La Fille au bracelet
    4271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille au bracelet ?

tonton29
    tonton29

Publiée le 5 mars 2020
    Le cinéma français dans ce qu'il a de meilleur. Un film qui expose, qui étudie, qui décortique mais qui ne juge pas. Et c'est très fort pour un film qui présente un procès. Et un procès lourd, complexe, chargé de mystères et de non-dits. Celui d'une jeune fille banale, de son époque, mais qui a 18 ans est accusée du meurtre sordide à 16 ans de son amie. Le procès décortique une vie, sa vie, et cherche progressivement à trouver des failles ou des preuves pour prouver la culpabilité ou l'innocence de la demoiselle. Des séquences de vie familiale viennent accompagner les scènes au tribunal. Melissa Guers à un rôle très fort, une présence qui irradie chaque image, dans ses doutes et ses faiblesses, ses silences et ses regards, ses paroles et sa gestuelle. Rochdi Zem et Chiara Mastroiani sont très bien en parents aimants et sensibles qui "découvrent" la vraie vie de leur fille avec des comportements de jeu pour des actes de la vie auxquels les adultes apportent une gravité inutile et que les jeunes font avec innocence et plaisir. Ce film nous ouvre les yeux sur ce que beaucoup de personnes (et majoritairement les parents) n'osent pas (ne veulent pas) voir ou imaginer : dès l'adolescence, les jeunes existent pleinement par eux-mêmes mais avec leurs codes propres et des comportements décalés par rapport à ce que la majorité imagine. Il y a de l'amour-haine entre eux, des actes physiques dénués de sentiment sauf l'envie de le faire, des engueulades monstres sans conséquence... Qui n'a jamais pesté à mort contre quelqu'un sans jamais avoir eu l'intention de transformer les mots en actes ? Imaginez que l'on associe vos mots à des actes délictueux et qu'on vous accuse en conséquence... Comment réagissez-vous ? Ce film vous y confronte. Il ne vous donne pas de réponse, il vous laisse avec votre conscience. Alors, coupable de vivre ou innocente ? Anaïs Demoustier en accusatrice et Annie Bernard en avocate de la défense ont également une présence très forte. Une très belle réussite, du cinéma intelligent sans être indigent ou intellectuel. Je n'aimerais pas être juré dans un tel procès car il y a tellement de parts d'ombres et de doutes, d'ambiguïté et de possibilités. Merci pour cet excellent travail.
    allcinefilm
    allcinefilm

Publiée le 14 février 2020
    Un film remarquable. Il montre ce moment de vie incroyable d'une jeune fille. Vous pouvez aller le voir sans problème.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 1 septembre 2020
    A vu "La fille au bracelet" de Stéphane Demoustier. Film de tribunal par excellence, seulement ou presque la scène d'ouverture se passe dehors. Sur une plage un couple et ses deux enfants profitent des derniers moments d'une cellule familiale soudée et de quiétude avant que la gendarmerie ne vienne arrêter la fille ainée de 16 ans qui est accusée d'avoir assassinée sa meilleure amie. Deux ans plus tard nous assistons au procès de Lise adolescente mutique et peu attachante. Est-elle coupable ou innocente ? là n'est pas le sujet et c'est tant mieux. Il est plus intéressant et effrayant de voir les parents démunis assister au grand déballage par l'avocate générale, de pans entiers de la vie de leur fille qu'ils ne reconnaissent plus. Lise par ses silences et ses maladresses a bien du mal à se défendre. La famille reste soudée malgré tout et ne doute jamais de l'innocence de Lise malgré les nombreux témoignages à charge. Le scénario est fouillé, assez bien construit psychologiquement et dramatiquement, la mise en scène est chirurgicale (un peu trop) et précise, le jeu des acteurs irréprochable... mais d'ou vient alors que je ne suis jamais rentré vraiment dans le film ? Sûrement parce qu'il manque une chaleur, une empathie pour le personnage principal... et puis pendant tout le film je me suis demandé s'il était foncièrement possible que ce procès d'une jeune fille mineure pendant les faits puisse être public ! Après m'être renseigné depuis, il s'avère que c'est strictement impossible et que ce type de procès est forcément à huis clos. Je ne peux rien reprocher à ce film (si ce n'est les petits films fait par téléphone assez grotesques) et pourtant j'ai trouvé que quelque chose d'indicible clochait tout le temps, est-ce parce que l'un des postulats de départ est impossible ? La seule scène pleine d'humanité est la déposition à la barre de la mère de Lise, magnifique séquence en gros plan où Chiara Mastroianni est bouleversante, mais ça n'a pas suffit pour empêcher de s'éteindre au fur et à mesure de la séance la petite flamme qui m'avait donné envie de voir ce long métrage.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 25 février 2020
    Excellent film qui fait l’analyse du comportement d’une famille alors que son enfant est accusé du meurtre de sa « meilleure » amie.
    A noter, déception dans le choix d’Anaïs Demoustier pour le rôle de l’avocat général ; ce rôle ne lui convient pas du tout, de mon point de vue.
    On est balloté entre l’accusation et la défense, le tout dans une tension extrême, mais en réalité peu importe que la jeune Lise soit condamnée ou acquittée, l’intérêt se porte, semble-t-il, sur le comportement de la famille, complètement dépassée par cet évènement dramatique. spoiler: Pour preuve, même la chute, qui nous donne un dernier indice, laisse la porte ouverte aux deux versions, encore faut-il à ce moment-là se souvenir du début du film
    . 4 étoiles.
    Agnès J.
    Agnès J.

