Certains l'aiment chaud
    4,3
    12187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Certains l'aiment chaud ?

14caen
    14caen

Publiée le 2 janvier 2009
    On rit tout au long du film. Tony Curtis et Jack Lemmon en travestis sont trés drôles et interprétent leur rôle avec brio. Et une Maryline Monroe toujours aussi séduisante malgré une interprétation pas toujours trés convainquante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 janvier 2021
    Une comédie culte à la fois drôle et pétillante dans laquelle Billy Wilder parodie les films de gangsters tout en se livrant à un jeu audacieux pour l'époque, sur les genres masculins et féminins, portée par un casting génial.
    stanley
    stanley

Publiée le 29 janvier 2023
    Billy Wilder, cet immense cinéaste américain, aussi à l'aise dans le genre policier et dramatique, réussit ici une vibrante comédie dont l'un des grands mérites est sûrement sa grande modernité. Ainsi, les allusions à la sexualité, à la théorie du genre, à Freud et même aux actionnaires des entreprises sont nombreuses. Ces allusions sont montrées avec tact et humour. La mise en scène, grâce aux choix astucieux des cadrages déterminent la réussite des plus grands moments de ce film, par exemple la longue et magnifique scène dans le train et ces plans des jambes féminines et ce regroupement dans le compartiment tourné avec justesse. Mais aussi, l'entrée en matière dans le plan de Marylin Monroe, très bien, et filmée avec une grande intelligence, ce qui la rend encore plus magnifique. Les scènes de chants sont magiques. Saluons aussi le jeu drolatique tout en finesse de Tony Curtis et surtout de Jack Lemmon qui ne sont jamais ridicules dans leur travestissement. Tonique, joyeux et flamboyant. Seul bémol, les dialogues sont un peu trop envahissants mais le film est un classique qui rend de bonne humeur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mai 2015
    Excellent divertissement ! Tony Curtis et Jack Lemmon sont très drôles en travestis qui forcent la voix pour être féminine. Les situations sont bien trouvées et les maquillages sensass ! On peine presque à les reconnaître. J'aime bien les surnoms des gangsters et les petites astuces de quincailleries. Je le redis : Excellent ! :)
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 septembre 2020
    Classique de la comédie américaine, "Some like it hot" n'est peut-être pas le meilleur film du genre de Wilder mais il déploie une mécanique irrésistible et parfaitement huilée. Il y a certes des péripéties que l'on voit venir à l'avance mais cette relative prévisibilité n'atténue en aucun cas le plaisir de voir des éléments disposés d'emblée (l'ouverture avec les mafieux), laissés de côté puis repris sur la fin, tant les situations sont exécutées avec gourmandise. C'est bien la force du film de faire de son principal régime une excentricité nivelée sur plusieurs niveaux (les acteurs, les costumes, les dialogues) afin d'éviter une sensation de maîtrise – celle-ci aurait pu se faire ressentir par un scénario trop bien ficelé. L’excentricité passe ici par un travestissement troublant dans la mesure où le passage au féminin n'est pas un moyen définitif de se fondre dans un décor (une troupe de danseuses) ; le déguisement n'est qu'une surface qui laisse toujours transparaître pour le spectateur et jamais pour les personnages – le ressort comique est inscrit dans cette idée – le désir masculin, à tel point que cette façade devient insupportable pour le personnage de Tony Curtis, décidé à jouer encore un autre rôle (celui d'un homme) pour conquérir Sugar (Marilyn Monroe). Ces jeux de transformations identitaires ne pourraient être qu'une illusion, ils prennent finalement deux orientations surprenantes dans une scène finale que l'on dévoilera pas mais que l'on pourrait résumer ainsi : soit le travestissement est crédible et la véritable nature du personnage reste cachée, soit on avoue qui on est vraiment (on admet donc un gigantesque mensonge) sans qu'il n'y ait aucune conséquence. Il faut avouer qu'il y a, outre la jubilation provoquée par l'originalité de certaines scènes et un déroulement mené tambour battant, un immense soulagement devant une issue profondément amorale. Cette fin, transparente vis-à-vis du regard de Wilder sur ses personnages et son sujet, place directement "Some like it hot" au rang de film culte.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 juillet 2022
    Ça fait du bien de revoir cette comédie réalisée par Billy Wilder et sortie en 1959, que je n'avais pas revu depuis bien longtemps ! N'ayant en effet gardé que quelques passages en tête, notamment la scène dans les couchettes, j'ai eu très envie de redécouvrir ce film qui m'avait beaucoup fait rire la première fois ! Et je n'en suis à nouveau pas déçu ! C'est ici l'histoire d'un saxophoniste et d'un contrebassiste qui se travestissent afin d'intégrer un groupe de musique féminin, dans le but d'échapper à des mafieux. Et je trouve que, pour l'époque, c'est une comédie très transgressive ! Même si les clichés sont évidemment de mise (après tout, n'oublions pas que nous sommes dans les années 50 !), il faut tout de même reconnaitre que c'est une comédie très progressiste pour l'époque, qui joue complètement avec les mœurs des années 50. Car, si les deux protagonistes ne sont, au départ, pas très à l'aise habillés en femme, ils y prendront très vite goût, nous offrant par ailleurs des scènes irrésistibles. Et puis, il y a également cette fin avec cette réplique très connue qui normaliserait presque l'homosexualité ! Jouant en même temps sur le comique, cela permet ainsi de faire rire le spectateur, tout en le prenant de court. Concernant les acteurs, nous retrouvons Tony Curtis et Jack Lemmon qui forment un excellent binôme (binôme que l'on retrouvera d'ailleurs quelques années plus tard dans "La Grande course autour du monde") et puis, bien-sûr, Marilyn Monroe qui joue très bien. "Certains l'aiment chaud" est donc une très bonne comédie qui ne se démode pas !
