Nous Finirons Ensemble
    8785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous Finirons Ensemble ?

lilyzab
    lilyzab

Publiée le 2 mai 2019
    Merci M6 qui a permis de revoir les petits mouchoirs pour aborder la suite Nous finirons ensemble ..Bon tant mieux car quelques allusions à des situations vues dans les petits mouchoirs donc la petite piqure de rappel était nécessaire... Est ce une comédie ? oui car très drôle : les séquences bateaux et parachutes! mais pour le reste , je ressens comme un malaise... on ne sent plus vraiment l'amitié malgré que le scénario dise le contraire ou plutôt le fasse dire aux acteurs! François Cluzet en rôle principal? Dommage on aimerait que le rôle principal soit la bande de potes ... mais ce n'est pas le cas! peut être le malaise vient il de là ...... Cluzet est en dépression et le reste jusqu'au bout ..C'est très plombant pour une comédie et finalement .....je constate qu'aucun d'eux n'est bien dans leur vie....... donc la comédie peine ....je me demande si c'en est une?
    amis251
    amis251

Publiée le 8 mai 2019
    Mon dieu quelle déception, je me demande ce qu'a voulu faire canet ,Si c'est faire un film du style Claude sautet ,et bien c'est raté , au point que si vous manqué 20 minutes du début ou 20 minutes de la fin du film et bien vous n'avez rien manqué ,tellement c'est creux et insipide, Il ne se passe rien chacun, fait son petit numéro sans jamais y croire , Cotillard est en dehors de son role, A oublier , jamais pas été déçu des petits mouchoirs, mais là c'est pire
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 5 avril 2019
    À part quelques scènes réussies où drôles et malgré le casting le plus bankable du cinéma Français cette année, on a du mal à se passionner pour ce film choral. La mayonnaise ne prends pas bien, émeut au fond assez peu. L'unité de temps et de lieu ne sert pas vraiment le film.
    Dans le genre choral j'ai préféré le sens de la fête avec Bacri et toute sa bande.
    Josselin Pivot
    Josselin Pivot

