Jusqu'ici tout va bien
Votre avis sur Jusqu'ici tout va bien ?

alice025
alice025

Publiée le 28/02/2019
Encore une comédie française, mais qui m'a fait passer un très bon moment. Le réalisateur va s'amuser des clichés sur la banlieue et du choc des cultures entre un chef d'entreprise stressé et son équipe face à des jeunes de banlieue. C'est vraiment drôle et sympathique, une sorte de « feel-good movie » où l'on finit la journée/soirée sur une bonne note. Gilles Lellouche est toujours impeccable et son duo avec Malik Bentalha fonctionne. Il est cependant dommage de voir ce dernier toujours affilié à ce genre de rôle, un peu nigaud au bon cœur. J'espère le voir un jour dans un autre registre. Bref, une comédie sociale réussie. cinephile-critique.over-blog.com
colombiana34
colombiana34

Publiée le 27/02/2019
Super film !! Drôle, sympa, sans vulgarité ni cynisme, ça change ! Gilles Lellouche et Malik sont fantastiques, mais tous les autres aussi. Franchement, allez-y en couple, entre amis, en famille, ce film fait du bien !
tony-76
tony-76

Publiée le 28/02/2019
Février est bel et bien le mois des comédies françaises : Nicky Larson, la suite du Bon Dieu, All Inclusive ou encore Black Snake... Jusqu'ici tout va bien en est la dernière, et on ne cache pas que celle-ci en demeure la meilleure du lot !!! Ayant reçu le prix du public lors du Festival d'Alpe d'Huez 2019, Jusqu'ici tout va bien est une comédie feel-good qui fait un bien fou dans lequel le réalisateur Mohamed Hamidi, dirige à nouveau le comédien Malik Bentalha - trois ans après La Vache. Hamidi parle maintenant d'un patron responsable d'une agence de communication nommée Happy Few dans Paris. Après un contrôle fiscaux, le PDG se voit délocaliser son entreprise dans la banlieue avec son équipe... C'est alors qu'il va rencontrer un jeune, connaissant bien les codes de ce nouvel environnement dans lequel ils vont contribuer tous ensemble à la réussite d'un projet ! Le choc des cultures sera bénéfique ! Le réalisateur évite toutes sortes de préjugés et préfère laisser la place au rire et à l'émotion parce que Jusqu'ici tout va bien apporte beaucoup d'humour et de tendresse. Une jolie morale est à la clé - s'ouvrir aux autres, s'entraider et partager - spoiler: malgré une finale attendue... Une galerie de personnages (même secondaires) très attachante ! Et décidément, Gilles Lellouche est devenu incontournable ces derniers temps (surtout avec sa première réalisation Le Grand Bain) mais aussi ses participations dans Le Sens de la fête, Pupille, L'amour est une fête et bientôt dans les agendas, Nous finirons ensemble. Il incarne ici dans ce nouveau film un président directeur général anxieux à l'idée de perdre sa boîte. Un rôle très convaincant de sa part ! Lellouche est épaulé par l’infatigable Malik Bentalha dont celui-ci ne cesse aussi de monter depuis Pattaya, envoyant souvent des répliques hilarantes à ces camarades dans la peau d'un faux directeur commercial... Sabrina Ouazani brille de mille feux, tout comme la prometteuse Camille Lou ! Il faut retenir quatre bonnes scènes comiques dans Jusqu'ici tout va bien dans lequel on rit de bon coeur spoiler: - le recrutement des CDI, l'employé drogué lors d'une réunion, le rencard amoureux et le braquage à l'envers - elles sont les plus réussies de l'ouvrage. Sa trame sonore s'avère très variée avec en prime du Barry White - Let the music play (déjà aperçu dans sa bande annonce). Enfin, Jusqu'ici tout va bien est une comédie sociale de Mohamed Hamidi drôle, touchante, quelque peu convenue mais fort sympathique. Elle donne le sourire jusqu'aux lèvres pendant toute la durée du long-métrage ! Assurément l'une des meilleures comédies du mois et peut être de l'année qui sait... ? Autre comédie sociale à venir : Damien veut changer le monde, avec Franck Gastambide.
Chris58640
Chris58640

