Mon oncle
    4,1
    2934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon oncle ?

traifaud
    traifaud

Publiée le 19 juillet 2014
    On s'ennuie fortement à la vue de ce film. J'ai eu bien du mal à le regarder jusqu'au bout !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 14 janvier 2013
    N'est pas Charlie Chaplin qui veut... Mon oncle, ou comment se faire de l'argent et ou comment se foutre de la gueule du spectateur en filmant le vide, en filmant la paresse. J’adhère pas à l'humour de Jacques Tati, enfin, si on peut appeler ça de l'humour, encore si le film était un tantinet drôle j'aurais augmentée ma note, mais non, le réalisateur se contente de ''mettre en scène'' des ''acteurs'' en roue libre et ne faisant rien qui puisse attirer notre attention. Les dialogues on les écoute avec l'oreille d'un sourd (un parti pris du réalisateur), et ils sont creux et n'ont aucun intérêt, autant faire un film muet si c'est pour n'avoir rien à raconter pendant 2h (2h des plus longues heures cinématographiques de ma vie). Mon oncle c'est ce qu'on peut appeler du cinéma feignant. Le décor surprenant de la maison ainsi que la jolie partition de musique ont pour fonction de remplir un trou déjà profond.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    2 étoiles - Mon oncle

Film conceptuel. Le scénario est intelligent, mais la narration est fastidieuse ... l'ennuie vous embrume l'esprit durant la majeure partie du film. Cela dit, force est de reconnaître qu'il y a une inventivité comique magistrale (gags visuels et sonores). Dommage qu'il n'y ait pas plus de dynamisme et d'humanité : il y a trop d'abstraction minimaliste à la Kandinsky dans ce film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 mai 2021
    Monsieur Hulot, gaffeur et poète attaché au Paris rustique, aime passer du temps avec son jeune neveu. Un peu trop au goût des parents de celui-ci, des bourgeois trop sérieux installés dans une maison high-tech. "Mon Oncle" est un film qui a beaucoup vieilli... mais c'est peut-être aussi ce qui fait son charme. Cette critique de la société consumériste des années 50 est en effet pertinente sur certains points, et à côté de la plaque sur d'autres. Jacques Tati dénonce une société de consommation adepte de valeurs conservatrices, de gadgets inutiles, de maisons grisâtres vides et peu pragmatiques, et basée sur une industrie impersonnelle et absurde. Il préfère embrasser une France d'avant-guerre, qui marche à l'accordéon, aux troquets, et aux marchés des petits quartiers. Quoi que l'on pense de ce fond discutable, le souci est surtout que la critique en question n'est guère subtile, forçant le trait en permanence. Néanmoins, "Mon Oncle", malgré sa quasi absence d'intrigue, demeure un film attachant. On y trouve des gags burlesques gentillets, qui ne fonctionne pas toujours après plusieurs décennies. Mais surtout un univers visuel et sonore très travaillé. Les décors et leur opposition sont recherchés (la fameuse maison à la pointe a de la gueule !). Et le montage sonore regorge d'effets semi-muets, ou de bruitages en tous genres (les fétichistes du buzzer seront aux anges). L'attrait de chacun pour ce film dépendra donc sans doute de sa réceptivité à la poésie de Tati... et de son goût pour la technologie.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 février 2023
    Le chef d'oeuvre de Jacques Tati. A égalité avec le suivant, "Playtime" (qui sera fait près de 10 ans plus tard, en tout cas qui sortira 9 ans plus tard !), en fait. Une comédie loufoque, poétique et absurde, à la mise en scène irréprochable, au rythme parfait, aux idées géniales spoiler: (dialogues absolument incompréhensibles parce que volontairement sous-mixés par rapport au bruit du jet d'eau de la statue de poisson du jardin, dont le son bouffe littéralement tout l'espace sonore ; et n'oublions pas l'incroyable et invraisemblable parcours que Monsieur Hulot doit faire à chaque fois qu'il doit sortir ou rentrer chez lui dans un immeuble vieillot de la banlieue parisienne...)
    , à l'atmosphère à nulle autre pareille.
    Certains, cependant, seront imperméables à l'humour de Tati, proche de celui des grands seigneurs du comique anglo-américain des années 20/30 (Chaplin, Keaton, Harold Lloyd). Le côté très poétique, volontairement lent, de ses films, et surtout de "Mon Oncle" et des deux suivants, pourra en ennuyer certains. Si on est dans le bon mood, impossible, en revanche, de ne pas sourire tout du long du film et d'éclater de rire assez régulièrement.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 13 mai 2021
