Mon oncle
    4,1
    2934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon oncle ?

Publiée le 2 août 2008
    "Mon Oncle" de Jacques Tati fut tourné en couleur en 1958. Hulot habite alors une maison tarabiscotée dans la banlieue parisienne en pleine rénovation, envahie de grues et de pelleteuses, dans un bruit assourdissant. Célibataire, il est très attaché à son neveu qui demeure avec ses parents dans une coquette villa d'un quartier résidentiel pourvue des derniers équipements et gadgets à la mode. Hulot vient souvent lui rendre visite et l'emmène se promener et se distraire. Il en profite pour lui faire découvrir un monde inhabituel, celui des terrains vagues, des jeux, où entre une grande part d'imagination. Pour l'enfant, c'est la soudaine découverte d'un univers surprenant où l'on s'accorde quelques privautés et d'où l'on revient les mains sales et les genoux écorchés, au grand dam des adultes.
    En 1958, la France est à l'orée de ce que l'on appellera la société de consommation. Aussi pour créer un habitat conforme aux normes exigées par la vie moderne, commence-t-on à raser les immeubles insalubres. "Mon oncle" a été tourné à Saint-Maur et son comique naît principalement du contraste entre le quartier huppé des nouveaux riches et celui des quartiers anciens, faits de bric et de broc, mais qui ont conservé leur chaleur villageoise. L'utilisation remarquable des sons, du langage, des gags empruntés à la réalité la plus immédiate font de ce film un chef-d'oeuvre où se tissent étroitement satire du présent et nostalgie du passé.Le cinéaste défendait ainsi une certaine idée du bonheur paisible, fondé sur des relations humaines harmonieuses et faisait, pour nous en convaincre, l'apologie d'un univers accordé au rythme naturel du pas de l'homme.
    Voir mon article "Jacques Tati ou le burlesque revisité" sur mon blog "La plume et l'image" - Cinéma d'hier - page 36 -
    Publiée le 4 janvier 2013
    Une des comédies les plus originales que je connaisse. Un bien drôle de film, qui met l'accent sur les bruitages. Il porte une critique osée de son époque, où le vieux Paris des maisons de pierre fait face à ce nouveau Paris des Trente Glorieuses, avec une impression quasi-futuriste. La société nouvelle qui émerge, plus consommatrice et sans doute arrogante, a de quoi irriter le jeune fils de cette famille que l'on suit, qui préfère son oncle vivant dans une maison ancienne. Excellents décors, surtout la maison design. La musique peut passer pour ringarde aujourd'hui, mais il faut remettre dans le contexte de l'époque, ce film a le même âge que la V° République, il commence à faire vieux.
    Le français des années 50 est montré comme se transformant dans une modernité pouvant paraître irritable, tant les nouveaux biens de consommation allient la naïveté, une certaine neutralité esthétique, jusqu'à une dénaturation de l'humain physique, en témoigne par exemple spoiler: la fonction de retournement du steak sur la gazinière.
    La technologie est faite pour diminuer l'effort physique... Tati s'en moque.
    Le début du film montre des petits chiens se promenant dans des rues.... allégories d'un peuple dont une certaine innocence le pousse à la découverte.
