Mon oncle
    4,1
    2933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon oncle ?

bastien P.
    bastien P.

Publiée le 4 mai 2017
    je l'ai vu avec ma classe au cinema et j'ai bien aimé . c'est une comédie sympathique avec beaucoup d'humour. un tres bon moment a passé. j'ai aussi beaucoup rigolé . merci jacques tati
    pierre-of-86
    pierre-of-86

Publiée le 10 janvier 2018
    Que dire... Ce film est le premier que je vois de Jacques Tati, et je ne m'attendais pas à ça. Je ne trouve aucune profondeur aux personnages, pire, ils sont terriblement agaçant, le personnage principal compris. Cet oncle, avouons-le, m'a légèrement fait sourire une ou deux fois, quand les gags sonnent Chaplin, sans l'engagement, ou la poésie de ce dernier. Concernant le travail du son, alors là... J'ai lu quelque part que Tati accentuais certains sons pour forcer le rire, c'est novateur, mais raté. ça sonne juste faux, et concernant la musique, et bien le thème va s'encrer en vous pour un bon bout de temps tellement vous allez l'entendre. Ce film n'as pour moi qu'un point réellement positif; le soin apporté au travail plastique de "mon oncle", il est beau, bien mis en scène, dommage que le fond ne soit pas comme la forme...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 octobre 2014
    Une succession de clowneries et de gags avec un minimum de dialogues. Tout sonne faux et est joué de manière tranquille et monotone. Je n'ai ressenti ni magie, ni véritable envie de faire rire :(
    Publiée le 17 juin 2012
    Un film culte, drôle et génial. On peut dire que la venue d'un oncle dans une maison trop moderne en France soit une bonne recette pour Tati qui obtient son meilleur film et une des comédies les plus drôles. Fan de premier heure!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 juin 2013
    J'avoue avoir été complètement hermétique à l'univers développé par Tati dans "Mon oncle" et pas du tout réceptif à cet humour un peu potache et gestuel qui emprunte beaucoup au cinéma muet. De même le jeu volontairement exagéré des acteurs me laissait de marbre. Bref, un film assez spécial, sur-côté et lourd.
    Publiée le 13 janvier 2010
    Un film que je trouve personnelement largement surestimé. La critique du superflu est d'une lourdeur énervante, les notes d'humour que l'on m'avait dit "legeres" sont ultra-répétitives, et peinent à arracher non seulement un sourire mais pire de la tendresse, et de l'attachement. Bref, personnelement Jacques Tati a beaucoup de mal à passr après une semaine de ChAPlin à la télé qui lui, est le contraire du film de Tati. Pour un classique, je suis gravement déçu.
    Publiée le 29 juin 2010
    Aprés l'excellent "vacances de M. Hulot" Tati revient avec "Mon oncle" et la encore le génie de Tati nous captive. La critique de la modernité qu'il montre comme ridicule, oblige le spectateur a avoir une certaine nostalgie. L'humour de Tati est bien evidemment trés visuel mais pas seulement, car il nous régale aussi les oreilles de part sa bande son. Des petits bruits, claquements... ( Une recette humoristique qu'il avaiit deja servi dans les vacances de M. Hulot). Mais en plus de l'humour, le film est d'une grande poesie. Encore un chef d'oeuvre de Tati.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 24 avril 2023
    Un grand classique à revoir avec plaisir ! Tout le charme d'une époque désormais révolue... Les premières critiques de la société de consommation : on se régale ! Ce film n'a pas pris une ride : la course au progrès ridiculisé par ses propres contradictions : tout est encore d'actualité !
    Publiée le 16 décembre 2012
    Sérieusement, où est l'intérêt ? Et l'humour ? Y'a-t-il un scénariste ? Un réalisateur ? Une histoire ? Des acteurs convaincants ? Dites ce que vous voulez, mais ce film est affreusement mauvais selon moi. Je sais bien sûr que des personnes se prétendant cinéphiles monteront sur leurs grands chevaux et diront "Pfff, tu comprend rien au cinéma ! C'est un grand film", etc. Mais là, non ! C'est au-dessus de mes forces de supporter de regarder un tel film !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 mai 2014
    Ce qui va pas déjà, la musique, que j'ai trouvé pas souvent utile. Elle apparait à chaque fois au moment du marché. Le silence, simplement sans les voix ou avec, suffisait amplement. La musique, toujours le même morceau distrait de trop, ce qui amène à décrocher quelque peu. Mon Oncle est une comédie, je me demande comment peut-on en rire ? à la rigueur en sourire et là aussi j'ai pas eu ce déclenchement. Les gags sont beaucoup trop rares, au point que, c'est comme si il y en avait pas. Passer le quart d'heure nous tournons en rond. Ce qui faut retenir de bon dans ce film, un décor précis, une baraque moderne.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 juillet 2018
    Oui c’est ingénieux, poétique et l’on sourit parfois aux facéties de Tati, mais, contrairement à un Chaplin, ce film ne résiste pas à l’usure du temps. Oscar du meilleur film étranger en 1959.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Hélas, trois fois hélas... ce film est parfois considéré comme un chef d’œuvre. On se demande pourquoi tant tout est raté : la mise en scène d’une lourdeur de plomb, les comédiens qui surjouent (avec Tati qui cabotine comme toujours), le scénario débile, l’humour absent, les couleurs criantes, la fin stupide... bref, allez voir autre chose !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 août 2021
    Confronté au modernisme et aux innovations technologiques de son époque, « Mon Oncle » m’a laissé sur ma faim. J’ai passé de longueurs minutes à attendre que le film éveille en moi une satisfaction qui n’est que trop rarement venue. Alliant pourtant humour et poésie, l’univers de Tati pâti ici méchamment de l’absence d’un vrai scénario et fini par tourner rapidement en rond.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 16 mai 2014
    Un film froid et creux où il ne se passe pas grand chose. Comme à son habitude Tati réalise un film qui fonctionne sur un dispositif clair : de la musique répétitive, des situations juxtaposées, peu de scénario construit et enfin une opposition toujours aussi radicale entre modernité et ancien temps. Le tout donne encore quelque chose de très ennuyeux qui tourne à vide et s'appuie sur des gags éculés qui tombent sans énergie. De plus, les personnages sont tous assez détestables et très froids, ce qui ne permet aucune empathie. Enfin, le tout, au lieu de verser dans une mélancolie douce et drôle comme chez Chaplin par exemple, flirte avec le réactionnaire de vieux c... On devra malgré tout saluer une mise en scène d'une grande qualité et une modernité assez bluffante.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 30 mai 2011
    Si je reconnais que l'univers est grandiose et que le côté absurde du film absolument visionnaire pour l'époque, j'ai été amer de constater que l'humour, lui, avait cependant bien mal vieilli.