    ned123
    ned123

Publiée le 20 janvier 2016
    J'ai vu un film... en mode jubilatoire. Pensez donc... Retrouver Tony Curtis, Jack Lemmon et Marilyn Monroe dans un film de Billy Wilder... Quelle maestria de comédie et de douceur... Des dialogues ciselés (avec des allusions bien coquines...), et des situations cocasses avec des personnages excessifs à outrance, mais s'arrêtant avant la caricature... Marilyn Monroe irradie de son sex-appeal, en portant -ou pas finalement) des robes quasi-transparentes. Les dialogues sont savoureux et la dernière phrase du film en est le total reflet... Ce film est un des grands classiques du cinéma américain, et mine de rien se révèle assez transgressif pour l'époque... Des hommes habillés en femme pour échapper à des gangsters qui ont commis un crime juste devant eux... Quel plaisir de voir et de revoir cette comédie. Un quasi chef d'oeuvre...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 9 novembre 2016
    Un grand classique du cinéma de l’âge d’or d’Hollywood ; les raisons de voir ou de revoir ce film sont légions. Tout d’abord l’homme aux manettes, Billy Wilder est une référence du cinéma américain des 40’s et 50’s qui a exploré des genres très différents : la comédie, le film noir, le suspense, le film romantique,… Et là, il va utiliser tout son savoir-faire en nous ballotant du film de gangster à la romance au burlesque et à la « screwball comedy » durant les deux heures du film. Jack Lemmon et Tony Curtis jouent une partition irréprochable de « Laurel et Hardy » moderne avec le premier dans le rôle du soumis, peureux, hésitant et le second dans le rôle de l’aventureux, séducteur, menteur et dominateur. Ce duo très burlesque est le centre névralgique du film autour duquel tourne une belle « tête de linotte » qu’ils aimeraient séduire, chose difficile du fait de leur travestissement. Billy Wilder inventera le double travestissement de Tony Curtis pour parvenir à faire naître une idylle entre les deux. Parenthèse, le scénario de Wilder est vif et riche en scènes comiques ; mais chacune d’entre elles doivent servir l’histoire et ne pas être un pansement comique sur une jambe de bois. Donc tout à son importance. Revenons à la belle ingénue : Marilyn Monroe. Rien que pour elle et sa petite poignée de films tournés avant son décès à 36 ans, il mérite le détour. Et pour son célèbre « pooh pooh pi doo » ; véritable référence du patrimoine cinématographique mondial.
    Outre une histoire bien goupillée, Wilder se complet à contourner au maximum le code Hays en vigueur à l’époque. Son film est subversif et malin : sous-entendus sexuels (la buche dans la cheminée,…) portés par des dialogues brillants ; toutes les configurations de couples apparaissent durant le film ; les scènes aux allusions sexuelles (trombone à coulisse, scène de la couchette aux accents de partouze,…) ; jusqu’au final où le milliardaire amoureux d’un Jack Lemmon travesti lui propose le mariage avant et même après avoir découvert le pot aux roses ou plutôt le poteau rose. Et de clore alors le film sur « nobody’s perfect »… Fallait l’oser dans l’Amérique puritaine des 50’s. Et puis, en filigrane, Wilder condamne l’Amérique de l’argent, défend la lutte des classes et prône un message féministe. Et là, en travestissant des hommes et en les soumettant aux désirs d’autres hommes ; il trouve des scènes croustillantes mais bien balancées aussi. De même lorsque Marilyn décrit la difficulté d’être une jolie fille désirée et jetée par tant d’hommes ne recherchant qu’un bon moment alors qu’elle cherche l’amour.
