La Fille au bracelet
    4242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille au bracelet ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 mars 2024
    De très bons acteurs (Roschdy Zem, Anaïs Demoustier et surtout la jeune Melissa Guers), un scénario bien écrit et rythmé ce qu’il faut au service d’un très bon film de procès dont on apprend seulement la teneur le jour du jugement en cour d’assises. Il y est alors question de savoir si la jeune Lise a assassiné oui ou non sa meilleure amie Flora. Les témoins mais aussi et surtout l’avocat général, ainsi que celui de la défense vont alors se lancer dans une joute verbale agrémentée de preuves pour que la vérité soit mise à jour tout en exposant la vie de Lise, 16 ans au moment des faits reprochés. Prenant jusqu’au bout, ce métrage est vraiment très bien construit et nous fera douter jusqu’au bout, tout comme il nous fera endosser l’espace de quelques instants le rôle difficile des parents apprenant réellement ce qu’étaient et faisaient leurs enfants. Glaçant mais efficace !
    Tom
    Tom

Publiée le 16 mars 2024
    Film vraiment très prenant. On nous sert là un thriller intense très bien mené et tout aussi bien interprété
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 3 février 2024
    Pour moi ce film est totalement raté, le scénario est incohérent : une mère qui refuse d'assister au procès de sa fille parce qu'elle a "du boulot", le petit frère qui rêve de voir sa grande soeur aller en prison pour avoir sa chambre, une femme suspectée d'assassinat (7 coups de couteaux) et qui sort de préventive après 6 mois sous bracelet électronique qu'elle ne respecte pas sans conséquences, le procès commence et elle rentre tous les jours chez elle sans être mise en détention le temps du procès pour éviter les contacts avec les victimes ou les témoins et j'en passe et des meilleurs ! Enfin elle a une attitude totalement sans humanité ou empathie pour la victime, se taisant quand elle devrait s'expliquer, se montre froide et distante, attitude qui, dans la vraie vie, amène inévitablement la condamnation des jurés mais là : spoiler: et bien non elle est déclarée non coupable !
    Enfin je n'ai jamais vu Anaïs Demoustier, pourtant excellent d'ordinaire, jouer aussi mal, se contentant de réciter son texte sans conviction. Bref un gros navet, la palme à Chiarra Mastroianni qui semble se demander ce qu'elle fait là !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 décembre 2023
    C’est un lisant une recommandation sur Allociné que j’ai découvert « La Fille au Bracelet » lors de sa première diffusion télé. Réalisé assez simplement et alternant les scènes familiales et de tribunal, j’ai été surtout séduit par le réalisme, l’authenticité et la force qui émanent de ce film de procès ainsi que par la justesse des interprétations dont, en premier lieu, celle de Mélissa Guers.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 22 décembre 2023
    On est plongé entre la réalité et la fiction dans ce procès qui accuse une adolescente de 16 ans du meurtre de sa meilleure amie. Melissa Guers est très convaincante dans son 1er rôle.
    Chloé Pcd
    Chloé Pcd

Publiée le 18 décembre 2023
    J'ai adoré ce film, on ne s'ennuie pas une seconde, il passe a une vitesse phénoménale ! À voir et à revoir. La fin est libre mais je fais partie de la team "coupable", c'est obligé
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 décembre 2023
    Une belle claque que ce drame judiciaire, qui montre les entrailles et les défaillances du système judiciaire français. Au-delà, la pression sociale sur la jeunesse est bien retranscrite. L’interprétation de Melissa Gueres est simplement parfaite dans la justesse des propos. Un film sous pression, tendu, un vrai chef d'œuvre.
    Philippe J.
    Philippe J.

Publiée le 9 décembre 2023
    L'analogie entre Lise et le personnage de Meursault dans "L'étranger" se limite à l'attitude apparemment froide et insensible de l'accusée, mais çà s'arrête là. Dans la réalité, avec si peu de charges, une telle affaire ne serait jamais renvoyée devant une Cour d'Assise. L'avocate générale n'a que des suppositions à se mettre sous la dent.. Sinon, le déroulement du procès est cohérent. et les acteurs sont très bons.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 décembre 2023
    Un film passionnant par son interprétation et par son côté explicatif. Le film est un procès certes mais agrémenté de quelques scènes qui donnent une respiration salutaire.
    On apprend la vérité sur un enfant qu'on croyait en quelque sorte inoffensif
    Cédric Le Barbier
    Cédric Le Barbier

Publiée le 8 décembre 2023
    Novembre 2023.
    Immersif, prenant. Peut rendre mal à l'aise sur certains détails. Belles performances des acteurs.

