Certains l'aiment chaud
    4,2
    Votre avis sur Certains l'aiment chaud ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 29 mars 2014
    S’il est un film qui réussit totalement le mélange des genres, "Some Like It Hot" peut prétendre à ce titre. Film de gangsters, comédie musicale, satire de la société, romance échevelée et drame intimiste... Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon forment un trio d‘acteurs mémorable qui est entré dans la légende par ce chef d’œuvre indétrônable de 1959 signé Billy Wilder.
    Publiée le 4 décembre 2017
    La crise de 1929 est un terreau fertile pour les scénaristes puisqu’elle offre de multiples enjeux qui peuvent mettre les personnages dans des situations précaires ou conflictuelles. Les auteurs de Something like it Hot profitent habilement de ce contexte potentiellement dramatique pour accentuer l’effet comique de leur histoire. En travestissant les deux musiciens fauchés et poursuivis pour les mettre au milieu d’un orchestre composé uniquement de femmes bien tournées, ils donnent à leur scénario une trame des plus fécondes. Le fait qu’ils doivent à la fois contenir leur excitation et subir le harcèlement des vieux pervers est une leçon de comédie en soit. Le récit est si bien conçu que les dialogues émergent d’eux-mêmes. Les répliques punch ratent rarement la cible. Certaines chansons se sont inscrites à tout jamais au palmarès musical de la cinématographie, dont la fameuse I Wanna be loved by you. À l’écran, le tout fonctionne à merveille grâce aux performances des principaux acteurs inscrits au générique. Jack Lemmon s’amuse comme un larron en foire dans ses accoutrements féminins. Tony Curtis n’a pas la fibre comique de son partenaire, mais s’en tire honnêtement inspiré fut-il par la femme la plus désirée au monde. Enceinte de quelques semaines, Marilyn Monroe est à son meilleur dans ce film même si l’histoire nous apprend qu’elle fut un boulet pour la production : Retards, textes non sus, prises innombrables. Un enfer de tournage qui se termine en film culte. Bienvenue à Hollywood.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 5 octobre 2016
    " certains l'aiment chaud " grand classique du 7e art . C'est l'histoire de deux musiciens de jazz au chômage nommer Joe ( Tony Curtis ) et Jerry ( Jack Lemmon ) qui vont assister involontairement à un massacre peperpétrer par une bande de gangsters . Pour échapper aux gangster ils décident de se déguiser en femme et d'intégrer un orchestre féminin . Ils tombent alors amoureux d'une ravissante blonde nommer Alouette ( Marilyn Monroe ) une chanteuse de l'orchestre qui veut épouser un milliardaire ... " certains l'aiment chaud " est un grand classique du 7e art signé Billy wilder qui connu un grand succès à sa sortie . L'histoire est très sympa celle de deux type qui vont devoir se travestir en femme pour échapper à des gangsters et intégrer un orchestre féminin . Cette situation va donner lieux à tout un tas de situations cocasses ( la scène dans le train ) et de dialogues savoureux et irrésistibles . Un film qui mélange avec brio plusieurs genre comme la comédie , le film de gangster , la comédie musicale avec une touche de romance . Un bon mélange des genres qui fait de ce film un film assez unique . Le film est porter par un trio d'acteurs exeptionnels . Tony Curtis et Jack lemon sont excellent dans le rôle de ses musiciens qui vont être obliger de se travestir en femmes pour échapper à des gangsters . Ils sont irresistibles quand ils tente de se faire passer pour des femmes avec les quiproquos qui vont suivre . Le duo Curtis / lemon fonctionne à merveille . Ils vont tomber sous le charme d'une chanteuse qui rêve de changer de vie en voulant épouser un milliardaire . Elle est incarner à merveille par la magnifique Marilyn Monroe qui illumine le film . La scène mythique ou elle chante " po po pidou " est gravé dans les mémoires . Même si le film à viellit il contient le charme des films des années 50 . Un grand classique du 7e art à ne pas louper .
