Le Petit monde de Don Camillo
    1277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit monde de Don Camillo ?

SmEuG
    SmEuG

Publiée le 27 octobre 2009
    Tout simplement pas drôle. Un comble pour une comédie.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 28 septembre 2020
    Entre Don Camillo et Peppone c'est l'amour vache ! Malgré les coups bas et les divergences d'opinions, les deux hommes ont un profond respect l'un envers l'autre et ils feront tout pour que leur petit village italien vive décemment. Amusant au départ, le film s'embourbe dans une sorte de facilité et un manque criant d'originalité. En somme, ça tourne en rond.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 14 août 2008
    On ne peut pas dire que "Le Petit monde de Don Camillo" soit très drôle, mais il vaut le détour pour l'interprétation de Fernandel et Gino Cervi.
    Publiée le 4 août 2012
    un film désormais culte du cinéma français. Mélange de politique et religieux très agréable et distrayant. Fernandel génial inégalable.
    Publiée le 19 août 2009
    Pourquoi ne peut-on pas mettre cinq étoiles à une pure merveille ? Un film grandiose ! des répliques inégalables, des clins d'yeux à deux systèmes politiques et économiques qui s'opposent, mais aucun des deux n'est meilleur que l'autre (cf épisode des paysans en grève !)

Deux acteurs formidables. Un des meilleurs films au monde, comme tout ceux de la saga !
    Comédie française populaire un peu décevante.
    Je m'attendais à mieux au vu du succès de ce film et de ses suites. Heureusement Fernandel est excellent ainsi que le maire. Leurs disputes sont sympathiques. Malheureusement l'humour est un peu bas, et l'histoire n'est pas très prenante. C'est mignon sans plus.
    Un grand classique à découvrir pour l'ambiance et le personnage.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 mars 2017
    Dispute entre un prêtre et un maire communiste dans un village. Quelques scènes mémorables, beaucoup d'humour à la française et une présence de Fernandel qui crève l'écran ! Pas étonnant que le film ait eu des suites, avec "Dieu" comme narrateur ! Les dialogues sont géniaux et le personnage "Don Camillo" interprété par Fernandel est sans égal, de la carrure à l'accent, carrément génial !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 janvier 2016
    Sous ses airs un peu naïfs voire un peu grotesques, cette comédie a des accents au final assez sombres. Au-delà des querelles personnelles, c'est le portrait d'une civilisation qui est dépeint. L'auteur italien voulait combattre le poids du communisme. Mais au final c'est pour construire un monde meilleur qu'il oeuvrent. Fernandel et Cervi y sont excellents dans un ensemble qui a un peu vieilli.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 septembre 2016
    Ce film que tous nos parents et grands parents connaissaient est impossible à noter aujourd’hui tant il s’intègre dans les années 50 et tant les présences de Fernandel et de Gino Cervi comptent. Il y a autant ce séquences vraiment drôles (les cloches qui couvrent la voix de Peppone) que d’autres grotesque (la partie de football). L’essentiel du roman est préservé puisque tout se termine bien et que, en vérité, les habitants de Brescello (en Emilie) ne peuvent se passer les uns des autres. Pour ma part, j’ai du mal avec ces mélanges de genres et de toutes ces multiples scénettes sans rapport entre elles. Le dialogue, souvent sans intérêt et parfois profond suit la même absence de logique. On se demande quand même comment Duvivier a pu se laisser embarquer dans cette galère car son absence d’humour personnel se voit, la mise en scène est sans malice, la commande devant être honorée. Remarquons au passage que aucun lycéen d’aujourd’hui ne peut avoir la moindre idée de ce que représentait le catholicisme et le communisme en 1950, tant en France qu'en Italie. Sans avoir vécu cette époque le film est impossible à ressentir correctement.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    Premier de la série des Don Camillo, réalisé par Julien Duvivier, ce film a le délicieux charme suranné des années 50. Fruit d'une collaboration franco-italienne très étroite, Le petit monde de Don Camillo enchante à chaque moment. Bien sur il faut aimer le cinéma de papa (de papy même!), les mimiques de Fernandel, qui trouve ici l'un de ses meilleurs rôles, le plus marquant en tout cas. Bien que l'histoire se passe en Italie, tout le monde a l'accent marseillais... Mais comment résister à cette guerre pleine de tendresse que se mènent Peppone, le maire communiste de Brescello, et Don Camillo, prètre bourru au coeur tendre? Le duel d'acteurs est épatant, le film est populaire et sans prétention. La franchise sera exploitée jusqu'à la corde avec plus ou moins de bonheur, mais pour ce premier épisode, un seul mot à la bouche : encore!
    cris11
    cris11

