Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Tout le monde peut se retrouver dans cette première œuvre brillante qui révèle une cinéaste très douée.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Sobrement, sans hystérie, le traitement de l'histoire invite à compatir avec ce couple bien assorti.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un premier film singulier, pudique et romanesque.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Face à Pio Marmaï, bon père rongé par le fait qu’il a involontairement mis en danger ceux qu’il aime, Céline Sallette incarne avec beaucoup de délicatesse une femme obligée de choisir entre son mari et ses enfants.
Marie Claire
par Emily Barnett
[...] un audacieux mariage entre drame conjugal et thriller paranoïaque qui nous parle de la fin de l'amour et de la lourde tâche d'être parent.
Ouest France
par Thierry Chèze
Une passionnante réflexion sur le couple.
Première
par Thierry Chèze
Un premier film sous tension et une subtile réflexion sur le couple, portée par deux acteurs d’une puissance folle : Pio Marmaï et Céline Sallette.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Inspiré d’un fait divers à peine croyable (mais bien réel), il ne se cantonne pas au seul drame passionnel ou à une histoire familiale qui tourne mal, ni au portrait d’un drogué en solitaire. Il est un peu tout à la fois, et brouille suffisamment les pistes pour qu’on se laisse prendre au jeu, et ce grâce à un scénario sans fioritures.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télérama
par Guillemette Odicino
Céline Sallette tangue, mais ne rompt pas : elle est, une fois de plus, magnifique, face à Pio Marmaï, tout en chaos intérieur et regrets. Portés par la mise en scène, qui oscille entre sobriété et fièvre, ils incarnent parfaitement le vertige d’une autre drogue dure : l’amour.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un premier film bourré d'énergie et de tension.
aVoir-aLire.com
par Julien Dugois
Un traitement original de la question de l’addiction à la drogue puisqu’elle emprunte les codes d’un film de couple incarné par deux excellents acteurs. De quoi vous faire redouter que vos enfants "bougent trop en classe" !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Closer
par La Rédaction
Un drame familial qui aurait mérité un peu plus d'intensité.
L'Express
par Antoine Le Fur
Le rythme tendu du début laisse place à une comédie romantique qui aurait pu se révéler banale, mais heureusement sauvée par le tandem charismatique Céline Sallette-Pio Marmaï.
L'Obs
par Jérôme Garcin
Un sujet sociétal – avec les limites du genre – qui vaut pour son scénario spiralé, ses plans serrés, son montage cut et l’interprétation très physique du couple Sallette-Marmaï.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
À partir d’une histoire vraie, ce premier film maîtrisé montre les conséquences dévastatrices de l’addiction d’un homme sur sa famille.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur un sujet plutôt commun, un drame familial fort, et un déroulement dramatique plutôt inattendu.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Audrey Diwan signe un premier film sincère tiré d’une histoire d’addiction vraie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Catherine Balle
Un drame émouvant et très juste, traversé par une magnifique scène romantique, filmée de nuit dans les rues de Paris.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Reste que le film esquisse une assez belle allégorie sur le couple, la responsabilité morale et épidermique d’être parent, de vivre à plusieurs, et ces gestes coupables, suivis, parfois, d’une impossible rédemption.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Bernard Génin
Le côté convenu de son message (« la drogue, c’est pas bien ; la famille, c’est sacré ») pêche néanmoins un peu dans ce « thriller intimiste » pas mal étiré vers la fin, sauvé par une Céline Sallette impeccable dans le soupçon angoissé.
Télé Loisirs
par Claire Picard
Cette histoire d'amour touchante, inspirée de faits réels, bénéficie de l'interprétation brûlante de Céline Sallette et de Pio Marmaï, qui jouent admirablement toute la palette des sentiments.
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Histoire d’amour et d’addictions somme toute classique, ce premier film fait lever quelque mouvement intéressant sous son canevas attendu, mais s’abîme par trop de soin porté à éviter le poncif, jusqu’à devenir impersonnel et désincarné, pétrifié par son propre esprit de sérieux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Luc Chessel
Pourquoi pas, tout ça ferait bien un film américain, mais quelque chose cloche, une forme de bêtise au cœur du propos et du point de vue, un jugement de valeur, univoque donc ennuyeux, plaqué en permanence sur les faits et gestes des personnages.