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 9 juin 2014
    Très bonne comédie, beaucoup de films de maintenant devraient s’en inspirer car tous les ingrédients y sont réunis : humour, second degré, quiproquos, sous entendus, grain de folie, situations téléphonées mais si attendues et pirouette finale… Le tout dans un superbe mélange de genres, mais qui s’amalgame bien, et avec un rythme qui tient, que demander de plus ? Certes Marylin Monroe n’est pas la meilleure des actrices, mais vu le rôle qu’on lui donne elle est dans son registre comme il faut. Par contre Tony Curtis et Jack Lemmon sont nickels. Mention également aux dialoguistes, ils sont à l’origine de beaucoup de gags mais sans verser dans le répétitif, la vulgarité ou les clichés sexistes. La musique est très bonne, correspondant bien aux scènes, un peu de jazz et en prime la chanson la plus connue de Marylin (I wanna be loved by you). Beaucoup applaudissent la mise en scène et je suis d’accord, tout est fluide et bien lié. L’histoire est géniale, la trame pas encore trop classique, les décors sont bons, pas de longueurs pour ainsi dire… Même les FX (enfin si l’on peut les appeler ainsi) pourris comme spoiler: la mort du mafieu « les Guêtres » passent bien. Ce qui m’a le plus étonné c’est que le thème n’ait pas fait plus scandale que ça dans l’Amérique puritaine de l’époque, surtout avec l’allusion finale spoiler: d’un mariage gay et gérontophile . Enfin tant mieux, cela permet de voir un très bon film qui plaira même un demi siècle après, souvent copié jamais égalé.

Le très grand classique d ela comédie américaine. Ici, tout est mis en place pour que le grand Billy Wilder signe un chef-d'oeuvre indémodable, grace a son scénario sensible, drole et intelligent, et a la qualité du noir et blanc, qui donne encore plus de charme a ce film. La distribution est épatante, avec un Jack Lemmon et une Marilyn Monroe irrésistible. Quelques répliques cultes viennent achever ce grandiose ensemble. Chef-d'oeuvre!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 janvier 2017
    "Certains l'aiment chaud !" commence sur les chapeaux de roues avec une belle course poursuite, puis le premier dialogue entre Tony Curtis et Jack Lemmon nous met dans l'ambiance (déjà débordant d'humours, de sous-entendu et de second degré) et l'intrigue se met en place au fur et à mesure. Et surtout c'est hilarant, ça l'est beaucoup au début, puis on se dit qu'un moment il va y avoir une baisse de rythme et au final non il n'y en a pas, c'est rythmé et hilarant, sans jamais être vulgaire tout le long. Son scénario est inventif et bien écrit, les dialogues sont somptueux oscillant entre second degré, sous-entendu ou même un d'humour noir tandis que certaines scènes sont superbes et hilarantes. C'est une comédie fine, subtile et même plutôt intelligente, la mise en scène de Billy Wilder est somptueuse, le film est sublimé par une très bonne musique, que ce soit de fond, ou celle joué (et chanté par Marilyn et notamment "I Wanna be loved by you"), et la scène finale est superbe. Et ce film tient aussi sur les épaules de ses 3 comédiens, déjà le duo Jack Lemmon/Tony Curtis est parfait. Les deux nous offre des prestations de hautes volées. Tony Curtis que ce soit déguisé en femme, ou à travers un millionnaire, ou Jack Lemmon, tout simplement génial et hilarant, et Marilyn Monroe est fragile et magnifique comme jamais ! Un des must du genre qui même 50 après sa sortie opère toujours. Entre comique de situation, excellent gags, tempo d'enfer et des numéros d'acteurs époustouflant, c'est un chef d'œuvre que nous livre Billy Wilder.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 18 février 2014
    A notre époque ou la polémique entre pro et anti mariage gay fait fureur, le film de Billy Wilder fait montre d'une hallucinante et prophétique clairvoyance, pratiquement soixante ans après sa sortie: -"Pourquoi vouloir épouser un homme?" - "La sécurité!" ou encore la cultissime chute: -"Mais je suis un homme!" - "Personne n'est parfait!"... Depuis, les films se moquant plus ou moins des travestis n'ont pas manqués, mais jamais avec autant d'esprit, d'acuité, de clins d'œil ironiques, face aux rigueurs de la censure moralisatrice bien-pensante dont l'Amérique en général et Hollywood en particulier ont le secret. Bien entendu, les charmes ravageurs et ambigus de Marylin Monroe ne sont pas totalement étrangers (c'est peu de le dire!) à la réussite de "Certains l'aiment chaud", et de son statut amplement mérité de film culte et de quasi-meilleure comédie de tous les temps...
    Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 29 juillet 2018
    Vu il y a longtemps je crois, mais le film m'avait laissé des souvenirs assez précis. Toutes les ressources comiques sont mobilisées et le résultat n'a pas pris une ride. Les performances des trois acteurs principaux sont inoubliables, Jack Lemmon et Tony Curtis se complètent parfaitement, et bien sûr Marilyn crève l'écran, en particulier quand elle est au micro. J'hésite à mettre 4 étoiles, mais la partie policière, avec courses-poursuites et gangsters (même si elle est à prendre au 10ème degré) fait un peu cheap par rapport au reste je trouve. Je préfère toute la partie centrale, avec ses dialogues brillants et ses (timides) élans de féminisme. Indémodable.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 4 octobre 2016
    Ça me laisse froid, faute sans doute à la VF qui m’a très souvent agacé (pas eu le choix, merci France TV), et les effets comiques ne restent que dans la rythmique de la mise en scène et non dans la situation, enfin trop peu, perso ça ne m’a jamais fait rire, l’impression d’un potentiel humoristique gâché et/ou quasiment jamais réellement exploité (quitte à être potache), sans doute faut-il recontextualiser (et encore) mais je m’attendais à être surpris justement, ce qui n’a pas été le cas. Après oui il y a du charisme dans ce trio d’acteurs, notamment l’entente Curtis-Lemmon, le charme de Monroe opère également, mais même dans le fond je ne retire pas grand chose de cette histoire, froid donc, disons tiédasse.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 9 juin 2010
    Une comédie bien sympathique, avec un super trio d'acteur (surtout la magnifique Monroe). Un scénario pas vraiment original. Mais une belle fin : "Nobody's perfect"!
    RENGER
    RENGER

Publiée le 16 mars 2011
    Après Sept ans de réflexion (1955), Billy Wilder retrouve pour la seconde fois la séduisante Marilyn Monroe dans une énième comédie loufoque porté par l'excellente prestation du tandem Tony Curtis & Jack Lemmon, tous deux grimés en femmes. Certains l'aiment chaud (1959) est une séduisante comédie menée tambour battant, aucun temps mort durant près de 120 minutes (!), des répliques hilarantes à la pelle, avec plusieurs sous-entendus sexuels (plutôt surprenant pour l'époque), jamais vulgaire, toujours en finesse, Billy Wilder nous offre là un monument du 7ème Art, où les innombrables situations cocasses s'accumulent à n'en plus finir, jusqu'à cette fameuse réplique finale tout bonnement inattendue mais judicieusement trouvée. Ce fleuron de la comédie US ne serait pas ce qu'il est sans l'apport de ses comédiens, entre Tony Curtis (en plus d'interpréter Joséphine, il doit aussi jongler avec un second personnage, Junior, un riche fils d'industriel) & Jack Lemmon (déguisé en Daphné) sont irrésistibles et hilarants en femmes, essayant de se fondre dans la masse parmi une troupe de musiciennes. A leurs côtés, la radieuse Marilyn Monroe nous offre son célèbre "I Wanna be loved by you", le charme opère et ce, même si le film a déjà 50ans d'âge.

Publiée le 8 janvier 2014
    Le réalisateur joue dans plusieurs registres du comique, le comique de situations, les bons mots, le burlesque et même l'humour noir. Ce qui n'empêche pas le film d'être aussi une réflexion sur l'être et le paraître qui vaut parfois son pesant de cacahuètes. L'interprétation du trio vedette est impressionnante avec un Jack Lemmon au somment de son talent et une Marilyne Monroe ensorceleuse (et il faut voir la robe avec laquelle elle se ballade !). La mise en scène est très inventive, bref même si le film est plus souriant qu'hilarant on passe un excellent moment.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 juillet 2012
    (...) Si vous aimez l’humour intelligent, si vous aimez les buddy-movies, les romances, ou les gangsters, si vous aimez la beauté de la reconstitution historique, ou si vous aimez le jazz, ou encore, soyons fous, si vous aimez le cinéma, faites-vous une faveur : regardez encore ou pour la première fois ce petit bijou. Vous ne le regretterez pas. Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-comedie/critique-certains-laiment-chaud/
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 novembre 2016