    C'est mon Tati préféré et de loin, et je viens de réaliser que le film est de 1958, ce qui accentue encore son modernisme et son caractère visionnaire. Il est évident que Tati a un regard très critique sur l'évolution technologique de notre société et il traduit cela en opposant très clairement des parties bien distinctes du film : celles dans l'ancien monde, à savoir cette petite place de village pleine de vie et de convivialité (quelques scènes sont néanmoins un peu longues), et du nouveau monde, à savoir la maison de la sœur et l'usine. Et ce sont dans toutes ces scènes mordantes sur le modernisme, le matérialisme et toute la futilité qui en découle, que Tati délivre toute l'excellence et la puissance de son humour si particulier. C'est très très drôle tout en restant toujours bienveillant même pour les personnages dont il se moque. Tout ceci fait que "Mon oncle" est un film que je prends toujours un grand plaisir à revoir.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 29 août 2018
    Un très grand film plein de la poésie inimitable de Jacques Tati, moins comique qu’il n’y paraît, un peu lent trop parfois, et qui est devenu « la madeleine » de Proust pour toute une génération dont je suis.
    Mais laissons la critique à l’immense Boris Vian et dans laquelle tout est dit : « Le dernier film de Jacques Tati, Mon oncle, l'emporte encore en perfection sur ces deux classiques de l'écran que sont devenus Jour de fête et Les Vacances de M. Hulot. En vous présentant la musique originale, naïve et gaie de ce ravissant chef-d'œuvre, nous savons ce que nous faisons : nous vous offrons l'illustration sonore d'un film qui durera autant que les bandes immortelles de Chaplin… Et Tati est bien plus qu'un Chaplin français ; c'est un créateur original, un poète de la pellicule, un artiste aussi simple qu'il est bourré de talent. Tati c'est Tati : Il ne ressemble à personne et il faudrait se donner bien du mal pour lui ressembler. »
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 26 février 2022
    Illustrant de manière parfois redondante mais toujours amusante par sa cocasserie l'évolution de la société vers un mo(n)de de consommation robotisée, l'intrigue met en opposition la ruralité naturelle, simple voire naïve incarnée par le brave oncle taiseux et la banlieue habitée par des couples qui ne communiquent qu'à travers gadgets et réflexions pécuniaires ou d'apparence. Dans une mise en scène symbolique, Tati questionne cette évolution faussement bénéfique dans laquelle le progrès revendiqué transforme drastiquement l'environnement sonore qui transite du chant des oiseaux ou du brouhaha d'un marché bonhomme vers des bruits de machines ou de conversations creuses. Malgré cette crainte de la perte d'une candeur essentielle voire d'une vérité intrinsèque, le récit conserve une poésie enfantine et une nostalgie heureuse. Une fable saupoudrée de tendresse.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 novembre 2010
    Je ne suis pas certain qu'on aurait tort de qualifier Tati de réactionnaire tant son film tourne en dérision la modernité, le "progrès", la robotique, mais c'est surtout qu'il a raison de se moquer de tout ceci, un film beau et nostalgique, drôle et touchant et surtout tellement vrai, lorsque l'on entend les discussions parfois pathétiques de certains personnages et qu'on a entendu récemment les mêmes, c'est simplement jouissif de voir à quel point paradoxalement Tati était avant gardiste (ou alors l'homme n'a pas vraiment changé). J'étais un peu septique au début, n'ayant pas aimé Playtime, ici c'est un vrai régal, un brin long pour une comédie peut-être, mais très plaisant et rafraîchissant et d'une grande justesse.
    Publiée le 2 août 2014
    Ce film est une perle du cinéma. Jacques Tati nous livre une oeuvre pleine de tendresse et de poésie. En son temps, il a su observer le monde et les gens comme personne.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 2 juin 2011
    Mon oncle, film burlesque de Jacques Tati, est une grande réussite qui remporta de nombreuses récompenses. Alors oui, Mon oncle est un film comme on en fait plus (comme on ne peut plus en faire). La mise en scène, simple, est parfois ingénieuse, tandis que le rythme est assez lent. La musique, redondante, est très souvent présente et il y a très peu de dialogues (Hulot est presque muet finalement). Mais pourtant, les gags sont là, avec certaines trouvailles tellement amusantes. Avec Mon oncle on rit et on s'amuse. Un joli film.
    belo28
    belo28