Publiée le 14 février 2020
    Très intéressant à condition d’aimer les procès ! Bien joué. Peut représenter la jeunesse d’aujourd'hui. Tous crédibles dans leur rôle.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 6 décembre 2023
    L'instruction et l'enquête policière ont été inexistantes, leurs dossiers sont vides et c'est pourquoi on assiste à un procès vide, relativement creux avec des détails romanesque comme le couteau caché par le garçonnet dans un compartiment avec un double fond d'une boîte à outils. La sœur et les parents n'auraient jamais vu le gamin utiliser ce couteau dans la maison de campagne.
    Déçu par le côté terne et simpliste du scénario. Dommage pour les excellents acteurs car il y a d'excellents échanges verbaux. L'Art est exigeant.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 18 février 2020
    Un presque huis clos. Pesant. Très réel. L'absence d'émotions visibles chez l'accusée me gêne encore. Une photographie des mœurs actuels de nos ados et du détachement qu'entraîne la vie sur internet. Parents dépassés. Acteurs excellents.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 15 avril 2021
    Le procès est bien mis en scène ce qui le rend très réaliste, mais l'intrigue est plutôt faiblard. Surtout, qu'au final, spoiler: on ne connait pas le meurtrier
    ! Il y avait de quoi faire un bon film, si le scénario et l'intrigue avaient été plus travaillés.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 14 février 2020
    Impeccablement interprété, sobrement réalisé, c'est par le scénario que pêche le film de Stéphane Demoustier. Le fait de mettre le spectateur en position de membre du jury l'amène à des outrances. Que dire,par exemple de la scène où " Madame l'avocat général " ( excellente Anaïs Demoustier ) fonde sa principale preuve de culpabilité sur un argument que démolit aussitôt l'avocate de la défense ( et que devient du coup l'obligation d'échanges de pièces entre parties ?)? si ce n'est qu'elle a été clairement écrite pour créer un mini-twist .Restent les rapports parents- ado ( Melissa Guers impressionnante dans son mutisme buté pour sa première apparition à l'écran) plutôt bien vus. Dommage.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 12 février 2020
    Un film de procès parfaitement réussi, totalement maîtrisé même si dans la forme il n’apporte pas de véritable originalité sur le plan d’une mise en scène sobre et efficace. Il y a cet aspect que je ne connaissais pas pour une session d’assises : le fait que le ou la prévenue puisse le soir regagner son domicile avec son bracelet, alors qu’habituellement même en comparution libre, l’accusé doit chaque soir regagner la prison . Cet artifice législatif sert grandement la réalisation qui trouve là chaque fois sa respiration, son second souffle, et même un souffle nouveau. L’interprétation est au top, des parents à l’avocat générale ( le comportement d’Anaïs Demoustier est conforme à l’étiquette d’un tel personnage ) avec une mention particulière pour la jeune héroïne qui sans casier judicaire au cinéma réussit une belle performance : Mélissa Guers. Une belle attention apportée à son personnage , au-delà de la réflexion entendue à la sortie de la salle : on ne sait pas en fin de compte si elle est coupable ou pas ! Dans ce genre de film , personnellement ce n’est pas ce que j’attends. Les réponses cinématographiques ( narration, scénographie, interprétation … ) de Stéphane Demoustier face au questionnement de la justice et d’un procès d’assises me paraissent amplement suffisantes pour éluder le point de vue ras de terre de la culpabilité ou pas …
