The Unthinkable
    2,3
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Unthinkable ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 19 novembre 2018
    Entre le drame familial, le thriller, le film catastrophe et le film d'anticipation, "Den blomstertid nu kommer" est un film qui surprend agréablement avant d'un peu décevoir sur la fin. Le film commence bien des années avant que se déroule l'histoire principale avec le jeune Alex qui ne semble pas heureux au sein d'un foyer instable avec ses parents qui ne font que se disputer. Son seul plaisir est de voir Anna, une fille de son âge avec qui il est proche. Un jour, cette dernière déménage ce qui le fragilise encore plus et après une énième dispute entre ses parents, il décide de prendre son envol. On le redécouvre plusieurs années plus tard et les choses ont vraiment changé. Il est devenu un musicien célèbre et au moment où on le retrouve il apprend une terrible nouvelle qui l'oblige à retourne dans son village natal. Une fois de retour, il commence à se passer des choses et c'est à partir de ce moment que tout s'emballe. L'histoire est très difficile à cerner et se dévoile tardivement ce qui n'est pas plus mal, car vraiment, la mise en place est très bonne. On peut s'imaginer toute sorte de choses à savoir une attaque terroriste, une invasion d'extraterrestres ou une catastrophe naturelle. Tout cela est plausible vu ce qu'il se passe. Des bombes d'un côté, des gens qui agissent bizarrement de l'autre, le tout dans un cadre inquiétant avec une météo qui fait des siennes. L'environnement est très bien utilisé pour créer une ambiance vraiment inquiétante. Lorsque l'on ne sait pas encore à quoi on a affaire, la tension est à son paroxysme, car on a l'impression qu'à chaque instant, il peut arriver quelque chose sans que l'on sache quoi. À ce moment-là, le film est à son meilleur. Il faut savoir que le film a été financé via Kickstarter et que le budget n'est pas conséquent et pourtant... On peut critiquer l'histoire et ça, j'y reviendrai après, mais sur la forme, le film est vraiment spectaculaire. Les scènes d'action sont excellentes et les effets spéciaux sont grandioses. La scène sur le pont, celles avec les hélicoptères, ou dans le bunker, le travail réalisé est vraiment superbe. Pour revenir à l'histoire, j'ai un décroché vers la fin lorsqu'on la découvre en détails. J'ai trouvé le scénario un peu bâclé et facile. C'est comme si ce film était une grande démo pour mettre en avant le travail de "Crazy Pictures" qui est le collectif à la tête de ce film et qui composé de plusieurs membres qui sont chacun responsable d'un domaine (scénariste, réalisateur, producteur, directeur de la photographie, chef décorateur, monteur, monteur son, superviseur VFX et SFX). Si l'histoire reste captivante, là où ils échouent, c'est dans leur incapacité à créer de l'empathie envers les personnages. Alex ne dégage absolument rien et a un comportement étrange et incohérent, ce qui n'arrange rien... Christoffer Nordenrot qui a perdu 20 kilos pour le rôle est bien connu du collectif, car il a joué dans la grande majorité des courts-métrages de ces derniers. Jesper Barkselius, lui, est par contre très bon et donne souvent de sa personne puisqu'il a réalisé toutes ses cascades et scènes d'action. Pour résumer, ce film est un vrai bon divertissement si on arrive à faire abstraction des défauts et incohérences. Il est visuellement spectaculaire, les effets spéciaux sont excellents, l'ambiance est vraiment bonne, la bande-son est à la hauteur. Pour les points faibles, on retient les faiblesses du scénario et des acteurs pas toujours convaincants.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 3 avril 2019
    Rarement vu un film aussi idiot... Mal tourné (même les scènes apocalyptiques sont grotesques: bagnoles jouant à saute-mouton, pont écroulé et autres bidules qui font baver les crétins réduits à la lecture de "Oui-oui et les p'tites chandelles"), mal interprété (père, fils et ministre ont des faces de cul avec leur quatre expressions rivalisant de vacuité avec Tom Cruise), mal scénarisé (les invraisemblances sont innombrables, les flash-back ridicules)... Et le tout est noyé dans une mièvrerie sentimentale grotesque, une approche politique franchement ignoble auxquelles se superposent des brouhahas sonores qui sont, au générique, qualifiés de musique... Je suis resté bouche bée devant une telle nullité, ne pouvant l'interrompre tant les scènes se succédant progressaient dans les profondeurs de l'imbécilité... A voir ne serait-ce que pour ces simples raisons: mesurer le niveau mental des critiques professionnels du septième art, avoir une idée de ce qui ne doit jamais être fait lorsqu'on dispose de millions d'euros (ou d'équivalents), comprendre comment la politique la plus odieuse peut filtrer au travers d'images du même niveau que les laudateurs du film: débile!
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 2 avril 2019