Publiée le 30 décembre 2012
    Je ne note pas uniquement ce film mais l'ensemble des 5 avec Fernandel. Pour moi, ce sont des classiques de la comédie. Un humour qui s'appuie avant tout sur un tandem d'acteurs extrêmement talentueux et sur cette relation qu'ils ont. Une sorte d'amitié malgré tant de choses qui les opposent. L'humour est toujours très fin, les histoires particulièrement bien pensées et le tout accouche de films qui sont vraiment de très beaux films à voir et à revoir. Les Don Camillo sont pour moi des classiques indémodables qui traversent les époques sans rien perdre de leur charme et de leur humour. Une saga magnifique.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 juillet 2010
    Quand l'amitié triomphe des idéologies. C'est avec ce thème que Julien Duvivier pond une comédie qui fera date, en opposant un curé et un maire communiste, tout deux têtu comme des mules (formidables Fernandel et Gino Cervi). Les répliques sont croustillantes, et les affrontements entre les deux protagonistes ou les dialogues entre le curé et Jésus sont très savoureux. A voir, même si l'ensemble a pris un coup de vieux.

Publiée le 7 juillet 2015
    Un film qui risque de surprendre les moins de 20 ans : il a en effet été tourné au lendemain de la seconde guerre mondiale à une époque où presque personne n' avait le téléphone, bien peu peu la TSF (radio) et pas du tout la télévision : le bon peuple avait envie d'oublier horreurs et privations, de s'amuser et de rire, et Julien Duvivier, le réalisateur de ce film culte, a gagné le jackpot en lui proposant sur un plateau ce qu'il attendait ! Une époque au cours de laquelle on se méfiait du bolchévisme, de la Russie et de ses "rouges" et la caricature n'est pas le fait du hasard.
    Fernandel et Gino Cervi excellent l'un dans le rôle de l'archiprêtre, l'autre dans celui du camarade maire (tous les communistes étaient camarades) mais néanmoins croyant en Dieu. Un régal ! Près de treize millions d'entrées en salles : un miracle ? Quand une équipe gagne, pourquoi changer ? Cet épisode a donc eu une descendance avec des fortunes diverses, mais Gino Cervi n''acceptera jamais de jouer cette saga sans le regretté Fernandel ! Hommage à sa clairvoyance !
    Enfin, pour rendre à César ce qui est à César, mentionnons particulièrement dans ce film Jean Debucourt (1894-1958) qui fut sociétaire de la Comédie Française, qui a une carrière aussi longue qu'un annuaire, mais un rôle tout ce qu'il y a de plus effacé dans ce film puisqu'il y interprête la voix de Jésus !

Publiée le 15 juin 2021
    C'est l'histoire d'un prêtre catholique et d'un maire communiste qui sont chacun le pire ennemi et le meilleur ami l'un de l'autre. Les dialogues sont tout simplement géniaux mais ce que j'aime le plus dans ce film c'est que les deux personnages principaux (Don Camillo et Peppone) sont de vraies personnes. Ils agissent de manière impulsive disent une chose mais en pensent une autre ils manipulent mais ce sont de vrais être humains. Le grand acteur comique français Fernandel incarne le rôle titre tandis que le remarquable acteur de caractère italien Gino Cervi joue son adversaire spirituel et politique. Plus qu'une comédie rustique le film incarne la polarisation politique de l'Italie d'après-guerre et symbolise le fameux compromis historique en vertu duquel l'Italie continuera longtemps à être gouvernée. Ce film à succès a donné naissance à une série de suites populaires la plupart avec les deux mêmes acteurs toutes basées sur les romans de Giovanni Guareschi...
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 20 novembre 2006
    Film à voir et revoir sans arrêt. Il nous raconte des petites histoires pétillantes comme des bulles de Champagne. A chaque fois que je vois ce film j'ai l'impression d'entrer dans un monde familier pour lequel je me sens proche. Vive Don Camillo !