les moments de froideur et de manque d'empathie mais le côté parfois hystérique des parents dépassés est surjoué. Un bon film, qui, avec un peu plus d'ambition, aurait pu devenir un étalon du genre mais il reste dans le domaine initial du film petit budget pour soirée entre potes autour d'une pizza pour se faire un peu frissonner et consoler les filles apeurées. A voir sans déplaisir mais sans en attendre plus que quelques frissons.
    Publiée le 29 mai 2019
    Une (grande) déception pour un film qui avait une idée de base intéressante mais qui s'est perdu à vouloir en faire un film d'horreur classique, vu des centaines de fois. Passez votre chemin...

Critique complète : https://filmanepasmanquer.blogspot.com/2019/05/brightburn-lenfant-du-mal.html
    Publiée le 2 juillet 2019
    Et bien bien !

J'avais vu la bande-annonce elle me donner envie mais j'avais peur que ce soit très décevant !

Et bienvoilà c'est simplement l'avis d'une personne qui aime bien aller au cinéma je suis pas un professionnel mais j'aime bien être surpris, et là j'ai passé 1h30 bien dans mon fauteuil a parfois être agréablement surpris par la vitesse des événements !
    Personnellement j'aurais apprécié que les scènes soit un petit peu plus gore mais bon ça n'empêche que les scènes sont vraiment bien fait la musique colle bien au moment c'est vraiment un bon petit film.
    Sachant qu'on est bien d'accord ce n'est pas une production de blockbuster du coup c'est une très belle découverte.

Bien sûr on pourrait tout remettre en question et dire oui mais là il fallait mieux voir le visage de l'enfant faire telle et telle chose mais bon... Avec des SI... ^^

Oui j'ai lu quelques avis ok peut-être que la production est moins bonne ou je ne sais quoi comme je l'ai dit je suis pas un professionnel mais j'ai vraiment été surpris agréablement par le film et même par l'ambiance sonore donc pour moi c'est un bon film.

Moi je le conseille simplement à mes amis, après vous vous en faites ce que vous voulez :) moi j'ai passé un bon petit moment ça m'a fait plaisir !
    JulesTab
    JulesTab

Publiée le 2 juillet 2019
    Un film qui ne tiens pas la route du début jusqu’à la fin. Le scénario n’avance pas, ça ne fait pas peur un instant, l’enfant est ridicule... Une succession de screamer tous aussi ringards les uns que les autres... Un film à oublier et enterré...
    moket
    moket

Publiée le 2 avril 2020
    Et si Superman avait mal tourné ? Ca aurait donné un gamin sacrément flippant ! Le concept est génial et le film plutôt bien fait, faisant monter la tension, le malaise, et débouchant çà et là sur des scènes sacrément gores. Inventif et sadique, le film aurait toutefois pu offrir plus de rebondissements : on en voulait encore !
    max7_13
    max7_13

Publiée le 8 juin 2021
    Un bon film d'horreur qui contient tous les codes du genre : un scénario original, une bande sin angoissante, des effets spéciaux...
    Michael R
    Michael R

Publiée le 31 octobre 2020
    Brightburn (BB) n'est rien moins que le double négatif du jeune Superman, soit un adolescent sociopathe incontrôlable et donc inquiétant. La relecture est sans fioritures, avec de fabuleux moments mise en scène, et quelques scènes gores particulièrement réjouissantes. J'attends la suite !
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 6 novembre 2019
    Non mais ca marche encore le coup de la météorite qui s'écrase dans un jardin pour déclencher des catastrophes à côté desquelles les 7 plaies d'Egypte ressemblent à "la croisière s'amuse" ??? En fait ça n'a pas la moindre importance car "brightburn l'enfant du mal" est dans la fourchette très haute des fils flippants. Plus sympathique et angélique que le jeune Brandon, héros du film, je ne vois que Damien dans "la malédiction" et encore, sauf que là pas de 666, pentagramme et autre "il a de jolies cornes mon papa", c'est de la SF mais dont seul l'aspect effrayant a été extrait et mis en valeur. Un grand cru de l'angoisse...4.5 / 5