La Fille au bracelet
    4270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille au bracelet ?

Publiée le 8 décembre 2020
    Un thriller judiciaire passionnant, qui fait la part belle au jeu d'acteur d'un personnage principal particulièrement indéchiffrable. Réalisé avec une sobriété qui sied parfaitement au genre, et qui n'exclut en rien une forme de recherche visuelle, le film n'est pas dénué de moments forts, notamment lors du procès, qui lève peu à peu le voile sur le contexte de l'histoire. L'ensemble est présenté au spectateur de manière très factuelle, l'invitant à analyser les éléments à charge ou à décharge, comme un juré, et à se construire sa propre opinion sur le mystère qui entoure le meurtre pour laquelle la fille au bracelet est accusée. Sous-jacente, la question du positionnement de la Justice face à des cas très ambigus se montre également pertinente et bien illustrée. En bref, une vraie réussite en terme d'immersion et "d'écoute active", qui devrait donc plaire aux amateurs du genre.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 22 mars 2020
    Un très bon film de procès qui allie émotion et réalisme. On comprend de nombreux mécanismes de la mise en accusation, des ressorts psychologiques qui peuvent rendre vulnérables face à la mise en accusation, les biais sociaux qui peuvent influencer un jugement moral.
    BIBI07
    BIBI07

Publiée le 16 février 2020
    Vu au ciné "LA FILLE AU BRACELET" de Stéphane Demoustier, intrigue judiciaire et familiale: une jeune fille de 16 ans accusée du meurtre de sa meilleure amie, deux ans plus tard la voilà convoquée à son procès, après avoir vécu recluse auprès de sa famille avec un bracelet électronique, seule accusée elle va devoir affronter le réquisitoire implacable de l'avocate générale, le film n'est pas à proprement parlé un huis clos, même si la plupart des séquences d'une film sont celles du procès, avec ses différents intervenants, le réalisateur alterne avec les séquences en famille, on découvre peu à peu l'itinéraire de l'affaire, la chronologie des événements, et pourtant notre point de vue est constamment remis en question, comme un suspense de l'âme qui nous parcourt comme un vertige, plus que l'intrigue elle-même et ses faits ce sont les silences et les vibrations des différents personnages qui nous passionnent et nous interrogent, c'est constamment tendu et puissant tout en étant assez figé au niveau mise en scène, mais d'une belle et intense austérité, sans artifices inutiles (à l'image de cette première scène d'interpellation sur la plage), le tout filmé avec délicatesse, sensibilité et sincérité, ce qui permet au synopsis d'exister et de nous passionner, aussi jusqu'à la fin on doute, malgré le verdict final, et même si chacun pourra se faire une intime conviction (et encore, pas évident). C'est aussi et surtout une histoire de famille, avec des parents détruits et qui eux aussi s'interrogent, avec cette fille qu'ils croyaient "parfaite", une adolescente qu'ils n'ont pas vu grandir et qui a vu sa vie chavirer, avec aussi l'évocation des dangers d'internet chez les jeunes (ici une vidéo intime), un film où les interprètes sont d'une vérité parfaite: Anais Demoustier(soeur du réalisateur) est d'une froideur et d'une exigence superbe en avocate générale, les deux parents sont formidables: Chiara Mastroianni, plus en douleur rentrée, en mère refusant d'abord d'affronter et de subir ce procès, et le charismatique Roschdy Zem en père plus impliqué, plus en rage et déterminé à accompagner sa fille, et puis Melissa Guers, dont c'est le premier rôle, formidable de retenue et de mystère indicible en adolescente fragile, mutique, presque sans réaction parfois, si troublante et difficile à cerner dans son interprétation qu'elle nous fait douter constamment, jusqu'à cette séquence du bracelet à la fin, image à nouveau perturbante et source multiple d'interprétation, voilà bien l'atout gagnant de cette troublante histoire humaine, une belle réussite du genre!
    NammJones
    NammJones

