Hérédité
    5195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hérédité ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 juin 2018
    C'est à contre-cœur que j'ai été voir ce film réalisé par Ari Aster et sorti récemment mais il s'avère en fait être une très bonne surprise ! Effectivement, j'avais entendu tellement de critiques négatives sur ce film que je n'avais absolument pas envie de le voir mais c'est avec les conseils d'un ami que j'y suis allé et franchement, je ne regrette pas ! C'est donc l'histoire d'une famille qui enterre la grand-mère, la petite fille de cette dernière retourne habiter dans la maison familiale mais très vite, des évènements étranges surviennent. Le synopsis est donc assez classique mais je ne l'avais pas lu, ni regardé la bande-annonce d'ailleurs, je ne savais donc pas vraiment de quoi le film allait parler. Le scénario est finalement très original, enfin surtout dans sa forme puisque le fond est tout de même assez classique. Mais c'est justement ce qui fait la force du film ! Il adopte le même sujet que beaucoup de films d'horreur lambdas et récents mais le traite d'une très bonne façon et en restant assez simple finalement. On est effectivement ici bien loin des jump-scare plus que faciles des, par exemple, lassants "Conjuring" ou encore du raté "Insidious 4", on est plus ici dans une ambiance et une mise en scène très travaillée qui font tout le travail sans avoir besoin d'artifices. Pour anecdote, un groupe de collégiens agaçants dans la salle n'arrêtait pas de rire en balançant des "mais ça fait pas peur ouech !", eh bien c'est l'exemple parfait du spectateur qui n'a rien compris à l'enjeu du film car le film est terrifiant si on rentre vraiment dedans et si on se prête au jeu. On a certes le droit de ne pas aimer mais il faut au moins le respecter. Personnellement, j'ai été très réceptif à l'ambiance instaurée par le film du début à la fin, elle est très étrange mais surtout très angoissante et prenante, surtout avec son fond sonore presque continu. L'histoire est également très bonne car on ne s'attend finalement pas vraiment à cette sorte de dénouement, il peut s'avérer très surprenant, surtout que "l'enquête" qu'essaye de mener Annie est très bonne et pleine de suspense. Le film est certes lent, je crois d'ailleurs que c'est le reproche que j'ai le plus entendu de la part des critiques, mais je ne me suis pas ennuyé pour autant car je trouve cette lenteur presque nécessaire à l'ambiance, cela permet de bien instaurer les choses et les personnages. La mise en scène est tout bonnement géniale, le réalisateur fait preuve de beaucoup d'originalité et d'inventivité comme notamment tout le jeu avec les miniatures ou alors cette façon de passer du jour à la nuit (et inversement) et encore bien d'autres choses ! Du côté des acteurs, c'est là aussi une réelle surprise car ils sont tous excellents surtout Toni Collette qui joue très bien et qui tient son personnage de bout en bout. "Hérédité" est donc, pour moi, une très bonne surprise mais je comprends que tout le monde ne soit pas réceptif à ce genre de films.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 13 juin 2018
    "Hérédité" est sans doute le film que j'attendais le plus cette année et sa bande-annonce ultra-efficace ne pouvait que me donner l'eau à la bouche. J'en attendais donc beaucoup et mes grands espoirs se sont confrontés à des surprises que je n'attendais pas et d'autres qui m'ont un peu déçu. Difficile de vraiment surprendre quand les thèmes choisis rappellent des vieux classiques du genre comme "Rosemary's Baby" de Polanski ou encore les sagas d'horreur actuelles à l'instar de l'intrigue globale de "Paranormal Activity". Ici, le point de départ de la famille endeuillée installe un lourd mystère où suspense et tension n'ont de cesse de nous tenir en haleine. Ari Aster, dont c'est la première réalisation, signe une direction d'acteur impeccable ainsi qu'une mise en scène à la précision glaçante où chaque détail compte. Son parti prix, avant d'être horrifique, est avant tout très psychologique et dramatique, contribuant ainsi à l'impressionnante palette d'émotions de ses acteurs : Toni Colette est dingue et fou les chocottes autant qu'elle nous touche, Alex Wolff est aussi très juste et son interprétation percute face à Colette tandis que Gabriel Byrne semble tout aussi déconnecté que son personnage et que la jeune Milly Shapiro, bien que très singulière, nous laisse un peu sur notre faim... Le scénario, tout comme la mise en scène, est calculée au millimètre près, de façon très rigoureuse et méticuleuse et en cela, "Hérédité" est un bon film car il réussit à préserver une atmosphère étouffante et menaçante tout du long avec une esthétique effrayante et maitrisée à la perfection. Les effets sont réfléchis et manquent peut-être de panache pour nous faire vraiment peur mais la tension entretenue par une ambiance sonore sous-jacente nous avertit que le danger gronde et peut survenir à tout moment. Le dénouement, bien qu'un peu trop conventionnel à mon gout, boucle l'intrigue sans oublier une miette des détails que le scénario a parsemé tout le long du film. Au final, "Hérédité" est un film de genre riche et habilement agencé pour nous faire ressentir ce petit frisson tant recherché. En faisant abstraction de cette fin étrange qui ne m'a pas vraiment emballé, cette première réalisation signe une histoire de famille maudite entre malaise, émotions, horreur et angoisse. C'est une belle écriture bien rythmée et si bien jouée qu'il en devient difficile de chipoter !
    ffred
    ffred

