L'Inconnu du Nord-Express
    4268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Inconnu du Nord-Express ?

soulman
    soulman

Publiée le 22 février 2015
    Un des plus grands Hitchcock, à tous points de vue. Le scénario est remarquable, développant un suspense à rebondissements, la mise en scène est admirable, riche de trouvailles visuelles (la scène du meurtre reflétée dans les verres de lunettes de la victime) et l'interprétation est éblouissante (Robert Walker est parfait, sans charger sa composition).
    Bref, de l'art véritable, que j'avais découvert il y a une trentaine d'années et qui, à mon sens, n'a pas pris une ride.
    allocedric
    allocedric

Publiée le 14 mai 2023
    Film déplaisant, on s'attend à un Hitchcock classique avec du suspens et de la tension et on trouve un métrage qui hésite entre le film d'action et le mystère inquiétant sans jamais être satisfaisant ni dans un registre ni dans l'autre. A voir pour la culture.
    Publiée le 27 octobre 2015
    J'en attendais vraiment beaucoup de ce film, mais alors beaucoup : le scrip-t me paraissait propice à quelque chose d'effrayant et surprenant. Bon, le film n'est pas à la hauteur de mes attentes mais il reste très réussi : le scénario est original est bien ficelé, les personnages sont assez intéressants (surtout Bruno Anthony), les acteurs sont plutôt bons, la réalisation est bonne, ça ne manque pas de suspens... Dommage que comme d'habitude avec Hitchcock, j'ai l'impression que les studios lui ont imposé une fin qu'il ne voulait pas, non pas qu'elle soit ratée, mais elle aurait pu être intéressante si elle avait été différente.
    Mais bon, ça reste réussi, comme les autres films du maître.
    denis vieille
    denis vieille

Publiée le 5 septembre 2023
    beaucoup trop de choses tirées pa les cheveux pour faire de ce film un chef d'oeuvre. des scènes ridicules et interminables comme celles du briquet dans l'égout, du match de tennis, du vieux qui rampe 10 minutes pour faire deux mètre avant d'arrêter le manège et du combat sur ce même manège.
    Et cerise sur le gateau on a tout de suite compris qui serait celui qui allait dénoncer le vrai coupable
    stans007
    stans007

Publiée le 24 mars 2021
    Scénario solide de pression psychologique tiré d’un roman de Patricia Highsmith, mise en scène et photo impeccables, beaux acteurs, manège final d’anthologie : tous les ingrédients du chef-d’œuvre sont là.
    Publiée le 10 mars 2007
    tres surpris des notes accordées a ce film qui est tres inferieur a Vergigo, Psychose, Les en chainés, Le Crime ... ou encore Fenetre sur Cour. Le scenario est génial durant 30 minutes avant de tourner en rond. La suite est un peu prévisible et la confrontation entre les 2 acteurs principaux perd de son intérêt. Quelques scènes (celle du manège à la fin) ont pris un sâle coup de vieux !!! Le film d'Hitch qui a le plus mal vieilli avec les Oiseaux.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mars 2013
    Première adaptation ciné du premier roman de Patricia Highsmith pour lequel, pourtant, Hitchcock va prendre des libertés assez importantes. Comme l'annonçait le maitre du suspense son film part du principe que "... si vous serrez la main d'un fou furieux, vous vendez peut-être votre âme au diable..." ... De ce principe la rencontre entre deux hommes qui ne se connaissent pas s'échangent un meurtre pour se trouver un alibi et ne pas être soupçonné d'un quelconque mobile. Là est la grande différence avec le roman ; en effet Hitchcock choisit de na pas faire passer à l'acte un des protagonistes... Ce qui permet de jouer au chat et à la souris avec son personnage etd epousser encore plus loin le jeu de la culpabilité, les choix ayant toujours des conséquences incontrôlables. On peut juste être déçu par le personnage de Guy (celui dont l'épouse a été tué et qui doit rendre la pareil), la tentation du passage à l'acte, donc de tuer à son tour, n'est jamais très probant, il refuse même assez clairement de rendre ce "service" à Bruno (le dément qui, lui, a fait sa part du "marché"). C'est bien le seul point qui n'est pas clairement abouti. Sinon le réalisateur offre un bijou de mise en scène, on reconnait son style à chaque instant (alternance des gros plans et découpage nombreux notamment) avec des scènes particulièrement tendues comme le manège à la fin. Bon point pour le casting, de grands acteurs à défaut d'être des stars reconnaissables par le grand public ; Robert Walker impose une démence machiavélique à Bruno tandis que Farley Granger (déjà vu dans "La corde" de Hitch) est parfiat un gentleman honnête pris au piège. Retenons également le charme de Ruth Roman. Un grand cru de Hitchcock auquel il manque peu de chose pour être admis parmi ses tous meilleurs.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 22 avril 2012
    Un film remarquable vu son âge : il est sorti il y a déjà 60 ans. L'histoire est très bien trouvée et Hitchcock parvient à maintenir l'intérêt et le "suspense". Bien sûr aujourd'hui cela paraît complètement désuet comme thriller mais cela se laisse regarder agréablement. Un bon film d'Alfred Hitchcock.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 décembre 2018
    Un pur plaisir de film noir, qui a le charme d’antan, truffé de scènes d’anthologie. Même si le scénario est tiré par les cheveux.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 novembre 2022
    En pleine période faste et américaine d'Hitchcock, un modèle de suspense et de machination pour faire disparaître "l'élément gênant". par cette adaptation, le réalisateur peut étudier les travers les plus sombres de l'humain, comme souvent au sein de la petite bourgeoisie. En forme d'exercice de style du crime parfait, ce chantage diabolique, minutieux, au final intense et avec une distribution (dont Hitchcock fille) est dirigé de main de maître.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 septembre 2023
    Un très bon film de Hitchcock, basé sur un scénario original (l'échange de crimes) et un suspens bien entretenu, avec notamment quelques scène d'anthologie comme la partie de tennis ou le manège emballé... Avec le temps, le jeu de certains acteurs tient bien le coup, notamment chez les deux personnages principaux, il n'en est pas de même avec les personnages féminins surtout les dames âgées, leurs attitudes surjouées et leur voix trop perchées
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 mai 2021
    L'absolue maîtrise de la narration et surtout de la mise en scène permet à ce thriller de conserver son attrait et de maintenir un suspense prenant - bien que certaines séquences ralentissent quelque peu l'intrigue. Impérial en psychopathe, Robert Walker mène un casting plaisant en donnant du sel à ce récit basé sur un postulat d'universel fantasme qui nous implique ainsi plus aisément. Une nouvelle réussite du maître!
    stanley
    stanley

