Les Invisibles
    4662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invisibles ?

kris-31
    kris-31

Publiée le 14 mars 2019
    Très agréablement surprise par ce film ! je dirais que j'ai beaucoup aimé, il est drôle mais très émouvant et change notre regard un peu formaté sur certaines situations ! à voir par toute la famille !!! les actrices y sont extraordinaires ! Bravo et.... merci !
    Claudine B.
    Claudine B.

Publiée le 9 janvier 2019
    Un film fort dont on se souviendra longtemps.
    Tout est réussi : le casting avec les acteurs professionnels (Audrey Lamy et Corinne Masiero) et les non professionnels vivant dans la rue, la réalisation, le non pathos, l’humour.
    Publiée le 17 janvier 2019
    Film très touchant et très drôle. On arrive à ressentir tellement d émotions en même temps!
    Je suis allé le voir avec ma fille de 11 ans qui a elle aussi adoré. C'est vraiment un film qui sort de l'ordinaire et qui aborde les choses de manière tout à fait originale.
    Les actrices et les acteurs sont époustouflants.
    A voir absolument !
    constance B
    constance B

Publiée le 13 janvier 2019
    Magnifique film, terriblement drôle et émouvant à la fois.
    Je n'avais pas autant ri au cinéma depuis très longtemps!
    Les actrices sont tellement incroyables qu'on n'arrive pas à différencier celles qui sont des actrices professionnelles des autres.
    Un très bel hommage aux travailleurs sociaux, qui donnent sans compter et ne sont pas/peu reconnus pour le travail qu'ils font.
    A voir et à faire voir absolument!
    Publiée le 10 janvier 2019
    Film très touchant, on passe facilement du rire aux larmes. Premier film que je vois avec Audrey Lamy, je l'adore! Merci pour ce film! Foncez-y!!
    Lola L
    Lola L

Publiée le 13 janvier 2019
    Un joli regard d'une justesse rare sur les travailleurs sociaux, bien souvent "invisibles". Ce film parvient à traiter avec humour et dignité un sujet difficile. Moi même travailleuse sociale, je suis souvent déçue et en désaccord contre les films illustrant ce domaine. Ici, on ne tombe pas dans le cliché et j'ai reconnu mon métier, son engagement, ses désillusions, ses non-sens mais aussi ces moments de grâce (avec un petit bémol sur le réalisme de certains aspects du fonctionnement du centre, mais léger par rapport à ce qu'on voit d'habitude au cinéma ou télé). Je recommande!
    Publiée le 25 janvier 2019
    Film solaire et porteur d'espoir. Cette plongée dans le monde de la grande précarité dégage une sincérité et une générosité incroyables.
    Isamarco
    Isamarco

Publiée le 27 janvier 2019
    Un film sensible, drôle et profond à la fois, qui porte un regard humain sur les femmes SDF et les travailleurs sociaux, sans tomber dans la caricature. J'en suis sortie avec une super pêche!
    Roger_roland
    Roger_roland

Publiée le 15 janvier 2019
    Excellent film tout en nuances, qui évite les écueils du style. Le jeu est très juste, on peut passer aisément du rire à l'émotion, et c'est un film qui marque. Vraiment du bon cinéma, ancré dans une réalité sociale trop souvent occultée. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Bravo.
    Publiée le 12 janvier 2019
    Entre drame social et documentaire les invisibles traitent un sujet délicat avec finesse, humour et profondeur. On ne peut rester insensible devant les difficultés de ces femmes livrées à la rue. Même si notre système social a des lacunes, je suis fier de payer mes impôts dans un pays solidaire... l'étape suivante consiste à s'impliquer de manière un peu plus personnelle. Ce docu-film nous aide à changer de regard sur l'exclusion. L'art, c'est la capacité d'une oeuvre à transmettre une émotion vraie et du sens. Attention chef d'oeuvre !
    Publiée le 18 décembre 2018
    Bons moments passés. Sujet original et personnages attachants nous montrant un univers mal connu avec ses difficultés
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 mai 2019
    Inspiré par un documentaire de Claire Lajeunie qui avait également écrit un livre sur ce sujet, Louis-Julien Petit réalise son nouveau film sur ces femmes "invisibles" aux yeux de la société et sur ces autres femmes qui font tout pour leur en venir en aide. Une mise en lumière absolument nécessaire surtout par les temps qui courent. En parlant de la précarité, le réalisateur nous propose un film touchant qui ne tombe jamais dans le pathos, intéressant puisqu'il revient en détail sur les différentes étapes pour tenter de s'en sortir, et également drôle, car il y a pas mal recul sur ce qui se passe, mais sans pour autant tomber dans l'humour facile. Ces touches d'humour viennent clairement égayer cette histoire qui met en avant la précarité et la misère humaine. Néanmoins et comme je l'ai dit, ce n'est pas un film lourd et larmoyant, c'est surtout un film profondément humain qui parle également de partage, d'entraide et de sacrifice. Quand on voit ce que ces travailleuses sociales font pour aider ces femmes qui n'ont plus rien, on ne peut que parler de sacrifice, car elles mettent de côté leurs vies pour que les autres en aient une. Une vraie belle leçon de vie incarnée par de superbes actrices et des personnages attachants. Ces dernières rendent authentique un récit qui était déjà réaliste à la base. En somme, Louis-Julien Petit nous propose un drame social touchant, attendrissant, amusant et surtout nécessaire par rapport au sujet qu'il aborde si justement.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 12 mai 2019
    Mais que ce film fait du bien ! Louis Julien-Petit continue dans la même veine à la fois tendre, drôle et sociale que dans « Discount » mais avec encore plus de réussite. Il a trouvé l’équilibre parfait entre les trois et nous offre une œuvre humaniste, belle et juste sur des femmes que la société d’aujourd’hui a mis sur le ban. Des femmes qu’on ne préfère pas voir et/ou qui ne préfèrent pas être vues. En s’intéressant à ces sans domicile fixe aux parcours bien différents, il pointe du doigt intelligemment nos sociétés capitalistes qui oublient les laissés-pour-compte. « Les Invisibles » s’aligne clairement sur les traces du cinéma anglais social de Ken Loach, mais avec plus de douceur et un côté revendicatif moins forcé et hargneux. Il n’empêche, le résultat est tout aussi probant et il nous emporte clairement dans un tourbillon d’émotions diverses mais fortes. Il y a peut-être une ou deux longueurs et le personnage de Corinne Masiero qu’on aurait aimé plus fouillé mais ce sont des détails au vu de la réussite indéniable de ce gros coup de cœur. Une œuvre belle et simple par sa modestie et puissante et nécessaire via le message qu’elle véhicule.

