Prick Up Your Ears
    136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prick Up Your Ears ?

Publiée le 15 janvier 2012
    Absolument épatant!
    Un film très bien maitrisé. Alfred Molina est extraordinaire dans ce rôle. Il m'a totalement éblouit (ce qui me rend d'autant plus triste de le retrouvé dans des films tels que Da Vinci Code et Spider Man). C'est une histoire que j'ai trouvé passionnante!
    Je regrette peut être la superposition du récit de Peggy avec la vie de John 'Joe' Orton.
    Mais c'est un film a voir au moins pour la prestation d'Alfred Molina qui est un grand moment de cinéma!
    Publiée le 10 février 2008
    Un vrai petit bijou, trop peu connu malheureusement. Bien écrit (les dialogues, composés de piques, font mouche) et bien réalisé, j’ai apprécié les divers éléments de ce film (basé sur une histoire vraie d’ailleurs) mais s’il n’y avait qu’une chose à en retenir ce serait incontestablement les brillantissimes interprétations de Gary Oldman et d’Alfred Molina (acteurs malheureusement trop sous-estimés). En effet, ce dernier est touchant et drôle en amant frustré, maniaque et obsessionnel. Quant à Gary Oldman…Il est parfait. Charmeur à souhait, un peu usurpateur sur les bords, cynique et ressemblant pas mal physiquement à Joe Orton, il trouve là à mon avis le meilleur rôle de sa carrière! Cet acteur ne joue pas seulement génialement les fous ou les marginaux, il est capable d’interprétations plus subtiles, plus en retenue mais toujours aussi parfaites, comme il le prouve dans ce film...Enfin, la relation entre Kenneth Halliwell et Joe Orton telle qu’elle est montrée ici est fascinante : un drame de la jalousie se met en place et nous tient en haleine jusqu’au bout. Bref, le destin tragique de ces deux écrivains est très bien raconté et ce film, à la finesse très « british », mérite vraiment d’être redécouvert.
    Publiée le 25 juillet 2007
    j'adore ce film, il est vrai que l'histoire n'est pas joyeuse mais on reste scotché devant ce film. les acteurs sont géniaux sa faisait des années que je voulais le voir je l'ai vu il a quelques mois, je ne lasse pas de le revoir!
    il faut absolument voir ce film!!
    Publiée le 27 mars 2012
    Une pépite: film délicat, dialogues acides, finesse du jeu. On suit l'ascension d'Orton et la déchéance de l'autre, qui justement, enrage de n'être que l'autre. La désinvolture d'Orton, à l'aise dans les tasses londoniennes, fait face à la névrose de l'autre, qui voit dépité que ses "sardines-riz-au-lait-confiture" ne lui ramèneront pas son Joe. L'histoire finit comme il se doit dans une flaque de sang. Orton n'est qu'un salop pourrait-on se dire, et ne mérite que notre mépris. Mais Frears, et c'est là tout son mérite, filme avec tendresse la complicité, déclinante et asexuée, des deux qui s'adonnent au vandalisme littéraire et à l'essayage de moumoutes. Mais on a de plus en plus mal pour l'autre, gros pédant ridicule. Mais c'est quoi déjà son nom, à l'autre ?
    Publiée le 17 novembre 2010
    Après le succès controversé de My Beautiful Laundrette, Stephen Frears poursuit son étude caustique et romantique de la société britannique, abordant une nouvelle fois la thématique homosexuelle avec un parfum de scandale. Évocation de la vie du célèbre auteur dramatique anglais Joe Orton, assassiné par son amant Kenneth Halliwell, Prick Up Your Ears révèle deux acteurs époustouflants : Gary Oldman et Alfred Molina. Le récit tragique du couple d’artistes Orton – Halliwell (le premier populaire, aussi bien socialement que commercialement, le second mal dans sa peau et incompris) offre une écriture subtile à la psychologie fine et à l’humour irrésistible. En replongeant dans les années 60, Stephen Frears mêle légèreté et cynisme : on y croise Paul McCartney, qui rend visite à Orton mais demeure caché dans sa voiture, tout comme les jeunes gays de Londres se retrouvent en cachette dans les toilettes publiques. Dans cette Angleterre-là, prétendument libérée, l’insolence de Joe Orton est le symbole le plus choquant d’une liberté interdite : celle des mœurs. Demeurant aujourd’hui presque aussi iconoclaste que sous Thatcher, Prick Up Your Ears est l’un des grands films emblématiques du cinéma britannique contemporain.