Les vacances de Monsieur Hulot
    5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les vacances de Monsieur Hulot ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 14 mai 2021
    Monsieur Hulot, qui semble tout droit sorti du cinéma muet, est un gaffeur incapable de rentrer dans le moule de la société. Il débarque à la plage pour prendre ses vacances, au grand dam des autres estivaliers… Jacques Tati signe là une moquerie très gentillette des vacanciers français, taclant leurs petites habitudes et leur manque de fantaisie. Le film n’est jamais vraiment drôle, mais on sourit souvent grâce à la bonhommie très visuelle du protagoniste, le regard tendre qu’il porte sur son sujet, et la poésie de l’ensemble. Et au-delà du comique gestuel, on soulignera le montage sonore étonnant, à mi-chemin entre le muet et le parlant, certains sons étant mis en valeur, et beaucoup de dialogues étant volontairement inaudibles. Le personnage de Hulot est par ailleurs connu pour être l’une des sources d’inspiration du Mr Bean de Rowan Atkinson, ce qui est criant ici !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 octobre 2017
    A peine quatre ans après le succès de "Jour de fête", Tati met en chantier "Les vacances de Monsieur Hulot". Alors que tout le monde attendait la suite des aventures de François le facteur juché sur son vélo Peugeot 1911, Tati introduit Hulot, grand échalas vêtu tantôt d'un imper tantôt d'un complet blanc et d'un pantalon trop court. Silhouette typique de l'homme discret voulant se fondre dans le décor mais que son attitude maladroite et encombrée livre immanquablement à tous les regards. Toujours observateur affûté de la société qui l'entoure, le réalisateur pose sa caméra dans la petite station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer où se retrouve le temps des congés payés estivaux, conquête encore récente apportée par le Front Populaire en 1936, une faune bigarrée observée avec acuité mais aussi avec une véritable tendresse. Après avoir planté le décor grâce à la scène désopilante des vacanciers perdus à la gare par le jeu des correspondances, Tati laisse Monsieur Hulot faire son entrée avec sa vieille guimbarde (une Voiturette d'André Lombard de type 3 et de marque Salmson). Au gré des déambulations anachroniques de Hulot dont jamais Tati ne nous livre une parcelle d'intimité, prend vie une communauté qui nous ressemble avec sa soif de liberté retrouvée butant sur la persistance tenace des habitudes du quotidien. Hulot encore un pied dans l'enfance, n'est pas soumis à ces contingences, curieux de tout, toujours là où on ne l'attend pas et n'adoptant presque jamais l'attitude convenue. Moins gaguesque que "Jour de fête", "Les vacances de Monsieur Hulot" est l'affirmation d'un style qui tout en ralentissant son tempo et en s'épurant, se détache de ses influences. Ainsi les borborygmes de François le facteur s'effacent devant le mutisme poli de Hulot dont la fonction n'est pas tant d'exister comme personnage que de s'insérer furtivement dans les scènes vécues par d'autres pour leur donner la connotation nonsensique voulue par son créateur, faisant ainsi de l'ordinaire un exquis extraordinaire. Portrait d'une France en vacances qui perdurera dans ses mœurs jusqu'à la fin des années 1970, "Les vacances de Monsieur Hulot" est peut-être le film le plus chaleureux et plus poétique de Tati.
    Mat-V
    Mat-V

Publiée le 28 juin 2020
    Je l'ai découvert durant mon enfance avec ma Mamie qui était fan, et qui l'avait enregistré sur cassette VHS. En le revoyant à la télé, c'est tellement de souvenirs qui reviennent ! On rigolait devant sa bonne vieille télé cathodique, je me rappelle de ce grand monsieur qui faisait que des bêtises et qui foirait tout ce qu'il entreprenait, et encore aujourd'hui 25 ans plus tard j'en rie toujours autant ! Pour ceux qui recherchent l'authenticité et l'humour sans artifice (quoi qu'il y a du feu d'artifice tout de même), le scénario ne tient pas à grand chose mais ne serait-ce pas cette légèreté dont on a besoin parfois et qui fait la grandeur d'une œuvre, cinématograohique. Ce film est le reflet d'une France post-guerre qui repart en vacances, et qui re-découvre les joies des loisirs et de la mer, la belle époque, merci Tati !
    blacktide
    blacktide

