Détective Dee : La légende des Rois Célestes
    3,4
    864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Détective Dee : La légende des Rois Célestes ?

Hervé L
    Hervé L

Publiée le 5 septembre 2018
    de belles images du rêve un univers inhabituel et poétique mais une intrigue et un jeu d acteurs un peu léger
    à voir dans un paysage cinématographique plutôt pauvre mais pas inoubliable
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 mars 2019
    Il n'y a pas d'occidentalisme ou fort peu dans ce film chinois d'une saga pseudo historique. Pourtant on pense au personnage de Sherlock Holmes dont détective Dee est un parallèle. Ce mélange de récit historique, ce qui permet de ne pas voir de problèmes contemporains, de particularisme car c'est ce que représente les personnages du type Sherlock Holmes et l'univers mythologico-moderne chinois issu d'un mélange d'art orientaliste, de références bouddhistes et de discipline apparentées aux arts martiaux fortement teintés d'effets visuels impressionnants. A côté de cela pas mal de manichéisme mais plus subtil côté asiatique car lié à des influences magiques qui ne sont pas mises en valeur pour ce qu'elle sont mais dans une mesure d'aptitude comme serait le fait ambigu d'être admiratif et en même temps de se méfier de tout cet aspect non humain qui excite aux luttes et prises de pouvoir entre personnages qui même intègres sont issus de la corruption et soumis à elle comme l'empereur qui a un rôle particulier, autant autoritaire que stupide à ne pas voir que son épouse est comme folle. C'est ce qui ressort de la philosophie de Dee contrairement à Sherlock Holmes et c'est fort intéressant il n'est pas arrogant comme dans un occidentalisme qui est en permanence dans une lutte de classe mais fait preuve de beaucoup d'humilité. La sagesse orientale ainsi montrée dénote certains aspects très proches du christianisme authentique qui ressort dans les idées de repentance, non violence, amour, humilité, lucidité et maîtrise de soi. En cela malgré leur complexité et aspects démonstratifs visuels ces films de Détective Dee sont à mon sens fort utiles à la réflexion.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 5 septembre 2018
    Malgré la qualité des effets spéciaux inconstantes, le jeu d'acteur forcé et la VF abominable, ce film (vu en 2D et dont j'ignorais l'existence de précédents opus) fut une belle expérience. L'univers est beau, les combats d'arts martiaux répondants à la physique selon les univers asiatiques très agréables, les costumes, maquillages, les décors (hélas parfois très cartons) très esthétique, les grands méchants caricaturaux également très agréables, et aussi de l'humour burlesque bienvenue, beaucoup d'action et un rythme assez constant, Détective Dee: la Légende des Rois Célestes est un film en live action asiatique parvenu jusqu'à nos salle françaises pour de bonnes raison.
    Il donne envie de voir les précédents.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 12 janvier 2019
    Detective Dee est une sorte de Sherlock Holmes chinois. Il maîtrise les arts martiaux et est doté d’un sens de l’observation et d’une capacité de déduction hors du commun. Dans cet opus, il enquête sur une série de meurtres commis par des bandits masqués. Il doit également se prémunir de la convoitise de l’impératrice pour son épée forgée dans un metal plus dur que l’acier issu d’une météorite : Dragon docile, qui est une arme capable de briser n’importe quel materiau. Les scènes spectaculaires s’enchaînent à un rythme soutenu, les rebondissements maintiennent un suspense jusqu’à la fin où Dee livre le résultat de son enquête. Le scénario est globalement cohérent même s’il souffre de quelques raccourcis un peu simplistes. Cependant, l’ambiance mythologique et mystique omniprésente excuse ces petites facilités scénaristiques. Les petites touches d’humour à la sauce chinoise font parfois sourire sans jamais faire rire, et les prestations des acteurs sont par moment ridicules, mais c’est le style chinois qui veut cela.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 5 août 2019
    Pour sa troisième apparition consécutive à l’écran (et il s’agit encore une fois d’un préquel au ‘Mystère de la flamme-fantôme’, premier et de loin meilleur opus à ce jour), le Détective Dee, personnage historique devenu héros littéraire, est toujours à la tête de la franchise populaire la plus “exportable” du cinéma chinois contemporain. Ce Sherlock Holmes de l’Empire du milieu est l’arme secrète de l’empereur Gaozu et parvient à déjouer systématiquement les complots qui menacent le trône grâce à d’impressionnantes capacités de déduction et à l’attention qu’il porte aux détails les plus infimes. Outre ses talents de combattant, son rationalisme et son approche scientifique des enquêtes qu’il mène lui permettent également de remettre en cause l’origine prétendument magique ds menaces : ainsi en est-il, dans ce troisième épisode, d’un clan de prétendus magiciens dont la maîtrise de la chimie et des substances hallucinogènes compense avantageusement des pouvoirs magiques inexistants. Contrairement aux habitudes du cinéma d’action américain, la série des Detective Dee aime se perdre dans différentes sous-intrigues, pas toujours essentielles à la bonne marche des événements, mais suffisamment bien agencée pour que le scénario n’en perde pas sa lisibilité. Pour le reste, ce troisième épisode, comme les deux autres, met toujours un point d’honneur à livrer un résultat protéiforme parfaitement équilibré, avec de l’aventure et des combats, une enquête et du mystère, de la romance et un bestiaire fantastique tout droit venu du folklore chinois : Tsui Hark, qui s’autorise comme toujours une discrète critique du pouvoir pour qui sait lire entre les lignes, parvient à offrir quelque chose qui s’inscrit dans une logique d’ouverture au public international, grâce à un “polissage” des éléments qui constituent généralement une barrière culturelle difficilement franchissable : les étapes de la romance, l’humour et la connaissance du contexte historique local. Au final, pour peu qu’un brin d’exotisme ne vous fasse pas reculer, ‘Detective Dee 3’ n’a pas grand chose à envier à un blockbuster américain de niveau équivalent : il est tout aussi efficacement calibré (même si les priorités restent différentes) mais il se montre dans l’ensemble plus inventif, plus original et d’un dynamisme moins stérile. On regrettera quand même qu’à vouloir à tout prix tenir la dragée haute à ses rivaux hollywoodiens, qui continuent à recueillir les faveurs du public chinois, le cinéma chinois à grand spectacle succombe ici plus que jamais à l’obsession du tout-numérique. Il en ressort des décors trop proprets, donc trop artificiels, et des créatures légendaires et autres effets spéciaux dont l’intégration dans ces mêmes décors offre un rendu un peu factice. Plutôt que de soigner leur spécificités esthétiques, Tsui Hark et ses confrères s’emparent d’une technologie pas encore vraiment mûre côté chinois, dont ils font pourtant un usage immodéré : il n’y a pas là de quoi faire oublier la poésie des combats et des cascades artisanales du ‘Secret des poignards volants’ ou de ‘Tigre et dragon’.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 2 mars 2019
    Un film graphiquement exceptionnel mais à l'histoire banale et sans surprise. Les acteurs sont plutôt moyens. Les scènes d'actions rattrapent un peu le coup!
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 16 août 2018
    Suite directe de "La Légende du Dragon des Mers" ce troisième "Detective Dee" semble chercher l'équilibre entre l'aspect film d'aventure du volet précédent, et l'ambition politique du "Mystère de la flamme fantôme".

