Mon oncle
    4,1
    2934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon oncle ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 7 octobre 2020
    A l'époque ça devait être novateur, et dénonciateur d'une société ridiculement moderne. Malheureusement aujourd'hui c'est pour moi complètement démodé. Quelques bonnes idées de gags c'est vrai mais le rythme est tellement lent et la mise en scène tellement figée que c'est pour moi d'un ennui mortel...
    Publiée le 2 octobre 2011
    Mon oncle symbolise la parfaite union entre l'art de Tati ainsi que son univers et celui de la réalité. Mon oncle est une fable énigmatique dont la subtilité et la créativité raviront le spectateur. Un grand moment de cinéma.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 11 mai 2015
    J'adore l'univers et l'esthétisme du film et de Tati, mais je trouve malgré tout que le film manque de rythme.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 7 août 2014
    Je n'avais pas trop aimé Playtime, je n'avais pas réussi à accrocher par l'absence de personnages principaux définis, ça m'avait plutôt ennuyé même si c'était pas inintéressant. Mais comme je le disait à la fin de la critique de ce film, ça ne m'avait pas ôté tellement l'envie de voir d'autres films de Tati. Et comme tous ses films repassent en ce moment, j'en profite pour les voir.

Et Mon oncle m'a bien plus convaincu que Playtime. Contrairement à celui-ci, Tati se concentre sur une petite galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres. On retrouve bien évidemment Monsieur Hulot, plus charismatique et attachant que jamais, dans des aventures rocambolesques au pays de la modernité, qui lui cause bien des déboires.

Ce que je trouve assez troublant c'est que l'on se croirait devant un film muet, il arrive souvent que les personnages parlent peu ou pas (ou baragouinent quelque chose qu'on ne comprend pas et qui est presque inaudible), le comique est très visuel, très gestuel, et la mise en scène arrive parfaitement à créer des situations comiques, Tati ose (et c'est souvent le cas dans les comédies réussies) à étirer ses scènes jusqu'à l'absurde, ce qui donne de bons résultats. J'ai vraiment ri de bon coeur devant le film, et ça fait du bien. Il a réussi à créer un personnage et ça c'est vraiment quelque chose, un peu comme Chaplin dans le muet (mais pas que) (ça m'a d'ailleurs donné envie de voir plus de films de Chaplin, j'en ai vu que deux pour l'instant).

C'est vraiment un film charmant, très bien fait, très drôle tout en étant assez méchant et assez juste dans sa manière de décrire ses personnages. Pour Hulot, il suffit de voir le début du film, ce plan de la maison avec Tati qui monte jusqu'à chez lui et c'est bon, on a compris, on a tout compris du personnage. C'est vraiment bien d'arriver à faire tout ça. La musique (et son absence dans le monde moderne) contribue à donner une ambiance plaisante et apaisante ou froide et un peu tendue selon l'endroit où l'on se trouve.

Alors bien sûr, c'est un peu réac' comme film, Tati semble rejeter totalement le monde moderne. Je ne pense pas qu'il ait tout à fait tort, mais on peut être gêné par ça (ce n'est pas mon cas, mais je peux comprendre qu'on n'aime pas). Enfin, ça reste drôle et très tendre, les gamins sont mille fois plus vrais que ceux du petit Nicolas (bon pas dur, c'est vrai). Et je trouve le dernier plan très beau, ce voile jeté sur le village, comme s'il n'était plus qu'un souvenir.

Un moment délicieux.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 avril 2023
    L’humour burlesque de Jacques Tati reste un univers à part. Malheureusement, sa poésie empruntée et faussement maladroite ne peut toucher tout le monde. Avec « Mon oncle », le réalisateur a tout de même le mérite de confronter deux mondes diamétralement opposés : le modernisme ultrasophistiqué à la société traditionnelle de l’époque. Le choc des cultures donne lieu à quelques scènes savoureuses mais l’ensemble tourne en rond, comme la fameuse ritournelle qui agrémente le long-métrage. A noter que cette œuvre a obtenu l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1959. Bref, un divertissement qui provoque l’ennui.

