Certains l'aiment chaud
4,2
Votre avis sur Certains l'aiment chaud ?

annatar003
annatar003

Publiée le 08/10/2012
Souvent désigné comme étant la plus grande comédie de tous les temps, "Certains l'aiment chaud" est assurément une prouesse du genre ; prouesse que Billy Wilder a pris grand soin de réaliser avec toute la virtuosité et le talent qu'on lui connait. S'inspirant du long-métrage allemand "Fanfaren der Liebe" de Kurt Hoffmann, Wilder lève le rideau sur une histoire tout aussi insolite que charmante où le rythme ne se perd jamais. On y découvre en effet deux musiciens ciblés par les gangsters de Chicago qui ne trouvent comme seule moyen d'évasion que d'intégrer un orchestre exclusivement féminin à l'aide de perruques, maquillages et rembourrages. Merveilleusement bien écrit, avec des dialogues fins et intelligents, le scénario est un régal du début à la fin tout comme l'est également la mise scène. A la fois fluide et classe, cette-dernière permet à chacun des acteurs de trouver sa place sans difficulté sur les plateaux de tournages. Au casting on retrouve tout d'abord le duo désormais mythique composé de Tony Curtis et de l'incroyable Jack Lemmon. Complémentaires jusqu'au bout des ongles, les deux protagonistes s'alignent dans cette aventure avec deux caractères bien différents. Très posé mais quelques peu dragueurs sur les bords, Tony Curtis intègre à merveille la peau de son personnage avec un jeu propre et distingué. De son côté, Jack Lemmon s'envole. Nominé à l'Oscar du meilleur acteur, le comédien américain nous mitraille de mimiques délirantes et de cris en tout genre avec une folie que l'on ne voit que très rarement à l'écran. Caricaturant la femme avec une efficacité jamais vu depuis, Lemmon amuse et enjoue un public jusqu'à atteindre les sommets de la comédie. Se donnant adroitement la réplique autours de scènes plus loufoques les unes que les autres, les deux travesties se retrouvent légèrement désemparés lorsqu'ils en viennent à rencontrer la délicieuse Marilyn Monroe. Cerise sur le gâteau de ce classique du cinéma, la sex symbol joue de ces formes et de son sourire ravageur pour enjoliver le long-métrage de sa présence. Bonne dans son interprétation, "Certains l'aiment chaud" est aussi l'occasion pour Marilyn de chanter son air légendaire "I Wanna Be Loved By You" qui reste encore une référence aujourd'hui en la matière. Réunissant ainsi une troupe d'acteurs fabuleuse pour un résultat conséquent, Wilder se surpasse avec un montage parfait où l'enchaînement de scènes excelle en compagnie d'une écriture magistrale. Inoubliables par ses comédiens et marqués dans le temps par ses multiples rebondissements, "Certains l'aiment chaud" n'a pas volé son statut et compte même le conserver encore de nombreuses années.
Dr.Reid
Dr.Reid

Publiée le 16/09/2012
Un grand classique qui a assez bien vieilli. Une histoire drôle et touchante, menée brillamment par des acteurs formidables. On savoure la présence de la grande icône qu'était Marilyn, mais également l'alchimie et l'hilarité que nous présentent ces deux musiciens loufoques et un peu paumés. Un régal.
MrFernand
MrFernand

Publiée le 09/09/2012
Sans doute l'archétype de la comédie américaine enlevée, sans complexe, admirablement bien tournée et bien jouée... et visible par toute la famille. Certes un peu vieillie, mais curieusement cela ne retire rien à la fraicheur et à la drôlerie de ce film. A mettre au Panthéon du cinéma.
-Bat(e)man-
-Bat(e)man-

Publiée le 08/09/2012
Certains l'aiment chaud est certainement l'une des comédies les plus drôles que j'ai vu. Partant sur un duo d'acteur très bon, Tony Curtis et Jack Lemmon, ce film enchaîne des gags inventifs et des situations loufoques comme on en voit peu. Ce duo est d'ailleurs fabuleux par leur prestance comique indéniable qui leur permettent de nous faire rire avec un rien et ainsi faire rire le spectateur de la première à la dernière minute. Marilyn Monroe n'est pas mauvaise dans un rôle qui reste très encadré et qui ne lui permet pas vraiment de sortir de ses rôles habituels. En plus de compter sur de très bon acteurs, ce film joue sur une intrigue qui bien que simpliste au premier abord, révèle au fur et à mesure un véritable talent d'écriture des scénaristes, jusqu'à la révélation finale qui laisse le spectateur dans un étonnement jubilatoire spoiler: Personne n'est parfait, réplique culte de ce film . Cette intrigue permet donc des rebondissements ingénieux au grand pouvoir comique et aidé par l'interprétation de Curtis et Lemmon. Mais parlons aussi de la musique. Typique de l'époque, cette bande son Jazz permet une plus grande immersion et ponctue ainsi les scènes pour les rendre encore plus agréable. Quand on parle de la musique, on ne peut aussi oublier les chanson de Marilyn qui sont un moyen intéressant de nous faire communiquer les émotions de Marilyn. Pour conclure, ce film est une de ces comédies qui se regardent encore et encore sans perdre leur qualités humoristiques.
Cemagic42
Cemagic42

