Hérédité
2,6
Votre avis sur Hérédité ?

Gray

Publiée le 14/06/2018

Le film ne vaut pas 5/5 (4/5 je pense), mais mécontent de voir qu'on laisse encore le droit à des gens, dont la seule capacité d'analyse se limite à ''le film é nule il fé pa peure lol'', d'émettre des notes sur les films, je lâche un 5 pour faire remonter le truc. Une grand mère, souffrant de démence meurt. Seule sa petite fille, très proche d'elle à l'inverse du reste de sa famille, accuse le choc. Très étrange, renfermée, on se demande, aidé par le titre, si la grand mère lui a pas laissé quelques psychoses au passage. Voilà le point de départ d'un film très lent, mais avec une ambiance très pesante. Mélange entre the witch, rosemary's baby ou encore l'exorciste, ce film ne fait pas peur grâce à des jumpscares (y'en a pas, cherchez pas) mais grâce à une accumulation d'éléments étranges et perturbants, d'un fond sonore parfaitement exécuté, d'un jeu d'acteur excellent (big up à la fille qui est par-faite dans ce rôle). Jusqu'à la fin difficile de savoir si le problème est mental et que le film passe par le filtre du personnage, ou si y'a vraiment un truc qui cloche. La scène finale est totalement pétée, je ne m'y attendais pas du tout mais je regrette Spoiler: que le réalisateur est tranché entre le personnage est taré et le film est déformé par le filtre de son cerveau ou y'a un démon qui veux ta peau , seul point négatif. Si vous avez aimé rosemary's baby, foncez. Ah oui, évitez d'emmener vos enfants avant 16 ans au moins.

kill_your_tv

Publiée le 14/06/2018

Grosse baffe 2018 ! Pas de jumpscares pour ados ici, le malaise et la peur se diffusent lentement comme dans Mother !ici la terreur vient des névroses, des coins obscurs de nos familles. Un Festen paranoïaque qui glace. Les acteurs sont excellents, Toni Colette (encore) époustouflante, les scènes totalement inattendues : c’est ça qui est bon !

Mat R

Publiée le 15/06/2018

Superbe film avec une ambiance malsaine géniale. Véritable perle d'horreur que l'on a pas eu depuis bien longtemps. N'écoutez pas les commentaires des petits moins que rien, frustrés, jaloux et incultes, qui inondent ce site. Quand on a pas le talent de faire du cinéma, on se contente d'en manger les miettes en crachant dessus comme ces cloportes mal nés. Le temps parlera pour ce film, et vous verrez qu'il entrera dans les annales, au contraire des autres tocards et de leurs pseudo critiques de petits franchouillards paumés...

dominique P.

2,5Moyen
Publiée le 14/06/2018

Je suis très partagée sur ce film. En général je suis fan des films d'horreur/épouvante/fantastique/surnaturel. Ce film là semblait bien alléchant. La première heure c'est assez pénible, lourd, pesant, désagréable. Les 45 minutes suivantes c'est beaucoup mieux, plus intéressant, plus inquiétant et c'est enthousiasmant. Mais alors le soufflé retombe pendant les 15 dernières minutes qui expliquent le pourquoi de toute cette histoire et bien c'est franchement du n'importe quoi et c'est bien décevant. J'aurais préféré une autre explication.

Rémy S

Publiée le 14/06/2018

Voilà un film fantastique voire un film d’angoisse qui sort des sentiers battus et brise les canons du genre. Peut-être pas au point de dire qu’il le renouvelle mais ce n’est pas loin tant ce que l’on voit ne ressemble pas à grand-chose de connu. D’ailleurs tous les adeptes des films d’horreur mainstream aux sursauts ridicules et bêtes au possible ne devraient pas y trouver leur compte. Ceux aimant « Ouija » ou « Action ou vérité » et consorts en seront pour leurs frais. Et pour une fois la réputation flatteuse récoltée par « Hérédité » lors de différents festivals n’est en rien galvaudée. On n’est pas dans la veine d’un « The Witch » quelque peu pompeux et prétentieux mais plutôt dans celle d’un long-métrage surprenant dans la lignée de « It follows ». Une œuvre qui vous met mal à l’aise, qui vous surprend, vous laisse pantois et a la bonne idée de se dérouler dans le contexte original de Yosemite en Californie du Nord. Après on ne peut pas dire que le film soit aussi définitif et révolutionnaire qu’a pu l’être « Le projet Blair Witch » en son temps ou aussi effrayant que, par exemple, « Sinister » ou « The Conjuring ». Il y a quelques petits défauts de fabrication. Il y a tout de même un petit manque de frissons une bonne partie du métrage et le rythme est plutôt lent sachant qu’il dure plus de deux heures. Mais cela permet d’installer une atmosphère anxiogène, une donnée qui manque à la plupart des productions du genre actuelles. Ici, dès le départ on sent que quelque chose cloche. Il y a une ambiance malsaine, dérangeante voire putride qui s’insinue doucement et intelligemment. Cela a pour effet de créer une tension de chaque instant qui donne toutes ses lettres de noblesse à « Hérédité ». Un climat délétère comme on n’en voit que très rarement sur grand écran. Et le fait de prendre son temps autorise, une fois n’est pas coutume, de s’attacher aux personnages et de prendre vraiment à cœur ce qui peut leur arriver. A contrario de ces greluches interchangeables présentes dans les trois quarts de ce type de productions. Mais si les sursauts manquent, on a constamment peur de ce qui pourrait advenir. La trouille est à son maximum et culmine lors d’un final tétanisant. Celui-ci est néanmoins amoindri par une toute fin qui frôle peut-être le ridicule mais n’y sombre pas. Il faut juste accepter cette résolution pour le moins différente. D’ailleurs comme dans tout bon film fantastique, toutes les clés de compréhension ne sont pas données et c’est au spectateur de recoller certains bouts de l’histoire grâce aux nombreux indices égrainés dans cette œuvre atypique, réussie et sacrément maîtrisée. « Hérédité » fait partie de ces films à visionner une seconde fois pour être sûr de ne rien louper. A noter qu’en plus la grande Toni Collette livre peut-être là l’une de ses meilleures performances dans une filmographie déjà bien chargée en bons films (voir la scène du repas de famille). Quant à la mise en scène, elle confine au génie pour un premier film tant les plans sont travaillés et participent à faire de ce long-métrage l’un des meilleurs du genre cette année, si ce n’est le meilleur. A conseiller à tous ceux qui voudraient voir du cinéma fantastique différent flirtant avec l’occulte. Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.

