Brightburn - L'enfant du mal
    2,8
    2476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brightburn - L'enfant du mal ?

Publiée le 4 juillet 2019
    Plutôt pas mal dans l'ensemble, le concept de super-héros meurtrier est relativement original. Ce superman maléfique se laisse suivre sans mal grâce à un scénario sans temps mort et une distribution réussi. Dommage que l'on en apprend pas plus que ses origines, et sur la suite de son parcours meurtrier.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 3 juillet 2019
    bien bonne surprise, horreur teintée de fantastique, montant en puissance plus le film se déroule, légérement gore et flippant par moment, un bon film, original.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 1 septembre 2019
    Et si... réalité alternative sur, si, Superman avait mal tourné dans son enfance.
    On est ici en présence d'un film non conventionnel dans le super héros et cela fait du bien.
    Après une décennie de Marvel bien pensant et quelques années de plus pour Spiderman, voila enfin une alternative, après Deadpool dans une moindre mesure, à un super qui tourne mal.
    Donc si Superman avait mal tourné...
    On est ici en présence de la même genèse que notre héros capé mais en version mad, et même si le film n'est pas parfait et que le casting n'est pas très connu, il faut reconnaître les qualités de ce film qui ne bénéficie pas d'un budget énorme.
    Le film est assez gore, peu importe, et surfe sur un, je l’espère, ras le bol sur les héros lisses et gentils que l'on voit depuis...
    La série The Boys a emboîté le pas, il était temps.
    Donc un bon film, qui malgré quelques facilités, notamment l'aveuglement de la mère, donne quelques scènes bien réalisées et donne une alternative à cette bien-pensance actuelle et qui se trompe peut être, au vu de l'actualité...
    The Claw
    The Claw

Publiée le 20 octobre 2019
    Moi, comme pitch du film, j'aurais plutôt écrit : "Et si Superman était méchant ?" Et voilà, tout est dit. Avouez qu'un pitch pareil, ça donne envie, non ?! En tout cas, moi, j'ai marché à fond. Le film est plutôt bon et bien réalisé, ça c'est clair. Il y a également de bonnes idées tout au long du film. Le problème principal que je vois dans ce film, c'est que tout va trop vite. Je sais que d'habitude, je dis plutôt le contraire, qu'il y a des longueurs, qu'il faudrait couper quelques scènes... Hé bien là, c'est tout le contraire! Il en aurait fallu un peu plus des longueurs! Moi, j'aurais pas été contre le fait de voir 30 minutes ou même 45 supplémentaires, si c'était pour ajouter en cohérence et en crédibilité. Parce que le shérif, il déduit le coupable en 2 minutes rien qu'en regardant un "symbole", je trouve ça un peu gros. Et puis notre Superman en herbe devient complètement cinglé quasiment dès le début du film : il aurait fallu laisser la tension monter, nous laisser voir son évolution. Vraiment tout s'enchaîne trop vite, on a pas le temps de respirer. Dans une scène, on voit un personnage se laver les dents ; durée : 10 secondes chrono. Je doute que ce brossage soit vraiment efficace. Et malheureusement, tout le film est à l'image de ce brossage de dents.
    Mais le film est bon, je le répète. Et cette fin! Elle est si bien trouvée!
    Ah ça m'énerve quand un film manque d'être vraiment excellent juste pour des défauts pareils qui auraient pû être facilement évitables...
    djnasty
    djnasty

Publiée le 9 juillet 2019
    Et si Superman avait été maléfique??? C’est partant de cette idée que le producteur nous propose Brightburn, l’histoire de Clark K...Brandon Beyer, un enfant tombant tout droit du ciel et élevé par un brave couple sans histoire. Mais à l’aube de ses 12 ans, le petit Brandon se découvre des pouvoirs pour le moins...diaboliques. Le film nous fait sursauter, les scènes gores sont assez efficaces, bref ça fait le taf, mais sans plus. Le montage de la première 1/2 heure est haché, on enchaine les petites scènette de façon brouillonne. Le petit Brandon est bien flippant par moment, son jeu d’acteur est assez réussi. Bref ça se regarde sans être inoubliable. spoiler: Par contre, la fin nous laisse présager une suite, et pourquoi pas un DCCU aux allures d’épouvante??? Je demande quand même à voir
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 13 octobre 2019
    A part de vrais scènes gores et un jeu d'acteurs satisfaisant, cette version démoniaque d'un Superman ado reste malgré tout assez moyen. Certes c'est un film qui se laisse regarder grâce à l'action mais l'intrigue est pauvre et le film ne répond à aucune question sur la provenance du garçon ni sur ses faiblesses. Je pense probable qu'un deuxième volet soit en projet mais pour susciter la curiosité du téléspectateur, il faut donner quand même plus d'explications que cela. C'est dommage !