Publiée le 02/03/2019
Après quelques séances un peu dures, voire assez lourdes émotionnellement, j’avais vraiment envie d’une petite comédie sans prétention, légère comme un bulle de champagne. Comme j’avais beaucoup aimé « La Vache », le précédent film de Mohamed Hamidi, et que je fais confiance à Gilles Lellouche et à Malik Bentalha en général (d’ailleurs, je vais le voir sur scène dans quelques jours !), c’est « Jusqu’ici tout va bien » que j’ai choisi. Forcément, devant un sujet comme « les bobos parisiens découvrent la Courneuve », le craindre était à redouter en termes d’humour facile, de clichés et de scénario cousu de fil blanc. Et bien, même si le film de Hamidi coche toutes les cases et n’a pas l’originalité et la poésie de « La Vache », il n’est pas si convenu qu’il aurait pu l’être. Côté réalisation, c’est bien tenu, très rythmé et calibré juste comme il faut : 90 minutes montre-en-main, pas le temps de trouver le temps long. Voilà une comédie qui ne se cherche pas inutilement, qui va à l’essentiel. A l’heure où les films de plus de 2h20 se multiplient, « Jusqu’ici tout va bien » ne fait pas de gras, ne se perd pas dans des intrigues secondaires inutiles, c’est déjà bien. On peut ajouter à cela que c’est très honnêtement filmé, habillé d’une musique très sympa qui va de Barry White à NTM, et que la Courneuve y est montrée avec une certaine tendresse, même si cela ne saute pas aux yeux d’emblée. Bien sur, pas de mouvements de caméra de « ouf », pas de plans géniaux ou de photographie léchée, ici, on est dans une réalisation académique propre et efficace. Le casting est assez pléthorique, avec pas mal de rôles secondaires bien croqués (même s’ils sont un peu plus caricaturaux que les rôles principaux). J’aurais peut-être aimé que certains soient plus écrits, comme celui tenu par Sabrina Ouazani, ou mieux écrits, comme celui incarné par Anne Elisabeth Blateau. Au final, ce sont les deux rôles principaux les plus crédibles. D’abord Malik Bentalha en maitre-chien qui a peur des chiens, parachuté directeur commercial au culot, il n’en fait pas des tonnes, même quand il se transi d’amour pour une jolie collègue blonde il est attendrissant sans être caricatural, pile poil dans le ton qui convient. Et puis Gilles Lellouche, en chef d’entreprise dynamique, qui se révèle en fil des minutes plus moderne et plus ouvert d’esprit que les 10 premières minutes (très caricaturales pour le coup) le laisse supposer. Après avoir beaucoup été sollicité en tant que second rôle et faire valoir de la vedette, Lellouche a quand même finit par se faire une place, « Le Grand Bain » n’y étant pas pour rien. Le scénario de « Jusqu’ici tout va bien » suis un schéma narratif ultra conventionnel pour une comédie sur un sujet comme celui-là. spoiler: Au début la cohabitation est difficile, puis les choses s’arrangent et les relations s’améliorent, puis une catastrophe arrive et il faut se mobiliser, se serrer les coudes pour la surmonter. Vous pouvez prendre toutes les comédies qui parlent d’une cohabitation entre des gens très différents, des cultures différentes, des âges différents, des caractères opposés, le schéma est presque toujours celui-là. Ca doit être une sorte de cahier des charges ou quelque chose dans le genre. Bon, puisque pour l’originalité on repassera, est-ce qu’au moins c’est drôle ? Ben oui, sans être une comédie ou l’on s’esclaffe toutes les 30 secondes, l’humour de « Jusqu’ici tout va bien », un peu potache, un peu cliché, parfois absurde, un peu décalé aussi, me convient car c’est cet humour là qui me fait rire d’une manière générale, moi… Bien-sur, les clichés ne manquent pas sur les banlieues : l’insécurité, le racket, le trafic, le rap, les contrôles au facies, mais aussi l’autre face de la pièce : une vraie solidarité, convivialité toute sincère, une dynamique aussi, celle d’habitants qui ont du potentiel et qui le prouvent pour peu qu’on leur donne une chance. Les clichés ne manquent pas de l’autre côté non plus : les parisiens qui parlent de la banlieue sans y avoir mis les pieds, les chefs d’entreprises qui pestent contre les contrôleurs fiscaux, les gamins du XVIème qui n’en fichent pas une rame à l’école parce qu’ils sentent plus ou moins consciemment qu’ils s’en sortiront quand même. Et puis au milieu, il y a les fonctionnaires, forcément tatillons, un peu obtus. Ben oui, le film de Mohamed Hamidi c’est un peu la foire aux clichés, c’est sur. Mais c’est fait dans un esprit positif, avec des bons sentiments peut-être un peu naïfs mais au fond, dans un monde de cynisme absolu, ça ne fait pas de mal… J’imagine que les esprits chagrins se feront une joie de crier au film « Bisounours », laissons-les crier… Moi, j’ai passé un bon moment devant une comédie sans aucune prétention, et ca me va plutôt bien.
Gfa Cro
Gfa Cro