Publiée le 26 mai 2018
    L’inconnu du Nord Express est l’un des classiques les plus abordables des films d’Hitchcock. Trépidant, sans guère de temps morts, le film incorpore bien des clichés de l’art cinématographique du cinéaste. Un méchant très réussi qui flirte avec la folie, joué avec brio par le méconnu Robert Walker et dont le style de vie à l’encontre de celui, très classique et fort stage du héros, joué assez fadement par Farley Granger. Les scènes de meurtre sont filmées telles des scènes érotiques (voir la beau plan de l’assassinat à la fête foraine où tout se joue dans les yeux). La notion de culpabilité prend ici tout son sens le plus hitchcockien. Le personnage du tennisman garde sa part d’ambiguité : pas si innocent que cela. Le criminel, du fait de sa folie, peut présenter une culpabilité atténuée… L’humour très noir d’Hitchcock est très présent ici. Les scènes d’affrontement (et de complicité) entre la mère possessive et complice et son criminel de fils sont hilarantes. Excellent de mettre le suspens du briquet du point de vue du méchant. Le dénouement est un vrai moment de mise en scène survoltée. A noter qu’à plusieurs reprises, certains mécanismes filmiques de ce film inspirèrent plusieurs épisodes de la 4ème dimension et portèrent la marque narrative et thématique de la série du cinéaste : Alfred Hitchcock présente. Simple sans être simpliste, L’inconnu du Nord Express se laisse voir et revoir avec autant d’envie à chaque diffusion.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 30 octobre 2022
    Un grand Hitchcock ! Tout est réussi dans ce film du maitre : la construction de l’histoire, la montée du suspense, les scènes dans le parc d’attraction, l’accompagnement sonore, les « aventures » du briquet, un souci du détail vraiment exceptionnel. Bien sûr, c’est du noir et blanc 4/3, mais ne boudons pas notre plaisir, ça c’est du super cinoche !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 10 novembre 2022
    Très bon Hitchcock, "L'inconnu du Nord Express" nous embarque dans une histoire palpitante empreint d'un très fort suspense. Certaines scènes me seront mémorables notamment la première scène dans le train ou encore la scène du match de tennis. La tension ne faiblit presque jamais et on est scotché à notre fauteuil en ayant envie de découvrir la suite. Du très bon cinéma du mâitre anglais du thriller psychologique. "L'inconnu du nord express" n'est pas au niveau de ses meilleurs films tels que "Vertigo" ou "Psychose" mais il reste de très bonne facture.