Mon compte
    Notre-Dame du Nil
    Note moyenne
    2,9
    189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre-Dame du Nil ?

    22 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    0 critique
    3
    6 critiques
    2
    3 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fabrice J.
    Fabrice J.

    1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 avril 2022
    C'est bien filmé, la photographie est belle, mais alors c'est lent et que dire des acteurs je n'ai pas reussi a accrocher
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

    125 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2021
    Je me suis coulée dans ce film, dans cette Afrique toute en POESIE, en BRUME et en RIVIERES, dans ces pensionnaires ravissantes et (faussement) pieuses et dans cette Vierge dont le nez ressemble davantage semble-t-il à celui d'un tutsi...
    Cette histoire de nez, ce petit détail tout simple et tout insignifiant (que l'on a déjà connu par ailleurs), va permettre aux uns et aux autres de donner libre cours à leur haine et j'ai trouvé que tout cela était habilement mené... A diffuser d'urgence dans les collèges et lycées me semble-t-il!
    Hotinhere
    Hotinhere

    410 abonnés 4 732 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 mars 2021
    Adapté du roman autobiographique de Mukasonga, prix Renaudot 2012, un drame historique qui tente de montrer les racines du mal du génocide rwandais, plutôt séduisant visuellement, mais au scénario super confus qui ne permet de développer aucune empathie envers les personnages, si bien qu’on se demande toujours qui est qui et qui fait quoi !
    stjperse
    stjperse

    27 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2021
    Prix Goncourt 2008, le réalisateur-écrivain livre ici une oeuvre certes loin d'être difforme mais rudimentaire: les portraits des jeunes filles tutsi discriminées mériteraient un approfondissement et le personnage du colon anthropologue une quasi suppression.
    Restent un intéressant documentaire sur le Rwanda et un pertinent rappel historique sur les racines du génocide de 1994, 800000 victimes, la plupart tutsi.
    Nathaniela R
    Nathaniela R

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 avril 2020
    Scénario bien écrit avec des personnages et jeu d'acteur bien établies. Un vrai chef-d'oeuvre. Je me demande bien comment ils ont fait pour trouver des bonnes actrices comme ça au Rwanda.
    mat niro
    mat niro

    291 abonnés 1 718 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mars 2020
    Le réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi signe ici une œuvre qui se veut prémonitoire puisqu'elle se déroule en 1973, au Rwanda, où les prémices de la guerre entre Tutsis et Hutus sont déjà présents. Il faut se l'avouer, le film est assez maladroit avec une multitude de personnages (en l'occurrence les jeunes filles pensionnaires de l'Institut Notre-Dame du Nil), et au milieu de tout ça, l'homme blanc (Pascal Greggory). Le film, très léger au début, monte en intensité avant de basculer dans la violence. Malgré ses imperfections, le réalisateur filme avec élégance ce que l'on pourrait appeler l'origine du mal. Intéressant.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    204 abonnés 835 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mars 2020
    Un beau film sur le conflit Hutu Tutsi au Rwanda. De jeunes actrices prometteuses. Un scénario très travaillé.
    Grain2Sable
    Grain2Sable

    5 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mars 2020
    Le spectateur reste un peu sur sa faim ... pourtant les images et la photographie sont de bonne qualité, le jeu des acteurs convaincant, les allusions aux racines du génocide avenir sont à la fois claires et justement posées. Beaucoup de qualités pour ce film qui résulte à la fin inégal. Peut-être l'adaptation un peu trop scolaire du roman est trop apparente et aurait mérité d'être retravaillée pour le support cinéma ; certains personnages et actrices ne demandaient qu'à être étoffés pour donner plus de puissance et d'homogénéité à l'ensemble.
    Mais il ne faut pas être si sévère, nous voyons tellement de films marquetés et creux que même un peu sur la retenu, il faut soutenir ce type de cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 février 2020
    J'aime beaucoup ce réalisateur aussi bien qu'écrivain qui nous apporte un nouveau regard sur le génocide avec une belle mélodie. Les actrices jouent juste je trouve, elles parlent exactement comme le français du Rwanda et non celui que veut normaliser de façon européenne. Que dire de l'image... À couper le souffle ! Mais aussi le travail du son et de la musique ! Un super beau film à ! regarder avec recul et méditation, j'adore ! À voir !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 février 2020
    Une image sublime avec des jeunes actrices qui font respirer ces magnifiques plans avec des musiques de jazz donnant un beau rythme au film. Une autre vision du génocide est valorisée, rendant une ambiance authentique ! J'ai adoré ! À voir pour la jeunesse
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 février 2020
    Un pur chef doeuvre!!! L'image est d'une beauté à couper le souffle et les actrices jouent juste. Bien filmé, bien joué et le scénario est très bien fait. La montée de la haine est particulièrement bien montrée. Bravo!
    Yves G.
    Yves G.