Tsui Hark livre un divertissement foisonnant, gagne en sobriété dans son utilisation de la 3D, et propose un axe formel riche : l'illusion. La mise en scène joue sur l'ambiguïté prestidigitation/fantastique mais la traite toujours avec un premier degré, et une virtuosité, qui lui permet d'être spectaculaire.

De la même manière, lorsque le cinéaste révèle la supercherie, il n'en déprécie jamais l'enjeu ou l'urgence, comme en témoigne le montage alterné sur l'affrontement fratricide en fin de film. Cet horizon permet aussi à Hark d'expérimenter lors d'instants surprenants (la séquence hallucinatoire de Shatuo Zhong en tête).

Cependant, cette "Légende des Rois Célestes" souffre d'un deuxième acte peu passionnant, la faute à une accumulation de péripéties anecdotiques, de constructions de personnages et de dialogues lourds, de certaines intentions de mise en scène regrettables (zoom dans l'image, ralentis parfois hideux) mais aussi de choix de narration indigestes (analepses explicatives qui cassent le rythme, sous-intrigues inintéressantes).

Malgré tout, la proposition de Tsui Hark est réjouissante, son rapport à l'image est complexe et ludique, et offre une poignée de moments où se succèdent lyrique et spectaculaire. L'ambition démesurée du cinéaste est intacte, autant dans sa vision des scènes d'action, que dans la manière avec laquelle il réunie le politique et la fantasmagorie.
    fkeloglanian
    fkeloglanian

Publiée le 10 août 2018
    Doublage affligeant!
    Chorégraphie des combats trop répétitive
    Trop de combats
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 2 février 2019
    Après avoir eu une très grande période de curiosité pour le cinéma asiatique lors de la découverte de “Tigres et Dragons� (énorme claque), écumant tous les genres, de la science fiction au thriller en passant par la comédie romantique et bien évidemment les films de sabre et autres Wu Xia Pian, j’avais peu à peu décroché en raison du jeu parfois, pour ne pas dire souvent, too much des acteurs. Bien que n’ayant pas vu les deux premiers opus, ce troisème volet m’a donné envie car en 3D, et à priori de qualité. Verdict ??

