Certains l'aiment chaud
    4,3
    12154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Certains l'aiment chaud ?

Publiée le 30 décembre 2008
    Etrange comme il est impossible de définir la recette exacte d'un film "mythique". Qu'est ce qui fait de "Certains l'aiment chaud" une légende ? Quel est l'élément fédérateur ?
    Dans ce film, si l'on met en lumière des thèmes relativement osés pour l'époque, il n'en reste pas moins une certaine dose de consensus. Le scénario se deroule a vitesse reguliere, les gags sont évidents, la mise en scène et l'esthétique sont plutôt classiques, les jeux des acteurs finalement vite lassants car les personnages n'évoluent pas et sont enfermés dans les carcans du cliché. C'est un film qui reprend les ingrédients infaillible de la comédie americaine des années 50'et n'y apporte finalement pas beaucoup de nouveauté.
    Publiée le 15 janvier 2009
    Attention, chaud ! Certains l'aiment chaud fait partie des plus brillantes réussites de la comédie américaine, régulièrement citée dans le panthéon des dix meilleures comédies de tous les temps. Sorte de réponse à "Les hommes préfèrent les blondes" de Hawks, et plus largement au cinéma de Hawks (cf George Raft, de Scarface, dans le rôle du gangster), some like it hot résonne à plusieurs niveaux, aussi bien dans ses quiproquos efficaces, sa romance magique, que sur des thèmes plus profonds, comme l'homosexualité, laquelle n'a jamais été soulevée avec plus de légèreté qu'ici. Il en résulte une comédie ludique et adorable sous tous aspects, où les situations les plus échevelées se succèdent, portées par les trois acteurs très en forme que sont Tony Curtis, Jack Lemmon et bien sûr Marylin Monroe. C'est probablement le film le plus drôle et optimiste de Wilder : bonne humeur garantie, réjouissance pour les yeux de tout instant, et doté une morale de fin à toute épreuve... "personne n'est parfait !".
    gizzmo
    gizzmo

Publiée le 25 décembre 2008
    c'est bien la première fois que je passe une soirée en compagnie de Marilyn, j'aurais pas dû attendre aussi longtemps. So Good!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 décembre 2008
    Sans doute pour la majorité de tous les publics confondus le film numéro 1 de l'histoire du cinéma.Ce n'est pas mon préféré mais je n'arrive pas à lui trouver le moindre défaut , je le regarde chaque année pour Noël en famille:c'est toujours la fête.Il est absolument parfait ,sans outrances tout en abordant un maximum de sujets.Mise en scène brillante et Marilyn qui créve l'écran,elle attrape la lumière comme personne...C'est un mystère.Ceux qui l'ont vu dans la vie n'ont ressenti aucun choc esthétique.Ce film doit aussi beaucoup a un homme que je considère ,bien qu'il ne soit pas non plus mon préféré, comme le plus grand acteur du cinéma parlant::Jack lemmon.Il a pu tout jouer.Ce qu'il apporte au film est difficile à estimer mais probablement essentiel.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 juillet 2016
    Durant la prohibition, deux musiciens se déguisent en femmes et intègrent un groupe de musique exclusivement féminin pour échapper à des truands qui veulent leur peau car ils sont les uniques témoins d'un règlement de comptes. Vous l'aurez reconnu à son pitch, on parle bien de "Certains l'aiment chaud", l'une des plus grandes comédies de l'histoire du cinéma, menée de main de maître par un Billy Wilder au sommet de sa forme ! Avec son compère I.A.L Diamond, il livre un scénario impeccable au rythme qui ne laisse pas de place à l'erreur et qui nous entraîne durant deux heures sur les pistes du rire avec un génie comment on en a rarement vu. Réalisé en 1959, le film continue de faire rire aux éclats et ce grâce à des répliques bourrées de sous-entendus qui fonctionnent à plein tubes encore aujourd'hui et ce d'autant plus quand on sait à quel point Wilder était futé et à quel point il joue sur la sexualité de ses personnages, transformant Jack Lemmon en travesti ravi d'être fiancé à un millionnaire et Marilyn Monroe en créature sensuelle dont la robe du soir laisse entrevoir ses formes ! Grâce à une mise en scène élégante et impeccable, Wilder laisse éclater le talent de ses acteurs au grand jour, assoit le talent comique de Jack Lemmon, achève de faire de Marilyn un sex-symbol et laisse Tony Curtis dévoiler une nouvelle facette de son talent. Le trio semble s'amuser à jouer la mascarade et on ne peut que saluer la vague de rires accompagnant chaque projection de ce film, certainement l'un des plus drôles de tous les temps.
    David R
    David R

