Jusqu'ici tout va bien
    3,2
    3630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jusqu'ici tout va bien ?

Olivier T
    Olivier T

Publiée le 18 mars 2019
    j'ai passer un très bon moment. Un film plein d'humour, sans trop de clichés sur La Courneuve. J'ai souvent eu le sourir, voir rigoler. Un très bon moment de détente.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 12 novembre 2020
    Très bonne surprise. Je pensais qu'on allait verser dans le caricature de la cité mais finalement, le scénario est réaliste et les personnages, tout à fait plausibles. La mise en scène est rythmée et solide. A voir pour passer un très bon moment de franche rigolade.

Publiée le 5 septembre 2023
    Ça dèlire pas mal à la Courneuve [...] Après "Nè quelque part" (2013) et "La vache" (2016), Mohamed Hamidi rècidive dans les prèjugès, l'humour et la tendresse! Au-delà du choc des cultures, le rèalisateur s'est attachè aux relations de deux hommes que tout oppose : un chef d'entreprise et un jeune maître chien de banlieue! Gilles Lellouche assure le rôle le plus important mais c'est Malik Bentalha qui se taille la part du lion! Rien de nouveau mais on regarde cette comèdie sans dèplaisir grâce à l'alchimie du duo! De l'èvidente entente entre Lellouche et Bentalha est donc nè un film sympathique, un rien classique un rien clichè dans son histoire, mais dont l'ènergie finit par convaincre! Et puis Camille Lou est toujours aussi craquante! il faut donc parfois briser les barrières pour faire en sorte qu'on puisse bosser les uns avec les autres! C'est un peu schèmatique comme message mais "Jusqu'ici tout va bien" (2019) suffit pour le faire passer...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 juillet 2019
    Je n'ai pas vu "Né quelque part", mais j'avais bien aimé "La vache" de Mohamed Hamidi qui était un film simple et positif avec de belles valeurs et plein de bons sentiments. Pour son nouveau film, le réalisateur nous propose une comédie sur le vivre ensemble qui est dans l'air du temps surtout chez nous, car on ne compte plus ces films sur des gens de la ville qui sont forcés de côtoyer des personnes de banlieue. Ici, c'est un patron de boite qui est obligé d'aller installer son entreprise à La Courneuve après avoir menti sur la domiciliation de son entreprise pour payer moins de charges. Sur place et en côtoyant les gens du coin, il va se rendre compte que tout n'est pas comme il l'avait imaginé. Si l'on résume grossièrement, ce film est fait pour montrer qu'il n'y a pas que des voyons ou des incapables en banlieue. Un choc des cultures, donc avec le réalisateur qui use et abuse des clichés et stéréotypes pour tenter de casser cette image. C'est un peu triste de devoir faire cela en 2019, mais bon... Mohamed Hamidi s'amuse des idées reçues seulement, il tombe trop dans la facilité avec une histoire beaucoup trop caricaturale au même titre que les personnages. Le film en lui-même est un gros cliché et il n'y a rien d'autre derrière. Tout repose sur les personnages stéréotypés au maximum et c'est bien dommage même si c'est ce qui amène les quelques moments drôles du film. Je ne m'attendais pas à une étude sociale, mais au moins un semblant d'histoire. À part quelques passages drôles et une bande qui fonctionne bien, le film manque cruellement d'enjeux et l'on s'ennuie pas mal. Bref, une comédie qui se laisse regarder, mais qui sera vite oubliée.
    ffred
    ffred

Publiée le 4 avril 2024
    Je n’en attendais pas grand chose. Certes cette comédie ne restera pas dans les mémoires mais elle n’est pas désagréable. C’est plutôt bien joué, pas mal de gags bien drôles. Mais aussi beaucoup de clichés. Se laisse regarder sans problème mais aussitôt oublié donc.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 30 mai 2019
    Avec la nouvelle comédie de Mohamed Hamidi, on est typiquement devant ce que l’on pourrait qualifier d’un film gentillet. Loin d’être inoubliable mais tout à fait plaisant pour peu qu’on ne soit pas trop exigeant. C’est ce que l’on appelle également un feel-good movie, genre venu des Etats-Unis et très en vogue actuellement. Et effectivement, on sort de la salle avec la sensation plutôt agréable d’avoir passé un bon moment qui fait se sentir bien. Pourtant, Hamidi se contente du strict minimum au vu de son sujet. Que ce soit au niveau de l’aspect comique permis par le décalage entre employés d’une start-up parisienne à la mode et habitants d’une cité déclarée zone franche, de l’analyse sociale qui en découle ou encore des situations décrites, le scénario de « Jusqu’ici tout va bien » ne creuse pas grand-chose et n’étonne jamais vraiment. On a néanmoins constamment le sourire aux lèvres mais on n’a jamais vraiment l’occasion d’un grand éclat de rire. Tout cela reste vraiment en surface la plupart du temps, le long-métrage se contentant de facilités sur la plupart des aspects (de l’écriture des personnages à la résolution très happy-end logiquement attendue).