    Décoré à Hollywood en son temps, il le mérite amplement.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 4 juin 2011
    Très jolie satire du modernisme ponctuée de beaucoup de poésie. Jacques Tati établit avec gentillesse comme de coutume chez le réalisateur à l'impair et à la pipe, des situations ,comme l'exprime subtilement les scènes d'introduction et de conclusion avec les petits chiens, pour la totalité amusantes et agréables opposant le bonheur en communauté dans une petite bourgade française (Tati expose nettement ses souvenirs avec ses lieux,ses habitants ,ses gosses avec leurs conneries , ses expériences et ses enfantillages...) et d'une autre,l'autre catégorie pour la plupart priviligiée en prenant exemple cette famille attachée à des valeurs dites modernes. Il faut être aveugle pour ne pas voir le parti pris par Tati, en "engrossant" chaque farce sur le couple berçé de bonheur factice apparenté sur le désir d'être apperçu. Le moderne est représenté par essentiellement les courbes rectilignes propres et machines et diverses infrastructures telles la maison, les voitures ou encore l'entreprise conditionnées à l'électricité ainsi qu'un design modelé approprié au futurisme proche. Evidemment le grand Jacques prend un malin plaisir a défaitir et détruire tout désir humain d'un conditionnement vital à notre mode de vie passant par les moyens d'avenir notamment en passant énormément de musique du côté des villageois et aucune du côté de la famille. Cet Oncle, je l'avais vu quand j'étais un gamin , je me suis toujours rappelé la simplicité de l'univers de Tati, mais surtout j'étais marqué par son habitation dans le film perchée sur le toit d'une autre , qui m'a très largement retenu. Bref, c'est un petit tourbillon de bonheur à qui je pense il faut qu'il soit destiné à un public d'enfants.
    Publiée le 2 septembre 2009
    Mon Oncle est sans doute le meilleur film de Tati (du moins à mon goût), un film hilarant qui critique à merveille cette famille bourge et ses voisins aussi, vivant pendant le boom de la "technologie" moderne, avec sa fontaine poisson qu'elle met en marche à chaque fois que quelqu'un sonne à sa porte, ses fauteuils modernes et son herbe ou l'on ne peut pas marcher. M.Hulot est un personnage comme il est dit dans le synopsis "rêveur et plein de fantaisie" et brillamment interprété par Jacques Tati. Une comédie parfaite comme on en fais plus beaucoup maintenant, un film léger avec aussi plein d'émotion, un scénario exceptionnel, et le film est porté aussi par cette mélodie culte qui reste en tête et qui fait rêver. Bref, Tati réalise ici, un film plein de vie, d'ironie, de vérité et d'humour.Bon après évidement il faut se remettre dans le contexte de l'époque, parce que sinon on trouvera ça ridicule, mais perso' je trouve qu'il a vraiment bien vieilli, à voir et à revoir !
    Publiée le 13 janvier 2016
    Classique du cinéma français, Mon oncle confirme ce que je pensais de Tati : il est réac. Mais attention, Tati n'est pas le genre réac méchant et stupide, tout dans la façon dont il critique la société de consommation est fait de façon sympathique et avec la bonne humeur. Tati nous offre un humour qui, tout comme pour Les vacances de monsieur Hulot, est assez daté, mais reste frais et surtout très sympa. Ce film crée un univers vraiment très original, visuellement inventif et tendre, avec comme pour son prédécesseur un très grand travail sur le son. C'est vraiment un film avec un charme fou, tout comme Les vacances de monsieur Hulot, sauf que là on a pas un enchaînement de sketchs mais plus une histoire.
    Un film tendre, nostalgique et très sympa. A voir.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 27 novembre 2006
    Suite des aventures de Monsieur Hulot. C'est du burlesque à l'état brut. Les dialogues sont presques incompréhensibles, tout est dans l'image, dans la suggestion, dans les gags. Un véritable chef-d'oeuvre !