Publiée le 03/09/2012
Certains l'aiment chaud (1959) de Billy Wilder est une des meilleures comédies américaines que j'ai vraiment adoré. Deux musiciens au chômage, témoins d'un règlement de comptes entre gangsters, se travestissent en femmes puis se réfugient dans un orchestre féminin pour échapper à un chef de bande. Le scénario, à l'origine inspiré de Fanfare d'amour (1935) de Richard Pottier, change de cadre et d'époque : Chicago, 1929, la Prohibition, le massacre de la Saint-Valentin. Wilder a toujours été l'homme des dialogues éblouissants, des répliques pleines de sous-entendus. Ici, il s'est véritablement surpassé et ce, dès le titre original où le "it" se référant à la musique de jazz (le "jazz hot") peut aussi désigner bien d'autres choses auxquelles le scénario ne se prive pas de faire allusion en jouant avec le code Hays et la censure : Qu'est-ce qui est hot ici, le jazz ou bien plutôt le sexe omniprésent ? Au casting, les stars montantes Tony Curtis et Jack Lemmon (l'acteur fétiche de Wilder), sont géniaux et nous font passer un agréable moment tandis que la sulfureuse Marilyn Monroe ne fera pas baisser la tension avec son personnage de ravissante idiote à l'érotisme aussi torride que naturel. Wilder et le scénariste I.A.L. Diamond imaginèrent une succession de quiproquos fondés sur l'ambiguïté des situations. Ainsi, Joe devenu Daphné devient-il le confident de Sugar, la chanteuse de l'orchestre tout en assumant son rôle jusqu'au bout face aux avance d'un vieux millionnaire lubrique. Aucun de ses aveux successifs n'y fait, pas même l'argument ultime "Je suis un homme" donnant lieu à la fameuse réplique finale, "Personne n'est parfait !", désormais culte du film. Combinant harmonieusement la comédie, le burlesque et le film policier, Certains l'aiment chaud demeure une réussite ô combien pétillante.
QuentinBob
QuentinBob

Publiée le 21/08/2012
Un chef d'oeuvre intemporel. De l'humour,des acteurs geniaux,et la presence de l'inoubliable Marilyn. A voir encore et encore.
IlonaSmp
IlonaSmp

Publiée le 21/08/2012
Ce film est Culte . Le film qu'il faut avoir vu . Marilyn dans toute sa splendeur ! J'ai adorée !
Hunter Arrow
Hunter Arrow

Publiée le 10/08/2012
Un film que j'adore autant pour les souvenirs qu'il m'évoque que pour le film en lui même. Ce certains l'aiment chaud est un monument de la comédie américaine. Quand deux musiciens interprétés par l'irrésistible Jack Lemmon et l'impeccable Tony Curtis se retrouvent obligés de se travestir en femmes afin d'intégrer un orchestre féminin dans le but de fuir la pègre qui les pourchasse; cela donne un résultat particulièrement savoureux. Surtout quand la meneuse de l'orchestre n'est autre que la sublime Marilyn Monroe dont les deux compères tomberont sous le charme sans pour autant pouvoir la séduire directement sous peine de trahir leur couverture. Malgré le poids des années, il faut reconnaitre que l'ensemble n'a pas vraiment vieillie et l'on s'amusera toujours autant devant cette comédie grâce à l'alchimie à l'écran entre les comédiens... alchimie étonnante vu que c'était loin d'être le cas une fois la caméra coupée, Curtis déclarant même à l'issue du tournage de la scène où son personnage, cette fois grimé en riche gentleman, doit se faire embrasser à multiple reprise par Marilyn : "A la fin j'avais c'était comme embrasser Hitler !" tellement les caprices de tournage de sa partenaire le dépitaient. Quoiqu'il en soit c'est le film que je recommande si vous êtes en recherche de gros classiques qui donnent la banane. Nul doute que la cultissime dernière réplique ne manquera pas de vous déclencher un bon fou rire.
Mister che'v
Mister che'v

Publiée le 06/08/2012
Rien à Dire,ce film est marrant,sympas,bien construit et surtout Marilyn Monroe,Tony Curtis et Jack Lemmon sont super dans leur roles.
Ewan G.
Ewan G.