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
Tout le monde peut se retrouver dans cette première œuvre brillante qui révèle une cinéaste très douée.
Femme Actuelle
Sobrement, sans hystérie, le traitement de l'histoire invite à compatir avec ce couple bien assorti.
La Voix du Nord
Un premier film singulier, pudique et romanesque.
Le Journal du Dimanche
Face à Pio Marmaï, bon père rongé par le fait qu’il a involontairement mis en danger ceux qu’il aime, Céline Sallette incarne avec beaucoup de délicatesse une femme obligée de choisir entre son mari et ses enfants.
Marie Claire
[...] un audacieux mariage entre drame conjugal et thriller paranoïaque qui nous parle de la fin de l'amour et de la lourde tâche d'être parent.
Ouest France
Une passionnante réflexion sur le couple.
Première
Un premier film sous tension et une subtile réflexion sur le couple, portée par deux acteurs d’une puissance folle : Pio Marmaï et Céline Sallette.
Rolling Stone
Inspiré d’un fait divers à peine croyable (mais bien réel), il ne se cantonne pas au seul drame passionnel ou à une histoire familiale qui tourne mal, ni au portrait d’un drogué en solitaire. Il est un peu tout à la fois, et brouille suffisamment les pistes pour qu’on se laisse prendre au jeu, et ce grâce à un scénario sans fioritures.
Télérama
Céline Sallette tangue, mais ne rompt pas : elle est, une fois de plus, magnifique, face à Pio Marmaï, tout en chaos intérieur et regrets. Portés par la mise en scène, qui oscille entre sobriété et fièvre, ils incarnent parfaitement le vertige d’une autre drogue dure : l’amour.
Voici
Un premier film bourré d'énergie et de tension.
aVoir-aLire.com
Un traitement original de la question de l’addiction à la drogue puisqu’elle emprunte les codes d’un film de couple incarné par deux excellents acteurs. De quoi vous faire redouter que vos enfants "bougent trop en classe" !
Closer
Un drame familial qui aurait mérité un peu plus d'intensité.
L'Express
Le rythme tendu du début laisse place à une comédie romantique qui aurait pu se révéler banale, mais heureusement sauvée par le tandem charismatique Céline Sallette-Pio Marmaï.
L'Obs
Un sujet sociétal – avec les limites du genre – qui vaut pour son scénario spiralé, ses plans serrés, son montage cut et l’interprétation très physique du couple Sallette-Marmaï.
La Croix
À partir d’une histoire vraie, ce premier film maîtrisé montre les conséquences dévastatrices de l’addiction d’un homme sur sa famille.
Le Dauphiné Libéré
Sur un sujet plutôt commun, un drame familial fort, et un déroulement dramatique plutôt inattendu.
Le Figaro
Audrey Diwan signe un premier film sincère tiré d’une histoire d’addiction vraie.
Le Parisien
Un drame émouvant et très juste, traversé par une magnifique scène romantique, filmée de nuit dans les rues de Paris.
Les Inrockuptibles
Reste que le film esquisse une assez belle allégorie sur le couple, la responsabilité morale et épidermique d’être parent, de vivre à plusieurs, et ces gestes coupables, suivis, parfois, d’une impossible rédemption.
Positif
Le côté convenu de son message (« la drogue, c’est pas bien ; la famille, c’est sacré ») pêche néanmoins un peu dans ce « thriller intimiste » pas mal étiré vers la fin, sauvé par une Céline Sallette impeccable dans le soupçon angoissé.
Télé Loisirs
Cette histoire d'amour touchante, inspirée de faits réels, bénéficie de l'interprétation brûlante de Céline Sallette et de Pio Marmaï, qui jouent admirablement toute la palette des sentiments.
Les Fiches du Cinéma
Histoire d’amour et d’addictions somme toute classique, ce premier film fait lever quelque mouvement intéressant sous son canevas attendu, mais s’abîme par trop de soin porté à éviter le poncif, jusqu’à devenir impersonnel et désincarné, pétrifié par son propre esprit de sérieux.
Libération
Pourquoi pas, tout ça ferait bien un film américain, mais quelque chose cloche, une forme de bêtise au cœur du propos et du point de vue, un jugement de valeur, univoque donc ennuyeux, plaqué en permanence sur les faits et gestes des personnages.