Le Meilleur reste à venir
    3,4
    6135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Meilleur reste à venir ?

Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 11 décembre 2019
    J’ai adoré la bande annonce, il m’a fait de l’œil direct non seulement parce que c’est les mêmes réalisateurs que pour le Prénom mais aussi pour Patrick Bruel forcément ! Difficile d’attendre bien longtemps avant d’aller le voir, j’y suis donc allée dès sa sortie, juste avant le concert de Patrick à l’U Arena ça met dans le mood Patrick et j’ai vraiment adoré ! Ce film est tellement prenant, c’est tellement bien joué ! On se demande comment Arthur va réussir à annoncer la vérité à César mais surtout comment ce dernier va réagir. Finalement, on se laisse prendre au jeu mais surtout on a quelques grosses surprises au fur et à mesure de l’histoire. Je ne m’attendais pas toujours aux retournements de situations qui se passent au courant de ce dernier. Difficile de se mettre à la place de chaque personnage et de se dire comment j’aurai réagit à leur place ? Comment j’aurais pris telles ou telles choses ?

C’est avant tout une histoire d’amitié, une histoire vieille de 40ans qui dure et ne se tarit pas malgré les années qui passent. Deux potes fidèles (ou presque) à leur amitié, deux potes qui se soutiennent, un très frivole un trop sérieux, un drôle, l’autre qui a plus de mal à se lâcher mais ils vont tout se donner pour leur amitié. Quand Arthur apprend que César est malade il veut lui dire mais il n’y arrive pas, il restera avec lui sachant que c’est ce dernier qui croit que c’est lui qui est malade. César fera aussi tout pour rester avec son ami et le soutenir. Drôle de situation, parfois rocambolesque, touchante, attachante, triste, on se prend au jeu, on trouve cela beau. Malheureusement, dans notre époque, on n’est pas toujours aussi près de ses ami(e)s qu’on le voudrait et ce film nous fait réfléchir à ce niveau. Qui pourrait se permettre de faire ce qu’ils ont fait ?

Et puis, c’est un film qui revendique des choses, qui interpelle sur certaines choses qui malheureusement ne rentrent pas toujours dans les mœurs comme la maladie qui est parfois tabou ou encore deux hommes au restaurant qui ne pourraient pas se fréquenter comme un couple hétéro le fait. On sent que le film veut faire passer des messages importants. Ce que j’ai aimé par dessus tout c’est la façon que ce film est réalisé. J’adore les images où il n’y a pas de paroles, juste des sourires, des échanges, des passages où l’on sent le temps passer ou encore les déplacements. On ressent le style burlesque, les répliques cinglantes, rapides, à la limite de l’impro. Le duo d’acteur se donne la réplique à la perfection, on ressent leur relation très proche, leur amitié et c’est beau à voir un film plein de sentiments. On a vraiment l’impression de voir deux amis dans cette tranche de vie à la fois belle et difficile ! J’ai aussi beaucoup aimé Luchini, très pro, très vrai, pas trop Luchini justement et c’est mieux. Par contre, il faut réellement prendre des mouchoirs, il y a des passages vraiment trop tristes mais beaux à la fois. Une vraie réussite !

En résumé, Le Meilleur reste à venir est un excellent film ! Drôle, touchant en même temps, on ne peut pas rester insensible à l’histoire mais aussi face au talent de ces deux acteurs sensationnels dans leur rôle. Un film qui saura vous toucher de multiples manières et qu’il faut absolument aller voir au cinéma !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 novembre 2021
    Venant des auteurs du Prénom, je m'attendais sans doute à un peu plus de comédie dans le drame, avec leur écriture incisive. Le film prend clairement le virage de l'émotion, jouant du fort contraste entre ses comédiens avec un certain bonheur, mais aussi un peu trop de facilité dans l'emploi des lieux communs de ce type de récit. Malgré quelques longueurs, l'ensemble est plutôt agréable et octroie de belles séquences d'émotion, mais il me semble manquer un petit "plus" pour marquer vraiment une différence.

