Une Nuit à l'opéra
    313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Nuit à l'opéra ?

Publiée le 4 décembre 2007
    Les films des Marx Brothers distillent un parfum de cinéma et plus particulièrement de plaisir du cinéma désormais expiré. D’où le côté jubilatoire de chacune des comédies, où, on ne cessera jamais de le répéter, le génie de leur humour dépasse complètement les frontières temporelles. En fait, Groucho, Harpo et les autres inculquent l’élémentarité du rire : le don de soi, le meilleur, toujours. Et le résultat est là : du délire !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 24 décembre 2012
    Un film "Marx brothers" dans la pure tradition du genre. On peut cependant regretter la trop peu présence à l'écran des trois frères.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 septembre 2015
    Unique, fou, réjouissant, dansant et surtout très drôle. Un mélange parfait pour une distraction sans âge, digne des Charlot et des Keaton. Vraiment excellent
    mazou31
    mazou31

Publiée le 21 janvier 2016
    Œuvre maîtresse des Marx Brothers, truffée de gags et de réparties burlesques – essentiellement de la part de Groucho ; le tout sur un rythme d’enfer. Mais il faut bien le dire : 80 ans plus tard, on ne fait que sourire poliment avec un peu de nostalgie. Un grand classique qui n’est plus dans l’air du temps.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 5 mars 2018
    Un film avec les Marx Brothers. C'est très bete mais moi je suis client et même si le film date des années 40 je trouve qu'il a toujours un humour actuel.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 30 janvier 2016
    Les Marx Brothers c'est quand même une belle part de mon enfance, peut-être pas si grosse que j'aime à l'imaginer, mais belle parce qu'il s'agit probablement de mes humoristes préférés au cinéma. Alors c'est avec le coeur que je parle de ces mecs là, pour leur loufoquerie, leur imaginaire, et les fous rires qu'ils m'ont donné... et qu'ils continuent à faire. Preuve en est. Ce film est donc considéré comme leur meilleur ce qui est très discutable. Les vrais savent... Soupe au canard reste le summum. Ici on sent trop l'intrigue, on est trop rattaché à des évènements et jamais ça n'arrive à prendre l'ampleur démesurée de L'explorateur en folie par exemple. D'autre part la réalisation reste à désirer, c'est efficace parce que les Marx en font des caisses mais je pense à la scène où ils tournent en rond entre deux salles en enlevant les lits, bien que ce soit hilarant, ça aurait pu l'être beaucoup plus si le tout avait été filmé en plan large avec le mur pour faire un split screen ou quelque chose du genre, du coup c'est assez peu inventif et je suis convaincu que certaines scènes aurait pu aller beaucoup plus loin. C'est toujours assez sympa de retrouver les blagues types des frangins comme celle des klaxons d'Harpo ou lorsqu'il fait monter le siège pour le piano mais il n'y en a pas assez j'ai trouvé, genre dès qu'il arrive dans la salle avec les trois aviateurs j'ai su tout de suite qu'il allait leur coupé la barbe mais pourquoi ne pas avoir sorti un ciseau gigantesque de ses poches... Du coup on a vaguement l'impression qu'ils ne vont pas aussi loin que leurs précédentes productions. Les scènes chantées sont toujours aussi chiantes, heureusement que Chico est là pour jouer du piano comme un Dieu, je pourrais ne voir un film que sur ce mec en train de pianoter n'importe comment. Là on a remplacé Zeppo par un autre gugus, je ne comprends pas très bien ça alourdit l'histoire, ça aurait été beaucoup intéressant sans cette amourette... Ca ne m'empêche pas de m'être pris quelques fou-rires mais j'ai comme l'impression qu'une fois qu'ils sont passé à 3 ils se répètent et que c'est moins inventif que leurs premiers films. On est dans quelque chose de plus spectaculaire, un peu comme dans Le Grand Magasin, avec Harpo qui joue à Tarzan, et personnellement je préfère leur aspect intimiste qu'on avait dans les premiers. Cela dit j'ai adoré, et je ne m'en lasse pas. Ca m'a fichtrement donné envie de me remettre à leur filmographie ne serait-ce que par nostalgie !
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 12 novembre 2017
    L'humour des Marx Brothers déborde toujours d'une ironie mordante dans cette comédie plaisante. Les répliques assassines de Groucho, les acrobaties de Harpo et les coups tordus de Chico ne manquent jamais de nous faire rire ou au moins sourire avec malice. C'est une forme de comédie simultanément joyeuse et grinçante
    FRYCHAR
    FRYCHAR

Marx Brothers se retrouvent dans la cabine 58 du paquebot quittant l’Italie pour New-York.

