L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
4,3
Votre avis sur L'Incroyable histoire du Facteur Cheval ?

TTNOUGAT

Publiée le 16/01/2019
Quelle belle surprise ! Un film hors du temps qui fait aimer la vie telle qu’elle est grâce à une réalisation bourrée d’humanité qui met tous les personnages au cœur du récit. Si l’on veut bien oublier quelques maladresses, on sort de la salle heureux avec encore quelques larmes d’émotions liées à la condition humaine. Casta est parfaite de bout en bout quelques soient ses transformations dues au temps qui passe. Gamblin est mieux encore tellement il nous fait croire en la réalité de son personnage, il a mis en Cheval toute son expérience, sa sensibilité et son admiration pour cet homme hors normes. Cheval nous donne envie d’exister, d’être vrai, loin des modèles d’aujourd’hui basés sur la renommée, le pouvoir ou l’argent. Les extérieurs sont à la hauteur du personnage central. La région est magnifique et Nils tavernier a su en prendre toutes les nuances lumineuses avec un tempo parfait. Le monument lui même est superbement rendu, son volume se ressent et de nombreux détails architecturaux sont mis en valeur. J’ai particulièrement apprécié la venue de Philomène, en pleine nuit une lanterne à la main venant apporter sa tendresse à son mari recroquevillé de sommeil dans un coin du premier étage de son palais. Il y aurait beaucoup de belles choses à raconter puisque ce sont elles qui donnent toute sa valeur à ce biopic qui s’est fait attendre trop longtemps. Bertrand Tavernier peut être fier de son fils.
tixou0

Publiée le 17/01/2019
"L'incroyable histoire du facteur Cheval" est un film qui détonne. Dans l'incroyable uniformité (et la consternante médiocrité) du très gros de la fiction française actuelle..... Le fond du propos est en effet une passion paternelle, la communion avec la Nature (ici celle d'un canton rural, rude et grandiose - auquel une photo splendide sait rendre justice), le courage, l'ambition de rester soi-même (mais de se dépasser en permanence, par la menée d'un projet fou)..... Rien d'amusant, de "glamour".... Pas d'"action", pas de verbiage : un film lent, "taiseux" (comme son héros), modeste et... gigantesque pourtant. Joseph Ferdinand Cheval, qui n'aura jamais quitté son petit coin de Drôme (le pays des "Âmes fortes"), à raison de sa tournée quotidienne, à pied (tout au long de la Troisième République - né sous Louis-Philippe, il meurt, âgé de 88 ans, en 1924) de plus de 30 kms (augmentée, peu après la naissance de sa fille Alice, l'amour de sa vie, par la collecte le soir, ou tôt le matin, des pierres utiles à sa tâche), aura marché l'équivalent de plusieurs tours de la Terre ! Il est à l'architecture l'équivalent du douanier Rousseau, pour la peinture : un représentant unique de l'"art naïf", un trésor national, reconnu officiellement à la fin des années 60. Ceux qui ne le connaissent pas auront avantage à le découvrir dans ce beau film de Nils Tavernier (le fils de Bertrand)... et tous à le suivre. Déjà pour l'incarnation qu'en réalise l'excellent Jacques Gamblin !
TITAN38

Publiée le 21/01/2019
Un film magnifique, une histoire touchante dans sa simplicité. Le facteur Cheval est un personnage étrange, taiseux mais qui recèle une grande bonté d'âme. Le personnage est porté par un Jacques Gamblin sublime (surement son plus beau rôle). les autres personnages étant un peu plus en retrait. Le tout dans des décors splendides et accompagné par une belle musique. Ce film est assurément la surprise de ce début d'année.
Ilena M

Publiée le 16/01/2019
Le facteur cheval est une réussite quasi-totale, que ce soit pour la mise en scène, la musique, les acteurs,Il mérite largement de gagner une récompense cinématographique. Car bien que l'on connaisse cette belle histoire, il parvient tout de même à nous émouvoir. Cela n'aurait pas été possible sans le talent des deux grand comédiens français : l’incroyable laetitia et Jacques Ganblin. Je recommande à tous d’aller le voir ��
dominique P.

