Les Invisibles
    4661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invisibles ?

Bénédicte B
    Bénédicte B

Publiée le 23 mai 2020
    C’est vrai, ce film « peine à gagner en profondeur », comme le dit une mauvaise critique. Mais les trois actrices Audrey Lamy, Corinne Masiero et surtout Noemie Lvovsky sont justes et touchantes (ce qui n’est pas toujours le cas selon les films dans lesquels elles jouent). Par ailleurs, le mélange de ces actrices avec des femmes qui ne le sont pas fonctionne bien et la présence de la "noble" Brigitte Sy dans un rôle secondaire est quasiment une garantie de qualité, en soi. Là où le film pêche, finalement, c’est qu’il n’a pas pu s’empêcher de tirer plusieurs fois vers la comédie française un peu potache, avec passages elliptiques en musique, gags et situations parfois trop caricaturales. Il n’en demeure pas moins que le film reste plaisant à regarder, et que plusieurs passages sont touchants (l'expulsion du camp, notamment). De même, bien que les passages en musique soient plusieurs fois des facilités plaquées, la musique de Laurent Perez Del Mar reste excellente.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 14 janvier 2019
    La parole est rarement donnée aux petites gens au cinéma, se centrant surtout sur des problèmes parisiano-centrés et bobos. Cette fois, le cinéaste choisit de poser sa caméra en dehors de la capitale, dans le nord de la France, où l'on sait que, depuis la désindustrialisation, la pauvreté et l'exclusion sont devenues endémiques. Force est de constater que ce choix courageux scénaristique est convaincant quand on voit les foules qui se déplacent pour partager cette tranche de vie avec le Centre d'Accueil de Jour pour femmes en difficultés L'Envol.

Quand on est du secteur, la démagogie ou la facilité ne sont toujours pas très loin. Néanmoins, la mise en scène choisit un ton délibérément léger et grave à la fois pour traduire la très grande complexité des parcours d'insertion de ces femmes. On est tour à tour ému, enthousiaste, charmé et amusé par ces personnages hauts en couleur. Les 3 actrices principales qui accompagnent les non-professionnels contribuent beaucoup à la réussite de ce film. Le jeu est convaincant, au point que l'on ne peut s'empêcher de se dire qu'elles ont forcément un intérêt militant pour incarner de tels rôles. Si elles ne cèdent jamais au misérabilisme, elles parviennent toutefois à témoigner de la complexité d'assurer une telle mission si l'on en juge aux restrictions budgétaires et aux cadres administratifs exigeants.

"Les invisibles" est une totale réussite qui comblera les âmes en peine en ces temps socialement agités et rappellera que nombre de travailleurs sociaux contribuent chaque jour, dans l'ombre, à améliorer la condition humaine.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film tourné presque comme un documentaire pour nous plonger au plus près de la précarité.
    On suit des femmes SDF dans un centre d'aide de jour menacé de fermeture.
    Des actrices non professionnelles jouent leur propre rôle.
    Audrey Lamy est impeccable et impliquée. Corine masiero un peu plus en retrait.
    Un film brut avec quelques moments drôles
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 février 2019
    Un drame vrai et touchant saupoudré d'humour qui fait mouche dans l'ensemble mais qui pâtit énormément de son faux rythme, ce qui le rend fatalement assez peu palpitant. L'émotion est bien évidemment au rendez-vous avec l'excellente idée de faire jouer des comédiennes amatrices au lourd passé pour la plupart, une véracité de vie que l'on prend en pleine figure et qui donne clairement du cachet au métrage, d'autant que les autres acteurs sont également très bons. Maintenant et bien malheureusement, on tourne assez vite en rond dans cette tranche de vie et le temps finit par paraitre bien long, c'est vraiment dommage parce que l'idée est là et l'intention très louable mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'ennuyer et au demeurant assez souvent. Pour autant, ça reste à voir pour l'exercice de style et la sincérité qui se dégage du film.
    Publiée le 27 décembre 2019
    Drame social qui s'habille presque entièrement en comédie, Les Invisibles constitue avant tout un témoignage profondément humain sur des femmes sans domicile, décrochées de la société, et pourtant pleine de vie et de talent. Il s'agit aussi d'un hommage mérité aux travailleurs de l'ombre qui s'occupent de ces personnes, et qui se consacrent corps et âme pour aider leur prochain. Le centre d’accueil pour sans-abris qui se trouve au centre de l'histoire est ainsi habité par une énergie positive qui est très bien retranscrite, d'autant que les actrices se montrent particulièrement charismatiques. En résumé, une oeuvre qui a quelque chose à dire, et qui le fait avec tact !
    tupper
    tupper