Publiée le 06/08/2012
Après avoir assisté à un massacre dans un garage organisé par un marquis, deux musiciens s'enfuient en se déguisant en femme et en allant dans un troupe de musiciennes afin d'échapper à la menace du Marquis qui les recherche. Une histoire plutôt bien trouvé, avec des personnages originaux (malgré le jeu pourris de Marilyn), un décors de rêve. Certaine choses enlève le délire de ce film: la qualité du son surtout. Le N
Misoramengasuki
Misoramengasuki

Publiée le 15/07/2012
Irrésistible et indémodable. Dès la première séquence, le ton est donné : on croit entrer dans une entreprise de pompes funèbres, et on se retrouve dans un tripot à l’ambiance survoltée. Les apparences sont trompeuses. Et ce n’est qu’un début, car sur ce thème du travestissement, c’est un torrent qui va naître de la caméra de Billy Wilder. Rien ne résiste à cet ouragan, mené tambour battant par une bande d’acteurs en délire, qui s’éclatent comme des fous pour notre plus grand plaisir. Impossible de départager Jack Lemmon et Tony Curtis, hallucinants d’énergie et de fantaisie à chacune de leur apparition (et dire qu’on a préféré donner l’oscar du meilleur acteur à Charlton Heston pour "Ben-Hur", plutôt qu’à Lemmon). Marylin est égale à sa légende, et bien meilleure actrice qu’on le dit souvent, en auto-dérision de son personnage de pin-up. Ce n’est pas compliqué : dès qu’elle apparaît à l’écran, on ne voit qu’elle. Seconds rôles magiques: Joe Brown, George Raft... Les gags et les quiproquos s’enchaînent à un rythme endiablé, pas un temps mort, une mise en scène débridée mais toujours d’une justesse incroyable. J’ai revu ce film dans l’avion, et sur le même vol, je me suis tapé "Intouchables". Ca laisse songeur quand à l’évolution de la comédie…
real-disciple
real-disciple

Publiée le 02/05/2012
Ce film est un chef d'oeuvre de comédie avec des acteurs vraiment drôles et des répliques délicieuses. Monroe est super charmante, Wilder rend le récit intéressant grâce à une excellente mise en scène et le tout dans un superbe noir et blanc (même les scènes dignes d'un film noir sont réussies). On en redemande au bout de deux heures normal c'est sans doute la meilleure comédie de l'histoire du cinéma.
Kevin C
Kevin C

Publiée le 01/05/2012
Un chef d'œuvre par excellence! Les trois acteurs principaux sont tout simplement géniaux! C'est le bio pic "my week with marilyn" qui m'a donne envie de voir ce film. Une excellente occasion. Je vous le conseille en bluray , la restauration du film en haute définition est impeccable!
endorphine
endorphine

Publiée le 30/04/2012
un classique de chez classique, mais incontournable! Le jeux des acteurs est magnifique, le scénario pas aussi creux que ne le laissent penser les affiches ou le titre et Marilyn est vraiment ravissante. Un bon moment de détente et de rire :)
elisa2102
elisa2102

Publiée le 21/02/2012
Evidemment que je le note comme étant un "chef d'oeuvre" ! J'ai adoré ce film dont l'intrigue, en partie reprise d'un vieux film allemand, est très simple : Jack Lemmon et Tony Curtis jouent les rôles de deux musiciens qui assistent par hasard, à Chicago, à un réglement de comptes entre gangs. Pour quitter la ville au plus vite, ils se déguisent en musiciennes et s'engagent dans un orchestre de jazz itinérant uniquement composé de femmes. On oublie aisément à quel point le film a pu apparaître osé lors de sa sortie. Il s'agissait en effet d'une comédie dramatique jouant sur l'androgynie et se déroulant sur l'arrière-plan d'un des plus violents épisodes de la guerre des gangs américaine : le massacre de la Saint Valentin en 1929. Toutefois, Billy Wilder supposa que les spectateurs apprécieraient un sujet qui faisait ouvertement fi des règles de bon goût. Ce réalisateur n'excèle pas seulement dans le registre policier, mais aussi dans celui de la comédie ! "Certains l'aiment chaud" est un vrai rayon de soleil, une perle rare du cinéma américain, un chef d'oeuvre bourré d'humour et dôté d'un scénario original, d'un excellent casting : on y voit Marylin Monroe, qui, selon Billy Wilder, fut excellente dans les parties dialoguées. C'était la première fois que je la découvrais dans un film et je suis de son avis. A noter que c'est dans ce film qu'elle chante la chanson "I wanna be loved by you" et ce magnifiquement bien. Tony Curtis et Jack Lemmon, quant à eux, sont tous deux hilarants, tout comme la scène de fin ("personne n'est parfait" ah ah^^), heu non pardon, en fait, comme toutes les scènes ! C'est un film à découvrir très vite !