Publiée le 6 décembre 2023
    Quand Roschdy Zem et Chiara Mastroianni dècouvrent l'autre visage de leur fille, cela donne un drame judiciaire qui s'inspire d'un fait divers argentin dont le doute et la croyance sont bel et bien prèsents! Le film s'ouvre au moment où commence le procès et que l'on vit autour de la famille, en particulier du point de vue du père! Lorsque le procès se termine pour les Bataille, on finit par ne plus savoir si leur fille est coupable ou non! La froideur et les nombreux silences de la principale suspecte du meurtre de son amie font froid dans le dos! Prestation remarquable de Melissa Guers qui emporte ce film profondèment rèaliste, lui donne son trouble et son mystère! Des promesses d'interprètation à n'en pas douter avec une nomination au Cèsar du meilleur espoir fèminin! Tout repose finalement sur cette jeune actrice dèbutante et sur la confiance que l'on a donnè à la parole que l'on entend...
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 6 décembre 2023
    L'histoire est intéressante, et nous plonge bien la difficulté et la réalité du monde juridique. Les acteurs sont convaincants et tiennent bien le film. Mais le film reste un peu plat et surtout ne pas connaître la réalité, ça c'est vraiment agaçant, même s'il y a un vague message subliminal à la fin, on a pas la vérité...
    Ce film est pour moi, une version améliorée du film français "l'hermine", suivant une histoire similaire.
    Un bon film, mais qui manque un truc.
    velosolex
    velosolex

Publiée le 6 décembre 2023
    Vu à la tv, ce film puissant, que j’avais raté à sa sortie. Cette gamine a t’elle tué son amie, après une soirée festive, où elle sont toutes deux restées dans le même lit ? L’intrigue est bien ficelée, mais la question en fait est ailleurs.
    Cette cour d’assises nous invite à prendre notre place parmi les jurés. Non pour dire si Lise Bataille est vraiment coupable, question impossible à répondre de façon formelle, en absence de preuves évidentes, mais bien pour alerter. Au cas où nous voudrions ne pas voir la vraie scène de crime ! Non celle de cet appartement qu’on nous désigne, mais celle d’une société malade, irresponsable, invitant des jeunes gens à s’égarer.
    Quel est l’instrument du crime ? Est ce ce couteau rouge qui manque dans la cuisine, ou le smartphone, nouvelle arme létale par destination ? Personne ne répondra pour vous, mais la mise en scène fera habilement que vous vous poserez la question. .
    La salle de tribunal est en fait une salle de médecine légiste où le public médusé, autant que les spectateurs prennent conscience de l’univers propre d’une tribu d’adolescents. 20 ans après l’an 2000, et la vulgarisation des images se diffusant en masse immédiatement sur les réseaux, les effets délétères se manifestent chaque jour dans les médias. Stigmatisation, harcèlement. Ces ados sont ils vraiment différents des autres ? …
    .C’est une question qu’on s’est toujours posé, d’une époque à l’autre. N’avons nous pas nous mêmes fait des transgressions, et frôlé le pire, à cet âge tendre, où tout semble permis, ou l’interdit et le défit sont attirants Mais jamais me semble t’il , on a fourni autant d’armes aux jeunes pour se détruire.
    Le principe de liberté ne vaut rien sans responsabilité!
    Faut il stigmatiser pour autant les parents. Eux mêmes sont dépassées, et hors course par les propositions du net qui leur échappe , n’ayant plus accès à un univers fermé, qu’ils ne soupçonnent pas ? Ce ne sont que des spectateurs effarés de la dernière formule de la société du spectacle, devenu pornographique.