    C’est vrai que c’est chaud. Pas dans le sens érotique du terme. C’est plutôt la situation qui l’est. Que voulez-vous ? Il y en a qui ont le don de se mettre continuellement en fâcheuses postures que personne ne se risquerait à leur envier. C’est le cas des deux compères Joe (Tony Curtis) et Jerry (Jack Lemmon), amis inséparables quelles que soient les circonstances. La ville de Chicago était reconnue pour être la capitale de la criminalité pendant la prohibition, et c’est justement là que se dessine le point de départ de la situation rocambolesque dans laquelle vont se retrouver nos deux larrons. Charleston, alcool, gangsters, tenues excentriques mais ô combien sexy pour certaines, Billy Wilder a mis en images avec une grande maîtrise son propre scénario (co-écrit avec I.A.L. Diamond) pour nous offrir un véritable festival de cabotinages savoureux. En terme de cabotinages, il n’y a pas à dire, Tony Curtis, et surtout Jack Lemmon (à qui je donne ma mention spéciale) s’en sont donnés à cœur joie, continuant de plus belle lorsque la splendide Marilyn Monroe les rejoint. Et quand je dis que c’est un festival, le mot est pesé. Mimiques, expressions corporelles, démarches ridicules, répliques hilarantes, un brin de caricatures : tout y est pour offrir un spectacle truculent au spectateur. En bonus, nous avons le charme irrésistible de Marilyn : un minois qui ne s’oublie pas, une paire de jambes attirant irrémédiablement les yeux (nous faisant regretter que les bas-couture ne soient faits si rares de nos jours), un corps de rêve magnifié par ses tenues. Et en plus, elle participe à ces fameux cabotinages, tout en alternant avec des moments en mode plus… cruche. C’est à se demander comment j’ai pu ne pas connaître ce film plus tôt tant la qualité artistique, l’immersion dans l’époque (costumes, musique et véhicules), et les qualités techniques sont bonnes. J’ai même adoré les plans glissant d’un sujet à un autre de la part du cinéaste, qui se permet même de donner un aspect cartoon à son film lors de la folle course-poursuite dans l’hôtel. "Certains l’aiment chaud" est un film audacieux qui bouscule certains tabous de l’époque avec beaucoup d’humour, et qui se termine sur la réplique la plus culte de toutes les répliques cultes. Malgré son millésime 1959, "Certains l’aiment chaud" a traversé un demi-siècle sans prendre une ride, et je veux bien manger mon ordinateur si il ne traverse pas un autre demi-siècle avec autant de fraîcheur. Une comédie trépidante à posséder absolument dans sa vidéothèque, ne serait-ce que pour la prestation de très haute-volée de Jack Lemmon, mais aussi celle de Tony Curtis (celui-là même qui faisait la paire avec Roger Moore pour la série "Amicalement vôtre") et de Marilyn Monroe. En résumé : 2 heures de pur bonheur. Un seul regret : l’absence d’un bêtisier, car à voir nous trois trublions, nous devinons aisément qu’ils se sont beaucoup amusés à donner vie à ce scénario, et il parait inconcevable de penser qu’il n’y a pas toute une collection de scènes tombées dans le "chutier"… entre les scènes ratées (Marilyn Monroe oubliait toutes ses répliques) et les fous rires… Mais bon, c’est ainsi : donc pas de bonus gratuit au générique de fin. Tant pis. On ne leur en voudra pas, hein ?
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 novembre 2013
    Une magnifique comédie, voilà la seul chose qui me vient a l'esprit une fois le "The End" arrivé, c'est drôle, original décalé et c’est beau, que dire de plus ? Que le scénario est bien écrit et la réalisation vraiment bonne ? Qu'il y a d'excellents acteurs ? Beaucoup et peu de chose a dire si ce n'est que ce film est juste merveilleux jusqu’à sa dernière réplique "- I'm a man. - Well, nobody's perfect" . L'idée sur laquelle repose le film n'est pas original a l'heure actuel car elle a deja été exploitée pleins de fois mais pourtant elle reste surement ce qu'il y a de mieux dans le genre . En 1929 deux musiciens fuient Chicago car ils sont témoins d'un meurtre par des mafieux, ils vont donc se déguiser en femmes pour intégrer une troupe de musiciennes . On se retrouve avec une excellente réalisation et si je ne devais citer qu'une scène ce serais celle ou Marilyn Monroe et Tony Curtis s'embrassent sur le yacht tandis que l'on passe a l'autre couple qui dansent sur de la musique mexicaine . La transition est vraiment excellente . L'humour est toujours présent sans jamais en faire des tonnes, c'est drôle, décalé, pétillant et ça redonne le moral . Chaque scènes est un vrai bonheur ou les acteurs sont absolument merveilleux . Marilyn Monroe est probablement dans son meilleur rôle, charmante et plus belle que jamais . Bref comment ne pas aimer ce film ? On a des mafieux, de l'alcool, des femmes, de l'humour, de la joie, des morts, des types travestis, des dialogues parfaitement bien écrit et des situations loufoque . Une splendide comédie tout simplement .