Les vacances de Monsieur Hulot
    5070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les vacances de Monsieur Hulot ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 29 décembre 2015
    Très belle oeuvre de restauration pour commencer, la copie donne vraiment l'impression d'être à Saint-Marc-sur-Mer. Le coeur de film joue avec la pitrerie inée de Tati. Souvent on rit grossièrement, voir à se tordre, d'épisodes pourtant cocasses et simples. Mais derrière la drôlerie se cache bien sur le leitmotiv du cinéaste : mettre au banc des accusés l'effet de masse que provoque les vacances en bord de mer. Le départ tous le même jour, les transports pleins à craquer, les séjours entre individus de même milieu social et le départ pour laisser une station vide les 10 autres mois de l'année. Oui, nous sommes bien en 1953.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un grand classique de comédie burlesque. Et malgré les rires (nombreux) qu'il provoque, le film serait presque teinté d'une certaine mélancolie.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 9 mai 2009
    Monsieur Hulot est un enfant dans un corps d’adulte, maladroit, que les esprits sérieux ont honte à saluer, mais auquel le spectateur n’aura aucun mal à s’identifier. Sorte de Jour de fête amélioré, sur le plan de la mise en scène surtout, magnifique et proche du cinéma muet, Les vacances de Monsieur Hulot s’avère être un grand moment de bonheur, de magie et de poésie signé Jacques Tati.
    Publiée le 27 août 2011
    Un film culte qui sent bon la France des années 50 (ce qui avait, d'ailleurs, assuré son succès à l'étranger à l'époque). Curieusement, je ne suis pas spécialement un fan de Tati, alors que j'adore le burlesque muet des années 1920 et que j'avais bien apprécié les films de Pierre Etaix, pourtant très influencés par Tati. Je n'avais pas spécialement aimé "Mon Oncle", mais ces "Vacances" possèdent un grand nombre de gags d'une finesse et d'une exécution remarquables. Cependant, l'effet qu'ont ces gags sur moi sont plus souvent une admiration pour la technique de Tati plutôt qu'un amusement hilare. Le film est lent (c'est voulu) et possède pas mal de longueurs (ça l'est peut-être moins) entre chaque bon gag. Tati reste cependant un cinéaste unique pour son époque, avec son univers propre, et cela vaut donc toujours le coup d'oeil.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 19 octobre 2015
    En conclusion de ma critique envers le film "Big movie", je m’étais dit que j’allais m’offrir du Jacques Tati. J’ai tardé, mais c’est fait ! Qu’on se le dise, la réussite tonitruante de "Jour de fête" fait qu’on attend Jacques Tati au tournant. Cette fois, nous prenons la direction de Saint-Marc-sur-Mer, petite commune du littoral à proximité immédiate de Saint-Nazaire. Comme pour son long métrage précédent, les habitants de la commune ont été invités à participer au tournage. D’ailleurs, le trublion Jacques Tati a repris le concept visant à se situer entre le muet et le parlant, laissant davantage la place encore aux bruitages, dont certains d’entre eux valent leur pesant de cacahuètes, comme ce battement de porte. La musique aussi prend un peu plus de place, cette musique qui a bercé la France des années 50, avec un morceau de jazz qui revient régulièrement à la façon d’un leitmotiv. Et pourtant, on sent nettement que le budget est autrement plus important que pour "Jour de fête" : plus de véhicules dont une vieille Salmson AL3 de 1924 toute tremblante et dont on s’attend à la voir tomber à tout moment en pièces détachées de la même façon que la 2CV de Bourvil dans "Le corniaud", mais aussi plus de figurants, plus d’accessoires, plus d’animaux… Le résultat final est un ton en dessous, tant ça parait davantage calculé. Il n’empêche que des séquences sont vraiment désopilantes, comme la scène des vestiaires de plage, ou encore la scène où il échange malencontreusement sa cravache contre une chandelle en attendant son accompagnatrice du jour, scènes dans lesquelles on ressent une forte influence chaplinesque. Nous avons un patchwork de gens venus de tous horizons pour passer des vacances, Monsieur Hulot le parisien animant le tout en provoquant bien des catastrophes pour la bonne et simple raison qu’il ne fait attention à rien et qu’il ne pense la plupart du temps à rien d’autre que lui. Un portrait cinglant et de plus en plus d’actualité. Mais le 2ème long métrage de Tati n’est pas qu’une accumulation de gags, non. Il y a aussi de belles images, comme ce petit gamin tenant avec grand application les 2 glaces qu’il vient d’acheter et qu’il s’efforce de ramener à ce que l’on suppose être son grand frère. Il y aussi ce couple de personnes âgées, elle s’intéressant à tout tandis que le mari… semble se traîner un boulet. Le gamin qui ne calcule que des bêtises est également évoqué, ainsi que la clientèle relativement aisée, bénéficiant d’une chambre avec balcon avec vue imprenable sur la mer, capable de se mettre sur son 31 pour le bal masqué avec une superbe robe dos nu, de sexys bas couture et escarpins vernis. Devant ce panel, on pourrait penser que le choc des conditions sociales peut provoquer quelque chose d’important, mais que nenni. Au contraire, on déplorera quelques petites incohérences, comme cette crevaison que monsieur Hulot tente désespérément de régler avant de provoquer une nouvelle catastrophe, crevaison qui a ensuite disparu sur les plans suivants… pour laisser place à des canards chantant faussement… ben oui, il y a aussi quelques couacs.
    Publiée le 4 janvier 2007
    "Les vacances de Monsieur Hulot", ou une balade mouvementée dans la Bretagne des années 50 proposée par un Jacques Tati génial.

