Le Lac aux oies sauvages
    3,4
    1645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lac aux oies sauvages ?

Anne F.
    Anne F.

Publiée le 30 décembre 2019
    Pénible. Des scènes de violence et de motos interminables, une histoire ennuyeuse conduite avec une lenteur extrême . Seul moment de bonheur, le (seul) sourire de la dernière scène.
    Mrik S.
    Mrik S.

Publiée le 25 décembre 2019
    Plus abouti que Black Coal, visuellement superbe. Un film noir où deux héros sont en quête de rédemptions dans une Chine fascinante. Un vrai plaisir de cinéma
    garnierix
    garnierix

Publiée le 12 janvier 2020
    “Polar époustouflant“, “virtuosité sidérante“, lit-on. Ce n’est quand même pas le film du siècle. Le Lac aux Oies Sauvages est un beau film, et même un bon film, du genre « art et essai », qui ne plaira pas à tout le monde. C’est surtout un beau film : l’esthétique et la sensualité des sons et des images ravissent du début à la fin, que ce soit dans la pluie, la boue, la pauvreté, le sang ––les scènes de violence (dont certaines à base de parapluie ou de corde à sauter) sont d’une originalité, pour le coup “époustouflante“ ––les scènes intimes aussi (comme la finale sur une barque). De plus, pour l’occidental, le film se passe en Chine (attention, ce n’est pas un documentaire animalier!) : les expressions chinoises des visages changent des simagrées faciales américaines. Cela fait partie des attraits du film, avec ce magnifique art de filmer de l’auteur (Diao Yi Nan). Quant au côté « thriller » du film… On devine l’histoire ; on ne la suit pas vraiment : au bout d’un moment, on ne s’y intéresse plus. On peut y voir un joli récit sur le sacrifice ou la rédemption, mais ça reste un récit de faits divers, dans un milieu interlope à la chinoise, sur fond de bikers, de dealers, de prostituées (joliment appelées “baigneuses“, “bathing beauty” en anglais). C’est la mise en scène qui fascine ––ces impressions surréalistes, ces scènes inattendues, c’est fellinien. Ce film est un bijou ensorcelé : on voudrait être trempé sous cette pluie, être affamé devant cette soupe chinoise, être sur cette piste de danse, etc. On en a plein les yeux et pleins les oreilles. L’acteur principal, Hu Ge, star de la TV chinoise paraît-il, est remarquable, personnage mâle et pâle, confidentiel, aux expressions mesurées mais aux accès ultra violents ––ça rappelle Ryan Gosling, et dans une moindre mesure Robert Mitchum. On reste donc sous le charme de ce film, au détail plutôt incompréhensible, sans message majeur, presque froid, mais magique, comme l’inénarrable image qu’on garde du tube disco « Rasputin » (d’il y a quarante ans), dansé par une armée studieuse de jeunes en baskets lumineuses, avant qu’il ne se retrouvent dans une chasse à l’homme. ––Et c’est impossible (ou impensable) de voir en VF ce film tourné dans un dialecte local : même les chinois (qui parlent le mandarin) doivent le voir sous-titré. C’est l’immersion totale. A.G.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 29 janvier 2020
    Il paraît que ce film est fantastique. Il paraît que la photographie est à tomber par terre. Ah ? Certains reprochent la lenteur. Ils ont bien raison. Son scénario mince. Ils ont encore raison. Et maintenant une question : est-ce qu'il n'y a pas d'école d'art dramatique en Chine ? C'est insupportable, cette déclamation monocorde, ce manque d'expressivité. Et puis, cette histoire, le destin de ce voyou et de cette prostituée, on s'en fout. Allez, point positif : cette plongée dans une Chine profonde. Mais au final, un film à tomber d'ennui (la dame assise deux sièges plus loin s'est endormie). Insupportable.
    Eric D.
    Eric D.

Publiée le 27 décembre 2019
    Tarantino a adoré ce thriller chinois lors du dernier festival de Cannes ... et il a bien raison ! Mention spéciale aux acteurs (inconnus chez nous !) et à l'opérateur photo pour ses images nocturnes éclairées par les néons de quartiers chinois défavorisés. A voir ++
    islander29
    islander29

