Invasion
    2,9
    209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invasion ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 29 janvier 2022
    voilà une tentative de film de science-fiction mais sans aucun effets spéciaux. Le paranormal surgit au travers petites anomalies anodines. Les non-humains ont une gueule ordinaire. Avec un thème original, le vol de concept humain, , lesquels sont spoiler: inconnus des envahisseurs potentiel: famille, peur de mourir, etc.
    On s'ennuie au début car le démarrage est trop lent, mais la tension devient angoissant sur la fin. Déjà que le décodage des sentiments japonais déjà un peu étrange pour nous, cette histoire reste entre deux eaux, et trop tiède pour nous emporter complètement. cinéma septembre 2018
    Hakim Charai
    Hakim Charai

Publiée le 11 décembre 2021
    Rares vue une série aussi bien faite jeux d acteurs magnifique ça me tarde de voir la suite et les personnes qui dise que s'est trop lent regardez punisher 🤣

Publiée le 15 juillet 2020
    Invasion est film juste fade, ennuyeux et mauvais avec peu ou pas de scénario ou de suspense. Le concept de voler des extraterrestres était un bon concept en soi. Mais ce film était si lent. On dirait que Kurosawa est coincé dans un petit piège qu'il a créé pour lui-même. Un monde qui est sur le point de se terminer, un homme et une femme essayant de survivre présentés dans une intrigue mince et un scénario sans aucun élément de fond ou quoi que ce soit. Le point culminant a toujours lieu dans un entrepôt ou une usine abandonnée. J'espère que le réalisateur s'en sortira et fera de bons films. Film sur les extraterrestres qui envisagent de conquérir l'humanité et le monde. Ces extraterrestres ne sont pas des envahisseurs sanguinaires. Ils envahissent discrètement l'esprit des humains et leur imposent leur volonté. Il semble que Kurosawa ait fait ce film soporifique pour remplir ses obligations contractuelles envers le studio...
    moket
    moket

Publiée le 11 mai 2020
    Un thriller de science-fiction déconcertant et inquiétant. Kurosawa parvient à créer de l'angoisse avec trois fois rien : un silence, une pièce vide, un mur gris... On est vraiment hypnotisé pendant une grande partie du film, puis il patine un peu, la lenteur de la caméra et de l'intrigue se mue peu à peu en longueurs et le film peine à renouveler l'intérêt du spectateur. Cela reste un ovni qui mérite d'être découvert.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 novembre 2019
    Une sorte de science fiction intellectuelle. Tout est mental et en vérité l'extraterrestre est une être paranormal. Il n'a pas besoin d'être d'un autre monde. Ou alors il aurait dû le montrer: un peu d'action n'aurait pas nui.
    Et pas seulement les gros yeux !!!!!
    cinéman
    cinéman

Publiée le 8 novembre 2019
    Difficile de faire plus soporifique et l'intrigue aberrante ne contrebalance pas un rythme plutôt lent et un sentiment profond de mollesse. On s'ennuie ferme. Le scénario farfelu et peu crédible, incluant des extra-terrestres, est trop ambitieux, et aurait mérité un budget plus grand, ou du moins un rythme plus captivant capable de maintenir le spectateur en haleine. On n'a ni l'un ni l'autre. Au final ce film japonais sans envergure n'impressionne en rien, et dégage une ambiance "bizarre" mais sans charme et sans enjeu réel.
    Publiée le 22 février 2019
    Cette invasion développe une idée de scénario qui a été reprise dans le très bon "Avant que nous disparaissions", ce film est une sorte de premier jet, de brouillon... C'est lent, intrigant, étrange...mais finalement intéressant...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 17 février 2019
    La grande force de Kiyoschi Kurosawa, et il le démontre encore brillamment dans « Invasion », est d’instaurer un climat d’angoisse dans le quotidien le plus banal possible.
    Comme au départ de nombreux films d’anticipation traitant de l’invasion de la planète par des extra-terrestres, on assiste au changement psychologique des personnages di film, c’est ainsi que part « Invasion » pour évoluer différemment et faire preuve d’originalité à ce moment dans le scénario.
    Malheureusement, la suite sera plus poussive et la philosophie ultime du film un peu naïve et archi attendue.
    Cela est peut-être du au fait qu’ »Invasion » est l’adaptation d’une pièce de théâtre et en voulant faire évoluer le scénario, Kurosawa s »est un peu perdu et ne retrouve pas ici la force de ses meilleurs films tels que « Cure » ou « Kairo ».
    Il n’empêche que Kiyoschi Kurosawa reste un cinéaste majeur japonais actuel.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 février 2019
    D'une idée de base intéressante (une invasion extraterrestre invisible et progressive, un "vol" des concepts fondamentaux de l'humanité), le réalisateur tire un film poussif, long et lourdingue dans son dénouement, aussi incohérent que désagréablement tonitruant. Des extraterrestres ont dû "voler" il y a quelques années le talent de Kiyoshi Kurosawa, car depuis Cure et Kairo, l'électroencéphalogramme est désespérément plat.
    Publiée le 27 janvier 2019
    Tout commence par un léger malaise. Etsuko (interprétée par Kaho) rentre chez elle après sa journée de travail à la blanchisserie et retrouve son mari Tatsuo (Shôta Sometani) la tête appuyée contre la fenêtre du salon, le regard absent, statique. Quelques mots suffisent à le sortir de sa torpeur et font oublier cet épisode... pour la soirée en tout cas.

