L'Inconnu du Nord-Express
    4268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Inconnu du Nord-Express ?

kray
    kray

Publiée le 6 mars 2012
    Excellente intrigue pour ce film , pas le plus connu des hitchcock, mais confirmant l'incroyable prédisposition du maître du supense à en distiller ( du suspense) avec cette habilité qu'on lui connait. Mais comment louper un film quand chandler est votre scénariste ?
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 2 septembre 2010
    Jusqu'à maintenant, j'avais plutôt été déçu par les Alfred Hitchcock, qui selon moi faillissaient à leur réputation. La Mort au Trousse frisait le ridicule, Vertigo jonglait avec le génie et la médiocrité, et La main au Collet n'était qu'un bon divertissement. De son côté, l'Inconnu du Nord-express s'en sort avec classe et succès. Dès le début on est happé dans l'histoire par la faculté de Hitchcock à faire démarrer ses histoires à une vitesse grand V. On présente les deux protagoniste à l'aide d'un face à face comique, posant les bases du récits et dès lors la machine est lancée. Les gags font mouches à chaque tentative, surtout quand ceux-ci sont placés aux endroits les plus inattendus. De plus, Robert Walker, génial dans son rôle de fils à papa (à maman serait plus adapté) complètement fou, bien que faisant froid dans le dos lors de la plupart de ses apparitions, reste tordant malgré lui. Un excellent divertissement qui vous donnera l'occasion de visionner une partie de tennis inoubliable.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 13 juillet 2017
    Permis les quelques chefs d'oeuvre qu'Hitchcock nous a offert, on trouve "l'inconnu du Nord-Express". Tout y est, une intrigue de départ intéressante, une mise en scène impeccable, un scénario maîtrisé, un suspense insoutenable qui ne faiblit jamais et une très bonne interprétation. On ne cite pas toujours ce film parmi les plus grands d'Hitchcock et l'on a bien tort tant ce film est un condensé et un parfait exemple de la terrible efficacité du cinéma hitchcockien. Meme si Hitchcock a la fâcheuse tendance d'un peu trop en faire dans les rebondissements que connait son film, "L'inconnu du Nord-Express" m'a véritablement emporté et mérite d’être placé aux cotés des plus grandes oeuvres du cinéaste américain.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 20 octobre 2010
    L'inconnu du Nord-Express commence par une superbe intro, qui lance génialement le film, la construction est très bonne. Niveau casting j’ai trouvé Robert Walker parfait, contrairement à Farley Granger qui ne m’a pas convaincu. Un bon film d’Alfred Hitchcock (même si pour moi il a fait beaucoup mieux), à voir pour tout fan.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 13 novembre 2009
    Ce n'est pas le meilleur des Hitchcock mais on y retrouve tout de même une partie de son génie a d'assez nombreuses reprises.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 21 septembre 2020
    Clairement pas le meilleur des Hitchcock, l'intrigue tient en haleine mais la fin est décevante.
    Le casting n'est pas exceptionnel et les personnages non attachants.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 30 octobre 2012
    J'ai un peu été déçu, le film manque un peu de suspens. Le jeu d'acteur sauve le tout.
    Geneviève T
    Geneviève T

