Searching - Portée disparue
    2988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Searching - Portée disparue ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 février 2020
    Ce thriller US fait preuve sans contestation d'une originalité épatante. Sa trame et ses plans de caméra restent sur des outils technologiques, une sorte de version 2.0 de Prisoners. C 'est astucieux et nouveau au cinéma.
    C'est digne d'un film d'Hitchcock où la pression monte peu à peu au fur à mesure que l'on rentre dans l'inconnu.
    A voir et à découvrir rapidement !
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 16 février 2019
    Tout le film est une enquête effectuée par un père pour tenter de retrouver sa fille disparue mystérieusement. Le film étant à petit budget, l'essentiel du film se passe sur internet et les réseaux sociaux. On va donc se farcir beaucoup de recherche comme si vous étiez face à un écran d'ordinateur (Mac et Windows pour pas faire de jaloux). Est-ce pénible ? Non, pas du tout. C'est très bien fait. Le père va chercher des pistes dans les mails, les réseaux sociaux, les contacts de sa fille et on avance avec subtilité. Le film comporte son lot de rebondissements et de fausses pistes et c'est très malin, très réaliste. Vient ensuite l'enquête sur le terrain et le final imprévu. Une très belle enquête policière et un très bon jeu d'acteur du père. Si vous êtes habitué des outils et applis internet, vous apprécierez encore davantage.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 23 août 2020
    Un thriller habilement mené et intelligemment mis en scène. Porté par plusieurs sujets à la fois, on ressort un peu éprouvé par ce film. Le parti pris de faire passer l'intrigue à travers les outils numériques est une excellente idée. A voir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 janvier 2019
    La fille de David est portée disparue. L’inspectrice chargée de l’affaire n’a pas le moindre indice. En fouillant dans l’ordinateur et les comptes des réseaux sociaux de sa fille, le père commence à y trouver des pistes. Qui aurait pensé qu’un simple thriller puisse être aussi envoutant ? « Searching, portée disparue » est le premier long-métrage d’un ex-employé de Google. Ce film à voir en version française n’est réalisé qu’au travers d’écrans connectés. Pas de jaloux entre Windows et Macintosh, l’enquête défile sous nos yeux avec une fluidité épatante. On a parfois envie d’ouvrir un onglet et faire une recherche à notre tour. Entre Facebook, Twitter, Instagram, GPS et autres applications, cette histoire portée à merveille par le comédien John Cho ne s’adresse néanmoins qu’aux spectateurs connectés qui maîtrisent l’informatique et le surf sur Internet. Les autres pourront être perdus par tant de technologie.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 septembre 2018
    Sur le modèle récent du film d'épouvante Unfriended ou encore du plus ancien Aux Yeux de Tous, Searching nous plonge dans une enquête passionnante réalisé par un père aussi désespéré que motivé pour retrouver sa fille de 16 ans disparue dans d'étranges circonstances. Malgré un procédé que l'on pourrait croire très figé, de nombreux rebondissements nous sont offerts et le réalisateur use intelligemment de petites astuces bien senties pour constamment relancer l'intérêt et l'intrigue. L'émotion n'est pas mise de côté, loin de là, à la faveur notamment d'une excellente entrée en matière et de comédiens inspirés. On n'en lâche pas une miette et on est happé du début jusqu'au final inattendu, c'est plein de trouvailles de mise en scène, la réalisation est sobre et efficace et le tout est savamment mené. Du tout bon pour ce thriller nouvelle génération qui dépoussière les codes et nous propose en outre un très bon scénario. A découvrir.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 16 septembre 2018
    mise en image et réalisation innovantes, pour une histoire de disparition classique avec quelques rebondissements. se regarde sans ennuis ne longueur.
    Publiée le 18 septembre 2018
    Un thriller haletant, qui montre tout l'impact du web et des réseaux sociaux sur notre monde actuel. S' il y dénonce un côté négatif, celui des gens qui se font passé pour d'autres, il montre aussi que, bien utilisé, cette technologie décriée et trop souvent mal jugée, peut s'avérer être un atout pour qui sait s'en servir.

Car ce père désespéré va résoudre certains points par lui-même et l'enquête aurait pu être bien plus longue sans sa tenacité.