Le lendemain, sur son lieu de travail, Etsuko est interpellée par l'une de ses collègues qui lui demande si elle peut venir s'installer chez elle quelques jours. Elle lui explique en effet qu'elle est terrorisée par un fantôme qui hante sa maison mais qui, curieusement, lui semble familier. Plutôt que de l'accueillir, ce qui est plutôt compliqué dans un si petit appartement, Etsuko lui propose de l'accompagner jusqu'à son domicile et de l'aider à faire fuir cet esprit, si esprit il y a. A peine entrée dans sa maison, Etsuko comprend qu'elle ne verra ici aucun fantôme, juste le père de la jeune femme qu'elle ne reconnaît simplement plus et devant lequel elle panique comme s'il s'agissait d'un revenant. L'homme en est profondément désespéré.

Inquiète pour sa santé, elle accompagne sa jeune collègue à l'hôpital où son mari Tatsuo est infirmier afin qu'elle puisse y être reçue par un psychiatre. Sur place, elle croise son conjoint dont le comportement semble de nouveau étrange. Que se passe-t-il autour d'elle ? Dans les yeux de ses proches un fragment d'âme semble avoir disparu... Est-elle la seule à se rendre compte de ce qui arrive ?

Avez-vous déjà pensé à ce que deviendrait votre vie si vous perdiez les unes après les autres vos émotions ? Imaginez ne plus savoir ce qu'est la peur de la mort, ne plus connaître la fierté, ne plus comprendre ce que signifie la notion de famille ? Probablement deviendriez-vous alors ces coquilles vides dont le fond du regard est devenu inexpressif.

Invasion, réalisé en 2017 par Kiyoshi Kurosawa, met en scène des personnages qui, au moment même où le film commence, semblent déjà curieux tant leur vie se déroule dans un rythme d'une lenteur extrême avec pour toile de fond un silence inhabituel. Il faut s'accrocher durant 2h20 pour ne pas fermer l’œil. Ici, pas d'effets spéciaux contrairement à ce que pourrait annoncer le titre, pas de rayons laser non plus. Juste une situation désespérée (et désespérante) qui suit son cours et nous mène droit vers la fin... qu'on attendait impatiemment, d'ailleurs.

A recommander aux insomniaques.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 21 septembre 2018
    Invasion fait suite à Avant que nous disparaissions sorti en salles en mars dernier. Ces deux derniers films en date de Kiyoshi Kurosawa sont autant d’adaptations d’une même pièce de théâtre de Tomohiro Maekawa ! Si Avant que nous disparaissions était un produit destiné aux salles sombres, Invasion n’est autre qu’un montage alternatif en (trop) long-métrage d’une minisérie en cinq épisodes produite pour la télévision japonaise. L’illusion ne fait pas long feu. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Publiée le 18 septembre 2018
    Un SF de série B (pour ne pas dire Z) des années 50 dont le scénario est ressassé. Plus que minimaliste à tous les étages.
    Un joker pour ceux qui aiment les films japonais.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 12 septembre 2018
    Faut s'y faire: c'est la rentrée cinématographique des nanars. Rien de génial à se mettre sous la dent en ce triste mois de septembre....

Non, le film de Kiyoshi Kurosawa ne rentre pas dans la catégorie nanardesque. Mais il nous a habitués à tellement mieux! Shokuzai -évidemment!-, Vers l'autre rive.... parmi ses opus récents. Ici, la lenteur est juste lente, et non porteuse d'angoisse; les acteurs ont l'air d'interpréter un film de Rivette; l'incohérence règne en maîtresse! (Ce n'est pas parce qu'un film de SF est invraisemblable qu'il doit être incohérent

Des extra-terrestres sont sur le point de nous envahir. Pour mieux comprendre les terriens, ils envoient des émissaires qui prennent la peau d'un humain, se choisissent un autre humain, un peu au hasard, comme messager: celui ci ne pourra plus échapper à son maître, sous peine d'atroces souffrances s'il essaye -le bras qui se paralyse, ce bras par lequel l'émissaire aura attrapé sa proie. Le messager devra alors désigner des victimes, auxquelles on pourra voler ce que le film désigne comme "concepts", qu'on pourrait aussi appeler sentiments ou émotions, qui échappent complètement aux envahisseurs! Par exemple, le sens de la famille, la fierté, la peur de la mort..... et l'amour, naturellement! C'est plutôt un bon pitch, ça, assez original, et dont on attendrait.... un peu plus de suspense!

Shiro (Masahiro Higashide) a pris la peau d'un chirurgien. Et choisi comme esclave Tatsuo (Shôta Sometani), qui travaille à l'hôpital. Et dont l'épouse, Etsuko (Kaho) se révèle être, étrangement, totalement imperméable à l'emprise des envahisseurs.... Pourquoi? on ne le saura pas. C'est une piste qui ne mène à rien, comme beaucoup d'autres. On la verra juste se battre comme une tigresse pour arracher Tetsuo à son bourreau, donnant lieu à une fin un peu gore qui ne colle pas du tout à la tonalité générale du film. Mais rien ne colle vraiment avec rien, c'est ça le problème....