    Pourensavoirplus: lheuredelasortie.com
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 12 août 2020
    Film impeccable. On rentre dans l'histoire totalement qui fait froid dans le dos. Le procès est complètement à charge et on ne peut penser qu'à sa culpabilité.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 29 février 2020
    Le film montre très bien comment ca se passe dans un tribunal. Les acteurs jouent très bien, en particulier l'avocate générale, plus vraie que nature, (elle vient d’ailleurs vient d'être récompensée aux césar pour un autre film). La vérité reste à trouver.
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 3 février 2024
    Pour moi ce film est totalement raté, le scénario est incohérent : une mère qui refuse d'assister au procès de sa fille parce qu'elle a "du boulot", le petit frère qui rêve de voir sa grande soeur aller en prison pour avoir sa chambre, une femme suspectée d'assassinat (7 coups de couteaux) et qui sort de préventive après 6 mois sous bracelet électronique qu'elle ne respecte pas sans conséquences, le procès commence et elle rentre tous les jours chez elle sans être mise en détention le temps du procès pour éviter les contacts avec les victimes ou les témoins et j'en passe et des meilleurs ! Enfin elle a une attitude totalement sans humanité ou empathie pour la victime, se taisant quand elle devrait s'expliquer, se montre froide et distante, attitude qui, dans la vraie vie, amène inévitablement la condamnation des jurés mais là : spoiler: et bien non elle est déclarée non coupable !
    Enfin je n'ai jamais vu Anaïs Demoustier, pourtant excellent d'ordinaire, jouer aussi mal, se contentant de réciter son texte sans conviction. Bref un gros navet, la palme à Chiarra Mastroianni qui semble se demander ce qu'elle fait là !
    Publiée le 29 février 2020
    En FRANCE, on est capable d'avoir à l'affiche une film qui totalise 250,000 entrées dont le budget est seulement de 3M€ et qui réunit de grands acteurs Français dans un beau scénarii sans que personne n'en parle ! La Fille au Bracelet, c'est d'abord, un film tourné en Loire-Atlantique et dont une bonne partie du film se déroule dans le Palais de Justice de Nantes sur fond d'une intrigue autour du meurtre d'une jeune fille.

Publiée le 6 décembre 2023
    Quand Roschdy Zem et Chiara Mastroianni dècouvrent l'autre visage de leur fille, cela donne un drame judiciaire qui s'inspire d'un fait divers argentin dont le doute et la croyance sont bel et bien prèsents! Le film s'ouvre au moment où commence le procès et que l'on vit autour de la famille, en particulier du point de vue du père! Lorsque le procès se termine pour les Bataille, on finit par ne plus savoir si leur fille est coupable ou non! La froideur et les nombreux silences de la principale suspecte du meurtre de son amie font froid dans le dos! Prestation remarquable de Melissa Guers qui emporte ce film profondèment rèaliste, lui donne son trouble et son mystère! Des promesses d'interprètation à n'en pas douter avec une nomination au Cèsar du meilleur espoir fèminin! Tout repose finalement sur cette jeune actrice dèbutante et sur la confiance que l'on a donnè à la parole que l'on entend...