Publiée le 02/03/2019
Vu et avis vis le 30190301 Agréable, drôle et n abuse pas des stéréotypes. Jusqu à la présentation pour la chaîne de parfumeur, je trouve que le film joue un peu trop sur les idées préconçues. Le concepteur informatique lunatique et adepte du cannabis. Fred qui lutte contre les préjugés. L ex banlieusarde qui nie ses origines. Sami fier de sa vie. presence de sur diplômes chez mc do. Ma première bonne surprise, c est lorsque Fred va au commissariat et tance les policiers pour leurs préjugés. J ai trouvé cela bien moins évident que cela ne paraît de prime abord et j ai trouvé que le film avait intelligemment utilisé cette idée - par exemple ce que les menottes signifient. Jusqu à cette présentation -celle des appareils connectés qui est finie par Marianna, je trouve le film agréable mais à l humour un peu lourd. Je pense qu il y a un tournant après cette présentation ou le film se met a vraiment s intéresser à ses intrigues secondaires. Avant, pour moi, elles ne sont que prétexte à des situations drôles. Après, ces intrigues existent pour elles même, par ce qu on a envie de connaître la suite. Relation Élodie - Sami, sortie des soucis financiers, Fred et sa famille.leila à La Courneuve. Bibiche et comment ça va tourner. Etc. Tout cela se met à fonctionner et à prendre de la consistance. C est d ailleurs à ce moment là qu on voit beaucoup moins les enfants de la cour et les agents du fisc, qu il n y a quasiment plus de description sur ce que c est de vivre à La Courneuve. Ce qui se passe ensuite peut être discuté, on peut réfléchir dessus. Par exemple à la toute fin, bibiche qui aide, est-ce parce qu il se sent redevable de ne pas avoir cru Fred ? Est ce par ce qu il a eu envers Fred un préjugé du même genre que celui qu il croyait que Fred avait (que ce n est pas fée qui avait un préjugé mais lui) ?
Yan N
Yan N

Publiée le 02/03/2019
le meilleur n'est pas dans la bande annonce, donc très bonne surprise ! j'ai juste trouvé le démarrage un peu lent, mais rien de bien méchant, car le contenu est vraiment pas mal. un bon casting, tous on leur place et tous sont très bons.
Nicole M
Nicole M

Publiée le 01/03/2019
Très bon film, la meilleure comédie de ce début d’année tous les personnages jouent justes et les situations sont hilarantes. Un vrai bon moment.
Jacotre
Jacotre

Publiée le 01/03/2019
Excellent ! Les préjugés sont tournés en dérision. Le scénario caricature les idées reçues véhiculées sur la banlieue. Les clichés volent en éclat. Et tout cela, sans leçon de morale, ni méchanceté. Rien que de l'humour et de la tendresse. Certaines scènes pourraient bien devenir cultes. Ce film aborde un sujet de société avec légèreté mais aussi avec efficacité, sans que jamais personne ne se prenne au sérieux. L'art et la manière d'aborder des sujets graves, sans que personne ne se sente ni humilié ni stigmatisé. On rit beaucoup et cela fait un bien fou. Les acteurs sont talentueux et portent avec succès le sujet. Un bon moment passé qui donne envie de revoir certains passages, la drôlerie de certains d'entre eux méritant d'être vus et revus.
AG72
AG72

Publiée le 27/02/2019
Un super film très drôle avec Gilles Lellouche très touchant, et des répliques qui claquent. J'ai adoré les scènes de recrutement. Un bon moment de détente...
Vickxy D.
Vickxy D.

Publiée le 27/02/2019
Un superbe film drôle et fin sur la banlieue . Les acteurs sont authentiques , le scénario est bien écrit
titicaca120
titicaca120

Publiée le 27/02/2019
une comédie drôle et sympathique, avec une pléiade d'acteurs qui jouent le jeu sans prise de tête. on passe un agréable moment avec la bande à Gilles.
Benjamin C.
Benjamin C.

Publiée le 21/02/2019
Lelouche joue toujours juste, Bentalha est génial ! L’humour n’abuse pas des clichés... C’est très bien filmé, beaucoup de cœur... un film qui fait du bien, et ça non plus c’est pas un cliché!
neyla
neyla

Publiée le 19/02/2019
Excellent film. Très bonne moralité et surtout très marrant. J ai adoré le film. Je vous conseille fortement d aller le voir vous en serez pas déçu. Sourire assurée tout au long du film. Un grand merci.
Eric P
Eric P

Publiée le 18/02/2019
Très beau et bon film familial à voir sans se prendre la tête! Très drôle et surtout tes bon casting.
Rafael B
Rafael B

Publiée le 14/01/2019
Très bon film où l'on rigole du Début à la Fin du film. Des acteurs connus et méconnus au top qui donne envie de voir plus de comédie où l'on ne voit vraiment pas le temps passer.