Publiée le 20 novembre 2008
    Un film mythique, très drôle ! L'histoire de deux musiciens obligés de se travestir pour échapper à la mafia locale. Les dialogues sont enlevés, Marilyn est superbe et le scénario fait mouche. On en redemande !
    Anaphil25
    Anaphil25

Publiée le 11 septembre 2009
    Une comédie délirante qui ose tout!Une musique entrainante,des situation cocasses à souhait,des quiproquos,des répliques savoureuses,du burlesque ,du romantisme, d'excellents acteurs, un très bon scénario, une mise en scène rythmée mais en plus de l'action et une petite dose de suspense! Etonant!Jamais une comédie ne m'avait fait rire autant.Bien supérieur au comédies d' aujourd'hui.A voir absolument pour passer un moment inoubliable car c'est excellent!
    jcc2004
    jcc2004

Publiée le 3 novembre 2008
    Le sommet de la comédie;un must
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 26 octobre 2008
    Et si la féminité se résumait à une apparence, se réduisait à la plus futile des existences ? «Some like it hot» (USA, 1959) de Billy Wilder interroge la place de la femme dans le monde, par le truchement du film noir et de la comédie. Genres, dans cette période hollywoodienne, quasi-exclusivement occupés par la gent masculine, ils se trouvent imbriqués dans la même narration, se jalonnant par alternance pour stimuler les aventures du trio comique. Fuyant un syndicat du crime, le duo de musiciens Joe et Jerry sont obligés de se costumer en femme et d’en adopter le comportement pour pouvoir partir en Floride dans un orchestre exclusivement féminin. La figure de la femme, outre de ridiculiser des hommes contraints au travestissement, devient un lieu de sûreté, un outil de leurre pour échapper à la brutalité des hommes. L’autre femme du film (et quelle femme !) dispose du corps, de la voix délicate et de l’innocence du jeu de Marilyn Monroe. Dupée, elle côtoie la forme féminine de Joe et sa forme masculine. Désireux de sortir avec elle, le personnage de Tony Curtis joue un double jeu pour séduire la belle femme, la considérant comme stupide et crédule. Wilder est sévère avec ses personnages, il les soumet à une agitation perpétuelle qui, au lieu de les servir, les transforme en pantins ridicules, assujettis à la pauvre facilité des hommes et des femmes. Quand, dans la séquence finale, Jerry révèle au milliardaire infantile tombé sous son charme qu’il est un homme, celui-ci lui répond : «Nobody’s perfect !». De ne pas être une femme, Jerry se révèle quelque peu imparfait. Wilder fait de la femme une figure parfaite, du fait qu’elle soit celle qui, après la tempête, réussisse seule à survivre. Dans le bateau final qui fuit, demeurent un ancien travesti, une femme plantureuse, un riche efféminé et un homme-femme. Le cynisme légendaire de Wilder s’attarde sur les hommes qui se réduisent au vulgat du crime sans épargner la stérile négligence des femmes.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 8 octobre 2012
    Souvent désigné comme étant la plus grande comédie de tous les temps, "Certains l'aiment chaud" est assurément une prouesse du genre ; prouesse que Billy Wilder a pris grand soin de réaliser avec toute la virtuosité et le talent qu'on lui connait.
    S'inspirant du long-métrage allemand "Fanfaren der Liebe" de Kurt Hoffmann, Wilder lève le rideau sur une histoire tout aussi insolite que charmante où le rythme ne se perd jamais. On y découvre en effet deux musiciens ciblés par les gangsters de Chicago qui ne trouvent comme seule moyen d'évasion que d'intégrer un orchestre exclusivement féminin à l'aide de perruques, maquillages et rembourrages. Merveilleusement bien écrit, avec des dialogues fins et intelligents, le scénario est un régal du début à la fin tout comme l'est également la mise scène. A la fois fluide et classe, cette-dernière permet à chacun des acteurs de trouver sa place sans difficulté sur les plateaux de tournages.