    Le collectif "Crazy Pictures", une bande de cinq potes suédois surdoués en matière de courts-métrages, a eu la curieuse d'idée d'organiser un rendez-vous amoureux entre le cinéma nordique et Roland Emmerich, de filmer leurs étranges ébats et d'appeler judicieusement le résultat "The Unthinkable". Bon, ce titre international n'est pas de leur fait (on peut traduire l'original par "Le temps des fleurs est venu" en référence à la fête suédoise du solstice, Midsommar, pendant laquelle la majeure partie du film se déroule) mais le concept de ce long-métrage terriblement bancal est en effet très proche de ce qu'on peut imaginer d'une rencontre aussi improbable...
    Pendant un peu moins d'une heure, la première question que l'on se pose devant "The Unthinkable" est clairement "Qu'est-ce que ce truc peut bien vouloir nous raconter ?". Le spectateur vient sans doute là pour découvrir le film ayant remporté quelques prix au Festival de Gerardmer de 2019 mais le voilà face à une espèce de drame familial intimiste complètement absurde où l'on nous présente des personnages inintéressants comme on en a rarement croisé.
    Alors qu'un père lunatique auto-sabote de manière irrationnelle sa vie familiale, son fils Alex, un adolescent mal dans sa peau, décide d'en faire de même en agissant en parfait idiot avec la seule fille susceptible de l'aimer. Pris au piège d'un conflit insoluble père-fils, Alex décide de quitter son village natal et part s'installer dans un appartement de son oncle à Stockholm. Là-bas, au fil des années, il devient un célébre musicien replié sur le seul souvenir de son amour d'enfance. Pendant que de mystérieuses attaques terroristes frappent la capitale suédoise, l'artiste misanthrope apprend le décès de sa mère et revient assister à l'enterrement dans son village où il va immanquablement croiser son père devenu un adepte des théories complotistes (il voit des méchants russes déguisés en touristes allemands ramasseurs de mûres partout... oui...) et celle qui a autrefois fait palpiter son petit coeur...
    Voilà, résumé ainsi, ça a forcément l'air aussi bête que facile... et ça l'est même carrément ! L'absurdité des comportements de ces personnages les rendent tout simplement invraisemblables à chaque instant. L'idée d'un héros dont la misanthropie trouve l'origine dans cet escalier de souffrances à la fois familiale et sentimentale n'était pas si mauvaise mais, à l'écran, Alex est juste antipathique d'un bout à l'autre, pas aidé en plus par la prestation malheureuse de son interprète qui a le don incroyable d'enchaîner un nombre incalculable de têtes d'idiot du village. Et puis, il y a toujours cette impression que la progression du parcours de cet adulescent tourné vers ses traumas d'enfance pour muter en véritable adulte prêt à s'affirmer est déjà connue par avance... et, devinez quoi, le film ne nous contredira jamais sur ce point en prenant toujours maladroitement les directions les plus attendues qu'il soit par la suite.
    Cela dit, même si l'écriture dramatique de ses personnages est aux fraises, il est impossible de ne pas être épaté par l'aspect formel léché de "The Unthinkable". Quoique l'on pense de cette exposition chaotique sur le fond, le collectif de réalisateurs fait incontestablement honneur à sa réputation et à ses ambitions en étant quasiment irréprochable sur tous les domaines techniques -de la réalisation à la photographie en passant par une extraordinaire bande originale, tout est sublime- mais échoue pour l'heure à nous convaincre sur la viabilité scénaristique de toute cette affaire. Cette dichotomie qualitative entre le fond et la forme ne va d'ailleurs faire que s'accroître par la suite...
    Lorsque "l'impensable" se produit, la finalité de l'approche des "Crazy Pictures" trouve véritablement son sens : en débutant le film par un traitement intimiste, leur volonté était clairement de faire vivre un événement apocalyptique à l'échelle humaine de leurs personnages. En ce sens, leur grande idée est de garder très longtemps une partie du mystère entourant les étranges phénomènes dont les héros sont victimes et de nous placer dans le même état d'incompréhension et d'urgence face au chaos qui les entoure. De ce seul point de vue de traitement, le film se met à fonctionner : abordées toujours à la frontière du spectaculaire et du réalisme, les séquences de pur film catastrophe sont invariablement saisissantes par leur manière d'impliquer les protagonistes (et nous avec) dans le désordre d'un pays en train de sombrer pour des raisons que tous ignorent et, au niveau de la mise en scène, "The Unthinkable" prend encore une toute autre ampleur grâce notamment à des effets spéciaux extrêmement réussis s'inscrivant dans la logique voulue de côtoyer le réel de l'ensemble.
    Le problème, c'est qu'en ayant loupé l'écriture dramatique de sa première partie, dès que le film se refixe sur ses personnages en tentant de nous attacher à leurs sorts respectifs... ben... on s'en fiche, quoi... mais d'une force assez impressionnante, d'autant que tous leurs développements personnels sont tout aussi mal amenés que prévisibles.