Publiée le 1 mai 2019
    2 heures de pellicule pour des problèmes de personnes ultra favorisées, en vacances dans des villas toutes plus luxueuses les unes que les autres et dont le seul drame est de ne pas avoir eu la "première ligne" (comprendre vue sur mer) plus tôt ...
    Publiée le 1 mai 2019
    Guillaume Canet est un excellent metteur en scène. Mais combien il est difficile de filmer des comédiens qui sont, pour beaucoup, ses vrais amis dans la vie. Quant au scénario... c'est triste. Je ne vois pas d'autre adjectif.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 28 avril 2019
    Vu en avant première
    C’est long,ennuyeux,pas crédible et d’une vulgarité inouïe !!
    Excepté Laurent Laffitte les comédiens se traînent..en particulier Marion Cotillard particulièrement insipide....
    À Fuir !!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 février 2020
    Nous avions presque oublié cet affreux groupe d’amis prétendument amis – car d’amis ils n’ont que le titre, qu’ils rappellent à tout bout de champ –, mais Guillaume Canet remet le couvert avec Nous Finirons ensemble, sorte de pot-pourri de tout ce qui constituait autrefois les ingrédients indigestes des Petits Mouchoirs. La recette n’est guère mieux, mais le rendu, lui est pire. Car prendre les mêmes et recommencer ne suffisait pas, il fallait exacerber le ton, amplifier les meurtrissures : l’une est devenue alcoolique et jette des boîtes de conserve sur des voitures à grand renfort d’insultes, l’un a la dépression méchante et s’emporte dans des vitupérations inaudibles et ridicules. Entre eux deux, une bande de bras cassés campée par des acteurs en roue libre. Une relation homosexuelle invraisemblable, des crises à table, du saut en parachutes… Tout est gris, monochromatique. Laid. Surtout, nous percevons bien là l’incapacité de Guillaume Canet à voiler la profonde méchanceté de son regard sur les personnages mis en scène : oscillant sans cesse entre la niaiserie gluante et la plus froide cruauté, le ton général manque cruellement de justesse et délivre une vision de l’amitié qui ne régale que la petite équipe ici formée, guère le spectateur qui s’ennuie ferme. À mesure que passent les minutes, entre deux vacheries, nous nous demandons ce que nous faisons là, assis devant un triste spectacle qui ne nous est visiblement pas adressé. La réalisation enchaîne les plans hideux sur un rythme monotone. Et la fatalité inhérente au titre du film aimerait conférer à l’ensemble une lucidité sur les relations humaines contemporaines ; en lieu et place, c’est un regard vaniteux et désabusé qui se laisse voir. Pauvre Guillaume Canet. Pauvre amis. Tout le monde il est égoïste, tout le monde il est méchant. D’accord. Mais à ce prix, des séances chez le psy suffisaient. Prendre en otage le cinéma est la meilleure façon de ne pas en faire. Crabe et cancer de la comédie française.
    Publiée le 1 mars 2020
    On rit. On pleure ( presque ). Ca mérite d'être vu "en grand" au cinéma. Applaudissements de la salle. Mais pas de moi ! quand même pas un chef-d'oeuvre, on se calme ! Scénario moyen. Marion Cotillard qui en fait toujours 3 tonnes. Oui, beaucoup de blagues vulgaires, ils nous les ont toutes faites, mais ça fait rire quand même! Par contre les critiques négatives qui les traitent de bobos, avec des problèmes de riche...... ça n'est pas une satyre sociale en effet et au cinéma on va plus volontiers voir une histoire en villa 1ère ligne dans les Landes, qu'un appartement rdc sur cours à Palavas. Bref à voir pour passer un très bon moment, sans plus d'attente.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 mai 2019
    Je garde un assez bon souvenir des « Petits mouchoirs », que je n'ai pas revu depuis sa sortie (ce que je ferais prochainement). J'avais ainsi bon espoir que Guillaume Canet soit capable de réitérer un film équivalent, voire de gommer les défauts précédents : j'étais loin du compte... Franchement, cette suite, en plus d'être inutile, elle n'est vraiment pas bonne. Déjà, hormis de rares moments et à quelques exceptions près, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Ni sympathiques, ni intéressants voire franchement superficiels : alors que le « poids » de l'ami décédé n'est ici plus l'élément principal et aurait donc dû permettre une identification plus facile, il n'en a rien été. C'est toutefois presque un moindre mal à côté de l'autre problème majeur de « Nous finirons ensemble » : son scénario. Je devrais presque écrire « absence de scénario » tant celui-ci apparaît totalement vide : il n'y a rien, ou presque, juste quelques protagonistes à qui il arrive des choses plus ou moins graves, toutes tournant autour de Max, les autres essayant d'exister autour à travers le lien qui les unit. L'occasion de quelques scènes pas mal (surtout l'échange nocturne entre Marion Cotillard et Gilles Lellouche, assez réussi) et beaucoup de gênantes, voire ridicules, le traitement réservé à certains (la baby-sitter) étant juste sidérant, sans parler du malaise José Garcia, son intégration au récit étant aussi grossière qu'incompréhensible. J'en viendrais pourtant presque à me trouver sévère car ces 135 minutes n'ont rien d'insupportable, offrant à nouveau un sacré casting faisant plutôt bien le boulot, quitte à en faire trop (n'est-ce pas pas, François Cluzet ?), même si, me concernant, Clémentine Baert et Pascale Arbillot (radieuse) sont clairement sous-exploitées alors qu'elles étaient les seules à vraiment me plaire. Seulement, quand j'y pense, entre tous ses moments si peu crédibles, cette écriture défaillante ou, cerise sur le gâteau, cette fin que l'on voit arriver à un million de kilomètres, j'ai beaucoup de mal à trouver de réelles qualités à ce second volet, accentuant encore les doutes que l'on pouvait avoir sur Canet réalisateur... Dispensable.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 mai 2019
    La (seule) bonne idée de Nous finirons ensemble est de ne pas l'avoir intitulé paresseusement Les petits mouchoirs 2. Pour le reste, bien peu de choses justifient les retrouvailles avec cette bande de copains dont on se demande d'ailleurs quels sont les ressorts qui pourraient bien maintenir cette amitié. On comprend bien que Guillaume Canet ait voulu donner une tonalité plus mature et caustique à ce deuxième épisode mais cela ne pouvait passer que par une mise en scène digne de ce nom et pas cette suite de saynètes plus ou moins captivantes, entrelardée de cartes postales musicales du Cap Ferret. A l'exception du rôle interprété par François Cluzet, les personnages sont très peu travaillés dans un scénario qui n'a à vrai dire pas grand chose à raconter hormis un certain spleen générationnel et des préoccupations banales (l'argent, les sentiments) avec cette obsession égocentrique de ne pas passer pour un raté aux yeux des autres. Certains cas font même peine à voir comme ceux de Marion Cotillard et de Laurent Laffitte. Restent quelques bribes de convivialité, un peu forcée, et pratiquement plus de joie de vivre. Tant qu'il y aura des huitres et du vin blanc, ces privilégiés de l'existence auraient pourtant bien des raisons de ne pas trop s'en faire, étant donné que les fins de mois ne semblent pas trop difficiles. Canet a sans doute eu la tentation d'orienter Nous finirons ensemble vers la férocité de la comédie italienne mais il n'est pas Scola, c'est certain, et il n'a pas su résister à la tentation d'opter pour une chronique douce/amère inoffensive pas même rehaussée, hélas, par l'humour. Rendez-vous dans 10 ans ? Bof, uniquement si ces messieurs-dames ont de vrais choses à dire, au-delà de leurs petites préoccupation personnelles et matérielles.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 octobre 2019
    Encore une très belle comédie humaine, coécritre et dirigée par Guillaume Canet. Sur de jolis décors naturels de Gironde, il nous offre une comédie aux dialogues tendus ; beaucoup d'émotion, de l'action, des séquences dramatiques ou délirantes et quelques moments très drôles.
    9 ans après " Les Petits mouchoirs", on évoque encore l'absence de Ludo (Jean Dujardin). On retrouve la bande de potes avec un coup de cœur pour Marion Cotillard dans une attitude inhabituelle, un coup de chapeau pour l'énorme prestation de François Cluzet. Au casting on retrouve pour notre plus grand plaisir Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Valérie Bonneton ... et de nouveaux bien venus avec José Garcia et Clémentine Baert (la compagne de Max).
    Serge V
    Serge V