    1 275 abonnés 3 284 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 février 2020
    L’institut catholique Notre-Dame du Nil est un pensionnat qui forme les jeunes filles de l’élite rwandaise. En 1973, les tensions qui minent la société, divisée entre Hutus et Tutsis, s’y font déjà sentir.

    Le roman de Scholastique Mukasonga a obtenu le prix Renaudot en 2012. Largement autobiographique, il racontait la vie des jeunes pensionnaires d’un établissement catholique dont l’innocence se brisait sur le racisme qui monte. Atiq Rahimi le transpose à l’écran. Cet artiste d’origine afghane, qui circule entre littérature et cinéma, est lui aussi un réfugié installé en France. Son roman "Syngué Sabour" avait obtenu le prix Goncourt en 2008. il en avait supervisé l’adaptation à l’écran en 2012. On comprend ce que le Franco-afghan a trouvé dans le roman de la Franco-rwandaise : le dévoilement d’une violence atavique jamais exorcisée.

    Le génocide rwandais a déjà donné lieu à plusieurs films : "Hôtel Rwanda" de Terry George, "Shooting Dogs" de Michael Caton-Jones, "Un dimanche à Kigali" de Robert Favreau, "Lignes de front" de Jean-Christophe Klotz…

    "Notre-Dame du Nil" ne se déroule pas en 1994 pendant le génocide, mais vingt ans plus tôt. L’idée du film et celle du livre est de dénoncer l’idéologie raciste qui fera vingt ans plus tard le terreau du drame et de la dépister jusque dans les rangs innocents d’un pensionnat de jeunes filles. On y voit quelques adolescentes archétypiques, plus ou moins insouciantes : Gloriosa, la meneuse de bande, fille de ministre, Veronica, la rêveuse, Frida, la starlette, Modesta, la métisse….

    Le film est gravement handicapé par deux défauts rédhibitoires. Le premier est la médiocrité de son interprétation. Les jeunes actrices ânonnent leur texte sans charme ni talent. Le second est la confusion du scénario qui essaie sans y réussir de suivre le destin de trop de caractères sans nous permettre de nous attacher à aucun sinon à celui de la « méchante » Gloriosa.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

    84 abonnés 220 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 février 2020
    Ce film retrace la menace subie par les Watutsi en 1973. Soit 20 ans avant la solution finale totalement planifiée est totalement avalisée par les défenseurs de la francophonie.
    Les malheureux avaient dejà en mémoire les pieds et les mains effilées flottant sur les eaux du Nil en 1963.
    Il fallait raccourcir les géants, n'est-ce pas ?
    Quand la beauté souligne la cruauté…
    Mais qui est à même de comprendre les sous-entendus de ce magnifique film
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 février 2020
    On ressort bouleversé par ce magnifique film: il y a de la délicatesse, de la pudeur. une question autour de l''équilibre: comment l'harmonie glisse vers la violence de façon aberrante.
    Des images et musique somptueuses, qui nous accompagnent vers une tension de plus en plus sensible.
    Merci
    gene B.
    gene B.

    9 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 février 2020
    Démarrage beaucoup trop lent, je me suis ennuyée. La fin du film est top. Certains critiques ont été gênés par le mauvais jeu d'acteur des jeunes filles. Pas moi... C'était juste trop mou... Déçue.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top