Publiée le 18 juin 2018
    Voilà avant tout un film d’ambiance. D’entrée, elle est pesante et intrigante. La mise en scène, serrée, solide, sans esbroufe, et le scénario, précis et bien écrit, font prendre leur temps à la mise en place des personnages et à un récit plutôt lent. On a l’impression qu’il ne se passe grand-chose mais petit à petit l’intrigue évolue, devenant de plus en plus lourde, mystérieuse, stressante voir effrayante. Le casting est formidable. Toni Collette, bien loin de Muriel, nous offre une superbe prestation. Gabriel Byrne dont le rôle est plus en retrait, est plus sobre mais tout aussi convaincant. Alex Wolff et Milly Shapiro (les enfants du couple) sont tout autant efficaces. Avec aussi la toujours impeccable Ann Dowd (Compliance, The Leftovers). Hérédité est donc plus un film d’ambiance et d'angoisse (qui m’a fait penser à The witch pour cela) qu’un film d’horreur à proprement dit. Une certaine expérience, techniquement superbe, pour ce premier film de Ari Aster qui s’avère donc être assez marquante. Un metteur en scène à suivre...
    Mathilde Russo
    Mathilde Russo

Publiée le 10 juillet 2018
    2.5/ 5. Fan de films d'horreur j'ai bien du mal à comprendre la presse dithyrambique sur ce film. Après une première partie parfaite avec ambiance anxiogène au possible et scène coup de poing le film s'étire en d'interminables longueurs ...on s'ennuie ferme (l'amourette du fils quel intérêt ?) et le propos de trouve fort dilué. Et surtout gros souci majeur : le Real essaie de placer TOUS les ressorts du film d'horreur en 1 seul film : l'exorsisme, la possession, le monstre, l'horreur dans le quotidien, la folie, la poursuite, le grand guignol, les revenants, les médiums, le gore, la religion ...tout y passe... rien ne nous sera épargné. Gros problème de crédibilité à force de tout vouloir placer dans la même histoire. Nombreux non sens dans le film ( on peut déjà se demander pourquoi le fils de la famille est indien ?) Et une fin qui a provoqué l'hilarité de la salle et la sortie de nombreuses personnes car on touche au ridicule. Dommage car la real est superbe, avec beaucoup de bonnes idées, bcp de potentiel mais on est encore loin du compte. Le même film avec 1h en moins et plus de choix scénaristiques précis on aurait eu une vraie révélation.
    Publiée le 16 juin 2018
    Je mets 5 étoiles (je voulais en mettre 4 ) pour un film de genre bien ficelé et esthétiquement beaux, à l'instar de ce qui se faisait dans les plus belles heures du cinéma d'horreur.
    Alors pour ceux qui s'attendent à ce qui se fait habituellement :une avalanche de jump scare et de gore au détriment de l'intrigue,du récit et du jeu d'acteur... jusqu'à l'indigestion ...vous serez déçu, terriblement déçu ....Hérédité distille une angoisse, un stress tout au long de ses 2h, on entre dans cette famille à l'histoire et aux personnalités troubles. Le film joue avec le décor, la lumière, l'image. les personnages sont terriblement bien incarnés par des acteurs brillants.