    Au delà du seul aspect de film catastrophe, c'est d'ailleurs là que la comparaison avec le cinéma de Roland Emmerich prend tout son sens, dans notre détachement total face à ces personnages. Le cinéaste allemand, lui, en dessine les gros contours caricaturaux au surligneur et les fait courir rapidement au milieu de gigantesques explosions, ici, on a tenté l'inverse en se focalisant d'abord grandement sur les développements de leur intimité pour ensuite rentrer dans le dur de l'action mais le résultat est le même car "The Unthinkable" a totalement loupé le coche niveau écriture et, dans un cas comme dans l'autre, nous voilà en train de suivre des personnages désincarnés et qui ne méritent pas une seule seconde notre empathie.
    On se raccroche ainsi à la beauté plastique de l'ensemble et au mystère bien plus réussi que le reste entourant cette apocalypse. C'est là que le film réserve quelques-uns de ses plus chouettes moments entre le distillement d'indices du côté du père paranoïaque et d'une femme haut-placée. Il est d'ailleurs dommage que le film ne se concentre pas plus sur cette dernière car, dans ce cas précis, il fait invariablement mouche en montrant le désagrègement des institutions suédoises jusqu'à une séquence très pertinente où les derniers représentants du pouvoir sombrent eux aussi dans un chaos autoritaire.
    Mais non, au lieu de ça, "The Unthinkable" préférera se fixer sur l'évolution lamentable de son héros où le contexte apocalyptique n'est plus qu'un simple outil à ce dessein scénaristique. Le film va ainsi devenir interminable et très souvent risible vu la finesse avec laquelle sont amenées les situations les plus grotesques qu'il soit pour permettre la guérison d'Alex de tous ses petits traumas futiles.
    Et il y aura cette fin reposant sur une excellente idée. Elle aurait pu être magnifique, bouleversante, d'une poésie infinie... Bref, une de ces fins qui vous marquent durablement en vous mettant la larme à l'oeil. Mais, comme tout le reste, elle met en scène un personnage auquel personne n'est parvenu à nous attacher l'espace d'une seconde et la vacuité émotionnelle dans laquelle elle se déroule alors qu'elle aurait dû en être une explosion est la parfaite traduction de ce pétard trempé jusqu'au moindre grain de poudre qu'a pu représenter la découverte de "The Unthinkable"...
    Cinq têtes pensantes derrière le film mais aucune capable de se rendre compte de la pauvreté des personnages au coeur de leur projet. Avec cette omission qualitative majeure, "The Unthinkable" était déjà condamné à l'échec par avance. Il n'en restera qu'une tentative réussie de film apocalyptique nordique d'un point de vue esthétique. En mêlant l'approche réaliste de ce cinéma au grand spectacle des blockbusters hollywoodiens, le collectif aura au moins prouvé qu'il y a une partition différente à jouer de ce côté par rapport aux canons habituels du genre. Pour le reste, on aura rarement vu un film brasser autant de vent sur la forme pour un résultat aussi anecdotique sur le fond. Quelle déception !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 16 janvier 2020
    Un film d'action suédois, c'est original car c'est un pays dont on ne voit que très peu de productions cinématographiques, et avec une bande-annonce comme la sienne, il faut reconnaître que cet ensemble est de nature à convaincre de se le procurer. C'est en tout cas ce que j'ai fait.
    Mon impression après l'avoir vu ? A cause de ses nombreuses lenteurs, son unique intérêt à mes yeux repose sur les scènes d'action ainsi que sur et le suspens lié à la suite des attaques, pas sur ses sous-intrigues (les relations entre le personnage principal et son père, ainsi qu'avec la fille qu'il avait connu plus jeune), qui ne m'ont pas du tout captivé.
    Par ailleurs, j'ai modérément goûté la façon dont il se termine spoiler: autant à cause du sort de celui qu'on a suivi pendant plus de deux heures que pour l'origine des attaques, non explicitée, même si l'extrait de vidéo de Poutine qui dit juste avant le générique final que "l'économie russe se stabilise" sous-entend clairement pour moi que les russes sont les responsables
    Certains passages de la BO m'ont fait penser à celle d'Interstellar, que je trouve magnifique.
    Bref, "Le temps des fleurs vient maintenant" (traduction du titre suédois) est regardable, mais décevant au final.
    Publiée le 3 avril 2019
    Ce film suédois m'a particulièrement surpris par son histoire, on ne sait pas ce qui arrive, on vit les péripéties avec les personnages... On est captivé, intrigué, perdu, bouleversé... Maîtrisé et bien réalisé... Des talents à suivre...
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 31 mars 2019
    Réalisé, produit et écrit par le collectif Crazy Pictures, "The Unthinkable" (ou "Den blomstertid nu komme" du nom de l'hymne national éponyme chanté en période estivale du Midommar en Suède) a fait sensation dans les festivals, notamment Gerardmer.