Publiée le 25 décembre 2019
    Un scénario confus, mieux vaut lire certains commentaires pour avoir un idée claire. et suivre le film….Celui ci aurait pu être beau, si le réalisateur avait soigné la mise en scène….J'ai regretté que beaucoup de scènes se passent dans l'obscurité, la pénombre ou la nuit...Comme par hasard la vraie et seule poésie de certaines séquences (une ou deux) a lieu de jour (je pense à la "baigneuse" sur la plage….Le film est une chasse à l'homme, parfois peu crédible, vu les moyens exorbitants de la police ou des truands…..Il faut avoir ceci en tête pour mieux suivre un scénario confus, avec des raccords parfois douteux….la musique hélas est pratiquement absente, et cela se remarque car la seule scène musicale est de grande beauté (poétique)...Tout ceci me fait regretter ce film d'action, à cheval entre plusieurs genres, et qui n'excelle dans aucun;...Le réalisateur s'est dispersé...A vous de voir…..
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 11 janvier 2020
    Le réalisateur déploie une mise en scène très chorégraphiée et hautement cinématographique qui délivre de très belles séquences. Le cadre de l'action, une zone de non-droit assez passionnante, est aussi pour beaucoup pour la réussite du film. Un petit manque pour s'attacher aux personnages empêche ce film noir d'atteindre des sommets.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 29 décembre 2019
    De Diao Yinan (2019).
    Un film d'action entre policier et thriller nerveux et particulièrement bien mené. Bonne réalisation même si parfois confuse . Le risque étant de se perdre dans cette histoire en forme de course poursuite . Le jeu est excellent . Le film nous donne à voir de sacrées gueulles ! Notamment Hu Ge, Gwei Lun Me et Liao Fan !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 17 novembre 2019
    Le nouveau venu, découvert lors d'une projection surprise, est proche de Zhangke il jouait dans "Les éternels") et fait tourner certains même acteurs tel Liao Fan. On sent les références aux grands classiques des thrillers dans cette course-poursuite sans pitié quand la pègre et la police chassent la même proie. Une femme s'interpose, mais les rebondissements du scénario vont compliquer leur échappée dans les bas-fonds de cette ville chinoise jamais nommée. Le parallèle entre la distribution des rues pour aller bosser tant aux flics qu'aux hommes de main est frappante. Le sang gicle allègrement, on n'est pas obliger d'apprécier. La musique contient des tubes pop mondiaux, mais aussi les bruits brusques du quotidien, qui sont autant de raison de sursauter. Fan met en scène brillamment à sa sauce acide et décapante, et nous lève un nouveau coin du voile sur la réalité sociale de son pays. Une sorte de L.A. confidential version asiatique. Cinéma - novembre 2019.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 8 février 2020
    Excellent film noir dont l'univers, très glauque, est particulièrement remarquable. De bons acteurs, notamment la délicieuse héroïne, et une réalisation sans faille. Dommage que la fin soit quelque peu gâchée...
    eliacam
    eliacam

Publiée le 1 janvier 2020
    une histoire de voleurs de motos qui tourne mal ... une plongée dans la Chine moins reluisante que celle dont on nous parle tous les jours à la télé ... cinématographiquement ... pas mal, des belles scènes d'autres un peu plus longues ... pas le film chinois de l'année, mais pas mal
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 8 janvier 2020
    Encore un choix par défaut, conséquence des difficultés de transports…de Diao Yinan, j’avais vu et moyennement aimé Black Coal, pourtant récompensé par un Ours d’Or à Berlin, et déjà d’une ambiance totalement glauque, triste, froide, déprimante. Un scénario qui s'étirait en longueur et qui manquait de vraisemblance...Avec un titre aussi poétique que Le lac aux oies sauvages, je m’attendais à quelque chose de moins glauque et j’ai plutôt été déçu…et pourtant ce film fait partie de la sélection de Télérama des 16 films les plus marquants de l’année 2019…j’ai trouvé le scénario extrêmement confus, alambiqué, difficilement crédible cette traque de ce délinquant assassin par mégarde de deux policiers qui cherche désespérément à retrouver sa femme pour que celle-ci qu’il a perdu de vue depuis des années puisse bénéficier de la prime attachée à sa tête mise à prix pour 300 000 yuans…on assiste à une traque essentiellement nocturne , dans une atmosphère poisseuse où certains protagonistes jouent double ou triple jeu...Certes c’est un film révélateur des parts d’ombre et du malaise de la société chinoise notamment des laissés pour compte de l’usine du monde… ces quartiers miteux, ces marges, coupe-gorge peuplés de voyous, de prostituées et de toxicomanes…..Comme dans Black Coal, c’est un film noir, aux couleurs criardes , avec force néons qui se mirent dans les flaques, jeux d’ombres et de lumières expressionnistes, éclairages sophistiqués, giclées de violences à la Tarentino, avec force hémoglobine, esthétique qui cherche à en mettre plein les yeux pour faire oublier une intrigue policière finalement assez pauvre et servie par des personnages sans grand relief……
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 27 janvier 2020
    Ou « à qui se fier ? »
    Sans doute pas la violence des « policiers » coréens, mais !!!
    Une superbe image entre pauvreté sinistre, obscurité et lumières ou néons de la ville, poursuites dangereuses;
    qui est qui ?
    Des personnages principaux, qui nous intéressent et qui sont complexes….
    Rien ne ressemble davantage à une réunion des forces de police….que les réunions des bandes rivales, chargées de voler des motos pour organiser des rallyes de tous les dangers !!!
    Et puis, au bout de tant de violence, deux beaux personnages de femmes !
    Une lueur d’espoir ?

Si j’ai eu parfois du mal à suivre l’histoire, l’image, le récit, sont conduits de main de maître….
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 17 janvier 2020
    Un film intéressant par la beauté de certains plans mais ambivalent du fait d'une intrigue assez plate. Une réalisation certes remarquable avec de bons acteurs dans une Chine de banlieues à l'abandon, de friches industrielles où les voyous et la pllice règlent violemment leurs comptes. On est parfois bluffé par l'esthétique des plans ou d'une séquence.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 31 mai 2019
    Pas mal, le suspens se maintient tout au long du film, par contre les agissements de certains personnages ne sont pas hyper clairs (on s'interroge un peu sur l'utilité de certaines situations / scènes). Rien de très original mais on ne s'ennuie pas.