Publiée le 19/01/2019
C'est un film remarquable sur une histoire vraie remarquable. Je tiens à préciser qu'en 1989, quand j'avais 17 ans, mon père m'a emmenée voir ce palais. On habitait à Lyon et en partant en vacances à Saint Raphaël, on s'est arrêtés une journée à Hauterives pour le voir. Donc je l'ai vu il y a pile 30 ans (mais je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner). Je me rappelle que j'avais été enchantée. Je suis contente que le réalisateur ait décidé de raconter cette histoire au cinéma, ainsi beaucoup de gens connaîtront cette merveilleuse histoire et découvrirons, pour la plupart, cette oeuvre. Sur le film lui-même, il est parfaitement bien réalisé et interprété.
traversay1

Publiée le 19/01/2019
Les habitants du petit village de la Drôme où le dénommé Joseph Ferdinand Cheval a vécu ne pouvaient pas imaginer que leur concitoyen un peu fêlé serait un jour célèbre dans le monde entier, lui le facteur solitaire et inapte aux relations sociales. Le titre du film qui lui est consacré dit vrai avec une naïveté qui ressemble à ce qu'était le personnage : l'histoire du Facteur Cheval est proprement incroyable. L'édification de ce Palais idéal, monument dédié à sa fille Alice, est une sorte de Taj Mahal de l'art brut, construit en solitaire sur son temps libre par un homme qui parcourait plus de trente kilomètres par jour dans sa tournée de facteur. Qu'importe si certains voient un certain académisme dans la mise en scène de Nils Tavernier et si des libertés sont prises avec la vérité historique, le film est un bel hommage à la volonté humaine et au caractère singulier de celui qui était autant un artiste qu'un artisan, seulement mû par l'obstination et l'envie d'exprimer des sentiments forts autrement que par des mots pour lesquels notre employé des Postes n'était pas du tout doué. Oui, L'incroyable histoire du Facteur Cheval est un film qui a quelque chose d'un peu utopique et peu réaliste mais il ressemble en cela au drômois qui a bâti le palais d'un rêveur. Jacques Gamblin est littéralement habité par le rôle réussissant à conserver à Cheval le mystère de sa vraie personnalité. Avec une Laetitia Casta, formidable, à ses côtés, protectrice et consolatrice de cette "belle âme." On ne sait si, dans la réalité, la femme du facteur, était autant lumineuse et empathique mais à vrai dire cela n'a aucune espèce d'importance.
Lance L'eau d.

Publiée le 17/01/2019
Du vrai cinéma français l'émotion au rendez vous ! J'ai pleuré tellement c'était beau ! L'amour, la mort, le courage la volonté et une oeuvre remarquable ! Les comédiens sont parfaits un oscar pour Gamblin et un pour Laetitia pour sa douceur son amour sa tendresse ! Les prises de vue sont superbes on peint une époque ou une vie n'était pas grand chose et l'on est content de l'oeuvre accomplie ! Chapeau pour ce superbe film.
coupevent

Publiée le 28/01/2019
tout simplement superbe ! un film poignant avec un Jacques Gamblin merveilleux dans ce role . Laettia Casta est également au top dans ce role .
David A.

Publiée le 27/01/2019
Belle histoire, quelques périodes sont un peu survolées, amis on peu comprendre que le film serait long autrement. A voir
Fabichou

Publiée le 22/01/2019
Bon film, juste et sincère rappelant des valeurs dans ce monde connecté. Pas d’ennui avec les merveilleux paysages de la Drôme et Bien joué. Bien loin ses années 1900...A voir n’hesitons pas
Laurent A.

