Mon compte
    Les Héritières
    Note moyenne
    3,5
    17 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Libération
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • Culturopoing.com
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    À ce titre, le film, formellement inventif malgré le contexte vieillot, s’avère émouvant et prenant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Pour son premier long-métrage, Marcelo Martinessi, 45 ans, brosse le portrait magnifique et émouvant d'une femme qui s'émancipe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Un drame démodé qui prend le goût acide d'une comédie mélancolique mais actuelle. Dans sa quête de vérité, son réalisme cru frôle volontiers l'absurde et l'ironie sans jamais perdre son bel équilibre.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un film de femmes (les hommes sont quasiment absents) sensible et impeccablement interprété.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Autour de la déchéance sociale d’une sexagénaire au Paraguay, le premier film de Marcelo Martinessi évoque avec finesse le marasme d’un pays hanté par la dictature.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Et même si cette trajectoire intime a un goût inachevé, les troubles érotico-existentiels du personnage ont le talent secret de nous émouvoir.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un beau portrait de femme.

    Positif

    par Denitza Bantcheva

    [...] il se dégage du film un optimisme inattendu, d'autant plus appréciable qu'il sonne juste, à la différence du ton positif des "feel good movies".

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un premier film émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    Il faut saluer l’audace de ce premier long métrage d’oser braquer sa caméra tout le long sur une femme d’âge mûr, plutôt ronde, loin de la beauté de Sonia Braga dans "Aquarius" de Kleber Mendonça Filho auquel on songe parfois. D’en faire une héroïne magnifique, qui ne soit ni une laissée pour compte, ni un personnage haut en couleur.Juste une bourgeoise passive en pleine reconversion. Qui va peut-être découvrir la seule chose qui lui manquait : la liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Ce premier long métrage évoque avec beaucoup de pudeur, le « sentiment d’enfermement » vécu par ces femmes, éduquées à l’ombre d’une dictature, dans un pays toujours en proie à l’ordre moral et aux commérages.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Le film de Marcelo Martinessi raconte cette libération qui ne va pas sans hésitations ni atermoiements. La route est longue ainsi, et le film s’en ressent, qui traîne un peu trop en serrant de trop près son personnage, plutôt que de s’intéresser à ce qui se passe dehors : le peu qu’on en aperçoit aurait mérité qu’il s’y arrête. Mais cela ne va pas non plus sans un certain charme auquel on finit par se laisser prendre.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Un film délicat sur l’émancipation forcée d’une sexagénaire.

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Plus encore qu'un women's picture, "Les Héritières" est un film de femmes au pluriel, drôles, gouailleuses, contrastées, et c'est à elles que le cinéaste rend hommage à travers un regard mi-taquin mi-attendri, nous laissant en contrepartie le sentiment d'une fin un peu bâclée et inaboutie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Les films les plus simples sont parfois les plus émouvants. Le premier long-métrage du réalisateur paraguayen Marcelo Martinessi est d'une limpidité thématique exemplaire.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thierry Chèze

    Confus dans sa mise en place et un peu trop aride, Les Héritières emporte le morceau grâce à la délicatesse minutieuse avec laquelle Ana Brun (primée à Berlin) incarne cette métamorphose intérieure.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Morne, répétitif, le film souffre de ne rien vraiment développer et de faire du surplace.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top