Le Pigeon
    4,1
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pigeon ?

Publiée le 15 août 2014
    Comédie italienne culte. Pas toujours hilarant, mais on passe un bon moment.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 24 juin 2014
    Avec cette énergique et hilarante comédie populaire, le réalisateur Mario Monicelli s'inscrit dans la plus pure tradition comique italienne. Utilisant le concept toujours efficace des « bras cassés », ce film relatant les déboires d'une bande d'apprentis cambrioleurs pas franchement doués s'avère un puissant anxiolytique. Porté par un casting de redoutables pitres, dans lequel s'intègrent les immenses (également par la taille pour le premier) Vittorio Gassman et Marcelo Mastroianni, cette farce tragi-comique s'impose comme un modèle du genre. Les dialogues sont succulents, les gags font mouche, la réalisation est très bonne et la chute particulièrement bien trouvée. Une certaines tendresse se dégage également de chacun des personnages et les magnifiques Claudia Cardinale et Carla Gravina complètent le casting et apportent la juste touche de romance à cet astucieux mélange. A l'instar de ces fameuses « pâtes aux pois chiches », on en reprendrait volontiers ! Un petit chef d'oeuvre dans le genre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 mai 2014
    Un film totalement jubilatoire ou l on suit une bande de bras cassés qui va tenter un coup plutôt facile et pourtant leur manière "scientifique" de le préparer va poser quelques soucis. Le ton est volontairement léger et les dialogues ajoute à se côté démerde et insouciant du film. Chaque personnage ajoute sa propre personnalité à cette bande improbable. Les acteurs sur jouent un peu mais le cinéma de cette époque voulait cela aussi.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 27 mai 2014
    Film sympa on replonge dans une déjà lointaine décennie... ce film est assez divertissant mais pas vraiment passionnant je me suis parfois un peu ennuyé mais par bonheur ces désagréments ne dure guère...
    Lors de sa sortie en 1958 ça devait être plus novateur en son temps...étant donné que ce film est perçu comme une des toutes premières comédies italiennes considéré comme réussie...
    L'intérêt du film est aussi de se documenter sur une époque et humer l'atmosphère qui y règne; l'humour y est parfois volontairement naive et simple...ce qui n'est pas une mauvaise chose...
    Par ailleurs il m'a fallu du temps pour reconnaître Vittorio Gassman dont je n'avais vu qu' à travers de précieux films des années 70, je crois bien que c'est lui qui a le rôle le plus riche...la fin est meilleur; assez rigolote et doucement ironique...
    Publiée le 21 août 2014
    "Le pigeon" de Mario Monicelli, un des maîtres de la comédie italienne, est un véritable petit bijou. Une mise en scène parfaite, qui nous fait suivre les péripéties de Pépé et sa bande s'apprêtant à faire un gros casse... spoiler: (vous vous doutez bien que les choses vont être plus compliquées que prévu)
    Les dialogues et les péripéties que vont vivre les protagonistes sont tout simplement excellents, hilarants. Ce film est un pur régal; un humour parfaitement dosé qui n'a pas pris une ride. Les acteurs sont géniaux; c'est la première collaboration entre Vittorio Gassman et Mario Monicelli (8 autres suivront). Il y a également Marcello Mastroianni, Toto, Claudia Cardinale (un de ses premiers rôles au cinéma) et Renato Salvatori. "Le pigeon", c'est que du bonheur. Splendido ! Une de mes comédies préférées.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 mars 2014
    Une superbe galerie de minables, tous bien campés, hâbleurs et bras cassés mais qui finissent par nous attendrir (à l'exception du "sicilien", toutefois"). Considéré comme la comédie fondatrice du comique à l'italienne, ce film sans aucun temps mort est à redécouvrir d'urgence. Il est sans doute là le vrai génie du cinéma italien, inutile d'aller le chercher chez Antonioni.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 août 2013
    En faisant de la détresse sociale de ses contemporains, qu’il avait jusque-là traitée avec gravité au travers du courant néoréaliste, comme support à un humour plein d’entrain, Mario Monicelli a ouvert la voie à un style de comédies qui devint le cœur de la production italienne dans les années soixante. Le simple fait d’avoir réuni un casting aussi prestigieux, Vittorio Gassman et Marcello Mastroianni (qui devinrent tous deux des figures emblématiques du genre) mais aussi Toto déjà connu en Italie pour ses comédies, avait de quoi assurer à Le pigeon un accueil public favorable mais le fait de voir cette joyeuse de cambrioleurs maladroits se démener pour accomplir leur forfait s’avère un spectacle aussi hilarant qu’émouvant. L’autre bonne surprise du casting est cette actrice inconnue qui deviendra la star qu’on connait, la magnifique Claudia Cardinale. Le ton très burlesque des gags et du jeu des acteurs de cette pitrerie et la peinture amère de son contexte forment un cocktail vraiment particulier qui, un demi-siècle, garde tout son impact tragicomique.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 1 août 2013