    On ne sursautera pas jusqu'à se fendre de rire ...mais tant mieux on sera cloué à son siège, Comme figé , silencieux ,pénètré par l'angoisse, le génie glaçant d'un des plus beau film de genre de ces dernières années. Bémol sur la longueur qui rend l'intrigue un peu traînante mais qu'on balaye vite dun revers de manche .
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 18 juin 2018
    Carrément déçu par cet Hereditary qui, malgré une réalisation impeccable (en faisant abstraction d'une durée totale inutilement longue) ne propose en réalité rien d'autre qu'un exercice de style certes abouti mais à des années lumières de la puissance thématique que le titre (et la bande annonce) laissait augurer (et que la narration semblait amener lentement mais sûrement). Exit donc le chef d’œuvre espéré pour un film truffé de symboles divers et variés, dont la minutie n'a d'égale que la quantité ahurissante de vent qu'ils brassent. Alors oui le dernier quart d'heure est carrément flippant, oui l'interprétation est démente, oui il y a plein d'idées rhétoriques vraiment bluffantes, mais si au final c'était uniquement pour nous vendre de la secte crypto satanique, le jeu en valait-il la chandelle?
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 16 juin 2018
    " hérédité" assez bien accueilli par la critique est un film d'horreur qui sort des sentiers battus .En effet même si l'histoire peut parfois semblait absurde voir peu plausible, j'ai trouvé le suspense haletant avec un dénouement surprenant oscillant entre épouvante et thriller psychologique avec une toni Colette au sommet de son art.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 17 juin 2018
    Insupportable de longueurs, de lenteurs, heureusement que la musique nous rappelle que nous sommes bien dans un film de genre car c’est bien elle qui nous impressionnera le plus durant le film. Interminable et vide. A fuir!
    Ilaîm K
    Ilaîm K

Publiée le 25 octobre 2018
    Une blague ! C'est le film d'horreur le plus bizarre et le plus surréaliste que je n'ai jamais vu ! Le début est intéressant mais la fin est une catastrophe ! les personnages ont un comportement illogique et peu crédible, on y croit pas du tout. C'est tellement irréaliste que ça en devient drôle...
    walidon
    walidon

Publiée le 14 juin 2018
    Navré de voir autant de mauvaises critiques je met 5 étoiles pour remonter la moyenne même si j’avais prévu de mettre 4 étoiles.
    Un excellent film du genre. Scénario très bien ficelé même si il traîne parfois en longueur au début. Bref une belle surprise !
    Vincent S.
    Vincent S.