Via un prélude en 2005, on est plongé dans un drame familial où nous rencontrons Alex, jeune introverti mal dans sa peau, sa mère aimante et son père Björn (travaillant à la gestion d'une centrale énergique). Ce dernier souvent agressif, mais tenant à sa famille, sera source de dissolution de cette dernière, en même temps où Alex devra dire au-revoir à son amour de toujours Anna (jouée par Lisa Henni du film Easy Money).

On retrouve donc Alex des années après, devenu un pianiste reconnu, qui va tenter de revenir dans son village d'enfance et renouer avec son passé, en même temps que de mystérieuses attaques terroristes sans commanditaires identifiés ont lieu.

A partir de là, le film de 2h se transforme en une poursuite vers l'avant à la tension permanente.
    Ce qui frappe d'entrée de jeu est le soin appliqué : crowfundé par Kickstarter en 2015 et aidé par divers studios locaux à hauteur d'un budget final de 2 Millions, "The Unthinkable" est une des meilleures propositions de cinéma de genre de ces dernières années.

Jamais la Suède (voire même un pays d'Europe depuis "28 Jours plus Tard") n'a été filmée de la sorte, nous plongeant dans un climat pré-apocalytpique à l'ambiance pesante comme un calme vrombissant et ombrageux avant la tempête, à mesure que des évènements inexplicables causent explosions ou carambolages en tous genres.

Ancrant forcément son récit en résonance avec les évènements qui ont pu secouer la France, l'Angleterre ou encore la Suède face à des épisodes de terrorisme 2.0, le film capte immédiatement l'attention et ne nous lâche pour ainsi dire jamais, passé la 1e demi-heure d'exposition qui nous fait connaître les divers protagonistes centraux, futurs noeuds émotionnels du film (à l'image de la Guerre des Mondes).