Les membres de l’équipage entrent dans la cabine pour différentes raisons :
    Balayer,couper le chauffage,manicure…jusqu'à ce que quinze personnes la remplissent.

Cette scène d’anthologie inspira Jacques Brel pour sa chanson : »Le Gaz »

Il reprend la loufoquerie et le burlesque des Marx Brothers.

Dans le livre :Brel
    Par France Brel et André Sallée
    Aux éditions Solar en 1988

On trouve une citation du chanteur à propos de sa chanson.Brel disait.
    « pour moi cette chanson c’était les Marx Brothers,en regrettant que sa loufoquerie
    n’atteigne les gens qu’a dose infinitésimale.

La chambre de l’Hétaire de la rue de la Madone n’était pas grande,mais il y avait de la place…

Comme dans la cabine des Marx Brothers…..
    Publiée le 20 juin 2016
    rien à redire sur ce film, c'est juste un chef-d'-oeuvre d'humour et de non-sens comme seul savaient le faire les Marx, la qualité d'un film réussi c'est que l'on peut le voir et le revoir sans jamais s'ennuyer et ici il y a de quoi, on n'énumère plus les gags loufoques et les personnages déjantés tel Groucho qui sort des répliques singlantes où pointe à tout moment l'humour juif-américain, en revoyant ce film on dénote le nombre de gags et situations qui on été recopiés par la suite dans des films comiques; contrairment aux burlesques des années 20/30 genre Laurel & Hardy qui se sont démodés, ici il n'en est rien, on rit plus des jeux de mots et des situatiuons absurdes que des gags tarte à la crême des autrtes film produits à cette époque, même les films de Chaplin se sont démodés, les films des Marx ont traversé les décénies sans prendre une seule ride est-ce peut-être que les trois personnages se complétaient? le muet face au bavard ou le roublard, frères et complices dans la déconnade la plus totale
    m-claudine1
    m-claudine1

Publiée le 20 janvier 2009
    Vous vous sentez déprimé, angoissé? Au lieu d'encombrer le cabinet du docteur et d'absorber des antidépresseurs..., visionnez donc sans attendre ce film un des plus drôles jamais tournés. Bien sur, il faut aimer l'humour nonsense et je connais plusieurs personnes qui s'écroulent de rire en voyant les Bronzés et restent hermétiques aux Marx Brothers (Pour ma part, c'est exactement le contraire).
    Une grande qualité de ce film est de comporter à la fois des numéros étourdissants de drôlerie et des moments musicaux de qualité. Le sabotage de la représentation du Trouvère est exemplaire car tout se succède a milieu d'une belle interprétation de cet opéra (les chanteurs sont excellents). L'humour se joue dans des registres multiples, jeux de mots pour Groucho et Chico et gags visuels pour Harpo.
    Pour les moments musicaux, on retiendra aussi les beaux numéros interprétés par Chico et Harpo, deux virtuoses respectivement du piano et de la harpe. Il ne faut pas oublier qu'Harpo était un très bon compositeur de mélodies et sa virtuosité à la harpe nous offre un instant rare.
    Au final, un film très riche, le meilleur des Marx Brothers, qui je l'espère ne sombreront jamais dans l'oubli.
    Publiée le 25 juillet 2008
    Un autre chef-d'œuvre signé les Marx Brothers. Quelle richesse, tant dans le scénario très complet que dans les calembours et autres blagues absurdes. Magnifique film, que je mets en deuxième position dans mes préférences, ma plus grande référence restant tout de même Soupe de Canard. On retrouve ici tout ce qui a fait le succès des Marx Brothers, alternant scènes de dialogue d'anthologie et comique de situations, tout en intégrant les fameux passages musicaux durant lesquels Chico et Harpo nous montrent toute leur virtuosité, au piano comme à la harpe. Un immortel chef-d'œuvre du cinéma, au risque de me répéter.
    Fim jouissif et hilarant des Marx, peut être le meilleur après La Soupe au canard. On ne compte plus les séquences d'anthologie : la scène de la cabine, celle du déménagement de la chambre d'hôtel, le sabotage de la représentation d'opéra surtout qui est un sommet de comique irrévérencieux.
    Publiée le 31 décembre 2006
    Il s'agit de mon film préféré des Marx Brothers. Autant de scènes cultes (la cabine, la scène du contrat...) dans un seul film c'est assez incroyable! Chaque fois que j' écoute mon CD de Il Trovatore, les scènes du film me reviennent en tête.
    C'est un film complètement dingue, déjanté et extrèmement drôle, alors qu 'il a fêté ses 70 ans!