À voir pour son originalité et un scénario bien mené qui se joue du spectateurs grâce à ses nombreux twists.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 16 septembre 2018
    Excellent film que je conseille vivement!
    Moderne et innovant dans le style, on se laisse d’emblée entraîner à la recherche de la jeune Margot.
    Un film de société mêlant l’intérêt des médias et des réseaux sociaux, mais aussi leurs méfaits.
    Beaucoup de suspens, même si l’on peut entrevoir certains liens.
    A voir de toute urgence!!!!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 septembre 2018
    Le 12 septembre 2018 doit être une date particulière dans le sens que deux films portant sur la disparition d’une jeune fille sont sortis sur les écrans ce jour-là. D’un côté nous avons à l’affiche "Ma fille", qui semble plus terre à terre, c’est-à-dire davantage situé sur le terrain. Et puis de l’autre nous avons "Searching – Portée disparue". Pour être honnête, il semble difficile pour ces deux fictions de se faire une place tant le sujet a été à maintes reprises exploité. Mais quand il est fait appel aux bons sentiments, pour ne pas dire profonds, c’est obligé que ça marche au moins un minimum. Si "Ma fille" fonctionne grâce à une très jolie paire formée par Roschdy Zem et la belle découverte nommée Natacha Krief, ce long métrage fonctionne aussi grâce à l’œil de la cinéaste Naidra Ayadi qui signe là sa première réalisation. "Searching – Portée disparue" fonctionne pour une tout autre raison : la façon d’aborder le sujet, particulièrement audacieuse et inventive. Une inventivité par ailleurs récompensée à l’occasion du Festival Sundance 2018. A aucun moment les personnages n’évoluent directement devant la caméra d’Aneesh Chaganty. Mais plutôt et exclusivement devant les caméras des ordis et téléphones, procédé que je n’avais encore jamais vu. Nous savons tous qu’Internet a été créé pour que tout le monde puisse s’ouvrir davantage au monde extérieur. Enfin ça, c’est la raison officielle. Mais les dangers, eux… ça personne n’en parlait à l’époque. Et il est effarant de voir avec quelle facilité on peut créer un compte par ci, un autre compte par là, encore un autre ailleurs et ainsi de suite. Jusqu’à en avoir des dizaines, notamment sur des réseaux sociaux qui n’ont de cesse de se multiplier, et dont je n’en connaissais même pas pour certains l’existence ! Et je ne parle même pas de la faune qui y circule dessus, ou du mode de fonctionnement. L’internaute cinéphile BenoitG80 a souligné avec juste raison comment certaines personnes ou certains sites profitent du moindre fait divers pour en faire un spectacle populaire en l’étalant sur la toile ou pour en faire un commerce. Bon de ce côté-là, nous n’apprenons pas grand-chose car tout le monde sait ça, y compris dans le fait qu’on peut changer son identité à loisir du fait qu’elle n’est pas si contrôlée que ça. Au-delà de ça, le spectateur est irrémédiablement pris dans cette enquête, tout simplement parce que la disparition d’une jeune fille ne laisse jamais indifférent. Si le spectateur est rapidement pris au piège, c’est grâce à un truc d’une simplicité à toute épreuve. D’abord un écran qui s’allume pour laisser apparaître la page d’accueil Windows. Et là c’est parti : à grands coups de souris, le public est invité à faire connaissance avec la famille Kim. Une famille idéale, avec un couple aimant heureux parents d’une petite fille. Une petite qui deviendra grande, bercée par le développement et les progrès de l’informatique, pour y baigner complètement. Au point de ne communiquer plus que par appareil et/ou logiciel interposé avec son paternel. Le seul moment où on les voit parler en face à face est un moment empreint de gêne, de maladresse. Outre le fait que je trouve que les protagonistes parviennent à écrire des phrases entières aussi rapidement (ainsi que le frère Peter, pourtant en apparence beaucoup moins branché) et sans faute d'orthographe (du moins très peu), le détail des recherches est remarquable. Des fois, on n’a même pas le temps de lire toutes les infos présentes à l’écran, et c’est un peu gênant même si on sait que beaucoup d’entre elles sont futiles. Mais voilà, on s’identifie à ce père, et on veut en savoir toujours plus. Comme lui. Et assurément ça fonctionne, le spectateur ne découvrant les éléments importants qu’en même temps que le personnage principal (c’est fou ce qu’on peut trouver de stocké sur les disques durs et plus encore sur les sites !). D’ailleurs on croirait presque que John Cho joue son propre rôle tant il est confondant de naturel devant ses écrans, l’air soucieux, scrutant du regard la moindre info qui pourrait s’avérer utile. Le plus fort est que le spectateur est poussé à opérer les mêmes raisonnements sans même qu’il s’en aperçoive. C’est l’occasion d’intégrer fausses pistes et rebondissements, tous plus effarants les uns que les autres. A cela on rajoute une partition remarquable de Torin Borrowdale qui accompagne merveilleusement l’intrigue, en particulier les moments forts. Un excellent moment à passer qu’offre ce premier long métrage d’Aneesh Chaganty. Un nouveau real à suivre ? L’avenir nous le dira. En attendant, profitez de cette œuvre qui sort des sentiers battus par son traitement. Durant une centaine de minutes, vous serez captivés, tendus. Vous vivrez des émotions. Car oui c’est prenant. Que dis-je ? Poignant !
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 15 septembre 2018
    Vu le 30180914avis le 20180915