Publiée le 25 mai 2022
    Bonne petite histoire sans grands effets, simplement tournée et bien menée. C'est efficace, on se laisse porter.
    Anais Desmoutier assez bluffante en avocat général. A croire qu'elle le fut dans une vie antérieure.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 16 février 2020
    Un film ce passant au trois-quarts du temps dans un tribunal peu rebuter, pour autant celui-ci est passionnant d'un bout à l'autre, en partie du aux personnages bien typés et incarnés, et au scénario bien ficelé.
    Une très belle réussite à ne pas manquer.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 décembre 2023
    Une belle claque que ce drame judiciaire, qui montre les entrailles et les défaillances du système judiciaire français. Au-delà, la pression sociale sur la jeunesse est bien retranscrite. L’interprétation de Melissa Gueres est simplement parfaite dans la justesse des propos. Un film sous pression, tendu, un vrai chef d'œuvre.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 11 août 2020
    Enfin un film se voulant fidèle à une réalité, loin des clichés que lui prête le cinéma américain. Un docu-fiction, froid, plongeant le spectateur dans le rôle du juré devant se forger sa propre conviction devant les faits relatés.
    Le curseur est donc judicieusement placé, laissant donc chacun face à ses interrogations sur ce monde que l'on croit (souvent à tort) bien connaître. Mentions spéciales aux acteurs, d'une sobriété exemplaire.
    En somme, une belle surprise cinématographique.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 18 mars 2021
    Un bon film dans son ensemble.
    Une réalisation maîtrisée avec un casting de très belle composition. L'histoire est intéressante car le téléspectateur ne sait pas quel pied danser concernant l'héroïne principale. Seul regret, la fin ne m'a pas pleinement convaincue.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 4 mai 2020
    Excellent film alternant avec brio scènes familiales et scènes de procès aux assises. Dans rôle de l’accusée de meurtre, une actrice toute nouvelle impressionnante. Tous les autres interprètes sont irréprochables, Zem et Mastroianni émouvants dans leur rôle de parents aimants mais dépassés devant leur adolescente d’une autre planète. Une adolescente farouche, forte, mystérieuse et d’une indépendance d’esprit admirables. Une jeune qui reste elle-même, secrète, presque mutique, , au risque d’agraver le doute parmi les jurés. Doute qui restera et qui questionne puissamment sur la jeunesse, la parentèle et le théâtre de la justice. Très grand film, très grande actrice.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 24 janvier 2021
    Demoustier soigne son troisième film en partie par sa mise en scène. Mention à la remarquable Melissa Guers. Boulevardducinema.com
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 13 février 2020
    3 étoiles au lieu de 4 pour un film qui m'a catastrophé dans son dénouement final. L'interprétation est excellente, la jeune Lise est très convaincante de même que Rochdy Zem et Chiarra Mastroianni en parents protecteurs. L'ambiance, les dialogues, la mise en scène sont bons et après être tenu 1H30 en haleine, le verdict fait retomber comme un soufflet ce film pourtant de bonne qualité. Dommage mais chacun se fera juge sur le coup....
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 juillet 2021
    Après un début quelque peu déconcertant et aussi froid que l'héroïne, le film révèle ses attraits par son incursion au sein des débats judiciaires visant à déterminer la culpabilité d'une accusée oscillant entre manipulation retorse et lassitude insouciante. Dans une mise en scène très sobre les protagonistes évoluent, chacun dans un rôle faussement prédéterminé, grâce à la justesse des interprètes et à la pertinence des dialogues tandis que la neutralité de ton revendiquée nous permet d'interroger notre rapport à l'institution judiciaire et de nous immerger dans la peau d'un juré. En refusant de donner une vérité autre que celle de l'issue du procès, l'intrigue refuse tout didactisme et se rapproche d'un documentaire. Intéressant.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 mars 2021
    Ce film de procès d'une jeune fille soupçonnée d'avoir tué son amie est sans surprise majeure, le verdict du tribunal étant conforme à ce qu'on peut attendre de la justice en pareil cas après l'exposé des faits n'apportant aucune preuve tangible. Ce qui m'a paru plus intéressant c'est de constater combien les parents d'adolescents ignorent beaucoup de choses sur la vie de leur progéniture, et la jeune actrice qui incarne l'accusée est confondante de naturel, avec son calme et ses silences. Pas grandiose mais se laisse regarder.
    chas
    chas

Publiée le 13 février 2020
    Il faudra encore des films comme celui-ci pour découvrir ce que deviennent nos jeunes et ne pas rester hébétés devant ce qu’ont façonné les réseaux sociaux et nos vies accaparées.
    Bien sûr les sommets d’indifférence, de violence, qui ont amené à la mort atroce d’une jeune fille et au jugement de sa meilleure amie ne sont pas monnaie courante. Ce cas exceptionnel insiste sur le fait que les progrès technologiques, la libération des mœurs ne garantissent pas le bonheur, loin de là.
    J’avais cru que ce titre parfait était en réalité « la jeune fille au bracelet » mais cette expression qui frôle la désuétude aurait atténué la froideur qui marque le film malgré l’humanisme consciencieux du juge.
    Les acteurs sont tous excellents et l’avocat de la partie civile, sœur du réalisateur, dans un rôle âpre arrive à transcender la douceur qu’elle dégage habituellement http://blog-de-guy.blogspot.com/2019/10/alice-et-le-maire-nicolas-pariser.html
    Les silences aussi expressifs que les plaidoiries laissent de la place aux spectateurs pour deviner si l’accusée est coupable mais aussi se demander où sont passés les sentiments quand les exprimer semble plus obscène que « d’administrer une fellation ».
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 5 décembre 2023
    On s’ennuie ferme dans ce film sans complexité ni rebondissement, à la limite du documentaire. N’attendez pas un thriller judiciaire ou une histoire prenante. Les personnages restent bien lisses, sans analyse en profondeur de leur psychologie. Ils se croisent au tribunal dans la froideur d’échanges formatés, bloqués par des interprétations sans saveurs. Melissa Guers est terne et Anaïs Demoustier n’est pas crédible en procureur. Le scénario aurait pu analyser plus en finesse le comportement des adolescents C’est plat, à l’image du titre sans consistante, et surtout décevant.