Publiée le 2 mars 2021
    Mon oncle est adoré par les fans de films sophistiqués. Le fait que le commun des mortels puisse trouver l'ensemble peu drôle et fade est dû au fait que nous ne sommes tout simplement pas assez intelligents pour comprendre et apprécier ce chef-d'œuvre. Comme d'autres films de Hulot il est similaire aux épisodes de Mr. Bean mais sans l'humour ou le sentiment d'un lien avec le personnage principal. Je pense vraiment que Jacques Tati n'était pas du tout drôle et que son personnage de Hulot était insipide et l'histoire de Mon oncle s'est développée si lentement que je me suis retrouvé frustré parce que le gain n'a jamais été à la hauteur de l'attente atrocement longue. Je sais que ce sont des mots très durs mais j'ai regardé ce film avec deux autres personnes et aucun d'entre nous n'a ri...
    Publiée le 12 août 2018
    MON ONCLE est une critique burlesque de la surconsommation et de la technologie moderne inutile, inefficace ou désagréable, alors qu'émerge le design que TATI fait tourner en dérision.
    Un contraste est affiché entre la modernité qui renferme la famille ARPEL sur elle même et le traditionnel où les gens cohabitent ensembles.
    Peut-être que TATI voulait démontrer que l'on trouve le bonheur dans la simplicité plutôt que dans une modernité agressif et superflue?
    On n'est pas mécontent de retrouver une seconde fois M. Hulot (J.TATI), après LES VACANCES DE M.HULOT, dommage que MON ONCLE contienne très peu de plans mobiles qui auraient permis sans doute à donner plus de vivant au film. Mais il y a quand même plusieurs plans intéressants notamment lorsqu'on voit la progression de M.Hulot dans un bâtiment, pour accéder à son appartement, en ayant juste un plan d'ensemble de la bâtisse.
    Juste à reproché au film: les musiques d'époque incessantes qui deviennent à la longue agaçantes.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 24 juillet 2012
    Une mis en scène tout simplement géniale et un humour inventif hilarant, le tout porté par des acteurs talentueux.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Ce film cette petite merveille de presque 2 heures sortie il y a de 50 ans (toujours d'actualité par son sujet et son personnage de Monsieur Hulot) m'a vraiment enchanter et confirme que Jacques Tati était un génie du cinéma français.
    Publiée le 1 décembre 2013
    mon oncle-le mien-avait voulu m'emmener voir ce film quand il est sorti..j'étais gamin..je m'y suis profondément ennuyé,lui aussi...j'ai dû ,dans le cadre d'un programme "Collège au cinéma",y emmener des ados de mon collège il y a sept ou huit ans...ça les a profondément ennuyés..comme je les comprends ! les mêmes élèves étaient à fond pour Chaplin,Buster Keaton ou "Chantons sous la pluie"..
    Publiée le 21 mars 2013
    Le plus grand film Français de tous les temps ! (à égalité avec son presque homonyme "Mon oncle d'Amérique"). C'est l'extase complète pendant deux heures. On se laisse bercer par la poésie d'un Jacques Tati, complètement en avance sur son temps. La villa moderne me fait invariablement penser à la Villa Savoye de Le Corbusier, un autre visionnaire. Quant au petit village de St Mandé, par opposition à tout ce modernisme, nous laisse nostalgique d'une époque révolue.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Sympathique, de bonnes trouvailes, une touche de poésie, un chouette travail du son, nettement mieux que Jour de fête.
    Publiée le 12 février 2008
    selon certains ce film merite 4 etoiles mais il faut se rendre a l'evidence IL A TERRIBLEMENT VEILLIT le poids des annees contrairement a d'autres films lui a fait tres mal comme certains humouristes de notre epoque vont tres mal veillir le poids des annees lui a etait fatale c'est un bon film mais les gags heriter du cinema muet(d'ailleurs on remarque que les dialogues ont peu d'importance)sont totalement has been est perde tous leur interet a notre epoque j'imagine deja l'intello ce revoltant en lisant ca a celui la je lui conseille de m'envoyer un message nous en debattrons ensemble moi je me lui mets 1 etoiles car il faut reconnaitre du genie a tati
    Publiée le 26 août 2010
    J'ai bien aimé : la critique de la modernité est plutôt plaisante et bien menée, la musique est pleine de charme, certains gags sont drôles... mais je continue de penser que l'on surestime généralement le cinéma de Jacques Tati. C'est long, lent, certains gags burlesques sont exploités jusqu'à l'overdose, et le réalisateur me semble souvent confondre vieillerie et poèsie. En effet, le film est parfois attachant mais il paraît surtout limité et bien dépassé.
    mollywood
    mollywood

Publiée le 29 août 2016
    film insupportable à regarder, certes cela décrit un peu le ridicule de l'avenement de la societe de consommation après guerre avec des décors bien fait mais ça s'arrête là, la façon de filmer loin des acteurs est frustrante et n'apporte rien, les gags ne sont que des parodies mal faites de charlie chaplin et enfin ce qui couronne le tout un thème musical répété 50 fois, déjà au bout d'un quart d'heure j'en pouvais plus d'entendre cette musique niaise revenir comme un mauvais moustique, le pompom étant quand ils se mettent à la chanter sur la charrue...bref un film complétement surcôté par une bourgeoisie qui n'a pas envie d'être trop dérangée!