Très réussi. J avais déjà vu plusieurs films dont l objectif est de se baser sur le numérique, la modernité et en particulier internet comme intrigue et support premier d un film. Searching est le seul convaincant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 novembre 2018
    Searching : Portée Disparue est un remarquable thriller.
    D'une part sur l'enquête en soi ; mais également sur la mise en scène.
    Quelle originalité ! Quelle géniale idée de tout filmer à travers un écran (d'ordinateur, de portable) ! Tout colle, et ce choix de mise en scène n'est pas là juste pour le style mais colle parfaitement à l'intrigue et aux intentions du réalisateur. Il nous permet de nous immiscer dans la peau du personnage principal, comme si c'était nous qui surfions sur le web. Il n'est pas du tout nécessaire d'être expert en informatique ou amateur du monde virtuel pour comprendre le film. Tout est fluide et rapide en même. Je ne connaissais pas les ¾ des sites sur lesquels le personnage principal menait son enquête, et pourtant en deux-trois clics, on comprend tout de suite à quoi servent ces sites, ce que les gens y font et comment ils nous permettent d'avancer dans l'enquête.

John Cho est excellent dans le rôle principal. Il est extrêmement juste dans son interprétation et mériterait un peu plus d'attention de la part de l'industrie du cinéma. Debra Messing est convaincante également.

Mais au-delà de la forme, le fond est très bon et vraiment digne des meilleurs polars. L'enquête est fascinante. Il y n'a pas une seule baisse de rythme. Chaque avancée nous fait douter avec le héros (qui pourtant semblait connaître par cœur sa propre fille). La révélation finale est vraiment à la hauteur.

C'est un film qui sort vraiment du lot. Je ne me serais jamais attendu à ce qu'un modeste film policier soit aussi bluffant.
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 5 janvier 2019
    Voilà la preuve ultime que dans la vie il y a l’art et la manière. Concept qui s’est révélé complètement bancal dans Unfriended, le film reprend ici l’idée d’un film entier montré via l’interface d’un ordinateur. Sauf que là où il n’y avait que Skype d’un seul point de vue avec quelques interactions avec la messagerie ou autre, on nous démontre qu’il y avait tellement plus à faire. Il peut y avoir plusieurs ordinateurs dans une pièce, le téléphone peut aussi faire des appels vidéo, et on peut à peu près afficher ce qu’on veut sur un ordinateur, allant de caméras annexes à des dizaines de programmes et sites, sans compter la possibilité d’y voir la télé, et donc les informations. En exploitant correctement ses outils, on peut ainsi pallier au caractère fermé de la machine et ainsi offrir un vrai travail de réalisation. Véritable succès d’estime sorti du festival de Sundance, le film s’est progressivement imposé grâce au bouche-à-oreille, arrivant à atteindre les 75 M$ dans le monde, un succès immense pour ce genre de production.

Introduction digne de Là-Haut, montrant au passage de façon remarquable l’évolution de la technologie, le film nous présente la famille Kim du point de vue de Margot, leur fille unique qui a grandi dans la douleur d’une mère malade qu’elle n’aura connu que 13 ans (ayant deux de plus au moment des faits). La suite se déroulera du point de vue de David (John Cho), son père. Inquiet de ne pas avoir vu sa fille rentrer et ayant raté trois de ses appels durant la nuit, il va tomber des nues en apprenant qu’elle n’est pas allée au lycée et qu’elle ne va plus à ses cours de piano depuis six mois. Après avoir essayé de contacter ses amis, il va devoir se rendre à l’évidence : sa fille a disparu.