Publiée le 20/01/2019
La conscience crée la réalité dit-on, ce film en est une parfaite illustration, on plonge avec cette histoire inspirée de faits réels (puisque ce facteur a réellement existé) dans le département de la Drôme à la fin du XIXème siècle, avec de superbes paysages où l'action et la vie se déroulent au rythme des saisons, un personnage taiseux, réservé mais plein de ressources et fort d'une inspirations débordantes va nous embarquer dans son projet architectural arrivé comme un hasard qui ne demandait qu'à émerger, à vivre et à se concrétiser et qui va représenter le sens de toute une vie jusqu'à en devenir en quelque sorte le fil conducteur. Au gré des bonheurs et des drames qui vont ponctuer cette vie tout le projet va vivre et évoluer. C'est filmé sobrement, et ça respire l'authenticité, il s'agit d'une large tranche de vie, haute en émotion et en réalisation, ou un homme seul a été assez fou pour faire de son rêve une réalité en réinventant son propre Taj Mahal. Une artistique leçon de vie portée par un Jacques Gamblin méconnaissable, comme habité par ce rôle hautement césarisable...
islander29

Publiée le 20/01/2019
Enfin de l'émotion au cinéma….cela faisait quelques années que le cinéma français ne nous avait gratifié d'un tel monument...Merci donc à Nils Tavernier, le réalisateur, qui a compris ce qu'était un beau film….La palme d'or va à Jacques Gamblin, interprétation magistrale de taiseux et "physique de l'emploi". Mais aussi à la stupéfiante Zébie Rixhon, sa fille dans le film qui joue avec un charme inégalé et à Laetitia Casta qui rayonne parfaitement….Et puis cette .histoire grace à une mise en scène hors pair vous en mets plein les yeux, les insertions de paysages apportent une poésie cohérente que l'on sent, et Dieu qu'ils sont beaux et originaux….On les prend en pleine gueule, pardonnez l'expression….les silences , les musiques, les lumières, les reflets, nous mettent en suspend, nous font marcher aux côtés du facteur cheval dans ce pays fascinant qui va inspirer son art.…Les cadrages sur le palais, sont envoûtants, lumineux, ça c'est plutôt pour la première partie du film…énorme poésie, donc….Et le film la fait passer sur le grand écran, avec une douce virtuosité ..La deuxième partie est plus sombre, c'est l'histoire d'une famille harcelée par le malheur. Le film devient un drame intime sur le destin…..Si vous voulez un film qui vous "bouge" dans le genre du fameux "Manon des sources" de Claude Berri, vous allez être enchanté par toute l'émotion trouvée et la douce perfection de la mise en scène….N'hésitez pas….
Yellow heart

Publiée le 19/01/2019
Je suis native du nord Drôme et j'ai apprécié ce film retraçant la rudesse de l'époque et celle de la vie du facteur cheval. Jacques gamblin interprète très bien le facteur cheval. On dirait le vrai. J'étais déçue quand j'ai su que laeticia casta jouait sa femme mais j'ai été agréablement surprise. L'acteur qui fait le fils aussi et les actrices jouant fille et petite fille. Il est vrai que c'est dommage que le tournage est été fait dans le sud de la Drôme.
lionelb30

Publiée le 19/01/2019
Personnage simple voir un peu autiste mais qui a realise une oeuvre ahurissante donc interressant de decouvrir ce personnage. Une realisation sobre avec des comediens pas mauvais donne un resultat correct.
Miss Mél2

Publiée le 17/01/2019
Sublime film, vraiment "hors du temps" par rapport à tous les films actuels. On est touché en plein coeur ! acteurs, construction et effectivement histoire incroyable ! Coup de chapeau à Monsieur Gamblin pour cette interprétation exceptionnelle. Réel coup de coeur pour ce film ! A voir sans aucun doute si on aime la nature, les rêveurs et les histoires d'amour. Mouchoirs à préparer quand même...