Dans les années 60, on évoquait le fameux conflit des générations. Il était question déjà de libération des mœurs. « Ne jugez pas Lise en rapport avec des critères moraux, vos valeurs en terme de sexualité, qui peuvent avoir été mis à l’épreuve » Demande à la fin du film l’avocate de Lise, en des termes à peu près similaires « Jugez là sur les preuves. Et à ce niveau, le dossier est vide ! » C’est une défense classique. La situation l’est moins.
    ….Le public du tribunal a en effet visionné quelques scènes prises sur les réseaux, en lien avec les téléphones portables. Le scandale des sextapes et du thème du « revenge porn » ces anglicismes pour nous dire que le mal est universel, nous met ici en sidération. Nous ne sommes pas dans un milieu interlope, mal famé, mais dans un cercle d’adolescents plutôt préservés, loin de l’ambiance plus ou moins fantasmée des cités, où il est bien plus facile pour notre système de défense de nous protéger.
    Ces jeunes sont ceux qui auraient pu être les acteurs de « La gifle » il y a plus de 40 ans de ça. Mais il n’est plus d’usage de mettre une claque à sa fille, comme Lino Ventura le jouait avec Isabelle Adjani dans « La Gifle ! » Nous sommes à des années lumière de l’ambiance de ces films, qui fit la gloire aussi de Sophie Marceau dans « La boum »...Les parents sont glacés d’effroi devant ce que la vie de leur fille, présentée à la découpe, en pleine cour d’assises, leur révèle. C’est tout ce rapport au réel, à l’intime, et à la communication qui semble défaillant, quand tout est en représentation morbide sur les réseaux, pouvant peut être finalement réveiller des pulsions meurtrières.
    Il aurait peut être valu que l’avocate précise dans sa défense finale, la responsabilité des réseaux, et des outils de diffusion. Mais elle n’est pas là pour faire de la sociologie, mais pour défendre une jeune fille, dont rien ne montre la responsabilité évidente dans le meurtre de son amie. L’inculpée est bien malhabile pour donner une image positive d’elle même. Elle semble clivée du réel, dans un monde où chacun semble jouer sa partition solitaire, sans affects, même au niveau des liens charnels, joués comme un jeu transgressif, désincarné.

Les signes qu’elle envoie dans sa cage vitrée, dépassée par les enjeux et la théâtralité des lieux, où elle m’apparaît plus comme une victime qu’une coupable potentielle, ne sont pas du mépris, mais un mal être, bien peu compris par l'assistance, dans cette absence au monde, et ce refus de façade de préciser les choses.
    On pourrait parler au fond d’un remake de l’étranger de Camus, qui avait été mis en scène par Visconti. . Tant on a peur que cette jeune fille ne soit jugé que sur cette apparente indifférence aux situations, ne répondant à peine, ou à coté. Au delà de l’histoire, c’est la représentation de ce qu’un prévenu risque au tribunal, s’il est jugé sur des critères non objectifs.
    Au total un très bon film, très bien joué, filmé et réalisé. Faisant réfléchir!.
    Depuis, il y a eut la crise covid, autre époque d’irréalité qui a noirci un peu plus le tableau, avec l’isolement, et l’extension des réseaux, tel « Tik tok, agissant en toiles araignées, et leurs influenceurs.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 6 décembre 2023
    L'instruction et l'enquête policière ont été inexistantes, leurs dossiers sont vides et c'est pourquoi on assiste à un procès vide, relativement creux avec des détails romanesque comme le couteau caché par le garçonnet dans un compartiment avec un double fond d'une boîte à outils. La sœur et les parents n'auraient jamais vu le gamin utiliser ce couteau dans la maison de campagne.
    Déçu par le côté terne et simpliste du scénario. Dommage pour les excellents acteurs car il y a d'excellents échanges verbaux. L'Art est exigeant.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 18 décembre 2023
    Regret ou remord ?
    Car c’est bien la question que pose ce "huis clos intimiste" d’une cours d’assise où Lise comparait pour le meurtre spoiler: (avec préméditation)
    de sa meilleure amie.
    Le film, très bien joué par toutes les parties, révèle l’insondable Melissa Guers, impressionnante devant la juge d’instruction spoiler: tenace à souhait
    et interroge les 3 protagonistes principaux (Lise et ses parents) sur cette question : regret ou remord ?
    Regret d’avoir laissé son amie seule ou remord de l’avoir tué ?
    Regret d’une éducation qui a échappé aux parents ou remords d’une éducation ratée ?
    La mise en scène frontale découpe ici l’espace et le temps et entretient, loin de « tout effet de manche » le suspense jusqu’au bout. Il rend compte d’une justice des hommes juste, basée sur des faits connus et laisse au spectateur le choix de se forger son intime conviction, face à Lise qui, seule, détient la vérité
    Fort réussi et instructif