Le comique français campe donc ici cet intriguant Monsieur Hulot, un vacancier facetieux et gaffeur, sorte de sucesseur de Buster Keaton et precurseur de Mr.Bean, qui va donc, pour le meilleur du spectateur et le pire des vacanciers issus de la station balnéaire dans laquelle il va semer la pagaille a travers des gags tous autants savoureux les uns que les autres.

Outre la comédie burlesque, il s'agit la d'une satire réussie de la France des années 50, où l'on retrouve les classes de français, de la moyenne à la bourgeoise, qui n'echappent pas à la caricature. Au milieu de tous ces personnages semblables se détache notre protagoniste Hulot, personage fantaisiste mais candide, ce qui renforce notre attachement envers le pauvre maladroit, rendant les autres personnages presques insensibles.

Tati ne se contente pas que de jouer dans ce classique, mais fait aussi office de scenariste, dialoguiste (bien que les répliques ne soit pas si nombreuses), et surtout, de metteur en scène. Et pour la mise en scène, elle est tout simplement très originale, et attirante, imposant un style assez particulier.

Une réussite dans le genre, qui restera (ésperons le) indémodable.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 20 juin 2012
    Monsieur Hulot part en vacances sur les bords de la côte Atlantique et va bouleverser tout le petit monde qui s'y trouve.

Du burlesque en perspective, Tati reprend tout ce qui a fait le succès de Chaplin, Keaton ou Laurel et Hardy, bref que des gens qui font des films que j'aime.

D'abord, par sa narration et son rythme à la manière des grands films muets de l'époque.

Et puis le film est quasiment muet.

Tati a crée un personnage qui s'inspire fortement de Chaplin en tout cas c'est ce que je vois en lui.

Et puis il y a les gags, les délires burlesques.

Le film est amusant sans être véritablement drôle, car c'est du déjà vu et les gags ne sont finalement pas très recherchés.