rogerwaters

Publiée le 15/06/2018

Attention, Hérédité doit impérativement être vu comme un film d’auteur déguisé en film d’horreur sous peine d’être descendu par un public qui s’y ennuierait ferme. Effectivement, le rythme n’est absolument pas celui auquel le jeune public d’aujourd’hui est habitué. On est davantage ici dans une esthétique des années 70 qui prenait le temps de développer la psychologie des personnages sans se soucier de l’action. Ainsi, la première heure nous décrit seulement la vie d’une famille un peu à l’écart du monde, visiblement minée par des deuils successifs qui la font basculer peu à peu dans la folie. Ce n’est que plus tardivement que des éléments surnaturels interviennent, s’inscrivant alors dans la lignée des films contemporains comme Conjuring ou Paranormal Activity. Toutefois, si le cinéaste n’évite pas quelques petits dérapages bis, il parvient à nous impliquer totalement dans son récit grâce à tout ce qui a précédé. Dès lors, les horreurs qui s’abattent sur cette famille nous touche bien plus et les quelques éléments frappants nous font davantage d’effets qu’ils nous surprennent par leur rythme soutenu, alors que rien ne se déroulait auparavant. Le tout est réalisé avec talent par Ari Aster qui fait preuve d’une belle maîtrise de l’espace et interprété avec implication par une Toni Collette hystérique. On rejoint ici les films de fou des années 70 comme le Possession de Zulawski. Bref, une œuvre fantastique importante, forte et puissante qui fait du bien en ces temps de formatage intensif. Là, au moins, on ne devine jamais ce qui va se passer.

Martin K.

Publiée le 13/06/2018

Un film d’horreur classique sur de nombreux points (spiritisme, démonologie, possession, etc.), mais qui réussit tout de même à être intéressant et divertissant. De plus, c’est un film qui est visuellement beau, avec des fondus et une excellente utilisation des arrière-plans, de la nuit et des reflets. En ce qui concerne l’histoire, il vaut mieux en savoir le moins possible ; évitez les synopsis et bandes annonces. En effet, le récit a quelques bonnes surprises et n’est pas trop lourd ; il y’a même une légère subtilité, non seulement visuellement (le film joue sur la déformation des objets dans la pénombre : nous avons tous, sous l’emprise de la fatigue et des émotions, eu l’impression de voir des choses étranges dans la nuit, qui n’étaient que des meubles aperçus de façon inhabituelle, ou rien du tout), mais aussi par rapport aux thèmes de l’histoire (le problème de beaucoup de films d’horreurs est qu’ils expliquent trop et mal, enlevant tout le charme au récit et ne permettant pas à l’imagination de combler le vide par de la peur ; ici il y’a un bon équilibre dans ce domaine : le film prend son temps et explique assez, sans pour autant alourdir le récit avec des questions/réponses superficielles et faciles).