    "Le Pigeon" est un film fondateur, dont l'impact a certes décliné avec le temps mais qui garde bien des atouts dans sa manche. Première comédie italienne a rencontrer un véritable succès critique et public, à l'étranger comme en Italie; premier grand rôle comique de Vittorio Gassman, qui allait les enchaîner par la suite; quasiment première apparition à l'écran de Claudia Cardinale, qui à l'époque avait encore besoin d'être doublée en italien; et surtout, chaînon indispensable entre les grandes comédies des années 60-70 et le néo-réalisme de l'immédiat après-guerre, dont Monicelli se réclame ouvertement. Décors choisis dans les banlieues en construction du Rome des années 50, personnages mi-prolos mi-demis-sel luttant pour s'en sortir et accumulant les plans foireux, bien au-dessus de leurs faibles moyens. Il y a une forme de candeur et d'optimisme bien rafraîchissante. La dureté des rapports entre les individus alterne avec des éclairs d'humanité, l'ironie et le burlesque non sont jamais pollués par le cynisme - tant il est vrai que les Italiens sentent, plus facilement que les Français, que la bonne humeur est la meilleure arme face aux saloperies de la vie. Une parodie sympa, enfin, des films de casse américains. La limite, c'est que l'arrière-plan social qui fait la richesse du "Pigeon" a beaucoup changé, et que le film fait peu écho aux sensibilités et aux enjeux d'aujourd'hui. C'est l'inconvénient du réalisme: il perd vite de son actualité. Mais quand on aligne au générique Gassman, Mastroianni, Salvatori, Cardinale et Toto (pour ne citer que les plus fameux), on a quand même quelques arguments pour passer la rampe des années...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 31 mai 2013
    Un must de la comedie italienne......Quelques scenes vraiment extra,malgré quelques longueurs a mon gout.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 janvier 2013
    Très magistrale entrée cinématographique pour l'année 2013 avec ce film qui est le prototype même de la comédie à l'italienne, la première a avoir eu une véritable audience internationale et qui résume à elle seule le genre. Contexte social réaliste qu'un tournage en extérieurs ne fait que mieux souligner, scénario aussi brillant que le casse raconté est minable et le casse raconté est totalement minable, dialogues aux petits oignons, numéros d'acteurs tous grandioses par un casting qui fait vraiment trop rêver (la crème de la crème du cinéma italien, Gassman, Mastroianni, etc...), la bande de bras cassés qui forment une grande partie des personnages du film est filmée avec autant de tendresse que de drôlerie ce qui provoque un attachement instantané avec le spectateur (en fait tous les personnages sont attachants !!!) qui ne les quitte vraiment qu'à regret, et une fin qui est un régal au sens propre comme au sens figuré. Un véritable joyau de perfection qu'on a plaisir à regarder si on emploie un gros euphémisme, et qu'on aura certainement encore plus de plaisir à revoir. Pas de doute, Mario Monicelli était un très grand. Un chef d’œuvre.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 octobre 2012
    Film qui lança la mode de la comédie à l'italienne,"Le Pigeon"(1958)demeure toujours aussi ludique et jubilatoire,avec cette bande de bras cassés pas fichus d'organiser correctement un casse.On rit avec eux et pas contre eux,tellement leur côté pathétique est racheté par une humanité et une maladresse désarmante.Mario Monicelli noublie pas non plus un arrière-fond social,car ces 5 amateurs sont des sans-grades,qui vivent dans les faubourgs pittoresques du Rome des années 50,et qui essayent de s'en sortir par des combines plus ou moins hasardeuses.Saveur ultime:on apprend à la fin que n'importe lequel d'entre eux serait capable de travailler.C'est donc volontairement qu'ils vivent en marge,comme pour adresser un pied de nez à l'évolution de la société.Le casting rassemble la crème des acteurs italiens de l'époque.Vittorio Gassman est le chef de file,boxeur du dimanche et dragueur balourd.Marcello Mastroïanni est un photographe très amteur,père poule.Renato Salvatori est un Sicilien égaré à la "Grande Ville",alors que Toto se mue en organisateur toujours poursuivi par les carabinieri!A noter aussi les premiers pas de l'éternelle Claudia Cardinale en soeur séquestrée.Les péripéties sont toujours inventives,dans un rythme enlevé,et avec un attachement pour ses personnages jamais démenti.Incontournable.
    Publiée le 14 mai 2012
    Une équipe de bras cassés italiens comme on les aime :-) Le scénario pouvait encore etre étoffé un peu.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 mai 2012
    Mario Monicelli réunit la même équipe que dans Hold-up à la milanaise,seul petit changement Marcello Mastroianni prends la place de Nino Manfredi.Cette comédie italienne sur fond social narre le parcours de voleur a la petite semaine.Qui vont s’atteler au coup de leur pitoyable carrière,ce qui va être le déclencheur de situations drolatique.C'est bien écrit,bien mis en scène et vraiment plaisant a regarder.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 octobre 2011
    "Le pigeon" a toute la saveur des comédies sociales italiennes de la grande époque. On s'amuse beaucoup devant les mésaventures de bras cassés interprétés par des monstres sacrés du cinéma transalpin. Certes, le film a un peu vieilli, mais rien que pour son final inoubliable il mérite d'être vu.
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 27 octobre 2012
    franchement déçu, le film m'a donné l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en série. On a l'impression de connaître d'avance tout les sketches de ces charlots cambrioleurs, ça en devient usant et pathétique comme un vieux clown qui peine a faire rire et puis les acteurs en font des caisses et des caisses. Franchement ça ne vole pas très haut et c'est très daté. J'en suis sorti avec l'envie de revoir d'urgence "Il Bidone" de Fellini, un diamant teinté d'humour noir sur lequel le temps n'aura pas prise. Les seuls à rire dans la petite salle étaient manifestement des italiens, je me suis senti un peu exclu.