Amusant, une belle composition musicale, le charme de la France des années 50, mais je reste sur ma faim.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    on est au mois d'aout, dans un village ou vive plusieur famille pour passé des vacance paisible, mais la venu de monsieur hulot (jacques tati) homme maladroit, insouscient et surtout different venant de paris avec son pantalon trop court, son chapeau et sa pipe va changé le quotidiens des habitant.
    emmenant le film de scene en scene tout plus loufoque les une que les autre, jacques tati, acteur et realisateur nous offre un film simple mais efficace, monsieur hulot, phenomene culte, personnage atypique n'est pas pres d'etre oublié du cinema
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 mai 2009
    Jacques Tati fait partie de ces quelques auteurs burlesques qui resteront dans les mémoires encore de très longues années tant son oeuvre est personnelle. Ici, son film est un petit chef d'oeuvre d'humour, avec des gags fusant toutes les trois minutes. Un sens de l'observation étonnant, des trouvailles cinématographiques constantes. Bien sûr, le film a vieilli (1953 tout de même !) mais se revoit avec grand plaisir.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 29 mai 2009
    Jacques Tati est un génie, même si tout le monde n'aime pas forcément ses films, force est de constater que c'est un très bon acteur, et un très bon réalisateur.
    Les films de Jacques Tati, que se soit les vacances de Mr Hulot, playtime, ou Mon oncle, se voient et se revoient avec toujours la même envie. On a beau avoir vu les films dix fois, on a l'impression de les redécouvrir à chaque fois, tellement il y a de détails.
    Du Burlesque oui, mais pas que. J.T a un regard très critique sur la société de son époque. De le voir jouer avec ça est toujours un plaisir. Même plus de 20 ans après. Et cela donne envie de voir se qu'auraient donné ses films de nos jours.
    Pour notre plus grand plaisir, dans cette nouvelle aventure Mr Hulot par en vacances à la plage. Une heure trente, de joie de plaisir et de rire, Tati enchaine les blagues et gags, comme des perles. C'est fabuleux.
    Le cinéma de Tati, est un des meilleurs. Tout dans la gestuelle, laissant de côté paroles et discours inutiles.
    Pour trouver des défauts à ce film, il faut chercher longtemps. Mais ce n'est pas dit que vous en trouveriez.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 14 février 2012
    Très drôle ! Dans une aventure en bord de mer, voici Jacques Tati qui débarque au volant de son épave, arrachant déjà un sourire aux spectateurs qui suivent, par la suite, les différentes gaffes de Monsieur Hulot, toutes plus marrantes les unes que les autres, redonnant vie à un genre cinématographique révolu : le burlesque. Les Vacances de Monsieur Hulot est une oeuvre pleine de légèreté où la musique d'Alain Romans et les divers bruitages, largement privilégiés au dialogues dans l'univers de Tati, ne tardent pas à créer une atmosphère plaisante à laquelle on doit finalement dire au revoir avec la même mine de déception que les touristes de la plage St-Marc.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 11 octobre 2007
    Pas étonnant que Mister Bean se soit influencé de Tati.Ce monsieur maitre du jeu comique en puissance ou justement le rire ne vient pas à la premiére chute physique mais à la façon dont Tati amorçe ses scénes avec une mise en scéne mignonne des plans fixes ou chaque détail est amusant,seule la redondance de quelques scénes nous aménera à une soudaine envie de regarder sa montre.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 28 décembre 2015
    Film en dents de scie, avec d'une part un teneur comique intarissable et de l'autre des gags plus ou moins aboutits. Tati derrière sa pseudo-intrigue, et un humour potache réinvesti le cinéma burlesque sans pour autant atteindre les sommets. Il faut dire que c'est le premier film du réalisateur que je vois et j'avoue que je m'attendais à beaucoup plus, à être plié, j'en ressort avec le sourire, rien de plus. J'ai commencé vraiment à me marrer vers la fin avec le feu d'artifice. Mais disons que le film ne tombe jamais dans ce chaos qui fait le cinéma burlesque, avec une économie de moyens (un lieu de tournage, pas de dialogues, etc.) et une retenue appliquée, le film n'arrive pas vraiment à se dégager de son carcan. Le tout est très maîtrisé, beaucoup de choses reposent sur les bruitages et le mixage, très importants pour Tati, mais le choix des cadrages avec une continuelle interaction et activité dans la profondeur de l'espace permet de profusion visuelle assez inventive ainsi que l'utilisation dynamique de plans fixes. Du reste on ne s'attache pas trop aux personnages même si j'adore la démarche, légèrement penché en avant avec sa pipe de Monsieur Hulot, mais c'est un peu le principe du burlesque, l'important n'est pas l'intrigue ou les personnages, mais l'action, une action continue dans une sempiternelle profusion de situations absurdes, décalées ou amusantes. On voit pas mal de gags qui auront été repris depuis. Ca reste un excellent divertissement avec de la mise-en-scène, inventive et rafraichissante, n'en reste pas moins que je m'attendais à plus. J'espère ne pas être déçu en voyant ses prochains films et enfin trouvé mon compte chez d'autres de ses créations.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 décembre 2016
    Les Vacances de Monsieur Hulot est un film très sympathique de la part de Jacques Tati.
    L'humour, très gag, de Jacques Tati marche très bien.
    L'histoire est propice à de nombreux gags. On s'attache assez facilement au personnage maladroit de Monsieur Hulot et ses mésaventures sont marrantes.
    Le mérite à le mérite également d'être plutôt de sorte que l'on ne se lasse pas de ce genre d'humour.
    Un film agréable.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 5 avril 2010
    Après "Jour de fête", Jacques Tati réalise en 1953 son deuxième long-métrage: "Les Vacances de Monsieur Hulot". Avec ce nouveau chef-d'oeuvre d'humour tendre et de poésie mélancolique, Tati tourne en dérision le comportement de ses compatriotes en vacances dans cette savoureuse comédie burlesque, qui témoigne de l'ingéniosité et de la précision de ses gags... Dans une station balnéaire, Mr Hulot, un estivant farfelu et maladroit, va, bien malgré lui, perturber le séjour des pensionnaires d'un petit hôtel... Deuxième film de Tati, "Les Vacances de Monsieur Hulot" marque également la première apparition à l'écran du personnage maladroit, mais très attachant, de Monsieur Hulot, sorte de Charlot "à la française". Le cinéaste se moque ici gentillement des vacanciers de juillet-août et il sépare les estivants dans différentes catégories: les gens "biens" qui ont beaucoup de manières, les jeunes garçons et filles qui se rencontrent, les petits enfants faisant des bêtises, les gens "simples" ou encore le vieux couple se promenant tous les jours sur la plage: chaque vacancier est décrit et représenté avec une rare finesse et Tati nous présente ici une savoureuse galerie de personnages tous différents les uns des autres. Quand on regarde ce film, il faut être attentif à chaque scène, chaque plan, car le moindre petit détail devient aussitôt un gag irrésistible débordant de facétie et d'audace. Enfin, l'ensemble est magnifié par une inoubliable musique que l'on réentend à chaque fois avec le même plaisir. Après avoir décrit un village en fête dans le film "Jour de fête", Tati dépeint ici les vacances des Français au tout début des années 1950: les départs mouvementés en vacances, la joie des gamins se promenant sur la plage, la nostalgie ressentie à la fin des vacances, les "adieux" entre vacanciers qui espèrent un jour se revoir: "Les Vacances de Monsieur Hulot" est un pur chef-d'oeuvre de Jacques Tati, que l'on regarde toujours avec plaisir et... nostalgie... Délicieux !