    A voir donc ou revoir.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 15 juillet 2012
    Irrésistible et indémodable. Dès la première séquence, le ton est donné : on croit entrer dans une entreprise de pompes funèbres, et on se retrouve dans un tripot à l’ambiance survoltée. Les apparences sont trompeuses. Et ce n’est qu’un début, car sur ce thème du travestissement, c’est un torrent qui va naître de la caméra de Billy Wilder. Rien ne résiste à cet ouragan, mené tambour battant par une bande d’acteurs en délire, qui s’éclatent comme des fous pour notre plus grand plaisir. Impossible de départager Jack Lemmon et Tony Curtis, hallucinants d’énergie et de fantaisie à chacune de leur apparition (et dire qu’on a préféré donner l’oscar du meilleur acteur à Charlton Heston pour "Ben-Hur", plutôt qu’à Lemmon). Marylin est égale à sa légende, et bien meilleure actrice qu’on le dit souvent, en auto-dérision de son personnage de pin-up. Ce n’est pas compliqué : dès qu’elle apparaît à l’écran, on ne voit qu’elle. Seconds rôles magiques: Joe Brown, George Raft... Les gags et les quiproquos s’enchaînent à un rythme endiablé, pas un temps mort, une mise en scène débridée mais toujours d’une justesse incroyable. J’ai revu ce film dans l’avion, et sur le même vol, je me suis tapé "Intouchables". Ca laisse songeur quand à l’évolution de la comédie…
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 15 janvier 2013
    Un scénario brillant, des personnages amoraux particulièrement savoureux (Marilyn Monroe est une alcoolique, Tony Curtis menteur et coureur) , des gags qui s’enchaînent et font mouche, un rythme soutenu... un must absolu, servit par un beau trio d'acteur. Une comédie américaine bien plus efficace et moderne dans son propos que les 3/4 de la production actuelle. A voir et a revoir.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 21 septembre 2013
    Un chef d'oeuvre absolu. Tellement drôle et subversif. Jouissif et jamais primaire ou vulgaire. Tout en subtilité et joie de vivre.
    Publiée le 24 avril 2008
    Ce film comporte une bonne intrigue mais en dépit de cela je trouve la performance de marylin Monroe assez commune. Pour une icône du cinéma hollywoodien, je m'attendais à mieux.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 mai 2013
    "Certains l'aiment chaud" n'a pas volé son statut de comédie culte. L'humour fonctionne parfaitement grâce notamment au trio d'acteurs principaux (Curtis/Lemmon/Monroe) et à de trés bons dialogues.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 21 février 2012
    Evidemment que je le note comme étant un "chef d'oeuvre" ! J'ai adoré ce film dont l'intrigue, en partie reprise d'un vieux film allemand, est très simple : Jack Lemmon et Tony Curtis jouent les rôles de deux musiciens qui assistent par hasard, à Chicago, à un réglement de comptes entre gangs. Pour quitter la ville au plus vite, ils se déguisent en musiciennes et s'engagent dans un orchestre de jazz itinérant uniquement composé de femmes. On oublie aisément à quel point le film a pu apparaître osé lors de sa sortie. Il s'agissait en effet d'une comédie dramatique jouant sur l'androgynie et se déroulant sur l'arrière-plan d'un des plus violents épisodes de la guerre des gangs américaine : le massacre de la Saint Valentin en 1929. Toutefois, Billy Wilder supposa que les spectateurs apprécieraient un sujet qui faisait ouvertement fi des règles de bon goût. Ce réalisateur n'excèle pas seulement dans le registre policier, mais aussi dans celui de la comédie ! "Certains l'aiment chaud" est un vrai rayon de soleil, une perle rare du cinéma américain, un chef d'oeuvre bourré d'humour et dôté d'un scénario original, d'un excellent casting : on y voit Marylin Monroe, qui, selon Billy Wilder, fut excellente dans les parties dialoguées. C'était la première fois que je la découvrais dans un film et je suis de son avis. A noter que c'est dans ce film qu'elle chante la chanson "I wanna be loved by you" et ce magnifiquement bien. Tony Curtis et Jack Lemmon, quant à eux, sont tous deux hilarants, tout comme la scène de fin ("personne n'est parfait" ah ah^^), heu non pardon, en fait, comme toutes les scènes ! C'est un film à découvrir très vite !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 21 février 2017
    Un excellent film pour une excellente détente. Tony Curtis et Billy Wilder sont géniaux et le jeu d'acteur passe pour du naturel. On ose d'ailleurs à peine imaginer le genre de scandale que cela a pu provoquer dans les années 50. Au-delà du puritanisme bousculé, on voit bien que ces deux là s'en sont donné à coeur joie, pour notre plus grand plaisir ! Un classique à voir absolument.