De plus, le script va bien trop vite en besogne dans les rapports établis entre les différents personnages, notamment dans l’introduction de celui de Malik Bentalah et dans une conclusion assez vite expédiée. Ce dernier n’est d’ailleurs pas toujours juste et l’ensemble des seconds rôles souffre d’une écriture assez limitée voire unidimensionnelle. A ce titre Sabrina Ouazani est complètement sous-exploitée. Enfin, tout cela paraît souvent hautement improbable au niveau des rapports humains et de certaines des aventures que le scénario nous présente. Quant aux clichés sur les banlieues, ils sont évités une scène sur deux. Et pour la mise en scène, Hamidi n’a pas fait plus d’efforts que pour « La Vache », comme si les comédies ne devaient pas être jolies à regarder. Mais malgré tout cela, « Jusqu’ici tout va bien » développe un fort capital sympathie. Certaines séquences font mouche (les entretiens d’embauche ou le dîner dans la famille maghrébine par exemple) et c’est rythmé comme il faut et perclus de répliques bien mises en bouche. Gilles Lellouche décidément partout est quant à lui encore une fois impeccable après « Pupille ». Donc si l’on veut passer un bon moment sympathique et sans prise de tête mais qui ne va pas chercher bien loin, c’est plutôt recommandé et bien meilleur que la plupart des grosses comédies françaises populaires calibrées prime-time sur TF1 ou M6.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 février 2020
    Petite comédie sympathique entre Paris et sa banlieue. Caricaturale sans être vulgaire et sans excès. On passe un agréable moment la plupart du temps. C'est humain, social, parfois drôle et sans prétention.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 mai 2021
    Le parfait film « qui fait du bien ».
    On a dès le début une impression de déjà vu. C’est bienvenue chez les Chris ..... en banlieue
    Mais il faut reconnaître que Lellouch est un acteur fabuleux. On le suit les yeux fermés. Il est partout mais il est vraiment excellent.
    « Pas de dessert
    Pas de conversation
    Pas de rien du tout
    « On a passé un moment formidable !!!! »
    Malgré le fait que tout s’arrange toujours comme dans un conte de fées moderne, on rit souvent avec pas mal de scènes mémorables. Et l’on n’oubliera surtout pas les scènettes du générique de fin avec celui qui ne veut pas travailler....
    Poilant.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    En voilà une comédie sympathique bien dans l'air du temps de ce monde de l'entreprise si fluctuant !
    En effet, un patron d'une petite PME parisienne se voit contraint, pour raison financière, de déménager et d'aller installer son siège dans une banlieue socialement défavorisée (à La Courneuve) : choc environnemental garanti !
    Certes, le film explore tous les clichés possibles d'une telle situation, mais c'est finalement fait de façon assez intelligente et drôle, le casting très bien choisi rend cette réalisation percutante et très agréable à suivre.
    Ce n'est pas hyper profond non plus, mais on sourit très largement.
    Plaisant.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 octobre 2019
    un film trop guimauve pour divertir ou apporter un divertissement surtout sur grand écran.
    PLV : à réserver aux fans d'acteur qui jouent toujours les mêmes rôle, car beaucoup sont dans les stéréotypes d'eux-mêmes
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 août 2021
    Même si elle n'évite pas certains clichés, une comédie sociale de banlieue pas tout le temps drôle mais plutôt sympa, portée par à une interprétation séduisante avec notamment un très bon Malik Benthalha.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 janvier 2022
    Difficile d'éviter les clichés et les stéréotypes avec un tel scénario, mais je pense que c'était voulu. Le bon casting, quelques bonnes idées et quelques moments drôles me font tout de même dire que ce film est sympa à visionner malgré que ce soit prévisible de bout en bout.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 13 mars 2020
    petite comédie sympathique, on passe un agréable moment sans pour autant éclater de rire non plus !!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 août 2021
    Après la belle surprise que constituait La Vache, Mohamed Hamidi continue dans le domaine de la comédie populaire sociale. Jusqu’ici tout va bien peut être vu comme une espèce de Bienvenue chez les ch’tis en version La Courneuve. Comme celui de Dany Boon, le film n’évite pas les clichés et joue même avec spoiler: (les cours de comportements en banlieue donné par Samy)
    . Cependant, l’ensemble reste très amusant et plutôt bienveillant. Le film est, de plus, servie par le talent de Gilles Lellouche, de Sabrina Ouazani (qui commence à avoir une carrière sacrément fournie, l’humour de Malik Bentalha spoiler: (qui commence le film en étant un maître-chien qui a peur… de son chien !)
    et le charme de Camille Lou, d’Anne-Elisabeth Blateau et d’Annabelle Lengronne. Même si son sujet pouvait faire un peu peur, Jusqu’ici tout va bien se révèle être un long-métrage sympathique qui prouve que Mohamed Hamidi semble être un nom plutôt engageant à l’affiche d’une comédie.
    ned123
    ned123

Publiée le 1 décembre 2019
    J'ai vu un film... très touchant, une véritable comédie sociale drôle, charmante et tellement pleine de bons sentiments qu'on a envie que la vie soit aussi belle que ça... Cette comédie tient sur un casting particulièrement réussie et charmant... C'est léger et en même temps, cela décrit une vie bien difficile dans certaines banlieues. Malik Bentalha et Gilles Lellouche forment un duo très sympa et qui fonctionne bien, avec des moments drôles, très drôles. Il y a un désir d'avoir un discours social... Et en même temps, la situation est tellement sombre... L'histoire tient bien la route et les personnages sont très sympas... On finit par les aimer, tous, pour ce qu'ils sont...