Publiée le 11 avril 2020
    Après le prénom le duo signe une nouvelle réussite avez cette comédie dramatique. Bien écrit cette énorme quiproquo recèle d'excellents dialogues dont certains ne seront pas sans rappeler Le dîner de con. Également bien interpréter le duo marche parfaitement ce qui renforce l'attachement aux personnages le tous commence comme une comédie et glisse progressivement vers le drame en essayant de rester léger malgré les circonstances. Le seul reproche c'est que le film à tendance a s'éterniser et a traîné un peu en longueur sur les 2h que font le film. Mais le tous est clairement au dessus de beaucoup de réalisations, française notamment , qui propose énormément de comédie sans saveur.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 26 juillet 2020
    C'est une bonne comédie qui se révèle être sympathique et clairement portée par ces deux acteurs principaux. Les quiproquos sont intéressants et l'on passe un moment appréciable. Le seul véritable reproche, aucune surprise ou presque dans la mise en scène et quelques longueurs par manque de rythme par moment.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 17 décembre 2019
    A la fois drôle et dramatique , ce film est une réussite , on ressens la touche des réalisateurs du prénom pour la qualité des répliques très pointus et hilarantes
    Une vraie réussite
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 8 mars 2021
    Une belle histoire d'amitié porté par un duo d'acteurs qui fonctionnent bien ensemble. Lucchini est toujours aussi bon, son personnage prend le pas sur celui porté par Patrick Bruel trop prévisible et manquant un peu de profondeur. Le film tourne en rond à force de vouloir jouer sur les quiproquos on avance plus beaucoup, le film souffre d'un déséquilibre dans son scénario, trop peu de temps est consacré suite à la "révélation".
    Petit moment "Larmichette" tout de même à la fin.
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 21 janvier 2020
    Moment agréable pour la qualité des dialogues et la performance des acteurs. On ne croit pas trop à cette amitié improbable entre 2 hommes que tout oppose. Le scénario n'est qu'un prétexte.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 12 décembre 2019
    LE film français de l'année. Énorme coup de cœur pour ce film qui nous fait passer par toutes les émotions. Un véritable yo-yo émotionnel.
    Forcément le duo Bruel/Lucchini fonctionne à merveille. Un grand bravo !
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 7 décembre 2019
    Un très beau film, touchant, sur l'amitié et sur la maladie.
    Fabrice Luchini montre qu'il est l'acteur français du moment, tandis que Patrick Bruel joue à la perfection son rôle de bobo dragueur et fauché.
    On peut regretter que cet excellent jeu d'acteurs occulte complètement celui des personnages secondaires qui traversent le film comme des fantômes.
    JL B.
    JL B.

Publiée le 10 décembre 2019
    Film assez décevant.
    La première moitié est rasoir...
    Luchini tire comme d'habitude son épingle du jeu...
    Face à lui un Bruel proche du nullissime...
    Donc ne mérite pas selon moi un si bonne cote spectateur et je rejoindrai sur ce point la critique spécialisée beaucoup plus réservée...
    Christophe B
    Christophe B

Publiée le 18 décembre 2019
    Bon film de Luchini et Bruel. Belle leçon de vie et de nostalgie.
    Toujours un film autour de Luchini, son amour des lettres et de l'art oratoire. On aime !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 décembre 2019
    Dans le même registre que « Intouchables », « le Meilleur Reste à Venir » traite avec une réelle sincérité d’un sujet grave qui ne se prête pas forcément à la légèreté. Débutant par un quiproquo, la seconde mise en scène commune du duo gagnant du « Prénom », Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, passe progressivement de la comédie au drame. La complicité et l’amitié qui unit, à la vie à la mort et de manière très naturelle Fabrice Lucchini et Patrick Bruel, favorise pleinement ce basculement inévitable. Bien qu’attendue, la fin procure une profonde émotion à laquelle il est difficile de résister.
    David B.
    David B.

Publiée le 3 mai 2020
    Une jolie histoire d'amitié et de soutien devant l'épreuve de la maladie, soutenue par de belles interprétations. Avec malheureusement quelques longueurs qui ternissent l'impression d'ensemble.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 26 avril 2020
    Le film repose sur deux duos de choc et s'en sort plutôt bien, sans trop de grosses ficelles : le premier duo, du côté de la réalisation, a signé je crois "Le prénom", il a donc capté les règles pour aller chercher le succès. Pas de surprise, il maîtrise ici ses recettes et s'appuie efficacement sur celle du bon vieux qui-pro-quo, même si on le voit venir avec ses gros sabots.Traiter de la mort et de l'amitié en se servant des artifices du boulevard, c'est plutôt bien vu. Le fortiche est que ce stratagème du malentendu, il réussit à le tisser solidement et à le détricoter sur le tard en finesse. Le moins fortiche, c'est une surenchère bling-bling (qui emmène notamment toute l'équipe à l'autre bout du monde), comme si le rêve ne pouvait ressembler au rêve qu'avec beaucoup d'argent. Même en ces temps de confinement, j'ose dire que j'ai été agacé.
    L'autre duo, du côté des acteurs, c'est bien sûr le mariage des deux têtes d'affiche pour incarner l'improbable amitié dont il est question dans le film : Luchini sans surprise, qui boit du petit lait à nous faire son Luchini version soft, jusqu'à même nous remuer grave les tripes au final. Et Bruel, très bonne surprise selon moi : si le film a des côtés agaçants, comme je l'ai évoqué, ce n'est pas de son fait. Dans les deux registres, le relou comme le mélancolique, il dose sa prestation avec maîtrise, sans se prendre au sérieux, mais apte aussi à nous remuer quand il le faut.
    Et il faut saluer la dose de solide et gracieuse féminité qu'apporte la présence de Zineb Triki, magnifique et solaire.
    Un film plutôt sympa, somme toute.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 16 janvier 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film, très drôle, bonne histoire, bien rythmé, bien que vers la fin ça ralentis un peu. Sinon c'est à voir, c'est un très bon film français :)