Publiée le 6 mai 2019
    dans mon souvenir , les petits mouchoirs était un film de qualité un peu plombé par la fin larmoyante (une série de discours émus sur la tombe d ' un ami disparu ! ) . nous finirons ensemble aura eu au moins l ' intérêt de me rappeler qui était l ' acteur qui jouait le rôle ! ( jean dujardin apparaît dans l ' imagination de françois cluzet ! ) . le film nous finirons ensemble est une grande déception , les acteurs surjouent à qui mieux mieux marion cotillard , valérie bonneton , laurent lafitte ( dans un rôle assez dévalorisant ! ) , même françois cluzet est mauvais ( bravo , guillaume canet , il faut le faire ! ) , l' intrique elle-même accumule les outrances et les invraisemblances , comment croire au personnage joué par marion cotillard et ne parlons de l ' épisode final à la limite du ridicule ! et ce film dure plus de deux heures ! à fuir !!!!
    PLR
    PLR

Publiée le 4 mai 2019
    Je m’étais déjà senti un peu seul et à contre-courant avec ma critique des « Petits mouchoirs » (2010) : une étoile seulement. Pour cette « suite » (au sens que ce sont les mêmes personnages quelques années plus tard au même endroit, mais à part ça…), le compte n’y est toujours pas. Certes, on s’attache à ce groupe d’amis qui se sont distancés, ce type de retrouvailles et de situation parlant plus ou moins à tout un chacun, mais au-delà du côté bobo et vie facile grâce à l’argent (qui commence à manquer), ça manque encore singulièrement de contenu scénaristique ! Et ça dure 2h15. Ouf, un quart d’heure de moins que le premier opus mais mêmes causes mêmes effets. Ennui, lassitude mis à part deux ou trois scènes qui prises isolément sont intéressantes. Et qui vaudront que je double ici la mise à deux étoiles !
    Denis F.
    Denis F.

Publiée le 5 mai 2019
    Dans la lignée du precedent. Film de potes bobo sans soucis d'argent qui est bien loin des préocuppations des gens. A une epoque ca m'aurait changé la tete, la ca a plus eu le don de m'agacer dans le contexte economique et social qu'on connait.
    Une liste d'acteurs connus, de beaux paysages et aucune histoire. Le cinema francais dans toute sa splendeur.
    Apres le grand bain, le film le plus nul du cinema francais tres probablement, avec celui ci on est un chouilla au dessus mais bon sang que certains passages sont longs.
    Pour les bobos parisiens seulement.
    Publiée le 22 avril 2019
    Guillaume Canet filme ses amis dans leur lieu de vacances... ça s’engueule, ça picole et ça fume mais le scénario est plat comme une huître du bassin d’Arcachon... aucun scénario, aucun intérêt... dommage car de bons acteurs mal servis. Même les dialogues sont chiants.
    Cotillard est hystérique pendant tout le film, Cluzet a besoin d’un psy et les autres rôles sont très caricaturaux et sans profondeur...
    Les enfants font office de décor dans le film...
    Les « adultes » se comportent comme des ados et vont draguer en boîte les copines de leurs gosses ? Bref que des situations sans fond, sans message, sans ame...
    Le premier volet était beaucoup mieux. Là c est pareil en moins bien !
    canet semble plus fort pour adapter un scénario que pour l’écrire
    Dommage...