Publiée le 31 mai 2011
    Une comédie burlesque incroyable aux 1001 merveilles et trucages (les pas forts, par exemple...)! Des acteurs incroyables, un scénario drôle à souhaits dont Tati a prit soin d'éradiquer toutes les paroles superflues! Bref un film génialisime dans la lignée de Chaplin ou Keaton!
    Publiée le 17 décembre 2008
    Prix spécial du jury à Cannes en 1958, Mon oncle est, avec Playtime, le meilleur film de Jacques Tati. Oeuvre de modernité et de changement, le film incarne une France irréelle et nouvelle. Avec humour et poésie, les aventures de Gérard et de monsieur Hulot sont un grand moment de cinéma. Et si l'on doit pour commencer tirer un hommage à ce classique du septième art, c'est indubitablement pour sa vision enchanteuse de la vie moderne. En effet, alors que la fin de la Seconde Guerre Mondiale symbolise le changement d'une Europe ruinée et d'une société mouvante, la maison de Tati représente celle de la nouvelle bourgeoisie dominante. Dans un milieu aseptisé et impersonnel, où la technologie emporte l'homme dans la société de consommation, le réalisateur dresse avec ironie deux faces d'une population. D'un côté, il y a les nouveaux riches, la famille de monsieur Arpel, et de l'autre celle de monsieur Hulot, habitant d'un quartier populaire dans la même ville que son neveu. Gérard, perdu entre ces deux mondes, nous montre clairement l'attachement qu'il éprouve à l'univers de son oncle. Bien moins populaire et humaine, la maison de Tati est une critique ouvertement ironique contre les nouvelles théories architecturales de l'époque, notamment celles de Le Corbusier, où la maison n'est plus au service de l'homme, mais où celui-ci doit désormais de plier à elle-seule. Mais le plus beau, c'est que le cinéaste illustre son anticipation avec poésie, humour et magie. En outre, la bande-sonore joue un rôle essentiel. Etant à la limite de l'inaudible, elle est l'essence même du cinéma de de son créateur, pour devenir une langue à part entière. Ce langage, celui de Gérard, représente son incapacité à comprendre le monde ses parents, détruits par leurs vies artificielles. Mais la compréhension entre le père et l'enfant naîtra lors du départ de monsieur Hulot, tel un éducateur humaniste éyant terminé sa tache, pour cloturer le film dans la majesté. Inoubliable.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 27 août 2014
    Pas besoin de passer par quatre chemins : "Mon Oncle" est un joyau unique de par sa simplicité et son comique de répétition qui amuse toujours autant. Mais c'est aussi de par son design futuriste et ses personnages attachants que ce film séduit d'autant plus. Jacques Tati livre une mise en scène impressionnante de par le nombre de détails qu'elle engrange, passant du simple balayeur de quartier qui en oublie son boulot à discuter avec les copains jusqu'aux chiens et chiots qui (pro)longent les scènes. Un savoir-faire unique pour une comédie certes inégale mais tout autant géniale.
    Baptiste A
    Baptiste A

Publiée le 30 janvier 2014
    Mon oncle est une petite merveille de maitrise cinématographique. Une bande son qui mets en valeur la poésie du quotidien de gens d’apparence ordinaire même inadaptée à la société comme monsieur hulot.
    Le scénario est lui à la foi une critique de la société des années 50 comme celle d'aujourd'hui, tant pour le monde du travail que la sphère familiale (le père qui depuis sa grande villa moderne et sous son apparente réussite est jaloux de l'admiration et l’affection que son fils porte à son oncle apparemment sans but réel dans l'existence. .