L'Ombre d'un doute
    1165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre d'un doute ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 juin 2018
    Bon Hitchcock. Le héros (superbement joué par Joseph Cotten) est un pourri et ça rend d'autant plus le film intéressant et original. Il y a aussi une intéressante réflexion sur le bien et le mal et la séduction mutuelle qu'ils peuvent avoir entre eux. Il y a comme souvent chez Hitchcock, la question de la sexualité suggérée, mais avec cette fois une troublante dimension incestueuse. La caricature de la famille modèle américaine est assez drôle. Et le dénouement inverse la tendance générale des Hitchcock.Très agréable à mater.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 12 février 2014
    Avec L'ombre d'un doute, Hitchcock démontre une nouvelle fois l'étendue de ses talents. Il nous raconte l'histoire d'Oncle Charlie qui revient chez sa sœur pour la plus grande joie de la famille. Mais, des inspecteurs s'intéressent très vite à lui, provoquant "l'ombre d'un doute" chez ses proches. Le scénario est plutôt habile et la mise en scène plutôt réussie bien que sans atteindre ses chefs d’œuvre. Les acteurs sont quant à eux excellents, sauf la petite fille qui à chaque fois qu'elle prend la parole devient de plus en plus détestable ! Passons sur ce petit détail pour passer un bon moment de cinéma.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 24 mars 2024
    C’est une démonstration de mise en scène et d’expression cinématographique que Hitchcock livre avec ce film. A titre d’exemples : l’introduction faite de cinq plans successifs qui situent le personnage et nous et nous rapprochent de lui, deux sur l’environnement urbain , un sur le quartier, un sur la maison, un sur la fenêtre de la chambre où il se trouve ; les deux plans parallèles montrant les deux protagonistes, Charlotte et l’oncle Charlie (en fait le train qui le transporte) se rapprochant de la caméra et de leur rencontre que l’on sent dramatique ; l’ombre du train, symbole du mal qui recouvre l’enfant sur le quai ; le long et lent zoom avant sur le visage de l’oncle Charlie lorsqu’il dévoile sa vision du monde et sa personnalité ; la contre plongée vertigineuse sur Charlotte au pied de l’escalier qui fait comprendre les intentions de Charlie à son égard. C’est une véritable leçon de cinéma. Mais il n’y a pas que la forme, constamment signifiante. Dans ce « polar » à suspense, la description d’une certaine « culture Américaine » est bien présente et les personnages sont très intéressants, relativement ambigus, et traités sans manichéisme. Sur l’œuvre plane la question de la capacité à discerner le mal sous les apparences ou les discours du bien ; un mal mystérieux malgré des éléments d’explications de ses origines. Dommage que le scénario souffre de quelques faiblesses, sans quoi on pourrait considérer ce film comme un chef d’œuvre.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 octobre 2009
    Dès les premières minutes, des questions propres à créer le suspense abondent. Les réponses seront savamment distillées tout au long d'un film original privilégiant le point de vue du meurtrier et lorgnant vers la chronique familiale.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 2 mars 2012
    Du très bon Hitchcock ou quand la perversité croise l'innocence. Excellent !
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 17 novembre 2017
    Vu et avis le 20171116

Un Hitchcock un peu plus "bavard" par rapport à ses films que je connais.

Je ne le connaissais pas. J'ai été surpris de voir un film s attacher autant à présenter des leçons de vie, avec autant de discours. Le film ne m'en a pas paru meilleur ou moins bien, juste inhabituel. On devine en transparence un air du temps que j ai peu ressentit jusqu'à présent dans ses films mais je ne suis même pas sur d avoir vu 10 de ses longs métrages, toujours les mêmes.
    Legid
    Legid

Publiée le 18 avril 2016
    Film préféré de son réalisateur, L'ombre d'un doute est un très bon Hitchcock. Avec son scénario montant en intensité, ses personnages bien écrits, sa réalisation toujours aussi prenante et ses acteurs impeccables, le film se suit de bout en bout sans décrocher un seul instant.
    On peut regretter quelques effets et un final un peu prévisible et typique des films d'Hitchcock (la fin me fait penser à celle de L'inconnu de Nord Express) mais le film datant de 1943, une fin plus sombre aurait été impossible à l'époque.