benjilamalice

Publiée le 15/06/2018

"Hérédité" se place plutôt dans la catégorie des films d'horreurs "psychologiques", genre qui se faisait surtout dans les années 70 et 80 et qui avaient un rythme différent des films d'horreur actuels qui favorisent une même structure ce qui fait qu'on a du mal à les distinguer les uns des autres ( et qu'il faut à leur tête un réal' et/ou un scénariste avec un minimum d'ambition et de personnalité pour faire sortir ces films du lot commun ). Il est donc clair qu' "Hérédité" tranche de façon nette avec ce qui se fait ces dernières années et ceux qui cherchent un film lambda risquent d'être désarçonnés. Il prend le temps d'installer son ambiance lourde et le délitement de cette famille ( sans en dire plus sur l'histoire pour ne pas spoiler ). Toni Collette et Gabriel Byrne ( ainsi qu'Alex Wolff qui joue le fils ) sont pleinement investis dans leurs rôles et ne sont pas là pour cachetonner. Le film ne se "consomme" pas rapidement et réclame d'être quelque peu en empathie pour les personnages ( on peut se raccrocher à Byrne qui joue le rôle du père et à qui on peut plus facilement s'identifier ). En gros, il faut jouer le jeu du film et accepter de voir revenir un rythme "autre" et plus lent que celui des métrages actuels. Bref, pour ma part, même si je comprends que beaucoup soient déçus ( sans forcément argumenter plus que cela ) car ils ne se sont pas trouvés face à un film qui répond à leurs habitudes, j'ai été très satisfait de retrouver le temps d'un métrage une ambiance que je n'avais pas retrouvée en salle depuis longtemps. Un p'tit plaisir de cinéphile :) et dans ce genre, une réussite.

Guillaume M.

Publiée le 17/06/2018

Je tiens aussi à contrer les notes catastrophiques d’abrutis qui n’ont tout simplement rien compris et s’attendaient certainement à une énième daube commerciale pour ados attardés, où l’on devine tout le scénario au bout des 10 premières minutes. ENFIN un film d’horreur de qualité, pointu et complètement inattendu. Toni Colette mérite un oscar pour son interprétation bouleversante, le rythme est parfait, l’esthétique très travaillé et on est partagé pendant 2h entre la peur, l’angoisse, les questionnements et le même sentiment de malaise que pour Mother, comme je l’ai lu dans d’autres critiques de personnes qui savent de quoi ils parlent.

Kévin G.

Publiée le 17/06/2018

5 pour monter la moyenne (descendue par des pseudos spécialistes ciné qui jugent un film d'horreur sur des jumpscares, ah et qui mettent aussi des 5 étoiles aux Tuche 3 et à Épouse moi mon pote). C'est un film à ambiance, point barre, c'est ça l'horreur, la tension, le regard qui ne sait où se poser, l'incompréhension, arrêtons de laisser des gogoles noter des films qu'ils sont incapables de comprendre.

Kari Sou

Publiée le 16/06/2018

Je mets 5 étoiles (je voulais en mettre 4 ) pour un film de genre bien ficelé et esthétiquement beaux, à l'instar de ce qui se faisait dans les plus belles heures du cinéma d'horreur. Alors pour ceux qui s'attendent à ce qui se fait habituellement :une avalanche de jump scare et de gore au détriment de l'intrigue,du récit et du jeu d'acteur... jusqu'à l'indigestion ...vous serez déçu, terriblement déçu ....Hérédité distille une angoisse, un stress tout au long de ses 2h, on entre dans cette famille à l'histoire et aux personnalités troubles. Le film joue avec le décor, la lumière, l'image. les personnages sont terriblement bien incarnés par des acteurs brillants. On ne sursautera pas jusqu'à se fendre de rire ...mais tant mieux on sera cloué à son siège, Comme figé , silencieux ,pénètré par l'angoisse, le génie glaçant d'un des plus beau film de genre de ces dernières années. Bémol sur la longueur qui rend l'intrigue un peu traînante mais qu'on balaye vite dun revers de manche .

Lisa V

Publiée le 14/06/2018

Hérédité est un film qui prend le temps de mettre en place une ambiance, un suspens et arrive à nous tenir en haleine tout le long du film. Loin des films d’horreur bâclés où les évènements s’enchainent et où le seul but est de nous faire « sursauter ». Bonne surprise pour ma part, où on retrouve une ambiance pesante du film Carrie original. Je recommande, malgré la fin un peu étrange

walidon

Publiée le 14/06/2018

Navré de voir autant de mauvaises critiques je met 5 étoiles pour remonter la moyenne même si j’avais prévu de mettre 4 étoiles. Un excellent film du genre. Scénario très bien ficelé même si il traîne parfois en longueur au début. Bref une belle surprise !

fab21

Publiée le 17/06/2018

Si hérédité est un film particulièrement intéressant, c'est sans doute parce qu'il ne suit pas un schéma balisé propre aux productions horrifiques contemporaines. Hérédité est un film assez brillant dans sa volonté d'utiliser le genre pour traiter des trauma familiaux. Anxiogène et d'une lenteur qui pourra en desarconner beaucoup, hérédité est un drame psychologique mâtinée d'épouvante. Toni Colette est extraordinaire dans le rôle d'une mère dévorée de l'intérieur, perpétuellement au bord de l'hystérie. La mise en scène remarquable avec son jeu sur les miniatures confère malgré un certain classicisme un caractère hypnotique à l'ensemble. Néanmoins on pourra regretter un final, qui en plus de rappeler the witch, apparaît de manière un peu grotesque et se raccroche difficilement au reste du film. Il aurait, sans doute, fallu être moins explicite. Néanmoins hérédité est une proposition de cinéma qui mérite d'être découverte.

Jack N

Publiée le 15/06/2018

J'ai passé un excellent moment, ça vous prend au tripes et vous en ressortez déboussoler ! Les acteurs sont géniaux, et la mise en scène est géniale. Je conseille vraiment ce thriller horrifique !