Lourdes
    4,3
    663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lourdes ?

Publiée le 8 mai 2019
    Lourdes est un documentaire rare, qui déborde d'humanité et de grâce. Un message universel de tolérance et d'amour et un questionnement profond sur la place accordée aux plus faibles dans notre société.

Le duo de réalisateurs, qui n'était jamais venu dans les sanctuaires, a su capter la magie du lieu. Il est rare de voir un documentaire si bien tourné, qui prend le temps d'interroger, sans jamais juger les pélerins du sanctuaire. spoiler: Le documentaire permet de découvrir des chemins de vie divers : un homme travesti qui se prostitue, un militaire et son fils, venus pour prier pour le deuxième enfant, gravement malade. Des gitans, Un homme handicapé après avoir tenté de mettre fin à ses jours.

Croyants ou en recherche y trouverons un questionnement profond sur l'existence de Dieu, non-croyants et agnostiques y verront un message profond d'acceptation et d'amour. Un moment de grâce rare, d'une heure et demi, où le temps est supendu et l'Amour et la vie apparaissent, sans fards. Un profond message d'humanité.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 7 juin 2019
    Difficile d’adhérer au propos très complaisant de ce film qui ressemble plus à une publicité pour les pélérinages à Lourdes qu’à un véritable documentaire.
    La musique et la mise en scène en font des caisses histoire d’appuyer un peu plus sur la dimension dramatique de situations humaines pourtant déjà bien difficiles présentées dans le film. Il n’y pas d’humour, pas de respiration, pas d’angle, pas de point de vue… les réalisateurs survolent Lourdes mais sans dire grand chose d’autre que tous les éclopés de la Terre se donnent rendez-vous chaque été à Lourdes pour espérer moins de souffrances et une vie meilleure. Ah bon ?
    clemdelabre
    clemdelabre

Publiée le 13 mai 2019
    Documentaire d’une rare justesse! Il permet de toucher du doigt la réalité de cet endroit si particulier
    Publiée le 13 mai 2019
    Très beau film documentaire étonnant, qui n'assène rien, n'est pas voyeur et profondément humain.
    Tout y est.

Bravo aux réalisateurs , on sent que le film est intense aussi bien devant que derrière la caméra.

Après; pour les spectateurs qui ne connaissent pas Lourdes; cela peut être déroutant car l'image prime et les explications sont succinctes....mais après tout ce n'est sans doute pas l'esprit du film.
    Publiée le 30 mai 2019
    Merci.
    Pour le beau, le vrai, le juste... Mission accomplie.
    Et les critiques qui sont unanimes pour le film Lourdes, ça c’en est un aussi de miracle!
    Très émouvant de voir de si beaux témoignages...et transmettre un peu d’humanité dans ce monde de consommation.
    Publiée le 16 octobre 2019
    Un film au cœur de l'humanité souffrante mais encore pleine d'Espérance. Espérance représenté par la Vierge Marie, Mère de consolation pour certains, dernier espoir pour d'autres. Jamais voyeur, ce documentaire nous mène vers ce que représente le mot "charité chrétienne", sans blabla. Une œuvre qui dilate le cœur, qui rendra sa chair initiale aux cœurs de pierres. Tout comme "M et le 3ème secret", on sera déçu du manque de diffusion en salle au nom sans doute de la sacro-sainte laïcité à la française et de sa volonté de déchristianisation.
    Publiée le 24 mai 2019
    Excellent film, pour avoir été au pélerinage national plusieurs fois dans les services, on est vraiment bien immergé dans l'ambiance. L'esprit de service et l'attention portée aux malades sont magnifiquement retranscrits. Et surtout la dimension d'espérance transparait par dessus tout, les malades portent avec confiance leur infirmité à la Vierge, c'est très émouvant. Merci !
    Publiée le 21 mai 2019
    Un film qui ne traite que l'humain et ça fait du bien, pas de jugement, pas de critique mais des regards qui en disent long, des mots en toute simplicité, de magnifiques plans. On a l'impression d'être avec tous ces gens, au milieu de leur vie cabossée par un accident, une maladie soudaine, une vie qu'ils voudraient différentes. Beaucoup d'humilité, beaucoup d'émotion, cela remet les idées en place d'une certaine façon. Il y a longtemps que je n'avais pas vu autant de personnes les yeux humides en sortant du cinéma.
    Damien C
    Damien C