Si on regrettera une histoire d'amour platonique qui peine à susciter de l'émotion ou un acteur principal (Christoffer Nordenrot) qui méritait un peu plus d'empathie, la dimension familiale est au coeur du récit et particulièrement bien écrite, notamment la relation père-fils centrale, où le personnage de Björn est sans conteste une leçon de caractérisation et de développement (l'acteur l'incarnant est également très bon).

A mesure qu'Alex revient sur son passé ou que Björn enquête dans un climat de paranoïa grisant, l'intrigue et son ampleur s'emballent vers un chaos total, sans jamais réellement déceler la menace.

La mise en scène est percutante et digne d'un upercut, arrivant à proposer de vrais moments de bravoure impressionnants sans jamais un seul résultat cheap : plans-séquences de carambolages sur un pont, crashs d'hélicoptères, fusillades nocturnes coup de poing ou séquence de survival musclé dans une centrale, le film jouit d'une maîtrise de son sujet pour un résultat qui force le respect.

A noter une bande-originale par Gustaf Spetz de vraiment bonne facture, et une conclusion très belle et lourde de sens (qui là encore pèche légèrement par l'écriture des sous-intrigues romantiques et d'un manque d'émotion véhiculée).

Quoi qu'il en soit, pas de quoi bouder ce plaisir devant un petit film qui a tout d'un grand : The Unthinkable est une très bonne proposition, radicale, maîtrisée, haletante et plein de fulgurances !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 12 avril 2019
    j'aurai aimé vous dire que j'ai apprécié ce film, mais je reste assez mitigé, sur ce mélange surréaliste entre le drame familial et le film catastrophe et légèrement SF, ou tout est brouillé constamment. il y a pourtant de bonnes idées, mais a force de trop vouloir en faire a tous les niveaux, on en perd les specateurs ...
    Publiée le 29 mars 2019
    Un super film ! j'avoue l'avoir regardé sans m'attendre à quoi que ce soit, et je suis resté collée à mon siège ! bien plus qu'un énième blockbuster de film de fin du monde, bien plus original surtout ( sans spoiler ;

quand on sait en plus qu'il est réalisé par un collectif, je dis chapeau !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 1 décembre 2019
    Le succès à domicile inattendu de cette première production d’un collectif de jeunes réalisateurs suédois, qui plus est financé par Kickstarter, tient à ce qu’ils sont arrivés pile au bon moment, en révélateur des angoisses existentielles d’un ancien paradis nordique qui a succombé à la peur de l’instabilité du monde extérieur et d’un ordre international en pleine déliquescence : N’oublions pas que la Suède a été le premier pays d’Europe à rétablir le service militaire et à fournir des manuels de survie à sa population, tant la perception d’une possible agression russe est devenue une psychose nationale. Pourtant, personne ne dit que c’est la Russie qui est responsables des attentats, des coupures de courant et des attaques false-flag qui frappent le royaume tout au long du film: c’est juste que les scénaristes le pensaient très très fort. Pourtant, même si le résultat se montre assez prodigue en action, il serait réducteur d’assimiler ‘The unthinkable’ à un simple Survival patriotique bas-du-front : vous savez, les Scandinaves, même quand ils font face à un contexte hyper tendu, ils le font en silence et survivre n’a pas l’air de leur faire plus plaisir que ça, sans compter que ce sont des gens un peu bloqués dès qu’il s’agit de parler d’émotions. Ce sont donc ces émotions, refoulées pour la plupart; qui irriguent la totalité du scénario, alors que les services publics et l’approvisionnement s’effondrent et que les gens sont victimes de crises amnésiques beaucoup plus inquiétantes : on suit ainsi les conséquences d’une relation amoureuse naissante tuée dans l’oeuf par le silence et le non-dit, le combat solitaire d’un père protecteur et survivaliste qui ne sait exprimer son affection que par la colère ou les pérégrinations d’un fils presque autiste et tendu vers un seul but : ce n’est pas toujours passionnant, ce n’est pas toujours très profond, ces différents personnages sont d’une froideur et d’une impassibilité typiquement scandinaves mais tout cela mis ensemble, ça permet d’orchestrer le script avec la rigueur d’une partition classique, sans compter qu’en dépit d’un budget larvaire, ‘The Unthinkable’ se paye le luxe d’avoir une vraie gueule de blockbuster quand il s’en donne la peine !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 8 avril 2019
    Triplement primé au festival de Gérardmer mais moi ça ne pas emballé sur toute la ligne.Pendant presque la 1 ère heure du film,il ne se passe pas grand chose.Et après ça part un peu dans tous les sens et laisse sous-entendre que c'est une spoiler: attaque terroriste russe.
    .Curieux film suédois difficile à cerner!
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 22 avril 2023
    Un film correct au scénario intéressant. Mais j'en ai un peu assez des films et séries où rien n'est expliqué ou révélé, sous prétexte de se concentrer sur les personnages ou je ne sais quelle autre excuse.