Le film parvient à réveiller chez nous plusieurs sentiments que l’on pensait endormis. On est à la fois indigné par la rigidité de l’administration sur ce problème, émus par la détresse de ces femmes que la vie n’a pas gâté mais aussi admiratifs de ceux qui veulent les aider et en on fait le combat d’une vie. D’ailleurs « Les Invisibles » pourrait se voir comme un docu-fiction sur ces femmes qui vivent en foyer d’accueil ou dans la rue mais aussi sur celles qui ont fait le choix d’en faire leur métier ou de devenir des bénévoles à cette cause. Une déclaration d’amour entièrement dédiée à ces personnes de l’ombre altruistes et profondément humanistes qui ont décidé de donner un peu de leurs vies pour éclairer celles d’autres, moins chanceuses. Parfois au prix de leur propre bonheur. Mais cet aspect à la lisière du documentaire n’empêche pas la fiction de fonctionner à plein régime et de faire de ce film un vrai plaisir de cinéma, surtout que la caméra de Petit est tout sauf statique. En effet, un tel sujet n’empêche pas de soigner ses images et le metteur en scène habille son histoire de manière discrète mais agréable à l’œil. Il parvient même à densifier admirablement son récit avec le parcours personnel des quatre encadrantes (et donc les quatre actrices principales), notamment avec des virages romantiques touchants et parfaitement négociés sur la fin.

Tous les portraits décrits ici le sont avec amour et empathie. A l’image, le réalisateur parvient à rendre drôles des situations tristes et émouvantes des situations comiques. Un tour de force en équilibre constant mais réussi. Durant une heure et demie, on est partagé entre rires et larmes et cette sacrée bande de femmes, celles qui aident comme celles qui ont besoin d’aide, est magique. On vit leur malheur (terrible séquence du démantèlement du camp de fortune), on vit leurs craintes tout comme leur déconnexion sociale (la peur de l’entretien d’embauche) mais on vit aussi leur petits bonheurs (la soirée au bar). Leur bonne humeur fait rire, d’un humour fin et bon enfant, et leur détresse interpelle et émeut (le regard de certaines de ses actrices non professionnelles est frappant). Quant au quatuor d’actrices principales, elles sont magistrales et d’une justesse inouïe. Corinne Masiero surprend encore dans un rôle plus tragique que celui qu’on attendait d’elle dans ce type de film et Audrey Lamy est à contre-emploi (enfin !) dans un rôle qui prouve que comme son illustre sœur elle peut être à l’aise dans le registre dramatique. « Les Invisibles » frappe en plein cœur et on sort de là sonné mais le sourire aux lèvres de voir qu’aider son prochain est toujours possible. Mais un constat s’impose : ces invisibles doivent sortir de l’ombre dans laquelle la société les a confinées et la lumière que met ce film sur elles est un bon début.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 janvier 2019
    Voici un film tout à fait dans l'air du temps et qui se montre original et bon enfant. L'humour est évidemment là pour pouvoir rire de cet thématique pas vraiment drôle de base. Mais le réalisateur, arrive à mettre cela en scène, avec un humour bien dosé. ou l'on lutte "contre le système". Le film en devient même innovant grâce à des dialogues souvent percutant (l'impro serait également de mise mais si c'est cela le cas, le jeu des actrices et au top). Mais n'oublie pas la réalité dramatiques vétu par ces personnes. On est ainsi, tout comme le scénario ; plongé au cœur d'une précarité avec notamment des personnes venant vraiment de la rue (rendant la chose plus authentique). Ajoutons un peu de dérision et nous voilà devant une comédie bien sympathique qui tape dans le mille par rapport au quotidien des personnes lambda. Et malgré un sujet ne donnant pas spécialement à rire, ici ; on arrive à passer au-dessus (même si les émotions restent là). Et passer un bon moment ou même si l'on penser pleurer tout de long.. LE réalisateur a réussi a pallié les 2, sans en faire trop tant pour les rires que pour larmes. Une très bonne surprise que je recommande!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 9 janvier 2019
    un film qui passe de fou rire à énormes émotions sans aucune transition.
    le destin et la vie de ces femmes nous prend aux tripes
    on les découvre rieuses gaies pleine d'humour et parfois aussi maladroites.
    elles jouent sans tricher et donnent le meilleur d'elles mêmes.
    Audrey Lamy est exceptionnelle de justesse et montre ses grandes qualités de comédienne.
    Noémie Lvovsky comme à son habitude est grandiose.
    ce film devrait être vu par nos politiques pour leur montrer la vraie souffrance humaine
    la détresse de celles qui n'ont plus rien pour qu'ils comprennent enfin que c'est inadmissible
    en 2019 de vivre comme ça.