Publiée le 30 mai 2019
    Bouleversant, Sobre, Juste, Vrai, un film juste magnifique !! J’a beaucoup aimé et recommande à tous publics.
    Publiée le 22 mai 2019
    Un film extraordinaire : de magnifiques témoignages de vie. On comprend mieux ce qu'est Lourdes et donne envie d'aller découvrir ce qui s'y vit. A découvrir absolument !
    Publiée le 11 mai 2019
    Chef d’œuvre d'émotion et de sensibilité. Comme tout documentaire, il y a évidemment une certaine manière de filmer et de voir. Bien sûr, nous ne verrons pas les marchands du temple, ni l'organisation générale du sanctuaire. Ici, le duo de réalisateurs a fait le choix de se mettre en retrait et d'écouter pèlerins comme ambulanciers. D'entendre cette diversité d'hommes et de femmes, sans jamais les juger ni les tourner en dérision. Il en résulte un documentaire bouleversant, d'une humanité rare, où l'on est bouleversé à chaque instant. L'un des plus beaux documentaires sur l'homme, si ce n'est le plus beau, de ces dix dernières années. Foncez le voir !
    Publiée le 8 mai 2019
    Vu, enfin ! Extraordinaire documentaire, qui m'a permis de découvrir un très touchant message plein d'humanité. Je vous recommande vivement d'aller le voir, c'est un vrai chef d’œuvre, un condensé d'émotions ! Délicatesse et pureté. Une véritable perle universelle, où l'on découvre la richesse humaine et la diversité de profils.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2022
    Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, petite bourgade de 14 000 âmes, voit débarquer en son sein plus de 3 millions de pèlerins chaque année. Depuis 1858, les médecins ont constaté 7000 guérisons inexpliquées et 70 miracles reconnus par l’Église. Lourdes est devenu plus qu’un symbole pour des millions de pèlerins qui espèrent tous y croiser un miracle, un espoir ou une guérison…

C’est ce qui s’appelle faire le grand écart. Après avoir brossé le portrait de l’un des plus célèbres hardeurs de l’industrie du X avec Rocco (2016), Thierry Demaizière & Alban Teurlai récidivent avec un tout autre sujet, à l’extrême opposé de leur précédent film puisqu’ils ont posé leur caméra dans un sanctuaire catholique, à la rencontre des pèlerins. Ces derniers sont emplis d’espoir, pour soigner un mal-être ou une maladie. Les réalisateurs sont allés à la rencontre de ces hommes, femmes et enfants, infirmiers et bénévoles, tous sont animés par une seule envie, une seule et même croyance. On y croise tout type de profil, des personnes malades (infirmes, atteints de maladies orphelines, handicapés, …), des gens du voyage, des prostituées (via l’association Magdalena), …

Les portraits sont extrêmement variés, près de 8 mois d’enquêtes auprès des diocèses de toute la France pour trouver des pèlerins qui acceptent de se confier face caméra, sans voyeurisme ni fausse pudeur. Du chef d’entreprise atteint de la maladie de Charcot à ce militaire qui accompagne son fils dans ses derniers instants. Sans oublier cette adolescente qui lutte contre la maladie et un mal-être, ce travesti ou encore Jean-Louis qui, suite à une tentative de suicide a perdu l’usage de la parole et sa mobilité (scène poignante à la toute fin du film où, au détour d’une conversation, il parvient à exprimer tant bien que mal un « je vous aime très fort » à ses accompagnatrices).

Des témoignages touchants & déchirants pour certains, comme Patrick, père de famille qui accompagne son fils atteint du syndrome de Prader-Willi et dont le petit frère de 2ans, resté à la maison, est atteint "d’épidermolyse bulleuse" (et dont l’espérance de vie n’excède pas… 2ans !). La misère du monde semble s’être donné rendez-vous devant le rocher de la grotte de Lourdes où les pèlerins, les uns derrière les autres, attendent leur tour pour toucher, caresser ou embrasser la grotte.

Des moments terriblement émouvants, des portraits touchants et au destin tellement tragique et douloureux. Lourdes (2019) n’est pas un film sur la religion ou sur l’Église, loin de là (c’est un athée qui vous le dit). Ce film est bouleversant, une véritable claque émotionnelle, magnifié par de très beaux plans et une musique envoutante.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    tupper
    tupper

Publiée le 18 mai 2019
    Ce documentaire nous plonge au cœur de la détresse des pèlerins et de la dévotion des accompagnants aux motivations divers. La neutralité du traitement ne met personne de côté quelques soient ses convictions personnelles. Je regrette juste que le documentaire fasse quasiment l’impasse (volontairement ?) sur l’aspect business qui en plus de la foi et la solidarité fait partie intégrante de cette énorme machine.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 11 mai 2019
    Un film pudique et touchant sur ces pèlerins qui vont à la rencontre de Marie.

Des témoignages émouvants et une discrétion absolue malgré les caméras.

Qu’on soit pratiquant ou nous, ce film bouleverse.