Brillantissime. Non, c’est bien trop faible. Pour comprendre l’ampleur du film il faut bien comprendre une chose : il s’agit d’un des scénarios les plus intelligents jamais écrit, et c’est tout simplement le meilleur thriller de l’histoire. Le concept de l’immersion technologique est ahurissante et son utilisation bluffante, jouant sur le déplacement du curseur ou sur la vitesse de frappe pour témoigner de l’état d’esprit du protagoniste avec une rare subtilité. Bien sûr la plupart du temps une webcam ou autre nous montre David, un de ses proches ou l’enquêtrice, mais même sans personne devant l’écran le film retranscrit admirablement les émotions et le suspense. Les acteurs sont excellents et les reproductions sonores et visuelles de nos outils usuels forcent le respect, mais ce qui vous marquera profondément et irrémédiablement est la complexité, la richesse, la force et pourtant la clarté du scénario. Le père, et par extension le scénariste, redouble en permanence d’ingéniosité en trouvant toujours une nouvelle piste à explorer de par la surexposition de notre vie privée due aux réseaux sociaux. Les retournements de situation sont dantesques entre les surprises, les révélations, les moments de paranoïa et les coups de pressions à couper le souffle. Le film va loin, extrêmement loin, plus loin que n’importe quel film avant lui. Une fois que le dénouement se dessine et que tout se recoupe, on se rend alors compte du degré d’élaboration sans précédent de l’ensemble, où aucune information n’est donnée à la légère. Éreinté par un marathon d’investigation où l’on ne cesse de retenir son souffle, perpétuellement abasourdi par la qualité d’écriture, on en ressort transcendé tant le film s’impose comme l’une des œuvres les plus abouties de tous les temps.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 septembre 2018
    Le scénario de base est relativement simple (on suit la recherche d'un père dont la fille est portée disparue... depuis des écrans d'ordinateurs, de téléphones et de télévision.) Une façon de faire peu utilisé mais pas inédit. Mais ici, la réalisation se veut intelligente et étrangement originale^^. Sur l'ensemble du film, on arrive à être surpris, captivé ou encore amuser. Et pourtant le système utilisé aurait pu être vite ennuyeux, mais le réalisateur nous sort plusieurs idées pour retenir un peu plus notre attention. Comme par exemple la musique de fond inquiétante qui accompagne les logos d'avant-film. Pour s'arreter soudain et afficher un simple écran… Créant une entrée en matière aussi original que surprenant, même s'il s'agit d'un mince effet. Et je ne vous citerez pas d'autre "effet" relativement basique mais qui aurait parfois presque un effet comique.Et puis, il y a toute la partie "enquête au sein de l'ordinateur" pour collecter les indices : on passe par la fouille de dossiers, la récupération de mots de passe, le fouinage sur les réseaux sociaux... ce qui fait un peu froid dans le dos et contribue à créer un climat inconfortable, dans le sens positif du terme.
    Un autre critique a reproché au film de trop prendre le spectateur pour un "enfant" si je puis dire.. . Divers façons ou système sont utlisé pour fixer l'attention du public sur divers endroits (nous mettant comme à la place du père cherchant des indices…) Le jeu des acteurs est honnête mais ne cherche pas spécialement à donner leur tripes.,
    Pour l'enquête, il est vrai qu'il y a parfois quelques invraisemblances, mais je crois qu'il faut, comme devant tout film, accepter le contrat et suspendre son incrédulité le temps du récit. J'ai honnêtement été très captivé par l'histoire et ses rebondissements, et le twist final est relativement bon mais le réalisateur joue "indirectement" avec le spectateur (vous verrez par vous même). Pourquoi pas, un format rarement utilisé donc même si l'on peut dire qu'il n'est pas inédit ; il reste "changeant" et nous surprends par divers façons et de cette façon ; se démarque. Et l'enquête partant de la trame qui nous tient en haleine sur l'ensemble du film (on mets aisément de coté les quelques longueurs, vite rattrapé par le récit).
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 23 septembre 2018
    L'originalité du film ne tient pas à l'intrigue mais à la réalisation. Aneesh Changanty a en effet choisi de ne montrer aux spectateurs que les écrans d'ordinateur, de téléphone ou de tablette que consulte le père de l'adolescente disparue. On aurait pu applaudir l'audace sauf que d'autres se sont déjà essayé à l'exercice. On aurait pu se prendre au jeu et ressentir l'angoisse que génère une disparition dans un monde ultra-connecté mais la fifille a laissé tellement tellement de traces sur la toile que le petit Poucet passerait pour un amateur et les ficelles de l'intrigue sont tellement épaisses qu'un cerveau normalement équipé devine beaucoup trop vite ce qui va arriver. Bref : un film sans grand intérêt, proche du degré zéro du cinéma.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 18 septembre 2019
    Réalisation exemplaire, originale et parfaitement maitrisée de bout en bout. L'effort de traduction de ce que l'on voit sur les écrans des ordinateurs et téléphones est bluffante et remarquable. En plus de cela, l'intrigue est bien ficelée, tient en allène spoiler: (malgré un happy end)
    . Une réussite tant dans le fond que dans la forme.