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 22 juillet 2019
    Dès les premières minutes de la séance on remarque les similitudes avec le super héros Superman.. même cadre même ambiance voir même ton de pellicule... pour faire simple on a un genre presque nouveau de film ici.. "Heros-Epouvante" on penserai presque que le couple Warren de la saga Conjuring apparaîtrait a la scène suivante ou dans une pièce de maison tellement l'ambiance rappel le genre de l'univers "the Conjuring".. le petit bonhomme qu'on vois a l'écran en a dans le cerveau et dans les muscles et la tension soit disant héroïque.. prend une tournure ou un virage parabolique horrifique. le spectateur vas commencer au fil des minutes a se sentir mal a l'aise face a ce "quelque chose" d'i expliquer et l'écran fini par devenir rouge sang. on voit surtout les pensées quasi tordu du jeune garçon se matérialiser de manière festive .. comme si on voulais nous dire... il n'y a pas de super héros dans la nature sans qu'il soit méchant.. les hommes aux super pouvoirs ne vous veulent pas du bien.. réviser votre jugement... et bien le message fonctionne et on verra pas d'un très bon œil la saga Marvel de la même manière..🤔
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 10 juillet 2021
    Le début a su relativement me plaire car je me demandais où l’histoire ”fantastique” allait me conduire.
    Un couple fait d’un enfant ”tombé du ciel” le leur... autrement dit ils prennent le risque naïvement d’adopter un extraterrestre (alien ?..)
    ça m’a rappelé le début du film Superman que j’avais vu en 1978 mais je n’en ai que de ”vagues” souvenirs je l’avoue car je trouvais Christopher Reeve, au destin tragique, d’une beauté insolente mais je n’ai jamais accroché à ce type de réalisations (comme tout ce qui est ”Comics” avec les super héros et, de ce fait, je n’en ai vues que très très peu).
    Bref, je n’ai pas trouvé qu’il s’agissait d’un film des plus médiocres ou insipides mais je ne m’en souviendrai pas longtemps je crois.
    Le jeune Jackson A. Dunn n’a pas un jeu catastrophique mais comme il est tout sauf la ”classique” jolie petite tête blonde à la Rick Schroder (question de goût, certes, mais je lui ai trouvé j’ose l’avouer un visage particulièrement ingrat) et que c’est sans doute voulu pour incarner le personnage, on devine qu’il ne va pas évoluer bien gentiment.
    Bref, est-il une sorte finalement de ”méchant superman” ? Le titre sur l'affiche Brightburn suivi de "L'enfant du mal" aurait dû rapidement me mettre sur la voie mais j'avoue ne pas y avoir prêté attention plus que ça. Les avis divergent si j’en crois tous les commentaires lus sur le WEB et j’avoue que je m’en fiche un peu-beaucoup étant donné que c’est le genre de film que j’oublierai bien vite.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 novembre 2020
    L'idée de base est très simple, et si on imaginait que superman ne soit pas le gentil, qu'est-ce qui pourrait bien se passer.
    A partir de là, on retrouve l'arrivée sur terre dans une drôle de machine, un bébé, et l'adoption d'une famille simple et aimante; Tout se passe bien jusqu'au 12 ans de l'enfant, qui prend conscience de ses pouvoirs. Et là, le petit démon qui sommeille en lui se montre, terrifiant de cruauté.
    C'est assez prenant pour créer une atmosphère oppressante et, enfin, même si l'idée de base est simple cela fonctionne parfaitement, un super héros glauque, que l'on regrette de contrarié.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Sur un sujet qui aurait pu faire des étincelles, on a au final l'impression d'être passé à coté de quelque chose qui aurait pu faire mal.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 7 avril 2020
    Pas mal du tout. Je ne dirais pas que c'est un film d'horreur, mais le mythe de l'opposé de Superman me plaît beaucoup. Un peu de gore et un peu de tension en font un bon film !
