Dear Dictator
    1,8
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dear Dictator ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 19 mars 2018
    "Dear Dictator" est un teen movie, mais pas seulement, c'est l'un de ces films où une adolescente rebelle va se trouver un mentor un peu inattendu pour régler ses problèmes en l'occurrence un Dictateur qui vient la rejoindre après s'être fait "renverser". Ce troisième film de Lisa Addario et Joe Syracuse est comme "Amateur Night", une petite comédie sympathique, mais pas inoubliable. Une comédie légère et un brin satirique qui s'appuie sur ses personnages décalés et déjantés comme Tatiana qui va faire sa propre révolution, Darlène, la mère loufoque et frivole qui cherche l'amour et bien sûr le Général Anton Vincent parfaitement incarné par Michael Caine qui est amusant et étrangement attachant. Les réalisateurs s'amusent de la nouvelle vie du Général ainsi que des péripéties des membres de cette famille "recomposée". Ce n'est pas un grand film, mais ça fonctionne correctement pendant 90 minutes. En gros, c'est sympathique sans plus.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 7 juin 2019
    Il n'y a que deux choses qui m'ont poussé à regarder ce film : d'une part, le synopsis indiquant qu'un dictateur sud-américain (qui s'est révélé être fort inspiré de Fidel Castro) débarquait chez une adolescente américaine et sa mère et, d'autre part, j'ai éprouvé un intérêt mêlé à de la curiosité à observer l'interprétation de Michael Caine à 84 ans en tant que dictateur.
    Je n'attendais donc rien de particulier de "Cher dictateur". Verdict ? Je l'ai trouvé agréable à voir, fort heureusement pas uniquement centré sur la vie de l'adolescente en question mais également sur sa mère, ainsi qu'évidemment sur le dictateur déchu, très correctement joué par Michael Caine. Et dire qu'il avait 84 ans... On aimerait tous être comme lui à son âge.
    Rassurez-vous donc, il n'y a pas de scène affligeante impliquant des adolescents, rien de lourd. Ce n'est pas un grand film, il n'a pas vraiment de message à faire passer, il ne fait pas réfléchir, il est plutôt léger et sympathique à voir.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 22 juillet 2018
    Comédie poussive! Malgré le casting plutôt alléchant (Michael Caine en tête), on ne rentre jamais dans ce film : Gags pas drôles, scènes inintéressantes et interprétation générale catastrophique (Holmes et Green en tête), seule Odeya Rush s'en sort à peu près bien, Caine ne semble pas vraiment y croire, et se demande ce qu'il fiche là...ennuyeux!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 août 2018
    Une bonne satire. Une très bonne comédie satirique . Un film trop marrant. A mourir de rire. Michael Caine incarne un très bon dictateur.

Publiée le 3 septembre 2020
    L'histoire est ridicule. Un dictateur est renversé et s'enfuit des États-Unis où il sait qu'il peut se cacher. Il choisi cependant une jeune fille pour être son correspondant et qui selon lui, le protégera. Choisir Michael Caine pour le rôle est tout aussi ridicule tout comme le reste de l'histoire du film. Mais toute l'histoire est si ridicule et vous ne pouvez rien prendre au sérieux et cela devient donc un film amusant à travers une série de scénarios intentionnellement absurdes. L'histoire est facile à suivre, le montage est bien géré, le casting est bon. Le jeu d'acteur varie de convenable à vraiment bon donc quiconque pense que ce film ne vaut rien doit juste commencer à regarder d'autres films après avoir commencé avec Ben Hur. J'ai vu une centaine de films bien pires que celui-ci et je pense donc que ces faibles notes manquent la cible. Croyez-moi si vous reconnaissez le film pour ce qu'il est censé être vous devriez le trouver amusant et je lui donne personnellement trois étoiles...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 juillet 2018
    Quand on s'attend à de la comédie mais que le film ne prend aucun risque... On s'ennuie ferme avec une morale sur la dictature sans passer suffisamment par la satyre. Tout semble sérieux, le dictateur est trop lambda avec un jeu linéaire, comme un grand-père bienveillant. Aucune crédibilité de la part de Michael Caine. Très décevant car peu d'humour, pas de scène forte et peu de recherche dans le développement du scénario. On parle d'un dictateur que 22 pays veulent faire tomber. On ne ressent aucune menace ni aucune procédure concernant sa capture ou son retour au pouvoir. Très décevant !
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 15 mars 2023
    Avis personnel- Une idée originale mais une exploitation sommaire et parfois même infantile. Que ce ne soit pas crédible n'est pas le problème puisqu'il s'agit plus d'une comédie que d'une véritable dénonciation des dérives d'une dictature pourtant, j'aurais espéré un peu plus de "finesse" dans la drôlerie et on aurait sans doute pu éviter des trucs aussi trashs que le gag [?] du tampon hygiénique. Sinon, Michaël Caine, comme toujours, tire bien son épingle du jeu et Odeya Rush est assez juste et marrante en ado complice du vieux dictateur. Katie Holmès, bof... et Seth Green insignifiant. Très inégal.
    Publiée le 5 mars 2019
    Une comédie gentillette, un poil moralisante cependant.
    Elle se laisse regarder, notamment grâce à l'interprétation de Michael Caine qui porte aussi haut qu'il lui est possible (et ce n'est guère évident) le scénario de ce film contant la fuite d'un dictateur d'Amérique du Sud chez sa correspondante américaine. Réfugié chez sa jeune correspondante - alors en pleine rébellion - il va lui prodiguer des conseils pour se faire accepter au sein de son lycée en lui expliquant les bases de la révolution.
    L'on y retrouve Katie Holmes et Jason Biggs mais ils ne transcendent guère l'écran, il faut être sincère. Mal employés ou mal inspirés, voire les deux peut-être. Odeya Rush est un peu mieux à l'aise paradoxalement en dépit de son jeune âge.
    L'on sourit plus que l'on ne rit à vrai dire tout au long du film, qui sans être déplaisant, n'arrive pas à décoller. Deux étoiles pour les petits passages sympathiques et Michael Caine (sans lui, c'était directement une étoile).
    Guillaume L
    Guillaume L

Publiée le 22 février 2019
    Ce film n'est pas censé être génial, et en réalité le réalisateur ne le voulait pas. L'objectif de ce film est d'être simple et critique. Durant cette folle histoire, nous avons deux protagonistes qui semblent être complètement opposés. L'un est une adolescente perdue dans la société, et l'autre un dictateur. On pourrait se demander mais "que fait une adolescente avec un dictateur ?" En réalité, ce dictateur est intelligent, il comprend ce qu'écrit l'adolescente c'est-à-dire le désir de révolte. Ce désir doit devenir réalité, c'est-à-dire en agissant sur le terrain pour que cette fameuse révolte prenne tout son sens. Pour conclure, ce film vise à donner espoir à ceux qui n'en ont pas. Entre autre, il montre que les idées dites majoritaires ne le sont pas forcément, et qu'à chaque instant ses idées peuvent être renverser. Il faut donc croire en ses idées et ne jamais les renier.

Après avoir évoqué mon avis général sur le film, je vais aborder le défaut du film. Je pense sincèrement que le film est trop court, et un brun vulgaire. Malgré cela, le film critique la société.