Publiée le 4 septembre 2023
    Dieu sait si j'aime ou plutôt j'aimais Hitchcock ( au passé car ses films ont très mal vieilli) mais là, c'est catastrophique. Scénario absolument pas crédible pour un penny. Au lieu d'aller à Scotland Yard raconter son histoire très facile à prouver d'autant qu'il a le nom et le domicile du fou , il s'emberlificote dans une démarche folle et ridicule. Ronflements garantis ou sourires nostalgiques d'un cinéma qui est fini et bien fini.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 février 2016
    Une bonne intrigue et quelques bonne scènes. J'aime le scénario original de ce film. Même s'il a pris quelques rides, son déroulé reste bon et les acteurs sont tout à fait convaincant, surtout le fameux inconnu. Ce n'est pas mon Hitchcock préféré, mais son intrigue et ses acteurs sont bons.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 août 2020
    Quand une spécialiste du thriller comme Patricia Highsmith voit un de ses romans adaptés au cinéma, qui peut-elle espérer de mieux que le Maître du suspense pour diriger ce film ? En effet, il est difficile de contester le statut de chef-d’œuvre de L’Inconnu du Nord-Express tellement l’art d'Alfred Hitchcock éclate à chaque seconde sur l’écran. spoiler: Comment oublier l’ouverture légendaire (la caméra ne filme que les jambes et les rails, motif prolongeant cette idée, jusqu’à ce que les pieds des personnages se heurtent, faisant ainsi démarrer le récit), les plans où les têtes des spectateurs du match de tennis bougent de droite à gauche à l’exception de celle de Bruno fixée sur Guy ou encore celle de la chute du briquet dans la bouche d’égout ?
    Hitchcock réussit comme toujours à jouer avec l’intelligence du spectateur spoiler: (quand Guy, sous le coup de la colère, dit à Anne qu’il étranglerait bien Miriam, on entend un train évoquant sa rencontre avec Bruno, personnage dont les mains servent de point de départ à la séquence suivante)
    et à en détourner l’attention afin de mieux le surprendre spoiler: (la séquence du chien dans l’escalier)
    . Même si on peut être surpris de ne pas croiser de star ou de blonde glaciale caractéristique du cinéaste, Hitchcock livre un film maîtrisé de bout en bout et bénéficiant d’une histoire prenante à chaque instant spoiler: (même si très différente du roman puisque dans celui-ci Guy finissait par tuer le père de Bruno)
    . Ainsi que ce soit dans sa version cinéma ou dans sa version anglaise (aux différences minimes bien qu’étant légèrement plus longue et perdant sa séquence conclusive), L’Inconnu du Nord-Express est une pure pépite regorgeant d’idées et qu’on peut voir et revoir sans se lasser.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 mars 2010
    Du grand Alfred Hitchcock!!! J'avais entendu parler de ce long métrage adulé par de nombreux cinéphiles, je n'ai pas été déçus, bien au contraire. Guy, tennisman connu, croise dans un train un de ces fans qui ont une longue discution dont les problèmes de couple. Les deux hommes restent en contact mais la femme de Guy lui fait du chantage et il dit qu'il aimerait bien l'étrangler haut et fort. Chose faite par son acolyte dans un parc d'attraction mais indices et jeux de pistes comme nous l'a concocter minutieusement sir Alfred Hitchcock. Un film de suspense trés bien écrit, réalisé et qui vieillit trés bien années aprés années. Hitchcock était un génie dans son domaine dont le style a été beaucoup copié depuis, je pense à Woody Allen pour "Match point". Le face à face entre Farley Granger et Robert Walker est remarquable. Un pur chef d'oeuvre.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 27 mai 2012
    L'essentiel repose selon moi dans le charisme détonnant de Robert Walker. Il parvient à donner à son personnage les doses de malice, d'intelligence et de folie douce qui le composent. Sans cela le film apparaîtrait comme honnête sans plus. Le scénario ne comporte pas vraiment de surprises du moment que la rencontre du début intervient. Une manière pour le réalisateur de rendre hommage à ces petits hasards qui font la vie...
    Publiée le 18 mars 2012
    Alfred Hitchcock n'arrêteras pas de nous surprendre , encore un beau bijoux du septième art , un très bon scénario bien écrit , une réalisation parfaite de la part d'Hitchcock , de très bon acteur , mention spécial a ( Farley Granger ) ! Un film de suspense trés bien écrit, réalisé et qui vieillit trés bien années aprés années. Hitchcock était un génie dans son domaine dont le style a été beaucoup copié depuis, je pense à Woody Allen pour "Match point". Le face à face entre Farley Granger et Robert Walker est remarquable. Un pur chef d’œuvre.
    Enfin breff , un bon film dans son ensemble !!!!!
    A voir et a revoir !!!
    Publiée le 8 juin 2010
    l'inconnu du nord-express est un film que j'ai trouvé moyen!!!
    Publiée le 15 août 2011
    Thriller de Hitchcock, l'histoire n'est pas très convaincante. L'inconnu est vraiment trop surréaliste et on n'accroche pas à ces péripéties acadabrantes. Pourtant jamais déçu par ce maître des thrillers, l'inconnu du Nord-Express a vite été oublié. Quelques idées sont quand mêmes bien trouvées.