    Au casting on retrouve tout d'abord le duo désormais mythique composé de Tony Curtis et de l'incroyable Jack Lemmon. Complémentaires jusqu'au bout des ongles, les deux protagonistes s'alignent dans cette aventure avec deux caractères bien différents. Très posé mais quelques peu dragueurs sur les bords, Tony Curtis intègre à merveille la peau de son personnage avec un jeu propre et distingué. De son côté, Jack Lemmon s'envole. Nominé à l'Oscar du meilleur acteur, le comédien américain nous mitraille de mimiques délirantes et de cris en tout genre avec une folie que l'on ne voit que très rarement à l'écran. Caricaturant la femme avec une efficacité jamais vu depuis, Lemmon amuse et enjoue un public jusqu'à atteindre les sommets de la comédie.
    Se donnant adroitement la réplique autours de scènes plus loufoques les unes que les autres, les deux travesties se retrouvent légèrement désemparés lorsqu'ils en viennent à rencontrer la délicieuse Marilyn Monroe. Cerise sur le gâteau de ce classique du cinéma, la sex symbol joue de ces formes et de son sourire ravageur pour enjoliver le long-métrage de sa présence. Bonne dans son interprétation, "Certains l'aiment chaud" est aussi l'occasion pour Marilyn de chanter son air légendaire "I Wanna Be Loved By You" qui reste encore une référence aujourd'hui en la matière.
    Réunissant ainsi une troupe d'acteurs fabuleuse pour un résultat conséquent, Wilder se surpasse avec un montage parfait où l'enchaînement de scènes excelle en compagnie d'une écriture magistrale. Inoubliables par ses comédiens et marqués dans le temps par ses multiples rebondissements, "Certains l'aiment chaud" n'a pas volé son statut et compte même le conserver encore de nombreuses années.
    Publiée le 23 septembre 2008
    Tout cela a beaucoup vieilli...Si ma note est sévère, c'est avant tout parce que l'ensemble des critiques m'apparait bien surfait, il reste tout de même le coté "années 50" qui rend ce classique attrayant et amusant par moments.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 19 septembre 2008
    Deux musiciens au chômage, ayant assisté par hasard au massacre de la Saint Valentin à Chicago en 1929, se travestissent et s’engagent dans un orchestre de femmes partant pour la Floride pour fuir les mafiosi à leur poursuite.
    Comédie au final célèbre (nobody is perfect), le film vaut pour le jeu des acteurs, les chansons de Marylin Monroe (Nobody but you, I’m thru with love), les clins d’œil au film Scarface (H. Hawks) et plus généralement aux films noirs américains d’avant guerre, et certaines scènes fort drôle (scène d’ouverture, orgie dans le train, congrès de la mafia, scène finale). Le scénario, typique d’une comédie qui doit se finir bien, est assez ingénieux, les dialogues quelquefois savoureux.
    Mais l’ensemble manque de rythme, l’humour en relation avec les travestis est souvent pesant, voire vulgaire, certaines scènes s’étirent sans raison, d’autres virent à la farce grossière. Tout comme dans « A foreign affair », les chansons cassent le rythme et procèdent d’un mélange des genres qui fait prendre de la distance par rapport à l’histoire. Le spectateur devient alors analyste, ce qui est peu propice au rire. Une production qui s’avère surévaluée au regard des critères de l’an 2008.
    Jurou76
    Jurou76