Une fois mes lunettes 3D chaussées et bien calé à la maison dans la salle dédié, je sens que ça va envoyer. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c’est à ce jour la meilleure 3D qu’il m’ai été donné de voir ! Ce film est à voir en 3D ou alors passez le, votre chemin ! Dès la scène d’ouverture, on prie pour que le film soit du même calibre, et le générique qui suit nous en met plein les mirettes. Et ce n’est qu’un festival de 3D pendant plus de 2h : projections en tous sens, profondeur impressionnante, les shuriken et boucliers volent hors de l’écran : c’est le film à posséder pour une démo 3D de haute volée et pour voir ce qu’est un film qui n’est pas post-converti en 3D, mais clairement pensé pour un spectacle 3D et une immersion totale.

En dehors de cette prouesse technique, Tsui Hark nous livre un film d’une ambition artistique, d’une esthétique folle, une épopée grandiose où démons et sorcelleries et autres hallucinations, qui ne sont pas sans rappeler le classique “Le secret de la pyramide�, le disputent aux créatures façon “Rampage�... Un délire artistique, une mise en scène inventive et ultra dynamique, un bestiaire fantastique, époustouflant, une intrigue prenante empreinte de mysticisme et de magie, des effets spéciaux incroyables, et vous voilà parti pour un blockbuster à la sauce chinoise étourdissant !!

Au final, une superproduction hallucinante et hallucinée, un spectacle épique et virtuose à voir exclusivement en 3D sous peine de pas en saisir la substantifique moëlle. La technologie 3D est vraiment mise au service du cinéma, tous les détails, décors, costumes s’animent sous nos yeux ébahis. Inutile d’avoir vu les précédents “Detective Dee� pour accrocher à l’histoire. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire, inhérent au cinéma oriental en général, c’est sa théâtralité poussée à l’extrême, le jeu de certains acteurs parfois trop pompeux. Mais franchement, ça serait vraiment dommage de passer à côté d'une aventure fantastique défiant les lois de la gravité, à l’écrin de luxe, et dont le contenu brille de mille feux... Non la 3D n’est pas morte qu’on se le dise !!!

Toutes mes critiques Forrest Blog sur clempquito.tumblr.com
    Galactus
    Galactus

Publiée le 24 août 2018
    C'est clairement le moins bon des trois films, l'aspect enquête à la Sherlock Holmes (il n'est pas détective pour rien) a disparu, et c'est bien dommage. Reste les effets spéciaux et un peu d'humour. Si vous aimez le grand spectacle offert par ce film, essayez de voir les deux premiers, ils sont bien plus passionnants même si se déroulant à deux époques différentes.

j'ai vu le film une deuxième fois : j'enlève une demi étoile, à part les effets spéciaux, y a vraiment pas grand chose...
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 23 mars 2020
    un excellent opus . les scènes d'art martiaux aider par les fx , sont génial . le coté magie aussi de ce film apporte un peut de féerie . un très bon moment passé devant ce film .
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 26 juillet 2019
    Les effets spéciaux sont corrects, mais très loin d'être splendides. Le scénario est un patchwork d'idées brouillonnes. Le film se coince aussi dans un dilemme entre illusion et magie étrange, l'illusion est réservée aux méchants (parce qu'ils sont méchants) et la magie est réservée aux gentils (parce qu'ils sont gentils). Enfin le plus gros point faible ce sont des personnages sans reliefs avec peu ou pas de personnalité.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 9 février 2024
    « Detective Dee : La Légende des Rois Célestes » est un film spectaculaire et inventif, marquant un point culminant dans la carrière du réalisateur Tsui Hark. Il mélange habilement action, fantastique et éléments de Wu Xia Pian, avec des effets spéciaux époustouflants et un rythme effréné. Le film brille visuellement, offrant des scènes d'action dynamiques et des combats épiques, tout en étant accessible même pour ceux qui n'ont pas vu les précédents volets. Tsui Hark utilise la technologie de manière innovante, se démarquant des productions occidentales standardisées. Bien que la complexité de l'intrigue et l'abondance des effets spéciaux puissent parfois prêter à confusion ou à l'ennui, le film reste un divertissement de qualité, témoignant de l'expertise de Tsui Hark dans la création d'un univers cinématographique captivant et unique. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Publiée le 29 août 2018
    Le pire des navets que j'ai pu voir ces dernières années. Histoire démunie de sens d'une débilité profonde,portant comme message que la vengeance est mal parce que ça nous consume de l'intérieur. Des scènes ridicules,tout est dans l'exagération aussi bien les combats,les émotions,les expressions faciales... Du kitsch à l'état pur du début à la fin... Horrible moment qui m'a parru durée une éternité,je voulais fuir après 10min et franchement j'aurais dû. Au moins je suis immunisée pour ce genre de films et ne laisserai plus de place au doute à l'avenir. Je vous le déconseille vivement !
    Publiée le 27 août 2018
    Le pire film jamais vu, c'est-à-dire qu'il chamboule ma vision d'un mauvais film. Le considérer comme un navet sera bien trop flatteur à son égard. Oui.