    A placer parmi les très bons de la riche filmographie du maître du suspens.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 24 mars 2009
    "L'Ombre d'un doute" est certainement l'une des plus subtiles illustrations de la schizophrénie, qui n'est pas pour une fois réduite aux habituels stéréotypes grimaçants du style Dr Jekyll-Mr Hyde, mais que Joseph Cotten, impeccable de sobriété et de subtilité, transforme en véritable mystère : comment ce bel homme qui séduit si aisément son mode peut-il devenir ce monstre psychopathe qui hait et tue les femmes, sans que rien ne transparaisse derrière sa façade lisse de politesse et de gentillesse. Hitchcock, que l'on sent dans le plaisir de filmer ce petit théâtre de la cruauté en plein cœur d'une Californie riante et hospitalière, met à la disposition de son acteur toutes les ressources de sa maîtrise, et l'on ne regrettera à la limite que le fait que la folie reste bord cadre (mais c'est le sujet de "l'Ombre d'un Doute"), alors qu'on aurait aimé un soupçon de déraison en plus dans ce film sage.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 6 novembre 2011
    Un film peu connu et sous-estimé dans la filmographie d'Hitchcock, ce qui est un comble étant donné qu'il est le préféré du réalisateur! Je l'ai trouvé supérieur à "fenêtre sur cour" ou à "les enchaînés", car moins cliché et moins prévisible. Premièrement, il est plaisant de constater que "l'ombre d'un doute" n'a pour base ni pour commencement une banale histoire d'amour entre deux stars holywoodiennes, comme c'est (trop) souvent le cas chez Hitchcock. C'est sur une histoire familiale que commence le film; les relations entre les personnages sont moins stéréotypées que bien souvent, ça sonne juste, ça permet au film de devenir prenant puis poignant. C'est sans doute grâce à cette justesse que le spectateur rentre si facilement dans l'histoire. Et quelle histoire! Alors que dans d'autres films Hitchcock s'est contenté du rôle de metteur en scène, il s'est ici personellement impliqué dans le scénario, c'est à lui que l'on doit la trame principale et la plupart des scènes; verdict: le scénario possède une forte dose de suspense, de mystère et de tension, que la finesse des dialogues et la subtilité de la mise en scène permettent d'exploiter. L'alchimie entre les personnages fonctionne donc extrêmement bien; pour captiver le spectateur, rien de tel qu'un personnage captivant: c'est ce que nous offre Hitchcock en la personne de "Charlie", charismatique, mystérieux et insaisissable; c'est aussi ça qui fait la spécificité et la qualité du film: nous sommes placés dans la même situation que dans "la corde" (je n'en dirai pas plus pour ceux qui n'auraient pas vu le film...). Comme l'explique la fille d'Hictcock dans une interview, le réalisateur parvient à "cotoyer le mal" de très près dans ce film, c'est aussi ça qui le rend passionnant. L'ombre d'un doute est d'autant plus appréciable que le suspense n'est entravé par dans son rythme ou son intrigue par aucune histoire d'amour hors propos (le seul film d'Hitchcock où le cliché du baiser amoureux n'appraît pas?), ce qui est fort rare. Psychologique et tendu, mais aussi émouvant et drôle à certains moments, ce film est à voir pour tous les amateurs du Maître du Suspense. Néanmoins certaines "limites" ont freinées mon enthousiasme: le film ne possède aucun coup de théâtre majeur; l'ambigüité est aussi levée trop rapidement; enfin (je sais, je dis ça souvent...) le film est trop court, vingt petites minutes n'auraient pas été de trop. Néanmoins, si ce film reste plusieurs crans en dessous de "Psychose", la "Mort aux trousses" ou "Rebecca", il reste un incontournable qui se regarde avec plaisir et nervosité.
    Publiée le 15 août 2011
    Un film d'Hitchcock curieusement oublié, alors même qu'il s'agirait, selon le maître du suspense, de son meilleur film... une opinion par ailleurs très discutable selon moi. Une famille moyenne d'une petite ville américaine voit arriver chez eux l'oncle Charlie, frère de Madame, placé sur un piédestal par sa nièce qui s'appelle elle aussi Charlie. Elle l'aime peut-être plus que comme un simple oncle, mais ce dernier n'est pas celui que l'on croit. Qu'a t-il fait ? Le spectateur lui-même ne le saura qu'au bout d'une heure. Et Hitchcock laisse toujours planer "l'ombre d'un doute" sur son personnage principal (le seul, avec Norman Bates, à être le "méchant" dans un de ses films). La mise en scène d'Hitchcock est toujours extraordinaire (elle l'est de toute façon même dans ses films les plus mineurs), et le casting réuni pour l'occasion est l'un de ses meilleurs, alors même que ses deux acteurs principaux n'avaient encore que peu d'expérience au cinéma (Teresa Wright venait juste d'avoir un Oscar du meilleur second rôle féminin, et Joseph Cotten venait d'être révélé chez son ami Orson Welles). Probablement pas un des ses chefs d'oeuvres, "L'Ombre d'un doute" demeure indéniablement un très bon film qui a permis à son auteur de se faire un nom aux Etats-Unis.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 juin 2008
    Peut-être l’un des films les plus profonds d’Alfred Hitchcock qui signe ici l’un des ses plus grands coup de maîtres. Profond est bien le bon mot pour caractériser l’ensemble de "L’Ombre d’un Doute" en particulier en ce qui concerne les personnages ; tous fascinants et creusés avec le plus grand soin. On retiendra surtout la formidable relation passionnelle puis destructrice entre une nièce et son oncle (ce dernier campé par un époustouflant Joseph Cotten). "L’Ombre d’un Doute" est du pur Alfred Hitchcock dans toute sa splendeur ; le spectateur cherche à connaître le passé sombre de cet oncle mystérieux mais le maître ne l’entend pas de cette oreille et joue avec lui. Il s’éloigne du coeur de l’intrigue mais ne nous ennuie jamais grâce à ce superbe scénario et aux personnages secondaires souvent drôles ainsi qu’à une multitude de plans et d’idées de mise en scène. Magistral.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 19 mars 2012
    L’oncle Charlie, un homme très mystérieux, débarque dans la sage famille de se sœur. Famille unie, chaleureuse et traditionnelle ; la fille aînée est fan de cet oncle aventureux. Contente de le retrouver, elle va très vite être confrontée à un dilemme viscéral ; cet oncle est-il l’assassin recherché par la police ?