Publiée le 17 septembre 2008
    Cette comédie est tout simplement passionnante, parce que tout d’abord, superbement interprétée, et utilisant une richesse de tons pour nous amuser. Tous les différents genres d’humour sont ici exploités. Comique de situation, comique de langage, quiproquo… cette comédie burlesque nous surprend, nous, spectateurs du 21ème siècle de par sa grande qualité scénaristique. Alliant la comédie, les numéros musicaux, une histoire de gangsters, l’on voit l’audace qu’avaient les scénaristes de l’époque, d’oser écrire un film dont les deux protagonistes se déguisent en femme, pour échapper à des bandits. Cette approche relate une certaine prise de risque, vis-à-vis notamment de la censure sévissant encore en 1959. Certains L’Aiment Chaud m’inspire qu’aujourd’hui, les comédies n’ont hélas plus ce degré d’hilarité et cette qualité d’écriture donnant tout son charme à la comédie d’après-guerre, alors considérée comme véritable spectacle pour ceux qui, à l’époque, se rendaient dans les salles obscures. Très bon moment de cinéma donc, en particulier, grâce au magnifique et si célèbre « Pou pou pi dou » chanté par Marilyn Monroe dans le numéro musical I Wanna Be Loved By You.
    haciol
    haciol

Publiée le 1 septembre 2008
    Ils sont rares les films comiques où l'on peut rire jusqu'à la dernière réplique: celui ci en fait partie: superbement interprété, le scénario est parfait, la musique entrainante et j'en passe...
    A voir si vous avez un petit coup de déprime.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 mars 2022
    Deux musiciens malchanceux sont témoins involontaires d'un règlement de comptes entre gangsters. Un seul échappatoire : fuir en Floride sous les traits de deux femmes, dans un orchestre exclusivement féminin ! Sauf qu'évidemment, la chanteuse est une bombe sculpturale... Grand classique de la comédie américaine, "Some Like It Hot" bénéficie de la finesse et de l'intelligence de Billy Widler, ici réalisateur, producteur et scénariste. Outre de très bons mots (dont une réplique final devenue célèbre) et des personnages attachants, ou des références aux films de gangsters des années 20/30, le film se veut original, voire inédit pour son temps. En effet, entre deux plaisanteries salaces, il évoque le travestissement et l'homosexualité, théoriquement interdits alors par le célèbre code de censure Hays (qui avait toutefois largement perdu de son pouvoir en 1959). Une thématique osée, source de nombreux gags réussis. Par ailleurs, le film se veut même très moderne en pointant du doigt le harcèlement subit par les femmes au quotidien. Nos héros découvrent ainsi les joies de se faire tâter les fesses et draguer en permanence ! Pour incarner ces deux protagonistes qui enchaînent les combines afin de s'en sortir, Jack Lemmon et Tony Curtis déploient toute leur énergie et rivalisent de classe et de charme, tout en adoptant une démarche féminine volontairement grossière. Pour l'anecdote, le film fut tourné en noir & blanc car leur maquillage en femme passait semble-t-il très mal en couleur à l'écran... Face à eux, Marilyn Monroe dans l'un de ses plus célèbres rôles, une fois de plus en blonde semi-ahurie et innocente à la beauté exquise. Le tournage ne fut cependant pas de tout repos, souffrant des retards de l'actrice, et de son incapacité à mémoriser ses répliques ! Il faut dire qu'elle souffrait alors de diverses addictions... qui pourtant ne se voient pas du tout à l'écran. "Some Like It Hot" affiche peut-être un baisse de régime avant son dernier acte, mais mérite son statut de classique de la comédie américaine.