Kuzola, le chant des racines
4,3
Votre avis sur Kuzola, le chant des racines ?

Barlet O
Barlet O

Publiée le 20/06/2018
Les exilés sont dans la perte. Ils ne peuvent pas s'appuyer sur leur passé pour construire le présent. Il leur manque ces repères et ces marques que sont une terre, des proches, des coutumes. Ils n'ont que des traces. Pour renaître et s'intégrer, ils ont souvent tendance à couper les ponts. Et si c'était pourtant dans ces ponts que se loge l'identité ? L'enregistrement d'un album en forme d'autoportrait est l'occasion pour Lucia de se rendre sur place, en Angola, au Portugal, au Brésil : Kuzola ("aimer" en kimbundu) est à la fois un road-movie musical et familial, à la recherche de sa grand-mère, de sa mère biologique autant que des bases rythmiques de la musique métissée qu'elle développe maintenant avec son groupe. Personnalité bourrée de vie, Lucia imprime chaque image de son énergie et de ses émotions. Porté par les déplacements comme par la musique, le film vibre de ces ponts tant personnels que musicaux qui font la richesse de Lucia, de sa musique, du métissage en général. Et donne une sacrée envie de mordre la vie. (lire l'intégralité sur les sites Afrimages et Africultures)
Ilonkasysy
Ilonkasysy

Publiée le 20/06/2018
Documentaire époustouflant sur une chanteuse qui vous transporte par sa voix et sa musique. Une réflexion profonde sur l'identité et les racines. Je le conseille de tout cœur!
Adrien B
Adrien B

Publiée le 20/06/2018
Très beau documentaire ! Autant visuellement qu'humainement. La chanteuse est vraiment rayonnante et reste toujours positive malgré son vécu. Une belle surprise !
kojac Yako
kojac Yako

Publiée le 20/06/2018
Un très joli documentaire. Touchant et envoutant. À aller voir sans hésiter pour voyager avec Lucia et découvrir son histoire.
Adrien B.
Adrien B.

Publiée le 20/06/2018
Un super film qui nous fait voyager (France, Portugal, Brésil, Angola) en musique. On pleure, on rit et on se pose des questions.
Edwige B
Edwige B

Publiée le 07/06/2018
J'ai découvert l'histoire d'une artiste d'origine angolaise de par sa naissance et alsacienne par adoption. À la recherche de ses racines et le besoin vital de se reconnecter avec l'Afrique, la terre de ses ancêtres. Elle a fait de son histoire sa force qu'elle raconte à travers ses chansons. Et de ses différentes cultures un atout pour le mieux vivre ensemble. Une histoire dans laquelle chacun(e) peut se reconnaître, car la question de l'identité détermine le chemin d'une personne dans la vie. C'est une belle âme à découvrir.
Pierre muscatsec
Pierre muscatsec

Publiée le 28/05/2018
Un film attachant et chaleureux, très bien construit. Très musical (excellent travail sur le son!), des questions personnelles sur les liens avec les autres, l'histoire de chacun, les territoires. Lucia répond au présent, de façon enjoué, à capella ou accompagnée. J'ai aimé ce film, ceux qui sont dedans et ceux qui l'ont fait.
Yohan G.
Yohan G.

Publiée le 24/05/2018
Ce film qui nous plonge dans l'univers de la très séduisante et charismatique chanteuse Lúcia de Carvalho est d'une pure beauté. Tout en suivant l'aventure musicale que représente l'enregistrement du nouveau disque de la chanteuse au Brésil, en Angola et en France avec des artistes prestigieux, le réalisateur Hugo Bachelet pose son regard sur l'histoire et le voyage d'une femme en quête de sa propre identité, entre Luanda, Lisbonne, Strasbourg et Salvador de Baía. Le récit, conduit par la musique est fluide, jamais redondant et les images de toute beauté. Courez le voir!
Nadine T.
Nadine T.

Publiée le 14/03/2018
De l’émotion pure mais sans voyeurisme, des rires, des larmes, la vie! Une artiste et une femme à découvrir, riche d’un parcours de vie aux parfums et saveurs du monde!
Effe D.
Effe D.

Publiée le 03/02/2018
Vu et adoré à la MJC de La Celle Saint-Cloud en préambule de son excellent concert. Découverte d'une excellente artiste, très attachante. Hautement recommandé tout comme l'achat du disque bien sûr !
Synthia M.
Synthia M.

Publiée le 31/01/2018
Superbe documentaire, très bien filmé. Très émouvant et très motivant. Elle mérite d'être connue. J'ai d'ailleurs acheté l'album.