    Le décor est posé : un meurtre, un suspect, une jeune innocente, un personnage trouble… Un classique d’Hitchcock…
    Hitchcock nous entraîne dans la quête de vérité de cette jeune fille. Joseph Cotten (oncle Charlie), le film avançant, devient de plus en plus énigmatique, intriguant et froid. Dans l’incertitude comme la jeune fille, on assiste à un véritable duel entre ces 2 personnages. L’admiration réciproque laisse place à la suspicion. Machination et manipulation du spectateur de bout en bout ; voilà un Hitchcock 1ère période très réussi.
    A voir pour les amateurs du maître
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 12 juin 2014
    Un film qui, une fois de plus, montre la grande maîtrise d’Hitchcock dans la mise en scène et la gestion de la tension. Encore une fois on a un film d’une tension assez extraordinaire, et malgré qu’on sache finalement assez vite et facilement le pourquoi du comment, il arrive quand même à nous faire douter ce vieux bougre. En tous cas jusqu’à un certain point.
    Oui, parce que la seule limite du film, c’est que en dépit de la tension installée, Hitchcock ne laisse pas vraiment le doute jusqu’au bout, à un moment donné il ne peut plus rendre le personnage totalement mystérieux. Et c’est le seul hic du film. Parce qu’à la fin, on sait tout, mais on s’en doutait. J’aurais peut-être aimé être dans l’incertitude jusqu’au bout, même si les preuves sont plus qu’accablantes.
    A un moment de la fin (je me démène pour tenter de ne rien révéler), j’ai cru qu’il allait prendre cette orientation, mais finalement non, c’est un peu plus convenu que ça. C’est un poil dommage, et avec une ambiguïté totale je pense que ça aurait pu être pas moins que le meilleur film du réalisateur (ou du moins un des tous meilleurs, et oui ça ne veut pas dire grand-chose).
    M’enfin, en l’état, c’est franchement très bien comme c’est, la mise en scène est superbe et les acteurs juste merveilleux. Le fameux oncle Charlie est parfait, calme, reposé, et en même temps toujours prêt à faire un coup fourré en douce. Quant à Teresa Wright, elle n’est pas en reste, loin de là, et voir la peur sur son visage, c’est quelque chose tout de même.
    Un film très tendu et bien ficelé comme Hitchcock sait les faire, et sans doute un des meilleurs dans le genre, mais disons qu’on peut encore faire mieux (oui, je suis assez pointilleux, mais bon ne vous leurrez pas, j’ai beaucoup aimé).
    Publiée le 27 octobre 2014
    Déjà en 1943, Hitchcock fait des prouesses. Le scénario est excellent et le développement très rigoureux et réfléchi. Un malaise va s'installer au sein d'une famille modèle. Mêlant le comique, le drame et le suspens, le scénario est très réussi. L'étude des personnages est fascinant. Tous les personnages autant principaux que secondaires, sont très précis et ont une véritable consistance psychologique. Les acteurs sont tous excellents, sans reproche. Hitchcock développe les relations de famille, qui progressent tout au long du film. Le doute s'installe et les relations se bouleversent. C'est un des seuls Hitchcock avec "Psychose" dans lequel le personnage principal est un méchant. La réalisation d'Hitchcock exprime intelligemment l'évolution des rapports familiaux (cf la scène de l'escalier dans laquelle Charlotte reste au bas de l'escalier). Hitchcock ne se contente pas de faire seulement une opposition simpliste mais dévoile des aspects plus négatifs de la famille. A noter une photographie subtile. Malheureusement la fin présente pour moi quelques maladresses, d'abord dans une logique psychologique des personnages, puis par la sensation d'une négligence de la part des scénaristes et d'Hitchcock. Ils ont voulu mettre du suspens mais le déroulement final est assez expéditif, en ce sens il paraît assez bâclé, et m'empêche de mettre 5/5.
    Publiée le 20 février 2012
    Franchement sympa et de toute façon un film de Hitchcock ce n'est jamais déplaisant. Après je peux pas dire que j'ai été transporté outre mesure. Il y a de la maîtrise technique, la mise en scène est vraiment impeccable. Il y a une histoire potentiellement bonne mais une fois que le tout est assemblé, le film se révèle assez plat et inconsistant. Le problème qui est (pour moi) à l'origine de ces petits inconvénients, c'est que le film ne parvient pas réellement à semer le doute dans l'esprit du spectateur,. a contrario de "Fenêtres sur Cour" qui lui parvenait littéralement à nous assaillir par l'incertitude. Voilà, tout est dit, ni désagréable ni exceptionnel...