Publiée le 19 janvier 2019
    La bonne presse autour de ce film est totalement justifiée. Et j’espère qu’il a et aura un grand succès bien plus mérité que beaucoup de ces niaises comédies françaises qui envahissent les salles. C’est instructif, émouvant, dur mais aussi drôle parfois. Certaines scènes arrachent le cœur et les larmes. Le mélange d’acteurs pros et amateurs est une réussite. Il apporte de la crédibilité et de la justesse, sans jamais nuire à la qualité du jeu, sans doute grâce à un gros travail de coaching de la réalisation et des acteurs pros. Que reprocher à ce film ? Peut être un peu trop d’angélisme dans le caractère des personnages ? Vraiment un détail au regard des qualités. L’empathie et la prise de conscience générées sont telles qu’il faudrait proposer à chaud, à la sortie du film, des inscriptions à des associations ou des dons qui feraient sans doute un carton.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 15 février 2019
    Redonner la visibilité nécessaire pour retrouver le chemin d’une vie plus sereine. Joli film où se dégagent douceur et bienveillance. Casting réussi, surtout pour Audrey Lamy très bien et totalement investi comme son personnage.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 14 janvier 2019
    Très humains, bien écrit et bien joué.
    On est face à une réalité bien difficile, sans mièvrerie, sans apitoiement.
    Bien que l'on est en présence de la souffrance, le film reste très positif, parfois même joyeux, pour démontrer qu'en mettant de petits moyens bout à bout et beaucoup de bonne volonté et d'emphatie on peut réaliser un retour à la vie "normale".
    Charles R
    Charles R