Publiée le 2 novembre 2020
    C'est un film incroyablement beau et immersif en ce qui concerne les paysages et l'atmosphère mais le scénario est mauvais tout comme le message et les personnages. Il s'agissait en réalité de deux hommes un père violent en colère et un fils aussi en colère mais peut-être moins violent. Cela a très bien commencé vu que The Unthinkable évoluait vraiment vers quelque chose de moralement acceptable mais s'est terminé en donnant le récit de deux hommes en colère et tristes qui blessent les gens et s'attendent ensuite à attendre l'amour et la gratitude en retour. Bonne tentative mais les armes à feu, les accidents de voiture, les militaires, les maladies effrayantes et les mecs en colère ne font pas un bon film. Quel message ou quelle morale le scénariste et le réalisateur souhaitaient-ils transmettre avec ce film parce que je ne sais pas...
    Dkc
    Dkc

Publiée le 5 février 2019
    Faut il que la sélection du festival de gerardmer millesime 2019 soit moisie qu on en arrive à encenser cette production suédoise qui en tant normal n aurait pas dû quitter les rayonnages poussiéreux d un club vidéo de la banlieue de Stockholm. Il s agit en fait d un interminable et ennuyeux drame familial survenant sur fond d une improbable apocalypse ( d ailleurs honteusement plagiée d une série elle aussi scandinave : the rain ) qui survient après une bonne heure de bla bla sur le thème du «  mon papa ne m aime pas .... et je n ose pas aborder les filles .... » pitié !!!!
    Julien F.
    Julien F.

Publiée le 15 avril 2019
    Scénario catastrophe...mais quelle catastrophe ? Film difficile à suivre, malgré le fait que les acteurs soient plutôt convaincants... Je reste dubitatif...Le seul fil conducteur du scénario est la tristesse, l'erreur, le regret, la destruction, l'ennemi inconnu, la menace permanente, encore la destruction, l'attaque bactériologique... Film très négatif, jusqu'à l'absurde, sans grand intérêt, à consommer avec beaucoup de modération...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 4 mai 2021
    Pour être franc, j'ai failli « couper » « The unthinkable » après seulement 30 minutes de visionnage. L'histoire peinait tellement à démarrer que j'ai commencé à somnoler et à me demander si l'entretien de ma pelouse ne serait pas plus intéressant. Pourtant, peu à peu et sans même m'en rendre compte, cette improbable histoire d'invasion militaire de la Suède a fini par me captiver. En effet, après une mise en place pour le moins laborieuse, le suspense se fait plus présent et on a vraiment envie de connaître le fin mot de cette étrange affaire. C'est la force et aussi la faiblesse de ce film « bizarre » et vaguement anxiogène... le réalisateur (Suédois forcément) mélange de nombreux genres comme le drame familial, le thriller politique et le film de guerre, pour finalement envelopper le tout d'un épais mystère, à la limite de la science-fiction. Du coup, les nombreuses pistes de réflexion se chevauchent, s'embrouillent et finissent par perdre le spectateur qui reste malheureusement sur sa faim. Le résultat n'est ni bon, ni mauvais... mais il est original, ça c'est sûr ! Les curieux seront donc intrigués, les autres feront une croix sur le cinéma Suédois (ce qui serait bien dommage).