    max6m
    max6m

Publiée le 17 avril 2007
    Je ne suis vraiment pas un adepte du genre de la comédie au cinéma. Aussi, je n'étais pas attiré par les films de Tati, que je considérais comme une sorte de Charlot français des années 60. La vision de "Mon oncle" représente alors ma plus grande et ma meilleure surprise cinématographique depuis des lustres. Génial! Je suis tombé sur le film d'un cinéaste alors que je m'attendais à une succession de mimiques et de gags plus ou moins drôles. Et pas n'importe quel cinéaste qui plus est! Ce n'est pas dans les effets comiques que j'ai vraiment trouvé mon bonheur mais dans l'immense qualité de la réalisation (le travail sur le son est l'un des plus riches qu'il m'ait été donné de voir). Rarement j'ai vu film laissant une telle liberté au spectateur, tant Tati utilise au maximum son cadre. L'humour n'est pas du genre à faire rire à gorge déployée, c'est un humour fin, intelligent, qui nous fait plutôt dire: "Que c'est bien trouvé!". En nous démontrant que la modernisation de nos villes et de notre architecture ordonnée ne soit pas s'accompagner de la perte des valeurs humaines, Jacques Tati nous avertissait, en 1958, en nous montrant ce que nous risquions de perdre, tout cela avec ce que je pourrais appeler une certaine "naïveté poétique" extrêmement touchante. Si comme moi, vous nourrissez plein de préjugés pour les comédies burlesques, oubliez-les et plongez-vous dans la vision de ce chef d'oeuvre, un des plus grands films français que j'ai pu voir.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 4 juillet 2014
    Un grand film ! Drôle, poétique, intelligent et avec une superbe bande-son, Mon Oncle livre toute l'essence de Tati avec des scènes devenues cultes depuis... Un classique à ne manquer sous aucun prétexte !

Retrouvez nos critiques ciné sur Be French !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 9 février 2015
    J'ai vu ce film des dizaines de fois et je ne m'en suis jamais lassé. Tout est inventif, original, drôle, il n'y a pas beaucoup de dialogues mais tout est dans le visuel. Quand j'écris cette critique élogieuse, la musique culte sonne encore dans ma tête
    Publiée le 31 mai 2011
    Film d'un autre âge, terriblement ennuyeux.
    Je ne doute pas qu'il ai pu représenter un intérêt en son temps, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
    Publiée le 24 janvier 2010
    Critique de la société,ce film est exceptionnelle !
    Toute la poésie et la simplicité de Tati est là !
    A voir 100 fois,1000 fois...les gags nous feront toujours autant rire,la poésie sera la même...Sympathique et excellent,tout simplement !
    war m
    war m

Publiée le 16 juillet 2019
    [A propos de la version américaine tournée simultanément et sortie en France en 2005] Une curiosité qui permet de redécouvrir sous un jour nouveau l'oeuvre de Tati et son humour si visuel.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 23 avril 2009
    Après avoir eu l'immense chance de revoir aujourd'hui ce film sur grand écran (merci la Cinémathèque!), une fois rentrée, je me suis précipitée sur le dvd pour de nouveau en visionner quelques extraits...et accoler au titre MON ONCLE quatre étoiles sur allociné.
    Des mots, c'est bien peu. Pas besoin de s'étendre dans une critique, face à une telle concision cinématographique ! Quel chef d'oeuvre ! Quel génie visuel, ce Tati !
    Quelle richesse, quelle densité de messages...premier plan, deuxième plan, troisième plan: il se passe toujours quelque chose.
    Tout communique, c'est très pratique !
    Du rire, des sourires. Mais aussi une véritable réflexion sur la cohabitation de la vieille ville et de la modernité.
    Et les décors, et les plans...du génie, encore, toujours.
    Et si Gérard aime son oncle...nous l'accompagnons volontiers dans ses périples en solex !
    Merci Tati! Merci ! Quelle belle leçon de cinéma...
    A VOIR ! A VOIR !A VOIR ! au premier sens, et au deuxième !
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 27 juillet 2023
    Voilà un classique qui je trouve ne viellit pas très bien. Non pas pour son propo (louable et intelligent surtout pour un film de 1958), mais son humour et ses personnages qui me paraissent terriblement datés et un peu trop appuyés pour déclencher les rires. Trop appuyé comme la musique du film un brin trop répétitive à la longue. Reste quelques trouvailles visuelles digne du génie de Tati (les deux hublots qui prennent vie dans l'obscurité) et le côté vielle France ne manque pas de charme. À chacun de se faire son avis sur ce film vénéré par pas mal de gens.
    Jean-Christophe M
    Jean-Christophe M