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    Le Journal d'une femme de chambre
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Journal d'une femme de chambre" et de son tournage !

    Du livre au film

    Le Journal d'une femme de chambre est la troisième adaptation du roman éponyme d'Octave Mirbeau, paru en 1900, après la version russe de M. Martov intitulée Dnevnik gornitchnoi et celle de Jean Renoir.

    Adaptation

    Alors que l'intrigue du roman se déroulait à la fin du XIXe siècle, Luis Buñuel a décidé de situer son histoire en 1930, année qui coïncide avec son arrivée en France.

    Récompense

    Jeanne Moreau a reçu en 1964 le prix de la meilleure actrice au Festival International du film de Karlovy Vary pour son interprétation.

    France

    Le Journal d'une femme de chambre marque le début de la période française de Luis Buñuel. En effet, à l'exception de Simon du désert et Tristana, ses films sont tous tournés en France jusqu'à la fin de sa carrière.

    Collaboration

    Luis Buñuel avait pour habitude d'écrire ses scénarii à quatre mains. Sur Le Journal d'une femme de chambre, il a collaboré avec Jean-Claude Carrière, qui interprète d'ailleurs dans le film le curé. Isolés pendant des semaines, les deux hommes vivaient ensemble pendant cette étape de la production. Par la suite, Jean-Claude Carrière signera les scénarii de La Piscine, du Tambour, du Hussard sur le toit ou encore de Birth.

    "Vive Chiappe !"

    Lors de la dernière séquence du film, on assiste à une manifestation de groupes d'extrême-droite durant laquelle est scandée la formule "Vive Chiappe !", qui n'est autre que le nom du préfet de police de Paris qui censura en 1930 L' Âge d'or de Buñuel.

    Fétichisme

    L'une des plus célèbres scènes du film est celle où l'on voit Jeanne Moreau chausser des bottines à la demande du patriarche de la famille, Rabour. Le fétichisme est l'un des thèmes récurrents dans la filmographie de Luis Buñuel, notamment dans El, L'Âge d'or, Viridiana et Belle de Jour. En effet, le cinéaste avoue être amusé et intéressé par la perversion sexuelle mais se défend en revanche d'avoir ce genre de comportement.

    Jeanne Moreau

    Luis Buñuel a choisi la comédienne après l'avoir vue dans Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle. Le cinéaste a été frappé par la démarche de l'actrice, sur laquelle il revient dans son autobiographie, Mon dernier soupir : "J'ai toujours été sensible à la démarche des femmes, ainsi qu'à leur regard. Dans Le Journal d'une femme de chambre, au cours de la scène des bottines, j'ai pris un vrai plaisir à la faire marcher et à la filmer".

    Equipe

    Sur le tournage du film, Luis Buñuel rencontre ceux qui vont devenir de fidèles collaborateurs, tels le scénariste Jean-Claude Carrière, l'assistant réalisateur Pierre Lary et la scripte Suzanne Durrenberger qu'il retrouve pour Belle de Jour, La Voie lactée, Le Charme discret de la bourgeoisie et Cet obscur objet du désir.

    Duo gagnant

    Le Journal d'une femme de chambre marque les débuts de la collaboration entre Luis Buñuel et le scénariste Jean-Claude Carrière. Par la suite, ils co-écrivent Belle de Jour, La Voie lactée, Le Charme discret de la bourgeoisie, Le Fantôme de la liberté, Cet obscur objet du désir, dernier long métrage du cinéaste espagnol, ainsi que Le Moine, réalisé par Adonis Kyrou. Carrière a par ailleurs travaillé avec le fils de Luis Buñuel, Juan Luis Buñuel, sur Leonor et La Femme aux bottes rouges.

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