Publiée le 1 août 2018
    Et voila. Encore un chef d'oeuvre qui ne sera salué que dans de nombreuses années. Victime d'un publique qui ne sait avoir peur qu'a l'aide de Jump Scare et d'effets spéciaux. Je suis un bouffeur de films d'horreur. Il y a, chaque année, de très bons films qui sortent. Bons scénarios, a base d'effets spéciaux principalement, mais qui sont bon. Comme les "Conjuring" ou un certain "Sinister". Mais voila, ca faisait bien 10 ans que je n'avais pas eu peur en voyant un film d'horreur. Et oui la dernière fois j'avais 15 ans. J'ai bien sursauté a maintes reprises, pris mon pied ces dernière années... mais avoir vraiment peur.... "Hérédité" a reussit l'exploit. On a une angoisse, qui monte, qui monte... c'est juste parfait. Aussi dérangeant et glauque qu'un "Sheitan", une sauce a la "Blair Witch" et pourtant... une originalité tout droit sortit de l'enfer. Et je ne parlerais pas des acteurs qui jouent a la perfection. Je ne sais pas, il y a quelque chose de surpuissant qui se dégage de ce film. Chaque scène, est plus travaillé que la précédente. Ici, on ne joue pas avec les codes classiques du cinéma d'horreur, on les tords, et on en fait quelque chose de nouveau et de frais. Quelque chose d'étonnant, si bien qu'on ne s'y attend jamais, et qu'on ne s'y habitue pas tout au long du film. Bref, je suis absolument decu par ce public du cinéma d'horreur, de plus en plus mainstream, qui aime en avoir pleins les yeux (tout comme moi), mais qui ne sait pas apprécier une pépite quand elle se présente. Triste. Reveillez vous.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 juin 2018
    Dans la famille Graham, je demande la grand-mère Ellen. Pas de chance : elle vient de mourir. Sa fille Annie (Toni Collette) et son beau-fils Steve (Gabriel Byrne) ne semblent pas si affectés. On comprend que les dernières années d'Hélène, qui souffrait de schizophrénie et de démence sénile, n'ont pas été faciles. En revanche ses petits-enfants sont plus choqués : Peter qui tarde à sortir de l'adolescence et Charlie, la cadette, qui était la plus proche de sa grand-mère, qui vient d'y entrer.

Le premier plan de hérédité intrigue. La caméra se promène dans un atelier, au milieu de maisons de poupées - dont on comprendra plus tard que Annie les construit - avant de se rapprocher de l'une d'elle pour y filmer... le réveil de Peter le matin des funérailles de sa grand-mère.

Mais très vite (façon de parler car le film, interminable, se traîne pendant plus de deux heures), "Hérédité" retrouve les codes bien huilés du film de genre. Celui-ci emprunte les chemins compliqués du spiritisme. On découvre que Ellen le pratiquait pour communiquer avec les morts en compagnie de sa vielle amie Joan (interprétée par Ann Dowd qui depuis "The Leftovers" ou "The Handmaid's Tale" semble se spécialiser dans les rôles de vieille dingue inquiétante) et qu'elle a transmis ce don à son petit-fils.
    Ces découvertes affecteront la malheureuse Annie qui sombrera bien vite dans la folie.

Le film se termine par un épilogue complètement barré, limite grand-guignolesque, qui a achevé de m'en détourner. Vu les critiques dithyrambiques du Monde ou de Télérama, je suis manifestement passé à côté d'un chef d'oeuvre.
    Publiée le 21 juin 2018
    film vraiment superbe beaucoup d'intrigue et de mystere au moins ca change des scénario basique et sans saveur 5 etoiles
    Ydxbemxs llik
    Ydxbemxs llik

Publiée le 14 juillet 2020
    En voilà un film original, trop de films d’horreur trompent dans la facilité en réutilisant des codes jusqu’à l’os mais Ary Aster nous montre que l’originalité ne se perd pas et avec sa réalisation plus qu’impressionnante et ses plans d’une symétrie et d’une fluidité élégante, il nous fait vivre une histoire prenante. Je pense qu’on tient là un classique des années 2010 qui restera culte pour le futur tout comme Ça, Grave, The Witch etc... étant un sur consommateur de films d’horreur je commence à m’ennuyer devant les clichés et en ait assez de prévoir à l’avance les éternels jumpscares mais la...j’ai été surpris de nombreuses fois et je pense qu’un non habitué a ce genre de cinema le sera d’autant plus. James Wan semble s’être arrêté dans le domaine de l’horreur, mais avec Ary Aster et Robert Eggers je pense que la relève est assurée et nous prévoit de merveilleux jours.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 13 juin 2018
    un navet pompeux, prétentieux & grotesque qui dure plus de 2 heures pour ne rien dire, avec d'innombrables, d'interminables & inutiles temp morts destinés à entretenir un suspense qui n'existe pas. A éviter soigneusement !