Un autre problème, c'est le jeu de Kaho. Pourquoi, dès le début du film, alors qu'il ne s'est encore rien passé (sauf que Tetsuo semble un peu fatigué) a t-elle l'air hagard, l'oeil de poule, la bouche ouverte (comme Yoo Ah-In dans Burning! Si c'est le nouveau style dans l'Asie du sud est, au secours!) Comme si elle nous annonçait, attention, vous allez voir un film d'épouvante! (On le savait en achetant notre billet

On a donc l'impression de bonnes idées jetées en vrac, sans souci d'en faire vraiment quelque chose. Bref, on attend beaucoup plus de Kurosawa -la prochaine fois!
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 12 septembre 2018
    Kurosawa a pris l’étrange décision de proposer un remake son propre film, sorti en début d’année sous le titre « Avant que nous disparaissions », pour un résultat assez intéressant. Contrairement à ce précédent film très hybride sous forme d’hommage aux films de SF des années 50, Kurosawa renoue avec un cinéma plus intimiste qui a fais sa force par le passé dans ce remake sobrement intitulé « Invasion ». La pureté de la mise en scène du cinéaste japonais m’a à nouveau séduit, il se dégage de ce long-métrage une atmosphère qui m’aimante sans que je parvienne à comprendre pourquoi. Cela est peut-être du à ces jeux de lumière si particuliers qui rendent les cadres presque irréels ou à l’ambiance sonore si particulière qui facilite l’immersion du spectateur. Mais, si la forme du film m’a globalement séduite, son fond m’a laissé assez perplexe. Ainsi, ce long-métrage sonne par moments comme une bête redite du précédent film dans la mesure où il peine à introduire de nouvelles thématiques qui pourraient conférer à cet univers une nouvelle profondeur. Les métaphores sont assez poussives et pas très inventives, le film souffrant également de quelques longueurs qui parasitent le récit.
    « Invasion » a exercé sur moi une véritable fascination mais m'a également un peu frustré ce qui en fait, à mon sens, une œuvre de SF, certes imparfaite, mais indéniablement pertinente et intéressante.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 septembre 2018
    Quelques extraterrestres ont débarqué sur notre planète avant son invasion générale et ont pris apparence humaine pour comprendre la psyché de ses habitants. D'un simple contact du majeur, ils volent aux humains leurs "concepts" : la famille, la peur, l'amour...

Ce résumé éveille en vous un souvenir ? C'était le même que celui du précédent film de Kiyoshi Kurosawa "Avant que nous disparaissions" sorti en mars 2018. Entretemps, le prolixe réalisateur japonais a réalisé sur ce sujet une mini-série en cinq épisodes qu'il ramasse aujourd'hui en cent quarante minutes.

L'impression désagréable d'avoir sous les yeux à un "produit dérivé" dont la dispensable sortie en salles n'a guère d'autre but que d'augmenter la rentabilité d'un filon est le premier reproche qu'on peut adresser à "Invasion". Ce n'est pas le seul.

À force d'avoir vu ses films qui sortent à jet continu tous les six mois, on n'est plus dépaysé par le cinéma de Kiyoshi Kurosawa. Avec peu de moyens, sinon un art du cadrage consommé et une musique très travaillée, le réalisateur s'est fait une spécialité de glisser dans les failles d'un quotidien anodin mille angoisses. Il (ré)invente le film gore sans hémoglobine, le film de SF sans petits hommes verts. Au premier, on crie au génie ; au vingtième, on étouffe un bâillement d'ennui car la recette ne révèle plus guère de surprises.

C'est le cas de cet "Invasion" qui a le défaut de reprendre, à quelques bémols près, la même trame que son précédent film. "Avant que nous disparaissions" suivait les traces de trois extra-terrestres. Invasion est plus ramassé - sinon par sa durée - qui en suit un seul, le docteur Makabe (le bien-nommé) qui a pris l'apparence d'un immense chirurgien. Pour l'aider dans ses premiers pas sur terre à déchiffrer ces humains décidément bien imprévisibles, il s'est adjoint les services d'un "guide", Tatsuo, qui travaille comme lui à l'hôpital. Tatsuo a une femme, Setsuko, qui se révèle la véritable héroïne du film, autour de laquelle le récit se construit. Car Setsuko possède le don rare de résister aux viols psychologiques des extra-terrestres. Et on comprendra que ce don exceptionnel trouve son origine dans le sentiment qu'elle éprouve pour son mari : l'amour.

On voudrait nous faire acheter - et je l'avais moi-même écrit en conclusion de ma critique de "Avant que nous disparaissions" - que, sous couvert de parler d'invasion extra-terrestre, le film de Kurosawa interroge d'abord notre propre humanité. Je conclurai avec moins de grandiloquence ma critique aujourd'hui pour déplorer la vacuité métaphysique de ce pompeux discours.