Publiée le 4 février 2019
    Le cinéma français aurait-il trouvé son Ken Loach ? Ce qui est sûr, c'est que Louis-Julien Petit a la passion du drame social et il nous le montre avec brio dans son dernier film intitulé joliment "Les Invisibles". Et de fait elles sont le plus souvent "invisibles", ces femmes SDF qui espèrent trouver un toit et un peu de chaleur humaine en s'adressant à un centre d'accueil. Du moins de jour... et à condition qu'il ne ferme pas, ce qui dans le cas présent va se produire. Alors que peuvent faire les travailleuses sociales sinon ruser ? Et les astuces ne manqueront pas pour venir en aide à ces défavorisées, ces femmes meurtries dans leur existence qui ont de bonnes raisons de se sentir exclues de notre société. Le film pourrait être larmoyant, il ne l'est jamais. Émouvant, oui, bien sûr il l'est, mais Louis-Julien Petit réussit un mélange de comédie et de drame social qui force le respect. En outre, le film doit être perçu comme une œuvre collective et voilà qui ajoute à son originalité. Bien sûr, s'y distinguent des actrices connues et reconnues : Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky... Mais on aime ces figures improbables, ces "invisibles" à qui la caméra donne miraculeusement un corps, une voix ou plus encore une âme. Souvent on les surprend à cabotiner : elles prennent manifestement plaisir à être filmées, à s'exprimer comme elles le font dans la vie quotidienne sans le moindre chichi, bref à exister enfin - mais avec quel avenir ? Le film se déroule tel un "feel good movie" auquel on a peut-être la naïveté de croire. Car le drame de ces femmes si vulnérables va sans doute se prolonger et notre bonne conscience aura été réconfortée le temps d'une séance. C'est peu et en même temps c'est beaucoup car le spectateur aura ainsi été mis au contact visuel d'une réalité qui dérange nos vies faites le plus souvent de confort et de stabilité. Ajoutons - pour la partie purement formelle - que le rythme est parfaitement maîtrisé et que l'image est des plus soignées. C'est dire que l'on peut traiter de sujets douloureux en observant des exigences d'ordre esthétique. C'est même là un authentique signe de respect.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 9 avril 2020
    Sans jamais tomber dans un misérabilisme facile, le film nous entraîne dans une histoire douce-amère, simple mais efficace, qui repose sur une galerie de personnages justes, complémentaires et attendrissants. Les actrices amateurs sont bluffantes de naturel et les professionnelles, qu'on pouvait craindre en cabotinage, sont au diapason.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 16 juin 2019
    Les Invisibles est une comédie offrant un casting idéal et hétéroclite, une réalisation et une interprétation sincères, sur un sujet important mais méconnu. C'est brillant, les dialogues font mouche et le tout donne donc un bon film français.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 13 janvier 2019
    " Les Invisibles " est un film remarquable, témoignage direct de la société française actuelle avec tout ce qu'elle a d'injuste et de sublime. L'histoire de ces femmes est passionnante, dramatique tout autant que drôle parfois (ah ces " noms d'emprunt " !), hyper humaine et pleine d'espoir.
    D'un point de vue cinéma, il est important de signaler la qualité du casting principal : Audrey Lamy joue comme jamais - en tout cas, pour moi, c'est la première fois que je la vois perdre ses tics de " Scènes de ménage " -, Noemie Lvosky est aussi juste que d'habitude, Corinne Masiero montre un jeu très sobre et cela lui fait gagner en crédibilité, tandis que Déborah Lukumuena confirme l'énorme potentiel détecté dans le fabuleux film " Divines ". Le point fort de ce film est aussi d'avoir un casting " secondaire " époustouflant avec ces femmes fabuleuses.
    En sortant du cinéma, je reconnais avoir profondément été touché par ce film, comme seul le cinéma français contemporain sait le faire : film social, humain, dramatico-comique... tout ce que j'aime car nécessaire.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 12 janvier 2019
    Après son premier film « Discount », Louis-Julien Petit ne change pas de ton et surtout d’esprit pour aller au-devant cette fois des femmes SDF et du travail souterrain des travailleuses sociales. Dans un quotidien miné d’interdits et de préventions à l’égard d’une communauté qui doit elle-même combattre ses propres travers. Plus que l’envers du décor et la façade lézardée, le réalisateur nous montre des coulisses où des femmes tentent de venir en aide à d’autres femmes, dans un processus d’insertion aux multiples embuches. Il enrichit son propos d’un documentaire puissant, joliment contrebalancé par le jeu des comédiennes, professionnelle ou pas. Elles sont toutes à citer, mais particulièrement Audrey Lamy qui m’a mis des frissons à plusieurs reprises, sans en faire des tonnes.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    tisma
    tisma

Publiée le 14 février 2019
    Une grande bouffée d'emotion ! Ce film comico-dramatique nous plonge dans une realité crue, une realité blessée, mais une realité vivante, un centre d'emotion, de tristesse, d'espoir et de desespoir, mais un film qui par le talent de ses actrices donne envie de se battre !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 18 janvier 2019
    Les invisibles est un film à l’échelle humaine, montrant des humains en bas de l’échelle sociale. Ceux qu’on évite, qu’on ne regarde pas, à la misère contagieuse. Difficile partant de là de ne pas faire dans le mélodrame. Pourtant le réalisateur Louis-Julien Petit est parvenu à équilibrer le tout avec des pointes d’humour, jouant principalement avec la simplicité des personnages et une pincée de tendresse. Ça semble parfaitement authentique, les situations, les travailleurs sociaux comme les sans-abris, tous ceux qui connaissent un peu ces milieux diront que ça sent le vécu. C’est loin d’être tout rose, mais il y a un parfum d’espoir dans ce film, c’est triste mais pas déprimant. Bravo à Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky et Sarah Suco pour leurs prestation qui portent le film, et merci à ces dames pleines de gentillesses, jouant les SDF qui nous montre un joli visage de l’humanité. Bref, Les invisibles n’est pas le film de l’année, mais il est simple et sincère, c’est toujours agréable.