Publiée le 4 juillet 2015
    Sea, Hulot and Sun

Ah ! Les vacances à la mer ! Calme et bonheur sous les parasols, châteaux de sable, eau et soleil, glaces et cocktails, allongé sur la plage... et puis Mr Hulot qui débarque pour nous transmettre sa joie de vivre communicative...

Les vacances de Monsieur Hulot fait référence aux congés payés des années 50 et à la folie des départs en vacances (cf le train au début). De ce film se dégage une certaine légèreté, un certain lyrisme même si le sujet n'est plus tellement d'actualité. Transporté par le bruit des vagues et de cette même musique incessante, Monsieur Hulot s'embarque dans des situations rocambolesques au plus grand dam des vacanciers venus ici pour se reposer. Mr Hulot est simple, il profite de la vie et du jour présent. Nombreux sont ses moments de plaisir où il écoute du jazz ou s'amuse entre Bal costumé, partie de tennis (avec son service spécial mais efficace), ping pong... et parfois tombe dans des situations malencontreuses en témoigne la scène du feu d'artifice, la scène du cheval, etc. Mais ce personnage est avant tout attachant avec sa pipe, son chapeau de marin, son costume trop court et sa démarche comme s'il se propulser dans les airs. N'oublions pas son vieux taco qui tient à peine debout et fait un boucan pas possible. C'est le Mr Bean français en quelque sorte (sans doute celui qui a en plus inspiré Mr Bean) directement inspiré des personnages comiques muets comme Buster Keaton et le peu de discours est significatif : on insiste surtout sur le comique de gestes et de situations.

« C'est alors que j'ai eu l'idée de présenter monsieur Hulot, personnage d'une indépendance complète, d'un désintéressement absolu et dont l'étourderie, qui est son principal défaut, en fait, à notre époque fonctionnelle, un inadapté. » Jacques Tati

Malgré un personnage unique en son genre, j'ai du mal à adhérer au style de Tati un peu trop brouillon à mon goût dans l'enchaînement des différents sketches (petit manque d'intrigue). Ceux-ci sont loin d'être hilarants mais laissent parfois échapper un sourire. Loin d'être ce chef d'oeuvre que de nombreuses critiques louaient, il s'agit plutôt d'une comédie qui marquera notamment ceux qui ont vécus cette période et par conséquent, pas moi. Néanmoins, ce film respire la vie et la photographie est absolument magnifique. On croirait ouvrir un album photos de nos grands parents avec ces images types vieilles cartes postales.

