Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
L'Adieu à la nuit
Note moyenne
3,6
29 titres de presse
  • Les Inrockuptibles
  • Transfuge
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Femme Actuelle
  • La Croix
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • L'Humanité
  • Libération
  • Marianne
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • Bande à part
  • Cahiers du Cinéma
  • La Voix du Nord
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Positif
  • Rolling Stone
  • Voici
  • Critikat.com
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

29 critiques presse

Les Inrockuptibles

par Gérard Lefort

"Adieu à la nuit" est un traité des passions mettant en scène la tristesse politico-sociale qui nous gagne et l'allégresse morale et collective qui malgré tout s’entête. Sans pour autant verser dans le vacarme dialectique entre requiem funèbre et hymne à la joie.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Transfuge

par Jean-Christophe Ferrari

On l’a compris : la réussite du dernier Téchiné tient à sa capacité à être à la fois simple et trouble, direct et oblique. Et, en mélangeant les genres et les registres (le conte fantastique, le polar, le western), à extraire la matière vivante d’un sujet dont le caractère polémique et les enjeux politiques ont tendance à nous faire oublier les ressorts affectifs.

20 Minutes

par Caroline Vié

La radicalisation religieuse est un sujet très cinématographique s'il est bien traité, comme dans « L’Adieu à la nuit ».

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Arthur Champilou

D’une main sûre, André Téchiné pose un regard anxieux et lucide sur un mal nouveau et silencieux de notre société : l’espoir d’une belle mort plutôt que d’une vie malheureuse.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Une belle relation se noue entre Catherine Deneuve et Kacey Mottet Klein, qui joue son petit-fils. Téchiné, au fond, parle d’amour et comment on cherche à sauver ceux qu’on aime quand ils se trompent, se perdent, prennent un mauvais chemin.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Téchiné pose les bonnes questions et évite les réponses simplistes.

La Croix

par Céline Rouden

Pour son 23e long métrage, André Téchiné dresse un portrait intime et vibrant de jeunes gens tentés par un ailleurs mortifère.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un film juste et sensible à la fois sur les désirs d’une génération fourvoyée dans le radicalisme, et sur le drame et les interrogations de (grands-) parents qui n’ont rien vu venir. Et qui pose avec force la question : que faire alors dans un tel cas ?

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Un drame intense, où les tensions se développent progressivement.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Mathieu Macheret

La beauté et la pertinence du film tiennent d’abord à ce qu’il ne cherche pas à expliquer le désir de djihad des trois jeunes personnages (...).

Le Nouvel Observateur

par Jérôme Garcin

Un film de haute tension, mais qui reste jusqu’au bout d’une bouleversante mélancolie.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Dans «L’Adieu à la nuit», le cinéaste retrouve pour la 8e fois son actrice fétiche. Pour un film éblouissant marqué par l’actualité la plus sombre.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

L'Humanité

par Alexandre Fache

En quarante ans et huit films, l’actrice et le cinéaste ont dessiné un parcours riche, dont la dernière étape interroge le phénomène de la radicalisation.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Marcos Uzal

Le film est trop peu contextualisé et trop candidement frontal pour véritablement convaincre d’un point de vue sociologique ou politique, mais il touche par sa foi romanesque.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier de Bruyn

Une fiction puissante.

Ouest France

par Pascale Le Garrec

Un excellent casting pour une fiction mettant en scène une fracture générationnelle.

Paris Match

par Karelle Fitoussi

André Téchiné frappe en plein cœur avec ce portrait lyrique et complexe d’une femme impuissante face à la radicalisation de son petit-fils.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Sud Ouest

par Sophie Avon

Si le film est si beau, si déchirant aussi, c’est parce que ces jeunes gens sont vus à travers la détresse de Muriel qui se garde de son expérience pour tirer une leçon, accuse le coup et sombre dans la nuit.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Louis Guichard

Un thriller intense.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Bande à part

par Isabelle Danel

Au-delà du film dossier attendu, un beau portrait de femme, et, en creux, celui d’une actrice, Catherine Deneuve.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

Bien qu’il ne soit pas exempt de lourdeurs et manque parfois d’ampleur et de fièvre, L’Adieu à la nuit est sans doute le film le plus convaincant de Téchiné depuis quelques années.

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Un beau portrait croisé et un film lucide sur un sujet ultrasensible.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Le réalisateur aborde un thème d’actualité à travers le prisme de la famille dysfonctionnelle, avec authenticité et lucidité.

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoarau

Téchiné retrouve Deneuve et Mottet Klein autour d’une histoire mêlant fracture générationnelle et radicalisation religieuse. De ce pari risqué résulte un film, certes appliqué, mais dont l’ampleur et l’émotion sont contrariées par un manque de souffle.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Pierre Eisenreich

La réalisation n’échappe pas à cette faiblesse du scénario qui semble survoler l’intrigue. Cependant, cette élégie de la perte et de la trahison, qui frappe Muriel, trouve en Catherine Deneuve, à nouveau, une interprète d’exception qui tente de tout sauver jusqu’à la folie.

Rolling Stone

par Sophie Rosemont

Inspiré par le livre d’entretiens de David Thomson, Les Français jihadistes, le scénario évite les clichés et, surtout, flirte avec le thriller avec une aisance qui accroche le spectateur.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Voici

par La Rédaction

Deneuve-Téchiné, c'est une belle histoire de cinéma. Leurs talents réunis ne suffisent pas tout à fait à insuffler la force émotionnelle à ce sujet fort mais délicat.

Critikat.com

par Clémence Arrivé

Si Téchiné s'embourbe dans la peinture du contexte social et politique, il parvient tout de même à s’en défaire en explorant la veine sentimentale de son drame.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Première

par Thomas Baurez

Une déception à la hauteur de notre admiration pour le cinéma d’André Téchiné.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top