Parmanu: The Story of Pokhran
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parmanu: The Story of Pokhran ?

1 critique spectateur

FaRem
    FaRem

Publiée le 25 décembre 2018
    En 1995, Ashwath Raina, un officier de l'IAS, insiste pour que l'Inde conduise ses propres tests nucléaires pour rester en tête dans la course au nucléaire avec la Chine et le Pakistan. Après l'échec du premier test à cause de la pression de l'Amérique, Raina obtient une deuxième chance en 1998... Abhishek Sharma revient sur cette histoire vraie qui a conduit l'Inde a devenir officiellement une puissance nucléaire après Pokhran II, nom donné à cette série de cinq tests nucléaires menés par l'Inde en 1998. Alors que la situation était comme toujours compliquée avec le Pakistan et que le pays se retrouvait esseulé et sans réel allier, l'Inde n'a eu d'autre choix que de mener à bien cette mission délicate sans éveiller les soupçons de son voisin et des États-Unis qui étaient attentifs à cette situation. Apparemment le réalisateur a pris quelques libertés ce qui semble logique donc je ne sais pas si ce que je vais dire s'est réellement produit, mais dans le film, les responsables de cette mission doivent tout faire dans un laps de temps très court qui est celui quand le satellite américain n'est pas au-dessus de l'Inde. Bien sûr, exécuter tout un programme nucléaire en quelques jours n'est pas crédible par contre cela rajoute de la tension à l'histoire avec des personnages qui sont toujours sur le qui-vive et n'ont pas le droit à l'erreur, car s'ils sont observés par le ciel. Il y a également des agents, un pakistanais et un américain, qui sur place tentent de découvrir ce qui se trame dans ce lieu isolé. On assiste donc à un grand mano-à-mano plutôt sympa. Ne connaissant pas l'histoire d'origine, j'ai pris ce film comme un divertissement et dans cette optique, il m'a fait passer un bon moment. J'aurais aimé que l'histoire soit plus détaillée, car cela manque de détails et d'authenticité, mais malgré tout, elle est intéressante, car elle fait partie de l'histoire. Au final, "Parmanu: The Story of Pokhran" s'inscrit dans la lignée de ces films patriotiques qui en font un peu trop sur le chauvinisme, mais qui parviennent quand même à être divertissants.