Lourdes
    4,3
    663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lourdes ?

Publiée le 9 mai 2019
    Vu hier, une magnifique ode à l'homme et une belle leçon de vie. Ce documentaire parvient à expliquer l'inexpliquable : ce qui est vécu à Lourdes par les Hospitaliers et les pèlerins, ce qu'on n'arrive pas à raconter lorsqu'on revient d'un pélèrinage.. La variété des personnages du film est intéressante et réaliste : Lourdes, c'est un lieu extraordinaire pour tous, de toute confession. spoiler: La scène dans les piscines est particulièrement belle et touchante
    . A voir, revoir et partager !
    Michel D
    Michel D

Publiée le 17 mai 2019
    Ce film n'est pas du voyeurisme ni du prosélytisme. C'est juste un documentaire sur ce qui manque à notre monde aujourd'hui: la Foi en l Amour, AGAPE pour précision
    Publiée le 24 mai 2019
    Merveilleux film, émouvant, réaliste, enfin on ne cache pas nos malades, on les voit rempli d’espérance malgré la souffrance réelle dans un lieu porteur de la joie de Dieu
    Publiée le 28 mai 2019
    Très beau film: poignant, qui prend littérallement aux tripes: à voir sans modération, surtout lorsqu'on ne connaît pas encore Lourdes, comme moi...
    Galactus
    Galactus

Publiée le 12 mai 2019
    Le reportage même s'il n'est pas larmoyant, est très dur. Croyant ou pas, on ne peut s'empêcher de repenser ensuite à l'horrible malheur des familles concernées, et à leur incroyable dignité. Ce film aura j'en suis sûr un effet positif : avoir un peu plus de bienveillance auprès de tous ceux qui sont un peu différents de nous.
    Publiée le 13 mars 2020
    Quand on est croyant comme moi, on est évidemment intéressé par ce documentaire. Quand on a vécu l'expérience du pèlerinage militaire a Lourdes on est encore plus intéressé par ce documentaire. Si il y avait un seul adjectif a donner a ce documentaire ce serait "vérité". En effet a Lourdes cela se passe comme cela. Ce documentaire m'a ramené a cette époque où j'ai découvert Lourdes et sont pèlerinage. Rien a changer. J'ai retrouvé chaque moments que j'ai pu vivre moi même en tant que pèlerin. Merci et ils sont nombreux aux réalisateurs qui on su avec pudeur et recul filmer le réel tout simplement. Merci a tous ces gens qui donnent de leur temps pour aider ceux et celles qui en ont le plus besoin. Merci au sanctuaire et à tous les donateurs qui font que cet endroit continu d'accueillir tous ces malades de corps, du coeur et de l'âme. Pour ceux et celles qui ne croient pas, vous pouvez aller voir ce documentaire sans prendre le risque d'être obligatoirement touché par l'esprit Saint 😁. C'est le reflet d'une face un peu trop cachée et discrète de notre humanité. Ce film m'a fait du bien, ma recentré sur le sens de ma vie et m'a apaisé. Encore merci
    Publiée le 3 juin 2019
    Merci à Thierry de Maizière pour ce film bouleversant, où presque chaque séquence vous chavire le coeur et vous fait monter les larmes aux yeux. Une effusion de grâce incroyable traverse ce film du début à la fin, et on voudrait qu'il n'y ait pas de fin ! Quand l'écran est redevenu noir et que se déroulait le générique de fin, les spectateurs sont tous restés cloués sur leur siège en silence. Personne ne voulait quitter cet état de grâce dans lequel on était immergé pendant la durée du film.
    Pouvoir magnifier l'amour le plus pur et le plus désintéressé jaillissant de la plus profonde misère humaine, quelle prouesse de la part de ce réalisateur, et j'oserais dire, puisqu'il s'agit de Lourdes, quel miracle !
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 9 juin 2019
    Quel beau témoignage d’humanité et d’amour entre humains ! Quelle belle vision du fonctionnement du sanctuaire de Lourdes. Ce film ou plutôt ce documentaire donne à voir ce que l’humanité fait de beau et de bon.
    Publiée le 9 mai 2019
    Très jolie documentaire, on ressort de ce film avec une grosse claque car il a la puissance de nous ramener à la réalité de la vie et aussi au sens profond de l’humanité que nous soyons croyant ou non ce documentaire est une très belle réussite .
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 19 mai 2019
    Wahoo ! Ça secoue. Magnifiques images, magnifiques témoignages, pleins de finesse et justesse. On découvre ces parcours souvent impressionnants qui frôlent les extrémités de la vie, au travers desquels la foi atteint une densité si particulière.
    Ce film est aussi une rare école de prière, puisque le réalisateur a eu l’excellente idée d’enregistrer les prières de la plupart des pèlerins suivis.
    Une œuvre d’une rare richesse. Merci.
    Volcanos
    Volcanos

Publiée le 21 juillet 2019
    Une magnifique leçon de vie. Une authenticité remarquable filmée avec justesse sans voyeurisme. Réalisation simple sur un rythme lent et digne. Des images fortes de sens ou le combat pour la vie et l'espoir sont parfaitement retranscrit dans un monde qui perd ses repères.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 24 septembre 2020
    Lourdes est un documentaire poignant où l'humain prend toute sa valeur. On a une vision intimiste de la vie de ces femmes et de ces hommes pèlerins à Lourdes avec ces bénévoles qui les accompagnent qui sont touchants. Ces bénévoles partagent des moments de vie avec ces pèlerins comme si c'était des personnes appartenant à leur même famille. Ce lieu est montré avec des plans esthétiquement très puissant avec un pouvoir visuel avec ces messes et la veillée de nuit époustouflante. On est marqué en voyant ce documentaire et on s’immisce dans ce lieu avec une distance des réalisateurs qui permet toutefois de sentir le for intérieur des pèlerins.
    Documentaire à découvrir.
    lipfy
    lipfy

Publiée le 25 mai 2019
    un kaleidoscope de douleurs, de souffrances, de joies, de ferveur, de charité, de don de soi, de générosité… Une grosse piqûre d'humanité ! Une grosse claque !
    abcdetc
    abcdetc

Publiée le 14 juillet 2019
    Au delà d'un regard sur une ferveur religieuse qui force le respect, même sans la partager, ou d'une critique sur l'exploitation d'une idolâtrie, le film prend le temps de filmer les mains, le visages, les sourires et les gestes d'un "peuple" qui n'attend pas forcément de miracle mais qui retrouve, dans cette ville si particulière, le droit simplement d'exister et de bénéficier d'une attention de la part de tous ceux qui les accueillent pour ce moment de pèlerinage et leur donnent une place qu'ils n'ont pas toujours au quotidien, dans une société de la compétition, du mérite et des premiers de cordée. Une belle réussite !
    lolli13
    lolli13

Publiée le 22 mai 2019
    Un moment de grâce qui vous réconcilie avec "l'humain". La magie de Lourdes opère du début à la fin. Pas de pathos mais de l'émotion suspendue. Que l'on soit croyant ou pas ce documentaire est à voir d'urgence et à transmettre tel un témoin du visible ( nous ) qui rencontre l'invisible (vierge marie) et un lieu.