Quoiqu'il en soit, Les Vacances de Monsieur Hulot est un divertissement sympathique, poétique, léger et doux au personnage culte qui fera rire petits et grands.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 26 mai 2009
    Le plus célèbre des films de Tati. Le plus accessible sans doute, il n'a toutefois ni la folie délirante de Jour de fête, ni la raffinement incroyable dans la description des moeurs de Mon oncle ou encore Playtime. Reste une comédie bourrée de gags très drôles, un travail sur la bande-son qui préfigure les chefs d'oeuvre à venir, et la naissance de ce personnage mythique, semblant avoir plus sa place à l'époque des Chaplin, Keaton et Lloyd.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 janvier 2023
    Réalisée en 1953, cette œuvre a très mal vieilli ! La juxtaposition de saynètes, avec comme seul fil conducteur la mise en scène de vacances en bord de mer, ne permet pas de s’intéresser durablement au film. En outre, l’interprétation de Jacques Tati qui s’inspire du cinéma muet et burlesque est décevante. Les Charles Chaplin, Buster Keaton ou autres Marx Brothers avaient déjà exploité près de trente ans auparavant ce genre d’humour en version XXL. Bref, on parle de poésie, de nostalgie, d’inventivité, mais à force de ne rien raconter et de se limiter à l’insignifiant, on n’a pas envie de partir en vacances avec Monsieur Hulot.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 13 août 2020
    Comédie culte basée sur une accumulation de gags qui font rarement mouche, et surtout qui servent un scénario fait de scènes quasi indépendantes les unes des autres, où l'intrigue est inexistante. Plus on avance dans le film, plus le concept s'effrite et montre ses faiblesses, le temps se fait long et on finit même la dernière demi-heure en totale roue libre. Cinquante ans après sa sortie, ce long-métrage capitalise surtout sur le sentiment de nostalgie d'un temps révolu.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 4 juillet 2009
    Monsieur Hulot est un clown... Les vacances de monsieur Hulot sont donc un cirque, une vaste farce, plaisante, parfois très bien trouvée, mais juste rigolote.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 avril 2014
    Un célibataire maladroit sème la pagaille dans une station balnéaire bretonne. Un film mythique à l’humour absurde, basé sur le comique d’observation, mais assez mou et désuet.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Le meilleur film de Tati, et de loin. C’est le seul où il est à peu près supportable dans son personnage aux airs supérieurs qui est sûr de détenir une vérité inaccessible aux autres. Il reste que les personnages (Hulot compris) n’ont aucune substance, aucune âme, et que le propos est totalement gratuit...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 juillet 2016
    Un film sans doute vieillissant, mais Tati réalise une bonne interprétation et la stupidité de Monsieur Hulot est plutôt drôle, fait plaisir à voir et dépayse assez.
    Publiée le 22 avril 2017
    Est-ce que ce film aurait mal vieilli ? Peut être. En tout cas, malgré la qualité du jeu d'acteur de Jacques Tati, ce film indigeste est d'un ennui mortel. C'est fou ce que le temps peut sembler long devant un film où il ne se passe absolument RIEN. On attend avec impatience le moment où une histoire va démarrer, mais en fait non, il n'y a pas d'histoire, pas de dialogues, juste une succession de petits événements insignifiants et quelques bavardages en arrière-fond. Je peine à comprendre pourquoi tant de gens considèrent ce film comme un chef-d’œuvre.
    keating
    keating

Publiée le 9 octobre 2007
    Enorme classique intemporel , considéré comme l'un des films les plus droles de l'histoire du cinéma français . Jacques Tati atteint un sommet d'humour visuel , de gags muets . Le film ressemble à une succession de sketchs qui sont quasiment à chaque fois très droles . Tati joue aussi sur les sons , n'importe quel bruti devient drole dans ce film . Le personnage de monsieur (Nicolas ?) Hulot devient directement attachant et on passe avec grand plaisir un petit temps en sa compagnie . La mise en scène se veut très classique , et si il n'y a pas vraiment d'histoire on peut signaler une gentille satire des vacanciers très peu approfondie . A ne voir que pour rire , mais le rire fonctionnera a coup sûr !
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 28 avril 2008
    Dignes de l’inimitable style de Tati, les gags se suivent sans se ressembler dans une petite histoire banale et creuse, arrachant quelques rires désuets et conviviaux. Pour grand-peres nostalgiques.
    porkylekid
    porkylekid

Publiée le 1 décembre 2007
    Je n'ai vraiment pas été emballé par ce film, qui m'a ennuyé du début à la fin. J'ai même eu du mal à le finir, ce qui ne m'arrive qu'exceptionnellement. Je trouve le film intéressant d'un point de vue histoire du cinéma, pour un étudiant en cinéma notamment, ou encore pour voir d'où vient Mr Bean, mais que le film a vieilli ! Les gags sont complètement éculés, et vus et revus mille fois depuis, ça ne m'a fait (sou)rire qu'en de rares occasions, et de nombreux gags sont téléphonés voire grossiers (le coup de vent qui se répète avec la porte ouverte, le comique de situation pas très fin). Par contre, la musique est pas mal... J'aime pourtant de nombreux films français de cette époque, mais celui là, il ne passe pas...