    Nexus Team
    Nexus Team

Publiée le 4 mai 2024
    Ouah la clac. Il fallait y penser mais on a eu une série qui avait cartonnée dns le même style d’idée en contournant les profils habituelles. Et la c’est bien de cela qu’il s’agit de revisiter le genre on saute à pied de joint dedans.
    Et pour une surprise le film en est bourré de surprise.
    Donc comment parler du film sans le spoiler et bizn moi je pars du principe que si on veut pas de spoil ben on lit pas les critiques.
    On les lira après.
    Donc voilà vous allez me dire mais comment savoir de quoi il s’agit si j’ai pas de critiques pour choisir mon film ok ben oui c’est une ineptie et c’est exactement de cela qu’il s’agit.
    On peut voir ce film comme la vraie histoire de superman. Comment il a tourné au vinaigre à l’adolescence et comment un ado qui a les pouvoirs de superman se comporterait et bien voila un film réaliste qui nous parle donc de réalisme dans un univers qui ne l’est pas alors c’est bien vu déjà rien que pour cela alors attention c’est pas la première fois que ce style de cinéma existe ou même dans cette sublime série qui avait fait un carton ou des super héros étaient vu depuis leurs plus profonde pathologies.
    Alors la superman enfant est sans doute un psychopathe pour le bonheur des spectateurs.
    Alors le film est vraiment bien monté et le suspens au max et finalement on doit être comme lui parce que j’étais avec le super héros pourtant le super héros il est complètement taré ahahaha c’est cool plus on est de fou plus on s’amuse
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 avril 2021
    Très déçu par ce film, réalisé par David Yarovesky et sorti en 2019, qui n'est, je trouve, vraiment pas terrible. Le film est une sorte de pastiche de film de super-héros, détourné de manière horrifique, enfin il est en tout cas présenté comme ça. Pour moi, le seul rapport avec "Superman", c'est toute la scène d'introduction, lorsqu'un vaisseau contenant un enfant s'écrase dans une ferme. Voilà, mais après, ce n'est pas parce-que le gamin porte une cape et un masque que ça en fait un détournement de film de super-héros. Nous sommes au contraire devant un film d'horreur très classique, voire même bien trop classique. Au vu du synopsis (je n'avais pas vu de bande-annonce), je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus ambitieux. Parce-que là, pour la faire courte, c'est donc un gamin qui, arrivé à ses douze ans, découvre ses pouvoirs et, dès qu'il est vexé, il s'en sert pour punir les gens en gros. C'est très dommage que toute l'originalité du film s'arrête là car beaucoup d'autres films du genre ont déjà utilisés ce thème-là ; prenons par exemple "La Malédiction" dont ce film en serait presque un remake moderne (sauf qu'on remplace ici le Diable par un vaisseau spatial). La mise en scène est quant à elle très classique et académique et, si le film nous offre des moments plutôt angoissants, c'est parce-qu'il use de techniques de mises en scène éculées au cinéma qui ne surprennent plus personne. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons principalement Elizabeth Banks et David Denman qui ne sont pas extraordinaires mais qui font le taff et puis Jackson A. Dunn qui joue bien. "Brightburn : L'Enfant du mal" reste donc dans l'ensemble un film vraiment oubliable.
    Publiée le 16 novembre 2019
    Le concept est plutôt sympa j'ai donc regardé ce film. Je ne suis pas un adepte de films d'horreur donc les jump scare furent efficaces. L'histoire n'invente rien par rapport à celle de Superman elle est juste inversée. C'est un peu long malgré une fin efficace dommage que le film s'arrête là on commençait à s'amuser.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 15 août 2019
    Le jeune Brandon Breyer alias Brightburn renvoie à la jeunesse d'un certain Clark Kent alias Superman à la différence près que Brandon Breyer est un enfant qui se laisse happer par l'incroyable pouvoir que ça lui procure dans tous les domaines. Finalement, ce film est clairement plus réaliste que les Superman et consorts car il assume le fait qu'un enfant est par définition immature et psychologiquement plus fragile. Le concept est judicieux et assumé jusqu'au bout avec un costume aussi artisanal qu'effrayant (on adore l'idée du laçage de masque par devant !) et, surtout, un final qui est lui aussi dans le mix des genres, entre hommage et anti-thèse. Une bonne surprise.